Bon allé on se calme les enfants !!
Alors j'avais commencé à lire le premier tome il y a 4 ans, mais dans les 10 premières minutes de lecture, j'avais complètement décroché, faut croire que je n'étais pas ultra réceptif, et il y avait aussi pas mal d'infos à assimiler d'un coup. Donc à l'époque je l'avais mis de coté, mais en continuant d'acheter les tomes 2, 3 et 4 au rythme de leur parution.
Si bien que pendant mes vacances, j'ai lu les 4 tomes d'un coup (et je crois que j'ai bien fait). Finalement la densité du premier tome est passée comme une lettre à la poste. Il faut juste réussir à rentrer dedans et le lire à tête reposée. D'ailleurs c'est bien ce premier tome qui m'a le plus plu, et j'expliquerai pourquoi plus tard.
En fait, à certains passages, je n'ai pas toujours accroché au dessin. C'est plutot bien gratté, mais simplement pas dans le style le plus approprié à l'histoire. Je m'explique : j'aurais vu cette histoire racontée (et dessinée) de manière bien plus sombre, plus noire, plus "sale". Pas seulement comme un roman d'aventures SF à la Flash Gordon, non. D'après ce que j'en ai compris, il y a dans Les Guerriers du Silence une dimension dramatique, comme une matière à une poésie noire que les auteurs ont complètement écartée à partir du deuxième tome. La série devient alors un grand récit d'aventures, et nos efforts de lecture sur le premier tome, à comprendre ce qu'ont voulu dégager les auteurs, deviennent simplement caduques.
Ou en tout cas, j'ai senti qu'ils avaient eu du mal à la faire retranscrire, cette dimension dramatique, tant sur un plan pictural (dessin limite manga, absence d'ombres et de noirceur, le grand méchant ne fait pas vraiment très peur), que sur le plan narratif (où Algésiras s'efforce fastidieusement, on le sent bien, à décrire un décor dans son premier tome, puis d'un coup d'un seul, privilégie l'action et l'aventure dans les suivants, au détriment de l'ambiance générale et de l'enjeu de la situation).
C'est pour ça qu'en fait, j'ai préféré le début au dénoument, qui est beaucoup plus simple d'accès pour les lecteurs. Bon maintenant ça reste une bonne lecture, un bon cycle en tout cas. Globalement, le pari est plutot réussi, mais j'ai le sentiment qu'il aurait pu l'être encore plus. N'ayant pas lu les romans de Bordage, je n'irais pas parier que cette adaptation BD est meilleure que le roman d'origine, car on sent qu'il manque quelque chose d'important, ce coté dramatique qu'on doit surement - du moins je l'espère - retrouver dans les romans.
Maintenant mon avis sur Delcourt qui ne veut pas continuer la série. Bon, la situation n'est pas non plus désespérée : j'ai lu les 4 tomes, ils terminent bien un cycle. Alors bien sûr, la porte est grande ouverte à une suite (puisqu'elle existe déjà en roman), mais à ce moment là, quelle histoire n'en laisse pas ? Franchement j'ai trouvé ces 4 tomes complets et suffisants à eux mêmes pour ne pas me sentir lésé, comme certains peuvent l'être. Je ne comprends pas trop ce sentiment, mais bon ! Si le début en BD vous a plu et que vous vous sentez frustrés, pourquoi ne pas lire la suite en roman puisqu'elle existe ? C'est d'ailleurs ce qu'auraient aimé les auteurs, de vous faire aimer Les Guerriers du Silence au point de vous faire lire le roman, non ?