Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede lonewolf » 12/01/2005 20:22

Message précédent :
En tout cas moi je l'ai inscrit sur mes achats potentiels de février.
Je ne connais pas les romans mais on verra bien.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede fleur » 12/01/2005 20:26

J'ai tellement été passionnée par la trilogie que j'ai ensuite acheté tous les autres romans de Bordage que j'ai pu trouver. Il me semble que d'autres oeuvres se seraient plus prêtées à une adaptation en BD: "Les derniers hommes" par exemple :ok: :ok: :ok: ... Je n'achèterai probablement pas l'album, j'aurais peur que mes images à moi dans ma tête s'envolent, remplacées par celles du dessinateur... :(
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede gill » 12/01/2005 22:03

Gill > J'ai une autre colle: si un type sculpte une statuette à l'effigie de, au hasard, un perso de Loisel, qui est le créateur de la statuette? Le sculpteur ou Loisel? Vous avez 10mn, je ramasse les copies. ^^
10 mn ?!! Heu... Attends ! Ne bouge pas, je... Voyons...

Tout d'abord, je vois une différence entre la reprise d'une histoire et l'utilisation de l'image d'une partie de cette histoire : dans le premier cas, on touche à la substantifique moelle de l'oeuvre, sa raison d'être, alors que dans le second, on se rapproche plus de l'idée d'hommage, d'inspiration passionnelle (hmmm : je te vois venir avec ton immense respect pour la série de Bordage qui a motivé l'envie de faire cette adaptation, mais c'est pô pareil, d'abord ! Enfin si... mais un peu moins...). Par exemple, un auteur qui découvre une copie non autorisée de son histoire et de ses personnages aura tendance à la faire interdire, pour des raisons sentimentales principalement. Alors que s'il découvre du merchandising pirate, il s'offusquera surtout de l'argent gagné sur son dos... ainsi que du risque non maîtrisé que l'image de son oeuvre ait pu être dénaturée (ce qui renforce d'ailleurs l'idée que l'histoire en elle-même est capitale).

Pour moi, donc, le mérite de la création de la statuette, en tant qu'objet, revient donc bien à son sculpteur, mais la notoriété, et donc la valeur financière et sentimentale du produit, vient avant tout de l'auteur du personnage (qui fait donc bien de réclamer son dû).

Ceci dit, on parle beaucoup du mérite des créateurs respectifs... C'est oublier la partie "marketing", avec l'échange de bons procédés entre l'auteur et les repreneurs-et-merchandisers. Un échange "gagnant-gagnant" qui permet à des auteurs de se régaler en revisitant un récit qu'ils adorent (ou en sculptant un personnage aux formes de rêve) et à de nouveaux lecteurs/acheteurs de figurines de retrouver avec plaisir (ou de découvrir) une histoire/un personnage qui les a fait rêver.

Mais pourquoi cette question, au fait ? Une figurine de Julien (ou pire de Paul sur son fauteuil) est en cours ? ;)

(Oups ! J'ai dépassé les 10mn...) :oops:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Lemkor » 12/01/2005 22:13

Nexus > Le premier tome du roman sera adapté en 4 albums BD. Ensuite 3 albums pour le tome 2 et 3 pour le tome 3, soit 10 albums BD en tout SI tout va bien, si les ventes suivent, si les auteurs ne deviennent pas fous. ^^; Pour l'instant on se concentre sur l'adaptation du premier roman, et je me dis que si on arrive à faire ça ce sera déjà très bien. La séparation entre le T1 et le T2 du roman est conséquente: il y a une très longue ellipse dans l'histoire (plusieurs années) entre ces 2 tomes et c'est impossible de ne pas en tenir compte.


10 albums :shock: C'est un bail de minimum 10 ans qu'on demande aux lecteurs :mrgreen:

Quelle sera le rythme de parution, bref, la vitesse de croisière du dessinateur, un album tous les 9 mois, tous les ans, ... :?:

Si l'histoire vaut le coup et que le dessin tient la longueur, pourquoi pas tenter l'aventure... On verra bien ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Algesiras » 14/01/2005 01:41

Gill >
Mais pourquoi cette question, au fait ? Une figurine de Julien (ou pire de Paul sur son fauteuil) est en cours ?


Non non, (hélas) c'est juste ce débat sur la création, le fait d'être un auteur de quelque chose, qui fait tourner autour de très nombreux sujets différents. Honnêtement je n'ai pas la réponse, mais j'irai dans ton sens, je vois ça un peu comme un fan-art, le créateur du dessin est celui qui l'a dessiné, mais en hommage à quelque chose qui existait déjà avant...

Lemkor>
Quelle sera le rythme de parution, bref, la vitesse de croisière du dessinateur, un album tous les 9 mois, tous les ans, ...


Juste pour te donner une idée, le dessin du T2 est quasiment terminé. Mais je ne sais pas quand Delcourt a prévu de le publier.
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede nexus4 » 31/01/2005 17:48

Voili, voilou :
Les guerriers du Silence en preview :
http://www.bdgest.com/prepub/guerriersdusilence/

L'occasion d'un petit up.

J'ai commencé l'album, c'est un sacré boulot de reduction.
Malheureusement je pense plus a la technique qu'a savourer l'histoire.
Heureusement, je ne m'en souvient plus tres bien :mrgreen:

En tout cas je souhaite bien du plaisir aux auteurs pour adapter la grande scene finale. Ca me semble assez coton.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64023
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Jim » 31/01/2005 17:49

y a un bug quand on clique sur la planche ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede nexus4 » 31/01/2005 17:54

Ca m'aurait étonné :siffle: :oops: :mrgreen:

Corrigé
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64023
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede manu-l » 31/01/2005 18:28

Bon le roman semble super mais la BD ?
J'ai lu quelque part que c'était un space opéra digne de Dune mais j'ai un peur de m'y perdre... Alors ?
Avatar de l’utilisateur
manu-l
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 04/11/2003
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede MrBaobab » 31/01/2005 18:30

T'as raison, l'opéra en BD, j'ai des doutes! :mrgreen:
:sortie:
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Sly » 31/01/2005 19:04

Voili, voilou :
Les guerriers du Silence en preview :
http://www.bdgest.com/prepub/guerriersdusilence/


Merci nexus :!: :D

Y'a pas à dire, visuellement c'est réussi :ok:

Et pour le scénar j'ai confiance :mrgreen:

Alors j'ai plus qu'à attendre avec impatience :siffle:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede lonewolf » 31/01/2005 19:28

Pareil que Sly ça a l'air super chouette
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Croaa » 31/01/2005 22:30

La 1ère planche visible me confirme dans mon envie d'acheter cette BD, je vais me jeter dessus dès que cela sort. Cela fait longtemps que je n'ai pas eu une telle envie... pour une BD :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede fleur » 31/01/2005 22:53

Bon le roman semble super mais la BD ?
J'ai lu quelque part que c'était un space opéra digne de Dune mais j'ai un peur de m'y perdre... Alors ?

Si l'adaptation de l'oeuvre de Bordage s'apparente au massacre de Dune par le cinéma :grrr: , que personne n'y touche! lisez le bouquin...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede POPUX » 31/01/2005 22:56

C'est toujours l'eternel debat des reproductions ...
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede lonewolf » 31/01/2005 23:03

Bon le roman semble super mais la BD ?
J'ai lu quelque part que c'était un space opéra digne de Dune mais j'ai un peur de m'y perdre... Alors ?

Si l'adaptation de l'oeuvre de Bordage s'apparente au massacre de Dune par le cinéma :grrr: , que personne n'y touche! lisez le bouquin...

Si effectivement le Dune de Lynch a "un peu" massacré l'oeuvre d'Herbert (j'ai quand même bien aimé l'ambiance du film et certaines répliques sont à jamais gravées dans ma mémoire) en revanche il existe une bonne adaptation en téléfilm comme quoi on peut espérer.

Moi je suis assez confiant et je me place aussi sur les rangs des futurs lecteurs d'Algésiras :mrgreen:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede starter » 31/01/2005 23:09

Bon le roman semble super mais la BD ?
J'ai lu quelque part que c'était un space opéra digne de Dune mais j'ai un peur de m'y perdre... Alors ?

Si l'adaptation de l'oeuvre de Bordage s'apparente au massacre de Dune par le cinéma :grrr: , que personne n'y touche! lisez le bouquin...

Si effectivement le Dune de Lynch a "un peu" massacré l'oeuvre d'Herbert (j'ai quand même bien aimé l'ambiance du film et certaines répliques sont à jamais gravées dans ma mémoire) en revanche il existe une bonne adaptation en téléfilm comme quoi on peut espérer.

Moi je suis assez confiant et je me place aussi sur les rangs des futurs lecteurs d'Algésiras :mrgreen:

Voilà une BD bien alléchante, il va falloir y jeter un oeil, voire les deux :shock: Sinon, pour Dune, je préfère le téléfilm.... en ce qui concerne le film, je me suis endormi... mais chut faut pas le dire j'ai :oops:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 58 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Algesiras » 01/02/2005 00:03

MrBaobab >
T'as raison, l'opéra en BD, j'ai des doutes!


Il y a pourtant plusieurs opéras célèbres qui ont été adaptés en BD, notamment l'Anneau de Nibelung de Wagner par Sadoul et Renoncé, et il y a un auteur américain, Craig Russell, qui a fait une belle adaptation de la Flûte Enchantée de Mozart (bon y'en a surement d'autres mais c'est ceux-là dont je me souviens).
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Gibus0 » 01/02/2005 01:09

Salut à tous,

J'ai acheté "les Guerriers du Silence" ce week-end à Angoulême (il était en vente en avant première) et franchement je n'ai pas été déçu (en plus j'ai eu une magnfique dédicace d'Ogaki, dommage que je n'ai pas eu celle d'Algésiras également :().
Pour ceux qui ont aimé le roman de Pierre Bordage et qui ont des doutes sur les adaptations (je les comprend), vous pouvez sans crainte acheter la BD, qui je trouve en est une adapatation très fidèle. (Ca reste un avis personnel fondé sur la lecture d'1 seul tome sur ... 10 !)

@Algésiras : J'ai le plaisir de voir que tu fréquentes pas mal ce forum alors peut être peux tu nous donner des infos sur la suite de la série ? L'état d'avance du tome 2 par exemple ? (les dessins sont finis ou presque je crois !?) Sa date de sortie ? (prévue pour fin 2005 non ?) etc...
Avatar de l’utilisateur
Gibus0
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Paris
Age: 46 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede POPUX » 01/02/2005 01:12

Ca manque de présentation tout ca ... :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Messagede Gibus0 » 01/02/2005 01:20

Je suis un peu lent, si tu veux que je réagisse il faut être plus explicite.
Moi pas comprendre toi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gibus0
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Paris
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités