Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede MrBaobab » 18/02/2005 13:00

Message précédent :
Je l'ai lu hier soir; j'avais déjà lu le roman il y a quelque temps, mais cela ne m'a pas gêné du tout.

L'histoire est dense comme un biscuit de marin, mais, et c'est là une super bonne nouvelle, beaucoup plus digeste. C'est une adaptation vraiment réussie je pense. Le problème qui se pose toujours, c'est: où couper? Comment élaguer le roman pour en faire un script qui reste dynamique, sans occulter trop de choses et en restant compréhensible. Certes, on aurait aimé avoir parfois quelques "respirations", pouvoir à certain moment se laisser une case ou deux pour suspendre un bref instant le rythme, rajouter un peu d'intensité dramatique. Mais, tant de choses à dire... Les intrigues de pouvoir sont laissées un peu de côté, vues par des personnages très loin du centre du pouvoir: tant mieux, ce n'est pas encore l'aspect essentiel. Donc, Algésiras a su épurer le roman pour pondre un scénar efficace et compréhensible.

Côté dessin, il y a vraiment de superbes choses, les décors en particulier sont très beaux. Il y a vraiment une ambiance, des "signatures visuelles" des différents mondes qui sont chouettes. Au niveau des personnages, 3 fois rien: parfois, effectivement, un trai épaissi sur le pourtour pour esquisser les trains intérieurs. C'est un brin dommage. Et un truc qui m'a fait sourire: le héros est présenté au marchandhomme; son corps est musclé, le visage mâle. Réflexion du marchandhomme: "il est dans un sale état!" Vivement que je le sois aussi, alors! :mrgreen:

Une super série qui commence! :ok: :ok: :ok:
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

Messagede POPUX » 18/02/2005 22:10

Je viens de le lire et je suis conquis :ok:
On sent que la trame est dense mais c'est assez comprehensible !
Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux comparer.
Côté dessin et couleur rien à redire c'est impeccable.
Je verrai bien une petite adaptation au cinema de tout ca ;)
Vivement la suite :D
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede socoti » 19/02/2005 19:59

Lu et aimé.

Je ne suis pas objective car je connaissais l'oeuvre de Bordage (même si je l'ai lu il y a longtemps et que j'ai oublié les petits détails).
Je trouve qu'il y a eut un bon travail d'adaptation car effectivement (je sais ça a déjà été dit) c'est une oeuvre dense, mais incontournable en science fiction.

En tout cas, ça va amener des lecteurs à découvrir Bordage et rien que pour ça, c'est bien.

Je trouve intéressant ces BD qui sont des passerelles, soit vers d'autres genres littéraires (SF, histoire, art, etc.), soit vers d'autres supports (bon là comme ça j'ai pas d'idées, mais y'en a).
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pezed » 19/02/2005 22:01

parcouru chez mon libraire, en insistant sur les premières pages.
j'ai été très déçu, je dois être un des seuls apparement.
Je n'accroche pas du tout sur les représentations des mondes, qui ne collent pas du tout avec ce que j'avais imaginé. Syracusa n'est pas assez magnifique, le chateau est glauque alors que je l'aurais imaginé resplendissant, à l'image des vaniteux syracusains. Deux-saisons est trop industrialisée à mon goût, pas assez luxuriante et humide... enfin bref, vous l'aurez compris, beaucoup de subjectif.
Côté dessin, je suis trop classique, j'ai un peu de mal avec ces personnages qui ont un peu de mal dans les mouvements. Les plans fixes sont superbes, mais sur les mouvements, ca le fait moins, je trouve. Et puis Tixu Oti fait trop héros. Et puis Aphykit pas assez coincée.
Je suis triste, j'attendais énormément de cette adaptation, je crois que je ne la lirais pas, j'ai trop peur qu'elle casse mon imaginaire.
Désolé d'être aussi négatif, mais je pense qu'il faut de tout dans un forum. Bonne conitnuation aux auteurs.
pezed
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Algesiras » 19/02/2005 22:23

pezed > Ca me paraît normal qu'il y ait des personnes dont la vision de l'univers ne colle pas avec celle de Philipe, donc je comprends ton rejet.
Par contre si tu te souviens si bien du roman tu devrais te rappeler qu'au début les persos sont dans les souterrains du chateau, dans un endroit secret bien loin de la cour, et donc effectivement, c'est glauque, exactement comme décrit dans le roman. Le seul autre moment de l'album où on voit le palais c'est p34 lors du couronnement, et là effectivement ce n'est peut-être pas comme tu te l'imaginais, mais glauque?? je ne vois pas.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede pezed » 20/02/2005 18:32

Comme je l'ai dit, je n'ai lu précisemment que les premières pages (je ne lis jamais complètement une BD chez mon libraire, juste ce qu'il faut pour savoir si j'achète ou pas), et l'imagerie de Philippe Ogaki m'a déstabilisé. J'imaginais des couloirs sombres, mais plus médiévaux. C'est évidemment très très subjectif.
(Je n'aime pas rester sur une impression aussi catégorique, surtout avec un auteur qui ose se prêter au jeu des critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, je crois que je vais retenter une lecture plus poussée :mrgreen: )
pezed
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede gally » 21/02/2005 01:21

Ouf, c'est un bon début à mes yeux, même si des relectures vont s'imposer, vu comme je me sentais paumé sur les 20 premières planches (je n'ai po lu les romans).Y'a quand même une bonne dose d'informations à ingurgiter, donc je suis ravi d'apprendre que le tome 2 sera plus "lache"...
Vivement la suite :ok:
"When you have to shoot, shoot, don't talk". Tuco
gally
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 21/02/2005 09:02

Sans connaître l'unviers de Bordage, ce premier tome necéssite deux lectures. Il y a beaucoup de personnages.
Comme cela a déjà été indiqué, la lecture des pages de garde, qui sont différentes en tête et à la fin de l'album, apporte des éléemnts de réponses.
Bon album de mise en place, cela me donne envie de me plonger dans l'univers de Bordage.
:ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede adricube » 21/02/2005 10:17

Ca y est, j'ai lu...

Difficiele pour moi de m'empêcher de systématiquement comparer au roman, mon opinion est donc à prendre en tant que telle : je juge plus l'adaptation que la BD en elle-même.

L'adaptation scénaristique me semble très bien. Réussir à alléger la trame du roman sans ôter la substantifique moëlle n'était pas une mince affaire, le résultat en est d'autant plus appréciable. Bien sûr, on pourra regretter ceci ou celà (par exemple le peu d'importance apporté au sauvetage de Tixu des lézards, alors que cela a quand même une grande importance... la révolution sur Syracusa est aussi très peu évoquée...).

Les dessins correspondent bien aussi, je n'ai a aucun moment pensé "tiens ça je le voyais pas du tout comme ça".

Seul point noir, très subjectif : je n'ai pas été vraiments éduit par le dessin, justement dont le style ne correspond pas à ce que j'aime. Je n'aurais pas connu le roman, je ne pense pas que j'aurais lu la BD jusqu'au bout.
Du coup j'hésite encore à l'acheter....

Enfin bon gloabelemnt je pense que c'est quand même une réussite.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Leruitte » 23/02/2005 20:55

Tu as tort Leruitte, tu devrais te laisser tenter. L'histoire est assez riche. Si tu es un fan d'Herbert ou de Vance fonce.

bon, sur le coup, je t'ai fait confiance...et ne le regrette pas. Il est vrai que ce tome est un peu ardu, qu'il impose quelques retours en arrière, mais la suite devrait vraiment valoir la peine, je pense, en tous cas cet album m'a laissé sur ma faim, j'en remangerais bien une autre part :ok:
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lonewolf » 23/02/2005 23:45

Tu as tort Leruitte, tu devrais te laisser tenter. L'histoire est assez riche. Si tu es un fan d'Herbert ou de Vance fonce.

bon, sur le coup, je t'ai fait confiance...et ne le regrette pas. Il est vrai que ce tome est un peu ardu, qu'il impose quelques retours en arrière, mais la suite devrait vraiment valoir la peine, je pense, en tous cas cet album m'a laissé sur ma faim, j'en remangerais bien une autre part :ok:

Cool, je savais bien que tu ne le regretterais pas ;)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede Marion N » 11/03/2005 22:57

N’ayant jamais lu la saga de Pierre Bordage, je me suis lancée sans a priori ni connaissance dans cet univers particulier. 1er point : excellente idée de présenter chaque lieu à l’intérieur des couv’.
Beaucoup de « blabla » dans les bulles, mais rien d’inutile. J’ai adoré le début, çà commence fort. J’ai un peu de mal à parler du scénario : pour moi il est tout à fait correct et accrocheur, beaucoup d’éléments sont donnés et il faut les assimiler. Il me paraît bien construit et reflète sans doute la vision d’Algésiras. En tout cas, çà m’a donné envie de jeter un coup d’œil au roman de Bordage. Non pas pour comparer scrupuleusement le roman d’origine et son adaptation en BD, mais plutôt pour connaître la vision de Bordage et mieux cerner celle de la scénariste. Pour moi, il y a variation sur un thème. Attention, pas éloignement ou histoire parallèle à partir d’éléments du romans de Bordage, mais bien variation sensitive : Algésiras est lectrice et adaptatrice, soit quelque part traductrice.
Côté dessin, j’ai été un peu surprise au départ par le style graphique, mais je m’y suis vite habituée. Et j'ai aimé :ok: :ok: .
Bravo donc :ok: .
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NiKo » 22/03/2005 10:20

je cros que c Sol qui disait que l'univers lui avait fait pensé a Star Wars. Il y a du vrai et du faux :mrgreen:
Du vrai car la science inddique, toute sa description et la mystique autour fait immanquablement penser à la Force. De plus l'Empire qui s'etend en opprimant les peuples, les mercenaires Pritiv peuvent aussi evoquer les stormtroopers l'analogie est la aussi possible. Mais ca s'arrete la.

L'univers de Bordage est bcp plus violent et immoral que celui de Star Wars, car meme dans les peuples conquis par le trio Scaythes-Ang-Kreuz, il n'y a pas que des "gentils rebelles", bcp de societes dictatoriales, ou la violence regne en maitre. Bref c qd meme un univers tres sombre qui est sur le chemin du declin des humanités.

Comme le soulignais Algésiras, Bordage decrit la souffrance et la violence avec moult details alors que bon, pour Lucas le sommet de l'horreur c tuer de gentils Ewoks (c vrai que c triste, a chaque fois je pleure :mrgreen: )
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede l'amiral » 22/03/2005 10:44

j'ai acheté cet album sous les conseils du forum.
Je ne connais pas la trilogie en roman donc je n'avais pas d'idée préconcue.
J'ai lu ce tome avec difficulté je dois le reconnaitre tellement il y a d'information. L'univers m'a fait penser à dune. Tant mieux je dirais, c'est rare une bd aussi riche ces temps-ci. Je me laisse un peu de temps pour la relire. ;)
L'idée des informations dans les couvertures c'est très bien: combien de fois j'ai fait des aller et retour au cours de ma lecture. (ptite remarque: j'ai eu la chance de rencontrer Philippe et algésiras au salon de paris ..l'éditeur a inversé les deuxiéme et troisième de couverture !!!! mais faut pas le dire )

En ce qui concerne le dessin: j'aime bien il s'adapte parfaitement à l'histoire. Il y a une grosse recherche au niveau des costumes et des décors. Le dessinateur me la confirmé.

Bref un très bon album qui a l'avantage d'etre le premier d'une longue lignée. Seulement contrairement à d'autre série "fleuve" on sait ou l'on va arriver car le scénario à déjà était écrit. (je ne parle pas de l'adaptation)
Vivement la suite :ok: :ok: :ok:
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 22/03/2005 20:12

(ptite remarque: j'ai eu la chance de rencontrer Philippe et algésiras au salon de paris ..l'éditeur a inversé les deuxiéme et troisième de couverture !!!! mais faut pas le dire )
Mais si, mais si, il faut le dire :
OHE LES COLLECTIONNEURS ! VOUS SAVEZ PAS ? LES 2ème ET 3ème DE COUVERTURE DES GUERRIERS DU SILENCE "E.O." ONT ETE INVERSEES ! ET CE SERA CORRIGE DANS LES VERSIONS FUTURES !
VIIIIIIIITE ! :shock: :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lonewolf » 22/03/2005 20:30

Oh mon Dieu NOOOOOOOOOOOON
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede coukie » 22/03/2005 20:40

(ptite remarque: j'ai eu la chance de rencontrer Philippe et algésiras au salon de paris ..l'éditeur a inversé les deuxiéme et troisième de couverture !!!! mais faut pas le dire )
Mais si, mais si, il faut le dire :
OHE LES COLLECTIONNEURS ! VOUS SAVEZ PAS ? LES 2ème ET 3ème DE COUVERTURE DES GUERRIERS DU SILENCE "E.O." ONT ETE INVERSEES ! ET CE SERA CORRIGE DANS LES VERSIONS FUTURES !
VIIIIIIIITE ! :shock: :D

:oops: Je ne comprends pas ce que ça veut dire... peux-tu expliquer le coup de 2ème et 3ème? :oops: ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede l'amiral » 22/03/2005 21:15

:oops: Je ne comprends pas ce que ça veut dire... peux-tu expliquer le coup de 2ème et 3ème? :oops: ;)

Alors quand tu prend ta bd la couverture ou il y a le titre c'est le premier de couverture.
Ensuite quand tu ouvre ta bd l'envers du premier de couverture c'est le deuxième de couverture.
Ensuite tu as ta bd avec le corps de texte: des bulles et des dessins :mrgreen:

Enfin tu arrives a la dernière page et la le coté cartonné c'est le troisième de couverture et quand tu ferme ta bd il y a le quatrième de couverture.
Généralement sur le quatrième de couverture il y a le résumé de l'album.

Voila j'espere que j'ai été clair... :oops: :?
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede coukie » 22/03/2005 21:29

Bon, je dois être bête... j'ai l'album entre les mains et je ne comprends toujours pas... :oops: :shock: :oops: inversé comment?...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 22/03/2005 21:45

Bon, je dois être bête... j'ai l'album entre les mains et je ne comprends toujours pas... :oops: :shock: :oops: inversé comment?...

Bin le 3ème aurait du être le 2ème et Lycée de Versaille. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 22/03/2005 21:50

Normalement, en ouvrant ton album, tu aurais dû trouver en premier :
la Confédération de NAFLIN + SYRACUSA + MARKINAT + POINT ROUGE + DEUX SAISON
...dans les pages violettes collées à la couverture.
Or, ce qu'on voit actuellement, c'est :
ORANGE +SLEP DIK + HYPONEROS + KREUZ + CILT
...qui auraient dû se trouver tout à fait à la fin, collées au dos de couverture !

C'est plus clair là ? :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle