Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Algesiras » 02/07/2008 16:51

Message précédent :
Les auteurs blessés .. bin oui, et les lecteurs, pardon, tu disais consommateurs, ne le sont ils pas d'avoir fait confiance, d'avoir eu envie de donner comme tu dis leur chance avec un premier tome sympa (d'autant plus qu'il y en a eu trois ensuite)

:shock:
Euuuh... non, en tant que lectrice, jamais je ne me suis sentie blessée d'avoir acheté un livre.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede dreamcounty » 02/07/2008 17:43

:shock:
Euuuh... non, en tant que lectrice, jamais je ne me suis sentie blessée d'avoir acheté un livre.

Blessés que l'on fasse bien peu de cas de leur confiance, bien sur que si .
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 02/07/2008 18:45

Ce qui m'épate, c'est que certains lecteurs s'imaginent que c'est par gaieté de coeur que les auteurs ou les éditeurs arrêtent une série.

On leur DOIT des ventes à perte parce qu'on s'est ENGAGE à fournir du plaisir de consommation. Si c'était vrai, tout acheteur qui entame une série se DEVRAIT donc de poursuivre ses achats JUSQU'AU BOUT, pour que le marché soit équitable...

Mais c'est justement parce que ce "contrat" n'existe pas qu'il est possible, de part et d'autre, de ne pas poursuivre l'aventure.

Si, par contre, la publication d'albums était proposée par SOUSCRIPTION, suffisamment de lecteurs payant d'avance les albums AVANT leur impression (l'impression de la série entière qui plus est ;) ), l'éditeur n'aurait dès lors plus aucune excuse pour arrêter une série !
Est-on dans ce cas ? :confused:

Demander à un éditeur de continuer à vendre trop d'albums à perte (encore heureux qu'ils le font, parfois ! moi, ça m'épate...), ce serait comme demander à un acheteur-lecteur de DONNER les albums dont ils ne veulent plus (je te donne mon adresse, dreamcounty ? Je veux les trois albums dans une semaine :mrgreen: ) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dreamcounty » 02/07/2008 19:07

Mais c'était pourtant bien la politique delcourt Gill. Par respect du lecteur et des auteurs less eries étaient menées a leur terme.
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 02/07/2008 20:43

Le respect que peut émettre un éditeur a des limites et un encadrement précis : celui du budget !
Et si Delcourt avait abandonné dès le 1er ou le 2ème tome ? :roll: Non : ils ont TERMINE le premier cycle, même à perte, comme ils s'y étaient engagés auprès des auteurs (et donc de leurs lecteurs).

Tout cela me fait penser à un extrait de "La femme du boulanger" :
"COCU ? C'est un mot pour les grands monsieurs, ça... Moi, si ça m'arrivait, je ne serais pas en colère, non, je ne chercherais pas la vengeance, non, je serais... malheureux !"

(tout comme on est malheureux : éditeurs, auteurs ET lecteurs, quand une série aimée n'arrive pas à s'imposer... [:abraham de sanctis] )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede steph.crety » 02/07/2008 23:45

je vais me permettre d'intervenir, meme si cela me perturbe de dévier ce thread de son sujet.intervention du fait que j'appréciais beaucoup cette série.
tout d'abord, il me semble évident que le lecteur, meme si dans une société ou tout le monde se revendique des droits cela fache, n'a aucune prise sur le devenir d'un ouvrage.chaque investissement, chaque achat est un risque..sur un site ou beaucoup mise sur la notion d'Edition Originale, il semble que cela soit compréhensible que l'on puisse parfois se tromper, miser sur "le mauvais cheval";bien que cela semble politiquement incorrect, oui, le lecteur subit, il n'a aucun droit , si ce n'est l'ultime, le droit massue, celui d'acheter ou non.logique binaire qui ne prete pas à la demi mesure;vendre ses albums, c'est de la pantomyne absconde,parce que l'éditeur s'en contrefout, l'auteur idem.
personnellement, chaque achat ne se place pas sous l'égide du "pari"(notion par trop commerciale pour l'alter-machin-truc qui sommeille en moi...), mais je me dis que j'accompagne un parcours, je participe à ma moindre mesure à la poursuite d'un cheminement créatif, je suis une sorte de sociétaire participant au collectif menant à la creation d'une oeuvre, un mécène.par les 14 euros que je donne, je permet que l'ouvrage connaisse sa finalité.parfois, ca foire, ben tant pis...ca n'enlève rien a la logique de ma démarche.si chaque cheminement menait au "succés", a sa conclusion, quelle plaisir en tirerait-on?sans risque, point de plaisir.
secundo, pour faire la part des choses, je trouve choquant que lorsque l'on s'investit sur l'adaptation d'un tel monument, les Guerriers du silence en l'occurence, dont l'un des intérets majeurs, est le cheminement, le temps, l'évolution, , la moindre des choses c'est d'en assumer la Responsabilité.ou alors, on ne le fait pas, point barre.donc, oui, ca me casse les pieds que les guerriers du silence s'"arretent au 4eme tome, oui, j'y vois une certaine frilosité éditoriale.et là je me modère....mais de là à renvoyer à un age d'or ou les séries chez delcourt etaient menées jusqu' a leur terme,...il ya toujours eu des oeuvres au fin tronquée, chez delcourt comme chez d'autres éditeurs, et pour bien connaitre le catalogue de Delcourt et autres, je suis pret a vous en donner des exemples.parfois ces arrets sont subis par l'éditeur(facherie entre auteurs, ou autres facéties), ou souhaités par les auteurs et les éditeurs.il est parfois nécessaire de stopper, parce que nous subissons aussi des permanences économiques qu'il serait vain et enfantin de nier.
par contre, je le répète quand on a une ambition éditoriale, on ne peut l'avoir à moitié.soit on y va franchement, et tant pis, soit on s'interdit d'entamer un processus dont la pertinence "économique" est sujette a caution.a tord ou a raison, cette frilosité éditoriale me semble faire écho à cette frilosité des lecteurs a acheté des t1.et faire écho à ces librairies qui n'ont plus que le "scoring" en tete.
et merde!a force de frilosité, on va se mordre la queue!!
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede marieeve » 16/07/2008 23:35

J'ai relu mes trois premiers tomes cette fin de semaine et en regardant les dates de publication je me réjouissais à l'idée que le prochain ne devait pas tarder. Alors je suis venue sur le sujet pour en prendre des nouvelles et j'apprends avec plaisir qu'il est sorti :smile: mais en même temps qu'il sera le dernier :sad:

Je suis une amatrice de SF (sans être une fan), mais je ne connaissais pas les livres (que j'ai lu depuis, à cause de la BD). J'ai acheté la BD à cause de la scénariste mais aussi c'était un pari sur l'histoire : une histoire basée sur un classique, même si je ne le connaissais pas, c'était bon signe! C'est dommage de couper à mi-parcours, on est tous d'accord. D'autant que je trouve que c'était une série de qualité et que je n'ai pas vu d'avis contraires. Mais bon, oui, il y a des forces économiques, des acheteurs intéressés ou pas et des éditeurs qui ne peuvent se permettre de toujours être à perte, ce sont les lois du marché, on peut pas changer ça. Mince consolation, on a au moins la fin du cycle ! La seule solution maintenant c'est de parler des séries qu'on aime (c'est pas la seule série arrêtée que j'aime), les faire connaitre et espérer que l'intérêt renaisse. (oui, je sais, pas facile mais faut bien l'espérer...)

En passant, j'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes (le 4e est pas arrivé ici encore), l'histoire est très bien simplifiée (c'est quand même une brique à l'origine !) sans faire de compromis sur certains personnages. Pas toujours facile à suivre au début car il y a beaucoup d'histoires parallèles, mais j'aime bien les histoires complexes, ça rend la relecture plus intéressante. Le résumé sur les pages de garde aide beaucoup ! J'aimais aussi beaucoup comment était dessiné Syracusa. On comprend pourquoi tout le monde trouve la planète si belle.

Bonne chance aux auteurs.
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede L'Homme mystere » 30/07/2008 12:05

Pour réagir aux posts de steph.crety et Gill, il faut bien se dire quand même que (attention la banalité :) le lecteur n'est pas non plus qu'une vache à lait.
Alors oui Gill, je sais bien qu'une série qui s'arrête c'est souvant de la faute à pas de chance. Oui steph.crety, commencer une série "c'est accompagner un cheminement créatif".
Mais l'acte d'achat c'est quand même plutôt égoiste (dans le sens où l'on achéte pour son plaisir de lire) et que ça fait quand même réfléchir de se lancer dans une série qui va faire au moins 10 tomes (14 euros x 10)...
Les éditeurs sont archis fautifs de proposer ce genre de découpage. Et à force de vouloir trop en mordre... Je ne sais pas quel moyen de pression ont les auteurs, mais c'est dommage de ne pas pouvoir sortir plus souvant de ce modèle commercial de tome à 48 pages. Et cette adaptation aurait surement mérité de conserver le découpage en 3 (comme le roman)... imaginez 3 beaux albums bien épais avec une belle jaquette (à la Futuropolis ?)... la deuxième partie serait à l'heure actuelle peut-être à l'imprimerie :cry:
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Algesiras » 30/07/2008 15:30

marieeve > Merci beaucoup pour tes encouragements! J'espère avoir ton avis sur le T4 car pour l'instant je ne trouve pas de critiques (bonne ou mauvaise). Et tu as raison sur le fait que le début du 1 est confus, c'est aussi difficile à suivre dans le roman, mais j'aurais dû être plus vigilante et mieux expliquer qui est qui.

l'homme mystère > Je pense que tu ne réalises pas ce que ça implique pour des auteurs et un éditeur de créer un album grand format couleur de 180 pages. Ca veut dire pour les auteurs travailler durant 4 ou 5 ans de leur vie sur un même livre dont ils ne savent même pas s'il a ses chances, c'est un risque financier énorme pour l'éditeur et c'est considérablement plus difficile à vendre car un gros album coûte bcp plus cher pour le lecteur... Seuls les auteurs comme Bourgeon dont le succès est assuré et qui touchent des droits sur les ventes de leurs précédentes publications peuvent se permettre ça.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede kantessekonmange » 30/07/2008 15:34

marieeve > Merci beaucoup pour tes encouragements! J'espère avoir ton avis sur le T4 car pour l'instant je ne trouve pas de critiques (bonne ou mauvaise). Et tu as raison sur le fait que le début du 1 est confus, c'est aussi difficile à suivre dans le roman, mais j'aurais dû être plus vigilante et mieux expliquer qui est qui.

l'homme mystère > Je pense que tu ne réalises pas ce que ça implique pour des auteurs et un éditeur de créer un album grand format couleur de 180 pages. Ca veut dire pour les auteurs travailler durant 4 ou 5 ans de leur vie sur un même livre dont ils ne savent même pas s'il a ses chances, c'est un risque financier énorme pour l'éditeur et c'est considérablement plus difficile à vendre car un gros album coûte bcp plus cher pour le lecteur... Seuls les auteurs comme Bourgeon dont le succès est assuré et qui touchent des droits sur les ventes de leurs précédentes publications peuvent se permettre ça.

je viens de recevoir le T4 des Guerriers du silence... Dès que je l'ai lu, je peux en faire la critique si tu veux...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede wims » 30/07/2008 16:31

Bon allé on se calme les enfants !! :mrgreen:

Alors j'avais commencé à lire le premier tome il y a 4 ans, mais dans les 10 premières minutes de lecture, j'avais complètement décroché, faut croire que je n'étais pas ultra réceptif, et il y avait aussi pas mal d'infos à assimiler d'un coup. Donc à l'époque je l'avais mis de coté, mais en continuant d'acheter les tomes 2, 3 et 4 au rythme de leur parution.

Si bien que pendant mes vacances, j'ai lu les 4 tomes d'un coup (et je crois que j'ai bien fait). Finalement la densité du premier tome est passée comme une lettre à la poste. Il faut juste réussir à rentrer dedans et le lire à tête reposée. D'ailleurs c'est bien ce premier tome qui m'a le plus plu, et j'expliquerai pourquoi plus tard.

En fait, à certains passages, je n'ai pas toujours accroché au dessin. C'est plutot bien gratté, mais simplement pas dans le style le plus approprié à l'histoire. Je m'explique : j'aurais vu cette histoire racontée (et dessinée) de manière bien plus sombre, plus noire, plus "sale". Pas seulement comme un roman d'aventures SF à la Flash Gordon, non. D'après ce que j'en ai compris, il y a dans Les Guerriers du Silence une dimension dramatique, comme une matière à une poésie noire que les auteurs ont complètement écartée à partir du deuxième tome. La série devient alors un grand récit d'aventures, et nos efforts de lecture sur le premier tome, à comprendre ce qu'ont voulu dégager les auteurs, deviennent simplement caduques.

Ou en tout cas, j'ai senti qu'ils avaient eu du mal à la faire retranscrire, cette dimension dramatique, tant sur un plan pictural (dessin limite manga, absence d'ombres et de noirceur, le grand méchant ne fait pas vraiment très peur), que sur le plan narratif (où Algésiras s'efforce fastidieusement, on le sent bien, à décrire un décor dans son premier tome, puis d'un coup d'un seul, privilégie l'action et l'aventure dans les suivants, au détriment de l'ambiance générale et de l'enjeu de la situation).

C'est pour ça qu'en fait, j'ai préféré le début au dénoument, qui est beaucoup plus simple d'accès pour les lecteurs. Bon maintenant ça reste une bonne lecture, un bon cycle en tout cas. Globalement, le pari est plutot réussi, mais j'ai le sentiment qu'il aurait pu l'être encore plus. N'ayant pas lu les romans de Bordage, je n'irais pas parier que cette adaptation BD est meilleure que le roman d'origine, car on sent qu'il manque quelque chose d'important, ce coté dramatique qu'on doit surement - du moins je l'espère - retrouver dans les romans.

Maintenant mon avis sur Delcourt qui ne veut pas continuer la série. Bon, la situation n'est pas non plus désespérée : j'ai lu les 4 tomes, ils terminent bien un cycle. Alors bien sûr, la porte est grande ouverte à une suite (puisqu'elle existe déjà en roman), mais à ce moment là, quelle histoire n'en laisse pas ? Franchement j'ai trouvé ces 4 tomes complets et suffisants à eux mêmes pour ne pas me sentir lésé, comme certains peuvent l'être. Je ne comprends pas trop ce sentiment, mais bon ! Si le début en BD vous a plu et que vous vous sentez frustrés, pourquoi ne pas lire la suite en roman puisqu'elle existe ? C'est d'ailleurs ce qu'auraient aimé les auteurs, de vous faire aimer Les Guerriers du Silence au point de vous faire lire le roman, non ?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Algesiras » 30/07/2008 19:19

J'ignore si on peut réellement appeler ça de la "poésie noire" ^^; mais il y a un truc qui est frappant dans les romans c'est leur grande violence, Bordage aime mettre (dans tous ses romans d'ailleurs) de longues descriptions pour nous faire partager les souffrances de ses persos, qui en train de griller sur les croix de feu, qui en train de se faire violer/humilier, qui suffoquant sur les champs de bataille, qui voyant sa famille massacrée, etc, etc. Je n'avais tout simplement pas la place de mettre tout ça, ou plutôt, je ne pouvais choisir de ne mettre QUE ça. L'aspect sentimental est également hyper important (toutes les actions de Tixu sont dictées par son amour pour Aphykit), l'aspect politique/religieux aussi, sans parler de l'aspect épique/la mise en danger des persos qui est ce qui entraine le lecteur en avant.
Mettre en avant un aspect du roman, c'est en sacrifier un autre, et Les Guerriers Du Silence est un récit épique, largement avant d'être un récit d'ambiance.
La chose la plus difficile à mettre en scène a été le pouvoir télépathique des scaythes, qui est l'arme avec laquelle ils prennent le pouvoir, surtout quand on choisit de le faire sans pavés de textes off (et c'est très complexe dans le roman). Je suis consciente qu'en se privant de textes off on se prive d'un ajout à l'ambiance, et c'est beaucoup plus difficile de faire passer quelque chose sans que avec. Mais c'était un choix délibéré pour ne pas alourdir la narration.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede wims » 31/07/2008 15:35

Ah ça, je veux bien croire que cette histoire n'est pas une des plus simples à adapter en BD.

Mais je me relis et oh stupeur, quel manque de tact et de fairplay, j'avais oublié le principal :

Un gros bisou à Algesiras que je n'ai pas vu depuis longtemps, d'où le besoin soudain et opressant de lui glisser ce kiss virtuel (même si on n'est pas sur Meetic, c'est pas grave). Et aussi un grand grand merci à Ogaki qui m'a dédicacé les 3 premiers tomes, et que je reverrais sans doute au festival Delcourt cet été pour le quatrième ! ;) (s'il est jaloux parce qu'il veut un kiss lui aussi... tant pis !)
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Algesiras » 01/08/2008 12:03

(s'il est jaloux parce qu'il veut un kiss lui aussi... tant pis !)

De toute façon Patricia ne te laissera pas faire. :smile:
Algesiras
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle