Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede flocon » 24/12/2004 10:33

Message précédent :
ouais mais ici on devrait avoir les bulles en + :siffle:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede cry » 10/01/2005 16:44

Avatar de l’utilisateur
cry
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 30/12/2003
Localisation: Créteil
Age: 41 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede MrBaobab » 10/01/2005 17:23

Les previews ont l'air sympa, mais j'hésite. J'avais beaucoup aimé le livre, et il est toujours délicat de passer d'une représentation mentale que l'on se fait à la lecture d'un roman à sa forme film ou BD.
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede flocon » 10/01/2005 17:53

Quelques planches sur le site en [Avant-goüt] du 31 janvier au 08 février.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Algesiras » 10/01/2005 18:56

Sly > Si je t'ai parlé du story c'est parce qu'au départ on devait créer un studio et on avait pensé à Servain pour le story, mais c'était il y a très longtemps, tout au début du projet. Finalement Philippe tenait à assurer lui-même le découpage et c'est beaucoup plus tard qu'on est revenus à Servain, en désespérant de trouver un coloriste dont le style soit vraiment adapté au dessin de Phil.
Et maintenant que les couleurs sont finies, Servain est bien en train de terminer Warren. ^^
Gill > l'url de mon blog fonctionne parfaitement: www.ateliervirtuel.com/tec (il y a une redirection) mais je ne peux pas le mettre à jour avant le 17 car Wanadoo fait la sieste.

Juste un truc à propos des personnages: les couleurs des recherches de Phil qu'on voit sur le site ne correspondent pas toujours à celles de Servain dans la BD, car j'ai méchamment obligé Servain à respecter celles du roman. ^^
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede nexus4 » 10/01/2005 19:16

Bien le site. :ok:

Par contre que vous ne mettiez pas Bordage dans les createurs, c'est un peu limite.
Un peu comme si Peter Jackson omettais de rappeler que Le Seigneur des Anneaux est de Tolkien :mrgreen:

Certe, il y a la section roman, mais bon, il est cité en tout petit, italique au fond d'un ascenceur... Bordage est le créateur initial de l'univers où vous exprimez vos talents respectifs pour le traduire sur un nouveau support. Enfin bon, je dis ca, je dis rien ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Sly » 10/01/2005 21:45

Sly > Si je t'ai parlé du story c'est parce qu'au départ on devait créer un studio et on avait pensé à Servain pour le story, mais c'était il y a très longtemps, tout au début du projet. Finalement Philippe tenait à assurer lui-même le découpage et c'est beaucoup plus tard qu'on est revenus à Servain, en désespérant de trouver un coloriste dont le style soit vraiment adapté au dessin de Phil.
Et maintenant que les couleurs sont finies, Servain est bien en train de terminer Warren. ^^

Oki (avec le temps j'avais oublié des bouts d el'explication ... mea culpa :oops:

l'url de mon blog fonctionne parfaitement: www.ateliervirtuel.com/tec (il y a une redirection) mais je ne peux pas le mettre à jour avant le 17 car Wanadoo fait la sieste.


Euh pendant un moment j'arrivais plus à y accéder :? :oops: :(

Edit : Finalement j'avais raté un bout du blog où tu l'expliquait re- :oops:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede sonia » 10/01/2005 22:23

Très bien le site, très intéressant ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
sonia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 20/11/2003
Localisation: dijon
Age: 37 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Algesiras » 10/01/2005 23:52

Par contre que vous ne mettiez pas Bordage dans les createurs, c'est un peu limite.


Euh tu me dis ça à moi mais c'est à Delcourt qu'il faudrait le dire. Ce n'est pas moi qui ait décidé ce qu'il y allait y avoir dans le site, ni les rubriques, ni rien, j'ai juste réécrit les textes de présentation pour qu'il n'y ait pas de spoilers (par rapport à ceux qu'avait Delcourt dans le dossier). Je peux en toucher un mot au webmestre si tu veux.

Edit: et puis cet argument est discutable. Qu'on mette Bordage plus en valeur sur le site, OK, pas de pb. Mais il n'est pas le créateur de cette BD. Il est l'auteur d'un roman qui a été adapté par nous, les créateurs de la BD. M'enfin, si ça peut te faire plaisir... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede flocon » 11/01/2005 09:38

IL figure de toute façon sans équivoque sur la couv' de l'album.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede nexus4 » 11/01/2005 10:44

Ce n'est pas le cas du site, justement.
Ce qui me chagrine c'est :
LES CREATEURS : NOUS
sur une idée de Pierre Bordage

Alors que bon, même si vous avez adapté et illustré un contenu, certainement avec talent, ledit contenu est foisonnant, fourmillant d'idées, est une vraie création de novo et riche en trouvailles.

Mais c'est pas dis méchamment, hein, juste un constat.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede flocon » 11/01/2005 11:22

Ce n'est pas le cas du site, justement.


Le site ce n'est pas une démarche officielle jusqu'à preuve du contraire. C'est une démarche individuelle qui n'a pas vocation à transcrire les intentions et les dires ni des auteurs ni de l'éditeur.

C'est la raison pour laquelle je pense que ceux-ci s'acquittent complètement de leur obligation en la matière avec les mentions qui figurent notamment sur la couverture de l'album, dans le magazine Planète des éditions Delcourt ou dans le livret promotionnel consacré à l'album.

Mon p'tit Nexus adoré, je pense que tu te fourvoie légèrement en cherchant une petite polémique dans un travail de fan même si celui-ci est hébergé sur le serveur Delcourt.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede nexus4 » 11/01/2005 11:29

Ah ben si c'est un site de fan, pas pb, chacun fait ce qu'il veut, je croyais que c'etait le site officiel.

Y touche grave le fan, on dirait un pro avé du matos et tout :siffle: ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede lepetitroi » 11/01/2005 13:19

Ah ben si c'est un site de fan, pas pb, chacun fait ce qu'il veut, je croyais que c'etait le site officiel.

Y touche grave le fan, on dirait un pro avé du matos et tout :siffle: ;)


je parle en tant que DA Web :
si le site est hebergé par delcourt, c'est le "site officiel"
mais bon, libre a(ux) créateur(s) du site d'ecrire ce qu'ils désirent dedans si ce n'est pas contredits par l'éditeur
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
Avatar de l’utilisateur
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/11/2002
Localisation: Ile de france
Age: 56 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Algesiras » 11/01/2005 14:30

Ce n'est pas un site de fan. Kromo a bel et bien été engagé par Delcourt pour le faire, c'est pour ça que je dis que s'il y a une critique à apporter dessus c'est à Delcourt qu'il faut en parler.

Je considère qu'un acte de création est un acte conscient. Tolkien n'est pas le créateur des films de Jackson. Il ne sait même pas que ces films existent puisqu'il est mort avant. Il est l'auteur d'une HISTOIRE, que Jackson a choisi d'adapter. Bordage sait que la BD existe et a donné son accord, mais il n'en est pas le créateur. Héééé oui, c'est un débat qui peut tourner en rond très longtemps... ^_^
Ceci n'enlêve rien au fait qu'on peut mettre Bordage plus en avant sur le site, je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede flocon » 11/01/2005 14:39

Ce n'est pas un site de fan. Kromo a bel et bien été engagé par Delcourt pour le faire, c'est pour ça que je dis que s'il y a une critique à apporter dessus c'est à Delcourt qu'il faut en parler.


Et bien alors je n'ai rien compris à un précédent mél. 'scuse mon p'tit Nexus.

Je disparais immédiatement de ce sujet sur le pointe des pieds pour ne plus jamais y revenir.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede nexus4 » 11/01/2005 20:04

Héééé oui, c'est un débat qui peut tourner en rond très longtemps... ^_^

T'as raison, c'est accessoire.

Je recentre donc sur la BD. Etant dans le secret des dieux :zz: puisque je prepare l'avant gout annoncé par flocon, je trouve que le graphisme est en bien adéquation avec l'histoire. On retrouve un petit quelque chose de Caza dons les 3 illustrations ont accompagné la lecture des quelques 1800 pages. Illustration que je prefere à celles d'Atalante.

Pour le scénario, c'est trop tot pour se prononcer :mrgreen:
En parlant de 1800 pages, c'est quoi la perspective pour la serie ? En combien de tome.
Et pour ton approche scénaristique, tu travailles selon les 3 tomes initiaux ou tu consideres que c'est une seule histoire et que la separation est artificielle ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede gill » 11/01/2005 21:26

La question de l'importance des auteurs respectifs dans une oeuvre est intéressante... Voyons : sans idée (l'auteur du synopsis ou de l'oeuvre adaptée), pas d'histoire, mais sans réalisation (écriture du roman/scénario et dessins) pas de diffusion... donc pas d'oeuvre !

"Pas d'oeuvre, pas d'oeuvre, me direz-vous, oui mais il y a le roman quand même (idée + réalisation)"... Sauf qu'une fois adapté, ce récit va toucher un autre public, il va prendre une autre forme qui va rehausser, voire réinventer l'histoire. La plupart des films sont issus de romans, par exemple, mais combien de personnes ayant vu le film ont lu le roman ?

"Oui, mais la BD, ce n'est pas un spectacle diffusé, cela reste un bouquin..." Le spectacle ? Mais il est là, le spectacle : sur les planches !

Vous allez aussi me dire qu'il existe aussi pas mal de films qui ne sont pas des adaptations. Et dans ce cas, le scénariste est totalement masqué par le réalisateur : personne ne sait qui a réellement inventé l'histoire et tout le monde s'en fiche. Seul compte celui qui l'a mis en scène. Alors, puisque c'est dans l'air du temps, pourquoi ne mettrions-nous pas Algésiras sur un piédestal au détriment de Bordage ;) ! Ou alors remettons les réalisateurs à leur place d'"adaptateurs" et faisons un pont d'Or aux scénaristes de films :siffle: .

Bref, pour moi, Bordage a tout a fait sa place sur le bandeau rouge qui entoure la BD, mais celle-ci doit être signée de ses réalisateurs directs.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Algesiras » 12/01/2005 02:21

Nexus > Le premier tome du roman sera adapté en 4 albums BD. Ensuite 3 albums pour le tome 2 et 3 pour le tome 3, soit 10 albums BD en tout SI tout va bien, si les ventes suivent, si les auteurs ne deviennent pas fous. ^^; Pour l'instant on se concentre sur l'adaptation du premier roman, et je me dis que si on arrive à faire ça ce sera déjà très bien. La séparation entre le T1 et le T2 du roman est conséquente: il y a une très longue ellipse dans l'histoire (plusieurs années) entre ces 2 tomes et c'est impossible de ne pas en tenir compte.

Gill > J'ai une autre colle: si un type sculpte une statuette à l'effigie de, au hasard, un perso de Loisel, qui est le créateur de la statuette? Le sculpteur ou Loisel? Vous avez 10mn, je ramasse les copies. ^^
Les scénaristes de films sont peut-être moins connus du grand public que les réalisateurs, mais dans le milieu du cinéma et de l'audiovisuel il ya plusieurs scénaristes qui sont de véritables stars...
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Mr.Vince » 12/01/2005 19:34

De toute façons nous sommes (tous) des reproducteurs de l'œuvre de dieu. (j'dis ça et je suis complétement agnostique !) voir complétement athée. traduction : j'y connais rien et ne suis pas attiré la théologie.
Rien ne s'invente, on ne fait que puiser dans nos souvenirs, nos connaissances et celles des autres. En création, la création pure n'existe pas. Et effectivement c'est le genre de sujet où l'on peut tourner en rond.
Pour la sculpture de Loisel, je sais, c'est pas moi !
"Ceci n'est pas une pipe !". (Magritte).
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede lonewolf » 12/01/2005 20:22

En tout cas moi je l'ai inscrit sur mes achats potentiels de février.
Je ne connais pas les romans mais on verra bien.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité