Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 06/06/2024 09:09

Message précédent :
:love: :love: :love: Merci infiniment Olivier pour ce retour de lecture qui nous a mis les poils... oui, Laurent Hirn est chez moi pour quelques jours et découvrir ensemble ce premier avis à chaud a été un très beau moment. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede cedd79 » 06/06/2024 10:06

Jey a écrit:Je suis passé chez mon libraire et j'ai pris fièrement mon exemplaire aussi !
Il avait bien les tomes précédents stickés à 10 euros ... j'ai d'ailleurs craqué et pris les Tomes 1 et 2 du cycle 3 pour harmoniser ma bibli car j'avais que les EO anciennes maquettes [:bdgest] un gogo [:bdgest]


J'ai la même pathologie !!! Je vais "ranger" mes EO pour racheter les tome 1 et 2 du 3e cycle pour que ma bibli soit harmonieuse !!! :lol:
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1174
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Aildiin » 06/06/2024 21:03

Les sites internet sont mis a jours et j'ai pu commande les tomes 3-4-5 !
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2177
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 06/06/2024 22:37

Aildiin a écrit:Les sites internet sont mis a jours et j'ai pu commande les tomes 3-4-5 !


:bisou:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede judikaelII » 06/06/2024 22:50

Merci luc pour toute cette aventure que tu nous a conté. Moi j'avoue avoir commencé à te lire par Vauriens puis L'esprit de warren et ensuite le pouvoir.
Maintenant la série que j'attend le plus de toi c'est, Les frères Rubinstein.
Si un jour tu nous conte sa genèse,... :-D
Je ne parlerai pas plus de cette série car elle me retourne à chaque volume.
Magnifiquement écrite et fait écho à des personnes proches de la famille.
Un régal et une douleur à lire, sentiments contradictoires.
Enfin bref, merci pour tes histoires que tu nous offres.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 13/12/2014

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Jin-Kanzaki » 07/06/2024 06:54

Bon,
A force d'en entendre parler ici j'ai craquer et j'ai achete l'intégrale du cycle 1 hier chez mon libraire !
Je ne sais pas quand j'aurais le temps de commencer (ma pile ne fait que grandir) mais je suis assez impatient de me plonger ds cet univers !
Je n'ai pas tellement peur de la deception, j'ai adore Luminary, Urban et Rubinstein. Je viendrais faire un retour quand j'aurais terminé tout ça :D
Jin-Kanzaki
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 31/05/2018

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Garf » 07/06/2024 07:37

Ma mission des prochains jours (prochaines semaines ?) : relire les 14 albums précédents avant de m'attaquer au p'tit dernier, afin de mieux savourer ce point final.
Le cycle d'origine avait été une grosse claque pour moi à l'époque. Il fait partie de mes séries préférées et je ne cesse de le conseiller aux gens autour de moi. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas relu, mais il est rare que des noms, des visages, des personnages, des destins restent autant ancrés dans ma mémoire. Ils sont forts, ces créateurs !
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede papyjulio » 07/06/2024 09:46

Salut Luc et Laurent donc ! [:fantaroux:2]

Merci pour ces passionants posts en guise de teaser de cet ultime tome. Et surtout merci pour cette magnifique série.
Dans l'optique d'une relecture globale, tu nous conseillerais de lire les tomes dans l'ordre chronologique ou alors d'imbriquer les derniers cycles comme prévu initialement ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Lemkor » 07/06/2024 23:31

Petite anecdote de Servain, le jour de l'impression de son nouvel album Ulysse et Cyrano, était aussi imprimé le dernier tome du pouvoir chez le même imprimeur. Lorsqu'on sait que l'esprit de Warren s'inscrit aussi dans l'univers du pouvoir, la vie réserve parfois d'étrange et heureuse coïncidence :-D
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede bone » 08/06/2024 09:39

Garf a écrit:Ma mission des prochains jours (prochaines semaines ?) : relire les 14 albums précédents avant de m'attaquer au p'tit dernier, afin de mieux savourer ce point final.
Le cycle d'origine avait été une grosse claque pour moi à l'époque. Il fait partie de mes séries préférées et je ne cesse de le conseiller aux gens autour de moi. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas relu, mais il est rare que des noms, des visages, des personnages, des destins restent autant ancrés dans ma mémoire. Ils sont forts, ces créateurs !


Tout pareil :ok:
Avec le dépilage des albums en retard de lecture
Cela va m'occuper cet été
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Olivier_D » 09/06/2024 22:16

Chouette interview de Luc Brunschwig dans le dernier Casemate, avec l'annonce d'un projet étonnant et 4 pages détaillées et expliquées par Laurent Hirn.
D'une façon générale, les pages détaillées par les auteurs dans Casemate, c'est toujours un régal, mais voir Laurent Hirn expliquer sa mise en scène, c'est passionnant.

Tout ça m'a donné envie de lire ce Sourire du clown :-D
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede judikaelII » 09/06/2024 23:41

Tu peux, c'est très très bon. ;)
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 13/12/2014

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 10/06/2024 09:53

papyjulio a écrit:Salut Luc et Laurent donc ! [:fantaroux:2]

Merci pour ces passionants posts en guise de teaser de cet ultime tome. Et surtout merci pour cette magnifique série.
Dans l'optique d'une relecture globale, tu nous conseillerais de lire les tomes dans l'ordre chronologique ou alors d'imbriquer les derniers cycles comme prévu initialement ?

Ordre chronologique puisqu'en ne parvenant pas à faire comprendre la double parution de deux cycles en même temps, il a fallu réaménager l'histoire pour que chaque cycle ait sa propre valeur (ce qui au final, est plutôt heureux)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede cormoran » 10/06/2024 17:02

Moi je viens de finir la relecture du cycle 1 et c'est toujours avec autant de plaisir que je me plonge dans cette intrigue époustouflante. Des personnages travaillés aux petits oignons, un dessin sublime, un scénario éblouissant.

J'attaque le cycle 2 en attendant de m'acheter ce dernier tome...histoire de bien avoir toute l'histoire en tête
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 434
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 51 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Jey » 11/06/2024 10:04

J'ai fini le tome 15 ... et les 14 précédents aussi !
Je m'y suis mis vendredi après midi et je viens de finir, 96 heures réparties sur 5 jours pendant lesquels je me suis souvent reproché de lire si vite le fruit de plus de 30 de travail, j'espère que les auteurs ne m'en voudront pas, promis, ils seront relus et relus encore et j'ai pas fini de parler de votre série si ça peut me faire pardonner.
Je voulais aller vite et ne plus m'interdire de venir sur ce topic juste par peur du spoil.
Avant cela, j'avais relu aussi d'une traite les différents posts de Luc et j'ai eu un regard différent sur certains de mes albums ... ceux à la reliure partant en cacahuète par exemple, je comprends mieux :-D
Que dire mis à part que c'est bouleversant !!!
Quelles vies pour Logan, Jessica, Amy et les autres, vous êtes parvenus à faire naitre en moi la palette complète des sentiments : l'espoir, la colère, le désarroi moins souvent la joie quand même :oops:
Pour moi la case qui résume le mieux la série est Cycle 2, tome 2, page 26 : "Je n'en sais rien MR Logan ! ... ou bien vous nous dites la vérité et alors, il y a quelque part un dieu qui vous déteste comme rarement un dieu a détesté un être humain"
C'est cela la vraie force du pouvoir des innocents : chaque personnage est attachant à sa manière, le point de vue de chaque personnage est intellectuellement entendable, le doute est partout, ils sont tous tour à tour victime et bourreau, coupable et innocent etc ...
Aucun manichéisme : ne cherchez pas les gentils et les méchants, vous seriez perdus, laissez vous emporter par les auteurs et réfléchissez ! Même Jessica dans le cycle 3 se compare elle même à Hitler, Lenine ou Mao. Prenez du recul et regardez les informations autrement :lisezmoi:
Le début du cycle 3 est énorme, on retrouve les codes du cycle 1 avec la violence gratuite et les corps calcinés, c'est ça aussi le pouvoir, on ne sait jamais où on va mais on n'est jamais perdus car les codes sont là.
J'ai posé le livre et je suis tout retourné, merci pour cela les auteurs.
Déjà un wall of text et comme je ne suis pas scénariste, je vais en lasser quelques uns c'est sur, donc, je ne vais même pas parler des dessins pourtant sublimes, des couvertures etc ...
Juste une question à Luc : dans quel état on est lorsque l'on pose le mot "fin" sur une telle histoire ? Et surtout comment décide-t-on de cette fin ?
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 11/06/2024 10:25

Dans quel état ? Je dirais que c'est d'abord et avant tout un grand soulagement. Comme je l'ai raconté dans mes petits textes sur les coulisses du Pouvoir des Innocents, finir le cycle 1 a déjà été un moment fort, puisqu'à notre grande surprise, la série a soulevé un vrai enthousiasme qui ne s'est jamais vraiment démentie depuis (je parle bien du cycle 1)... donc faire une suite, puis avoir l'idée d'en faire deux, c'était prendre deux fois le risque de décevoir les lecteurs et de faire d'une sorte d'absolu, qui aurait pu rester une pierre angulaire de la BD moderne, un truc surexploité, triste et pathétique, au final. Donc lire des textes comme le tiens, c'est juste un immense soulagement (d'avoir offert quelque chose qui tiens la route et peut être mieux que ça encore) et surtout un grand bonheur (j'ai Laurent Hirn à la maison pour quelques jours encore et on vient de découvrir ton retour avec beaucoup d'émotions).
Pourquoi choisir de mettre le mot fin et où placer ce mot fin ? C'est plus difficile à expliquer... en 2010, j'ai eu l'idée de cette fin où (attention spoiler) Joshua prend la place que le créateur des Logans lui a donné en espérant qu'il n'interviendrait jamais dans leurs affaires. Ensuite, c'est venu se percuter à l'état actuel du monde, les USA, mais aussi la France... Je voulais une fin plus optimiste, mais je suis tellement désespéré de ces fractures irréparables entre les différents camps qui se sont forgés ces dernières années, qu'il m'a semblé plus pertinent de laisser aux peuples le choix de ce qu'il voulait pour leur avenir que de le faire à leur place.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede bone » 11/06/2024 21:49

Merci encore, Luc, pour ce partage de l'histoire de cette passionnante série :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Aildiin » 29/06/2024 21:48

Enfin lu ce dernier cycle et j'ai tres apprecie.

Un beau mirror de la situation politique actuelle aux Etats Unis et en France...

Je pense que les 3 series font partis du Pantheon de la BD de ces 40 derniers annees.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2177
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede bone » 30/06/2024 09:01

Après avoir relu, le cycle 1 et 2, j'attaque le cycle 3 ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 30/06/2024 14:10

bone a écrit:Après avoir relu, le cycle 1 et 2, j'attaque le cycle 3 ;)

Il faudra nous dire. En toute honnêteté... que ce soit élogieux ou que ça ne fasse pas plaisir à entendre, je prends.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Les Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede bone » 30/06/2024 18:00

Cycle 1

Gros changement graphique entre le tome 4 et 5

Le scénario est efficace :ok:

Cycle 2

Les chapitres en flash back permettent de découvrir peu à peu des informations sur le procès

J'ai bien aimé le retournement final

[Révéler] Spoiler:
Le jury est presque à acquitter Logan
Lorsque le 11 Septembre chamboule tout


J'adore les couvertures qui sont assez énigmatiques (mais très explicites une fois l'album lu)

(Comme le tome 1 du cycle 3, que j'ai lu ce matin)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités