Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede bone » 30/06/2024 18:00

Message précédent :
Cycle 1

Gros changement graphique entre le tome 4 et 5

Le scénario est efficace :ok:

Cycle 2

Les chapitres en flash back permettent de découvrir peu à peu des informations sur le procès

J'ai bien aimé le retournement final

[Révéler] Spoiler:
Le jury est presque à acquitter Logan
Lorsque le 11 Septembre chamboule tout


J'adore les couvertures qui sont assez énigmatiques (mais très explicites une fois l'album lu)

(Comme le tome 1 du cycle 3, que j'ai lu ce matin)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede bone » 06/07/2024 17:50

Fini le cycle 3

La qualité est toujours là :ok:

Je trouve un rapprochement entre la situation actuelle française (je verrai demain à quoi nous devons nous attendre pour les prochaines années) et ce cycle 3.

J'aime l'humanité qu'il se dégage de ce cycle.

J'aurai aimé un final plus optimiste

[Révéler] Spoiler:
Faire mourir Jessica Ruppert et Joshua Logan dans le même album :(


Une très bonne série que je recommande (les trois cycles)

Merci aux auteurs pour cet excellent moment passé avec leurs personnages
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede rvrdelc » 05/08/2024 12:56

Luc étant impatient d'avoir des retours, je me lance.

Résumer une oeuvre qui court sur 35 ans n'a rien d'évident.

Mais le temps est un bon axe de réflexion:

[Révéler] Spoiler:
Cette fresque a été imaginée avant Trump, avant le 11 septembre, avant l'invasion du capitole, avant Obama.
Regardez votre bibliothèque et enlevez tout ce qui est sorti depuis 35 ans. Cela vous permet de resituer cette oeuvre au moment où elle a été écrite.
Quant au style de Laurent Hirn, il a évolué au fil de ses 35 ans. Et c'est heureux. Cela permet de voir l'évolution des techniques utilisées. et le parcours d'un dessinateur, la recherche de toute une vie, une oeuvre.
Quantité de phénomènes sociétaux sont évoqués tout au long des quinze tomes. Phénomènes sociétaux qui émaillent l'Histoires des USA de ces 50 dernières années. Ce n'est pas un catalogue, chacun permet de faire progresser le récit: le retour des vétérans du Vietnam, la dette d'un état, la violence, la mafia, le handicap, l'homosexualité, le racisme, la justice, la recherche du profit, les marches aux Etats-Unis, les milices, la peine de mort, les ateliers clandestins, les financements des campagnes aux USA, l'impeachment, la drogue, les armes à feu, le sexe, la green card...
Des passages obligés quand on parle des USA : La presse, les interviews télévisées, les détectives, une tenue de diplômé, une tenue orange de prisonnier, un costume de mafieux, une tenue de G.I.
Des lieux iconiques : New-York est un personnage à part entière, le cimetière, un ring de boxe, une bibliothèque, une grange typiquement américaine, une salle de palais de justice, du palier d'immeuble, les hôpitaux, les banlieues, la géographie urbaine, le capitole, le Washington monument, le sénat, un stade(avec tout ce que cela évoque historiquement), l'Irak, un pénitencier, le Brooklyn bridge..
Les flash back sont pertinents et permettent de comprendre les motivations de chacun, l'itinéraire de chacun. Et ils ne ralentissent en rien le récit. Leur traitement graphique change d'ailleurs au cours des 3 cycles, sans que ce soit un problème.
Les liaisons entre les différentes scènes est un des aspects les plus travaillés et sont très subtiles. Là où aujourd'hui les auteurs fonctionnent souvent par blocs de 3 à 5 pages, Luc met beaucoup de soin à entremêler les destins de ses personnages au sein d'une même planche(j'ai failli dire nos personnages, tant nous nous les sommes appropriés). L'empathie n'est d'ailleurs pas le moindre des sentiments convoqués par les auteurs.
Les liaisons entre 2 scènes se font intelligemment(deux regards qui se succèdent, 2 bols...)
Les évolutions technologiques apparaissent au fur et à mesure du récit, et là-aussi sont des marqueurs temporels (cabines téléphoniques, téléphones portables, les appareils photos jetables, mails, réseaux sociaux, les chaînes infos.)
Des thèmes qui sont chers à Luc comme l'évocation et le parallèle fait avec les camps de concentration.(Cf la mémoire dans les poches, les frères rubinstein)
S'il fallait mettre un bémol, les moyens utilisés par Providence pour mettre Jessica au pouvoir et la décision de tuer tous les membres du groupe des 508 me pose problème, mais qu'est-ce au regard de ces 15 albums.
Nous sommes nombreux à penser que pour jouir pleinement du pouvoir des innocents, il faut se replonger dans les 15 tomes de la série. Mais force est de constater que de nombreuses scènes sont encrées dans notre mémoire.
L'évocation du 11 septembre en est évidemment une.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 324
Inscription: 26/02/2010

Re: Les Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 05/08/2024 13:16

Je suis plein d'amour-là :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités