J'ai lu cet album récemment et j'ai beaucoup aimé. Je trouve que rien ne coince.. ce quie st beaucoup. Par contre je crois qu'il faudra plusieurs relectures avant de me sentir vraiment concerné par l'histoire, j'y sens pour le moment une sorte de distanciation bizarre.
J'ai eu la chance de rencontrer récemment P.Bordage ALgésiras et Ogaki à Nantes ( merci m'dame pour ces superbes dédicaces
) Et M Bordage ( vraiment très sympa) m'a dit qu'il avait envisagé de présenter ses romans comme un futur antérieur , c'est à dire comme pour Irulan dans Dune de faire raconter l'histoire par un personnage "archéologue" qui reviendrait sur une légende connue de tous.( je ne sais pas s'il l'a fait, je n'ai pas encore lu ces livres).
Mme Algesiras parlait aussi de la difficulté à adapter une oeuvre aussi dense.
Moi je trouve ce tome très bien mené: il donne à la fois une foule d'information sans être un guide touristique et amène pas mal d'action. La façon de "raconter" ne me gêne pas: tout n'est pas expliqué et ce n'est pas plus mal. Lorsque je lis un roman actuel je ne m'attends pas à ce qu'on m'explique ce qu'est une voiture!
La mise en place permet à la fois de poser l'univers et de découvrir les personnages, mais je trouve que les obédiances sont un peu trop marquées. Les ambiguïtés moi j'aime ça (lisez candélabres!). J'ose espérer que les personanges seront moins manichéens par la suite.
J'espère me tromper et ce serait une bonne surprise!