Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede fanche » 24/04/2024 13:05

Message précédent :
Merci pour les réponses :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Darth » 24/04/2024 15:44

luc Brunschwig a écrit:
Keorl a écrit:L'éditeur prévoit une intégrale du cycle 2 ?

d'ici un an et demi sans doute. Pour Noël 2025


Je l'attends avec impatience. J'ai découvert le premier cycle grâce à l'intégrale et j'ai adoré.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Aildiin » 24/04/2024 16:34

luc Brunschwig a écrit:Du coup, je suis allé à la pêche aux infos :twisted:
Comme je vous le disais plus haut, Futuro prépare une grosse opé pour la sortie du tome 5.
Les 4 premiers tomes seront proposés au prix de 10 euros chacun.
Les albums ont donc été momentanément retirés de la vente de le temps d'y apposer les stickers annonçant l'opé et surtout afin que vous n'achetiez pas des bouquins que vous pourriez avoir moins cher d'ici à peine plus d'un mois.
Ils seront de retour dans les rayons pour la sortie du tome 5.
Voila.
Il semble que la mauvaise nouvelle soit en fait une plutôt bonne opé à faire pour les gens qui n'ont pas encore attaqué ce cycle 3.
En espérant que cette lecture vous plaira :love: :love: :love: :love:


Super !
et bonne idee de sortir en Juin. Il ya a moins de sortie a cette periode donc ca me permet de commander des BDs moins d'actuallite donc je devrais pouvoir faire un colis avec toute la 3em serie :) ( plus tot dans l'annee j'arrive a peine a commander toutes les sorties qui m'interessent, alors commander des vieux tomes c'est pas facile a caser dans les colis.)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2177
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 21/05/2024 17:55

Bonjour à toutes et à tous,
Le 5 juin prochain sortira donc le dernier tome du Pouvoir des Innocents (la série complète est répartie en 3 cycles de 5 tomes chacun)... une aventure qui aura durée pas moins de 35 ans pour ses auteurs (un peu moins pour vous, mais à peine). Depuis quelques jours, je raconte l'aventure que ça a été sur Facebook et je me suis dit que vous seriez peut être heureux de lire ces textes...
Voici le premier (il est un peu long)
Quand j’ai rencontré Laurent Hirn pour la toute première fois (c’était en janvier 1990 à Strasbourg), une chose l’a profondément marqué : le garçon qui se trouvait devant lui, haut de ses 23 années, timide comme une pucelle, souriant à s’en décrocher les zygomatiques et passablement naïf dans ses propos et sa façon d’aborder les gens, correspondait bien difficilement pour ne pas dire pas du tout, à l’image qu’il se faisait de l’auteur du scénario qu’il venait de lire : une histoire de politique fiction bien dark, très professionnellement écrite par un type avec du vécu qui semblait avoir compris pas mal de choses sur le monde et l’humanité dans sa très large acceptation.
Les deux images correspondaient tellement peu qu’il a passé les 8 jours qui ont suivi à se renseigner, essayant de découvrir si je n’avais pas tout simplement repomper le scénario du Pouvoir des Innocents dans un livre, un comics ou un film qu’il n’avait pas vu ou lu…
Mais, non, c’était bien moi qui avais écrit tout ça. Et c’est sans doute dans cette dichotomie d’images entre l’homme que j’étais alors et celui que je voulais être qu’il faut chercher l’envie qui m’a poussé à écrire ce scénario-là et pas un autre pour démarrer dans la bande dessinée.
Faisons un petit voyage en 1990 ? Qui était Luc Brunschwig cette année-là ?
Pas grand-chose à vrai dire. J’étais le fils de deux rescapés de la Shoah qui m’avaient eu sur le tard (mon père avait 40 ans l’année de ma naissance. Rien de rédhibitoire aujourd’hui, mais à l’époque c’était rarissime… un gosse de vieux, comme on disait). Ma mère me surprotégeait, me parlait peu des réalités du monde, évitait que je me confronte à ce dernier en me maintenant le plus possible à la maison. J’étais le gamin hors mode qui a peu d’amis, le nez toujours plongé dans les bouquins, silhouette chétive à toujours éviter le sport et les vestiaires.
J’étais nul en codes sociaux, parfaitement incapable de comprendre les interactions entre les jeunes de mon âge, sans aucune conscience politique et totalement ridicule dans mes tentatives pathétiques pour séduire les filles.
Le monde, je ne le connaissais qu’à travers la télévision (j’ai littéralement grandi à la mamelle du téléviseur noir et blanc qui trônait dans notre appartement) et les bandes dessinées que je dévorais.
Ces Bd, c’était pour l’essentiel des comics (Marvel plus que DC au démarrage) que je préférais à la bande dessinée franco-belge. J’y trouvais ce que je ne trouvais pas dans notre bande dessinée nationale… des personnages complexes qui ne traversaient pas juste des histoires qui leur glissaient un peu dessus mais qui, au contraire, évoluaient, parfois de façon totalement radicale, au fil des événements auxquels ils étaient confrontés.
Quelques années avant de commencer à écrire le Pouvoir des Innocents, j’avais croisé les histoires de deux auteurs de ces comics et tous deux m’avaient littéralement atomisé la tête. J’étais tellement en amour de leurs travaux qu’il semblait évident que si un jour je faisais de la Bande Dessinée, c’était sur le même terrain que je voulais jouer… sauf que…
Sauf que ces deux scénaristes avaient pour noms Frank Miller et Alan Moore et que leur grand talent étaient de mêler des psychologies fortes et nuancées à des contextualisations sociales et politiques pertinentes… bref autant de domaines que je ne maîtrisais absolument pas...
Est-ce que vous croyez que ça m’a arrêté ?
J’aimerai dire ici que j’ai sauté le pas en étant hautement conscient du risque que je prenais de royalement me vautrer… mais je pense plutôt que je ne me suis tout simplement pas rendu compte des problèmes que cela risquait de me poser (le charme de cette naïveté qui m’habitait alors).
J’ai donc commencé à imaginer une histoire qui brasserait tout ce qui me plaisait : des personnalités fortes, une tension de folie, le tout dans un contexte social explosif.
Oui, mais quoi exactement ???
N’étant pas d’un naturel cynique, ne me sentant aucun point commun avec des personnages souhaitant le malheur de l’humanité, pensant au contraire qu’un homme ou quelques hommes de bonne volonté peuvent changer la face du monde, une idée a commencé doucement à germer. L’improbable récit d’une « machination du bien », un groupe d’hommes et de femmes qui rencontrent un jour une femme géniale qui leur ouvre les yeux sur une autre façon de penser la société. Ces gens s’associent alors non pas pour leur propre bénéfice mais par espoir de voir émerger un monde meilleur pour tous ceux qui pourront bénéficier des avancées qu’ils espèrent mettre en place si ils arrivent à installer leur mentor, Jessica Ruppert, à la tête de New-York…
Ça demandait cependant pour arriver à installer cette histoire de maitriser beaucoup beaucoup beaucoup (trop ?) de choses : la psychologie de dizaines de personnages, leurs interactions, leurs évolutions à travers l’histoire de l’Amérique et de ses grandes villes (donc comprendre les USA), inventer une utopie politique crédible qui ne serait pas juste un écho habillant l’histoire mais son moteur principal …
Il a fallu que je pense chaque élément indépendamment pour (dans un premier temps) en comprendre et en maîtriser l’origine et le sens, puis que j’ajuste tous ces éléments dans un mouvement général dans lequel ils entraient tous en interaction pour créer un récit choral convainquant.
Ça aurait dû donner un bouquin au pire indigeste au mieux ridicule de maladresses (d’écriture) et de naïveté (dans le propos)…
Sauf que ça a donné le Pouvoir des Innocents, un récit qui 30 ans après semble (de l’avis de pas mal de monde) avoir prédit l’évolution de nos sociétés occidentales contemporaines.
Pourquoi ça a marché ? Je suis bien incapable de l’expliquer. Je dirais même que plus les années passent et plus je mesure le gouffre au bord duquel j’ai marché avec Laurent Hirn pendant toute la réalisation de ce récit.
J’ai investi cette histoire, bien conscient que j’y entrais avec des centaines voire des milliers de questionnements et quasiment aucune réponse… et que je devais profiter de ce « voyage » pour combler tous les manques que les 22 années précédentes avaient laissés.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede xof 24 » 21/05/2024 19:33

Toujours un plaisir de lire tes messages...Si vous me permettez le tutoiement...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 21/05/2024 19:35

xof 24 a écrit:Toujours un plaisir de lire tes messages...Si vous me permettez le tutoiement...


Permets toi, permets toi !
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede bone » 21/05/2024 20:29

Hâte de lire la conclusion :food:

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 22/05/2024 10:43

Début novembre 1990. Messieurs Laurent Hirn et Luc Brunschwig montent à Paris pour présenter le Pouvoir des Innocents aux 6 éditeurs qui ont accepté de les recevoir en rendez-vous (aujourd'hui, c'est presque risible de dire qu'on monte à Paris, mais à l'époque c'est toute une aventure... pas de TGV, 4 heures de tchoutchou entre Strasbourg (où nous habitons tous les deux) et la capitale... et puis, soyons totalement honnête, du haut de mes 23 ans tout tremblant, c'est la première fois que je monte à Panam). Pour me mettre totalement à l'aise ma mère m'a dit : "Tu sais, personne ne t'attends, à Paris !" (ça a l'avantage de faire dégonfler l'égo et mes maigres espoirs)).
On commence par les éditions Zenda, contactées parce qu'elles ont publié coup sur coup les Watchmen et V pour Vendetta d'Alan Moore et le Dark Knight de Frank Miller. Laurent a réalisé 4 planches à la narration et au dessin impeccables et moi, j'ai écrit un copieux dossier qui explique le projet, raconte l'intégralité du tome 1 et les grandes lignes de la suite (à l'époque, on est parti sur 4 tomes de 62 pages).
On s'assoit devant Doug Headline (jeune, charmant, qui nous met direct à l'aise). Il regarde les pages, relève la tête, sourit et nous dit qu'ils vont nous signer (je ne sais pas pourquoi, à ce moment_là, je me dis : "génial, je vais bosser à la maison, je vais pouvoir voir mes enfants grandir (c'est d'autant plus curieux comme pensée que je n'ai pas de petite amie à cette époque).
Et là, il nous donne un prix de planche : 1.600 francs (240 euros) en précisant bien qu'ils ne pourront pas faire plus (et nous, on veut bien les croire). On leur dit qu'on a d'autres rendez-vous, mais que ce serait un honneur de signer chez eux.
On enchaine avec les Humanoïdes Associés, Glénat, Dupuis, Vents d'Ouest, on a à chaque fois un très bon accueil et des éditeurs intéressés, voir très intéressés, surtout quand on leur dit que d'autres éditeurs sont eux-mêmes intéressés. Au fur et à mesure qu'on passe d'une maison à l'autre, notre prix de planche augmente et comme chacun s'amuse à nous expliquer les petites cachoteries contractuelles de leurs concurrents, on finit par devenir des négociateurs hyper pointus (Le Pouvoir est certainement le meilleur contrat que j'ai jamais signé).
Le dernier jour, on voit les éditions Delcourt. Nous sommes reçus par François Capuron (le bras droit de Guy Delcourt) dans un studio sous les combles (à cette époque la maison n'a que 4 ans d'existence et ne publie que 12 albums par an). François nous trouve très sympathique (nous le sommes, très directs et très très souriants). Dans la bonne humeur, il attaque les planches de Laurent s'attendant à lire quelque chose d'aussi léger que nous avons l'air de l'être... et on le voit en quelques secondes passer d'un rouge joyeux à un blanc de craie (lorsqu'il découvre qu'on vient de brûler un gamin dans une voiture là sous ses yeux).
Guy arrive alors. François lui saute dessus en lui expliquant qu'il doit absolument lire ce qu'on vient de leur amener, qu'il y a un truc... Guy n'a pas le temps, choppe le dossier et nous promet de ne pas se contenter de lire les planches mais l'intégralité du laius que j'ai écrit autour (bon, ok ! ça m'a un peu flatté de voir que l'homme cherchait avant tout une bonne histoire avant de beaux dessins).
Trois jours après (nous sommes rentrés en Alsace) Guy nous envoie par courrier un dossier dans lequel il nous explique pourquoi il a aimé notre proposition et ce qu'il compte faire pour la défendre au mieux, ainsi que deux billets de train pour revenir le voir à Paris.
(je mets sur pause deux secondes : avant de monter à Paris, on avait fait une descente en librairie et étudié la production BD de ce début des années 90. Comme on n'était pas totalement convaincu de notre talent et de notre pérennité dans le métier, on voulait surtout un beau bouquin qu'on serait fier de montrer à nos familles. Les bouquins les mieux imprimés et avec les plus belles maquettes, c'était les éditions Delcourt. Et comme on ne voulait pas travailler chez quelqu'un qui nous snoberait, un éditeur ne publiant que 12 bouquins l'an nous allait parfaitement).
Donc on décide de signer chez Guy. Mais avant ça, on veut s'excuser auprès de Zenda d'avoir trouvé ailleurs une meilleure proposition que leur meilleure proposition. Quand ils nous voient arriver (hahaha), ils ne se démontent pas et nous disent qu'ils peuvent s'aligner et faire mieux encore (ce qui n'était pas le cas quelques jours plus tôt... bon sang, mais on mentirait donc éhontément dans ce métier ?)
Quand on arrive chez Delcourt, ils voient nos têtes, Guy ne se démontent pas non plus et nous propose de faire mieux encore que Zenda...
On accepte ses propositions et on signe, heureux d'être devenus si vite des professionnels, mais quelque part un peu amers de ce jeu de dupes auquel on n'avait pas forcément envie de jouer.
(à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Jey » 22/05/2024 11:08

C'est passionnant que cette épopée de la signature .... :food:
Je me souviens comme si c'était hier de mon 1er achat du PdI dans ma librairie Dijonnaise à l'époque (au moment de la sortie du tome "Providence") la couv' m'avait mis une claque, j'ai acheté le tome 1, suis rentré chez moi, l'ai dévoré et j'ai couru (pour du vrai, le bus serait arrivé trop tard) pour arriver avant la fermeture et acheter les tomes 2 et 3 !
C'est la série que j'ai du le plus relire et j'attends avec impatience cet ultime tome pour me relire les 15 avec la plus grande délectation.
Merci pour ces heures de lecture :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede xof 24 » 22/05/2024 14:09

J'adore l'épopée.
Heureusement que ce n'est pas Zenda qui l'a remporté... Car je ne sais pas si j'aurais été voir de ce côté...J'ai mis très longtemps a lire la production de Zenda (qui en dehors de Miller et Moore, a signé tout de même quelques petits nouveaux auteurs ; Gess, Herenguel,Mezzo/Pirus,Siro,Stan& Vince, Pendanx et Jerôme (Lereculey) ...qui ont tous produit après au moins un album chez Delcourt :diable: )

Et effectivement le côté collectionneur, méticuleux de Delcourt a été aussi pour moi, lecteur , mais avec un côté un peu collectionneur, un gros pousse au cul d'achat quasi les yeux fermés....pendant de longues années.

Et avant que ne soit abordé le départ de la série vers Futuro, je peux dire que j'ai suivi aussi le parcours de certains auteurs qui ont du suivre une personne qui avait débuté chez Delcourt, passé des Humano à Dupuis avant de se poser chez Futuro... Je te laisse nous dire si cette personne à jouer un rôle.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Keorl » 22/05/2024 14:29

Je suis jaloux des scénaristes.
Ils peuvent pondre des "wall of text" sur internet, et ça se lit bien, et les gens sont contents.
Quand j'ai des choses à dire, j'écris facilement des "wall of text" ... mais les gens ne veulent pas les lire, soit parce que l'équivalent d'une page ... ils n'essaient même pas, soit parce que c'est chiant à lire (on va pas se mentir :D ).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Jey » 22/05/2024 14:40

Keorl a écrit:Je suis jaloux des scénaristes.
Ils peuvent pondre des "wall of text" sur internet, et ça se lit bien, et les gens sont contents.
Quand j'ai des choses à dire, j'écris facilement des "wall of text" ... mais les gens ne veulent pas les lire, soit parce que l'équivalent d'une page ... ils n'essaient même pas, soit parce que c'est chiant à lire (on va pas se mentir :D ).


Déjà ton message est un peu long mon cher @Keorl :P :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 23/05/2024 08:37

Il faudra deux années pour accoucher du premier tome du Pouvoir (on est sensiblement resté sur ce rythme de croisière tout au long de la réalisation de la série). A l’époque, pas d’internet, même pas encore de fax. Le seul moyen de travailler ensemble, c’est de se caler deux trois jours et de se voir pour bosser de concert sur le storyboard (l’étape de mise en place avec des esquisses de la narration graphique). J’adore monter voir Laurent (il est à Strasbourg. Je vis à Obernai une petite ville à 30 minutes en Micheline (oui, il y a encore des Micheline à cette époque).
Je vis encore chez mes parents (oubliez ce que je viens de dire) et les escapades chez mon Lolo, sont un bol d’air, un petit moment passé dans la vraie vie des adultes.
Alors, régulièrement, je lui monte une dizaine de pages de découpage et on s’amuse à penser la mise en scène ensemble (enfin pas que. On enchaine les discussions, les restos, les cinés. Un jour, Laurent m’avouera que quand je viens le voir, c’est comme si il se retrouvait en vacances (sic))
Au bout d’un moment, à force d’enchainer les petits bouts d’album, le tome 1 est complet. Delcourt nous informe qu’ils pensent sortir la série dans leur nouvelle collection SF/Anticipation, la collection Néopolis (ça en dit long sur l’état du monde en 1990 et le fait que (même si on ne s’en rend plus trop compte aujourd’hui) le Pouvoir proposait une vision dystopique voir carrément anticipatoire des USA).
La collection offre une maquette qui nous plaît très moyennement, avec deux images en bandeaux séparées par le titre… Laurent rêve d’une couv’ simple et punchy (celle qui deviendra la couv’ de la seconde édition), mais l’éditeur, lui, trouve qu’elle ne rend pas justice à la richesse du contenu.
Las, on fait cette proposition (voir ci-dessous) qui nous déplait mais qui coche toutes les cases, accumulant les infos façon pudding.
Joie de l’éditeur et désarroi des auteurs… mais bon, on y est. Plus rien ne peut nous arrêter. On va tout déchirer.
Enfin, on est plutôt convaincu de l’inverse et plus encore, quand on reçoit l’album imprimé (le hasard veut que Laurent et moi soyons ensemble lorsque son facteur passe avec nos « précieux »).
Les couleurs de Laurent sont devenues toute pâlichonnes, sans contraste, le noir du trait n’est pas assez profond et à la lecture, ni lui, ni moi ne comprenons rien à ce que raconte l’album.
Nous sommes terrassés.
Convaincus que tout est perdu.
Mais bon, on va quand même faire un test. A 5 minutes de chez Laurent, il y a une boutique d’occasion spécialisée dans la bande dessinée. On leur glisse le bouquin dans les mains et… la réaction est très positive, en tous cas sur le rendu visuel.
Ce qui ne suffit pas à nous rassurer.
L’album sort quelques jours plus tard. Guy s’est fendu d’une lettre envoyée à tous les libraires de France et de Belgique, dans laquelle il laisse entendre qu’ils vont lire quelque chose d’« exceptionnel » et que cette chose exceptionnelle mérite toute leur attention. On en écoule 5.000 ex.
Les critiques sont dithyrambiques, surtout quand les chroniqueurs sont conscients qu’il s’agit du premier album de parfaits inconnus (seul « A Suivre… » proposera une critique assassine de ce premier opus, expliquant que je ne suis pas Charyn et que Laurent n’est pas Boucq… ce qui, d’un point de vue factuel, est assez juste).
L’album est très influencé par les comics (on ne se refait pas), mais un libraire me dira : la différence entre votre livre et un comics c’est que vous choisissez toujours l’image qui se passe avant celle qu’un auteur américain aurait choisi (j’ai toujours gardé cette idée en tête).
Bref, c’est pas encore la gloire internationale, mais c’est un début prometteur.
Et puis, en décembre 1992, Guy Delcourt me téléphone. Il est très solennel et me demande de m’asseoir. Ce que je fais, un peu inquiet.
Il vient d’apprendre que ce tome 1 est nommé aux Alph’Art d’Angoulême.
Je sens le sol qui commence à faire des loopings sous mes pieds et ma chaise.
Mais ce n’est pas tout. En général, les nominations se font pour un premier album dans la légitime catégorie du « meilleur premier album », mais là, non… on ne sait pas pourquoi, le Luc se retrouve précipité dans la catégorie « meilleur scénariste », aux côtés de Van Hamme, Jodorowsky, Pirus et Cosey (là, c’est plus des loopings qu’il fait le sol, il s’est dérobé).
Pour notre premier Angoulême, on ne pouvait rêver meilleure carte d’introduction.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede stoney » 23/05/2024 09:50

Vraiment passionnante cette histoire. Vous avez déjà pensé à en faire une BD?
Pour l'anecdote, je me souviens avoir rencontré Laurent Hirn en dédicace pour "Le sourire du clown", dans la discussion il me demande si j'ai déjà lu "Le pouvoir des innocents", je lui répond candidement non. Et bien c'est la première fois que je me suis engueulé par un auteur parce que je ne lis pas assez de BD :lol: .
Après avoir vu avec quelle passion l'oeuvre était défendu par l'artiste je me suis bien sûr penché sur cette série ...et depuis je ne rate pas une sortie.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede bone » 23/05/2024 20:06

Merci Luc de nous faire vivre la naissance de ce projet :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede fanche » 23/05/2024 21:27

Oui :ok: je lis aussi
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 24/05/2024 09:22

Sur le tome 2 du Pouvoir, on a eu un problème. Un gros. Laurent s’est retrouvé très court dans les délais alors qu’il lui restait encore la totalité de la couleur à faire.
Une dizaine d’amis des Arts Déco de Strasbourg sont venus lui prêter main forte, réalisant l’une ou l’autre planche en essayant de conserver un style de mise en couleur cohérent, même si ça n'a pas été facile à gérer dans l’urgence).
L’album est sorti avec ce souci et plusieurs autres.
Tout d’abord, Il restait environ 2.000 ex du tome 1 avec la maquette de la collection Néopolis, alors que l’album sort cette fois dans une toute nouvelle collection polar appelée "Sang Froid" (bien plus légitime pour une histoire qui se vit plus comme un thriller politique que comme une série d’anticipation).
La maquette est différente, ce qui nuit à la cohérence de ces deux albums qui sont censés pourtant se compléter (voir photo ci-jointes).
L’éditeur a décidé de proposer des albums de 62 pages au même prix qu’un 46. Pour cela, il fait le choix d’une reliure collée (moins chère mais bien plus fragile) et d’un imprimeur italien qui a une machine qui peut imprimer 32 planches à la fois (au lieu de 16 habituellement).
32 planches ça limite certes les coups d’impression mais ça oblige à choisir des options de calage qui viendront impacter 32 planches à la fois (par exemple, si on choisit de monter les rouges, il y aura plus de rouge sur 32 pages au lieu de 16… moins de finesse donc, moins de subtilité dans le rendu). Comme en plus les planches ont été mises en couleur par des coloristes différents, ce choix d’une impression par paquet de 32 rend encore plus visible les différents styles, là où une impression plus douce aurait permis de lisser les différences.
On fait un peu la tronche. Un peu beaucoup même, surtout que je le rappelle, on a choisi les éditions Delcourt pour la qualité de leurs maquettes et de finition des bouquins.
Laurent tombe à bras raccourcis sur le jeune chef de fab qui n’a fait que suivre les ordres et qui est le premier contrit du piètre résultat.
Il s’appelle Sebastien Gnaedig et ce sera son premier contact avec nous (pas terrible comme premier contact).
Retenez bien son nom, cependant, vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui dans cette saga (je vous donne un indice : c'est lui qui édite aujourd'hui notre série).
Malgré tous les soucis, l'accueil reste très très enthousiaste. journalistes et libraires kiffent. C'est le temps des premiers prix (Meilleur Album au festival d'Illzach 1994). On dédicace à tour de bras (on est pratiquement absent de chez nous une semaine sur deux). Et pourtant, les ventes n'explosent pas (comme si les prescripteurs aimaient sans être totalement sûrs qu'on conservera cette qualité qu'ils nous reconnaissent sur l'ensemble du cycle (on peut les comprendre, on sort de nulle part et il n'y a qu'un pas pour y retourner).
Guy nous jure qu'il n'y aura plus de soucis d'impression et de reliure au tome 3...
Six mois plus tard, on finit quand même par épuiser le premier tirage du tome 1, pour le ressortir avec un nouveau visuel plus cohérent avec la maquette de la collection SANG FROID (voir images jointes).
Et on attaque le tome 3, qui pour nous est central dans la série et qui va clairement faire basculer notre thriller politique plein de rebondissements et de violence vers autre chose...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede xof 24 » 24/05/2024 10:41

Rhooo ben tiens...tu parles de celui que je n'avais pas nommé :D
L'homme de l'ombre...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede onehmouninehl » 24/05/2024 11:28

Passionnant !

Pour illustrer le propos de Luc :

(même maquette pas terrible que le Traque Mémoire d'un futur collaborateur de Luc).

(maquette de 1998)

Maquette du T2.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede egoes » 24/05/2024 15:12

luc Brunschwig a écrit:Las, on fait cette proposition (voir ci-dessous) qui nous déplait mais qui coche toutes les cases, accumulant les infos façon pudding.

Ben il est où, le ci-dessous ?
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede egoes » 24/05/2024 15:13

luc Brunschwig a écrit:La maquette est différente, ce qui nuit à la cohérence de ces deux albums qui sont censés pourtant se compléter (voir photo ci-jointes).

Argh.... décidément !
:lol: ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités