Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede xof 24 » 29/05/2024 23:47

Message précédent :
Alors je me permets de préciser Pourquoi vous signez chez Futuropolis ?

Tu a parlé du départ de Sébastien G. pour les Humano. Et le fait que Hirn et toi signalent un album chez cet éditeur. Le titre est Urban games. Au scénario, tu signera une seconde série...La période où S.G. est chez les Humano est,selon moi ,une belle période, avec l'arrivée massive d'auteurs venant de chez Delcourt. Las je sais que les Humanos ne sont pas pour autant au beau fixe...et S. G. part chez Dupuis...et qui signera une série chez Dupuis ??? Makabi, pour la citer Là une fois de plus beaucoup d'auteurs vont "suivre " S.G. chez Dupuis.
Et enfin on y arrive...S.G. arrive chez Futuropolis. Et Luc et Laurent vont donc signer leur nouvelle série...et donc c'est aussi sûrement pour cela que la/les suites du Pouvoir sont parues chez Futuropolis.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35920
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 31/05/2024 08:00

Pour CAR L’ENFER EST ICI, nous avons besoin d’un dessinateur réaliste au style vivant, capable de mettre beaucoup d’humanité dans ses personnages (dans le même esprit que ce que fait Laurent Hirn, quoi). Je fais plusieurs propositions à Laurent, mais c’est clair que c’est lui qui aura le dernier mot. Il est plus qu’important qu’il soit séduit et convaincu de la personne avec laquelle il va collaborer sur pas moins de 5 volumes (Laurent a accepté de faire le storyboard de Car L’Enfer est Ici pour conserver l’unité narrative de la série).
Quelques mois plus tôt, au hasard d’un forum professionnel, j’ai fait la connaissance de David Nouhaud, qui vient de sortir sa première BD, MAXIME MURENE, chez Delcourt. Il est opticien de formation, mais son rêve à toujours été de dessiner, rêve qu’il vient de réaliser avec le scénariste Nicolas Jarry avec lequel il a usé ses fonds de culotte au lycée.
Malheureusement, les ventes de sa série ne décollent pas et Delcourt ne signe pas le second tome. David me pose quelques questions à ce sujet, auxquelles je réponds du mieux que je peux. On finit par se parler de nos vies, de notre engagement dans la bande dessinée. Je découvre son travail et suis surpris non seulement de la qualité de son dessin mais plus encore de son incroyable travail sur la couleur. David devient vite un ami, avec qui je parle régulièrement.
L’envie de travailler avec lui vient naturellement et dans un premier temps, je lui propose le scénario d’URBAN pour lequel je cherche un dessinateur depuis déjà une vingtaine d’années. Le résultat est intéressant, mais David travaille sur un projet personnel et il préfère finalement s’y consacrer.
On se retrouve quelques mois après que son projet ait avorté (problèmes de droits pour l’adaptation du roman sur lequel il travaillait).
Et comme nous sommes alors en pleine recherche d’un dessinateur pour Car L’enfer, je lui propose le deal : son dessin et ses couleurs sur le découpage de Laurent Hirn ? David est un fan du Pouvoir. C’est un garçon d’une grande modestie, qui pense avoir encore énormément de choses à apprendre dans ce métier.
Travailler avec Laurent serait pour lui un honneur et une occasion inespérés de poursuivre son apprentissage. Je commence en parallèle à faire découvrir son travail à Laurent, qui très vite partage mon intérêt… mais à Laurent on ne la fait pas. Il a besoin d’en voir plus. Il demande donc à David de réaliser quelques-uns des personnages du Pouvoir dans son style. Quand on reçoit ses propositions, on comprend très vite qu’on tient le bon cheval.
On lui dit donc un grand oui. Sa première mission sera de créer les nouveaux personnages qui viennent intégrer la saga : Cyrus Chappelle, l’avocat de Joshua, Adam Fûreman, le journaliste mondain, petit ami de Cyrus, Domenico Coracci, le garde du corps du mafieux Angelo Frazzy (sans doute un des personnages qui connaitra la plus grosse évolution parmi tous les personnages de cette saga), le futur président Mc Arthur et la phénoménale Lucy Bulmer a qui David donnera son look de jeune punkette sans âge (retenez bien cette dernière idée avant d’aborder le cycle 2).
Et là encore, les choix de David font merveilles.
Dream Team !!!
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, si je ne décidais (enfin, « décider » est un bien grand mot), de faire une dépression qui va me faucher au point de ne plus pouvoir écrire.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Jey » 31/05/2024 15:10

C'est décembre avant l'heure ici
Je me lève et je vais ouvrir ma case du calendrier de l'avent en lisant cette histoire.
Merci Luc pour le partage [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3392
Inscription: 11/05/2008
Age: 47 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 03/06/2024 07:32

2009. LE SOURIRE DU CLOWN est sur le point de sortir et je veux que Laurent ait entre les mains le scénario du tome 1 des ENFANTS DE JESSICA. Alors, je me cale deux mois et je m'immerge totalement dans cette suite qui est aussi une nouvelle histoire, tout en préparant en parallèle le scénario de CAR L'ENFER EST ICI pour David (en n'oubliant pas que les deux histoires doivent se répondre). Pfuiiiii ! Chaud !
Mais grand bonheur.
Le découpage du premier tome des Enfants tombe facilement. S'en est même assez jouissif.
Et puis, le dernier tome du Sourire du Clown sort et là, il se passe une chose qu'on n'avait pas prévue.
L'accueil est loin, très loin, de l'enthousiasme et de l'excitation qui avait accompagné la sortie du dernier tome du Pouvoir. Ca nous blesse un peu.
On a l'impression que les gens voulaient revivre quelque chose d'identique au Pouvoir des Innocents, et que le fait qu'on ait opté pour une fin heureuse (que certains prennent simplement pour un banal "happy end") semble grandement les perturber (alors que, curieusement, le Sourire reste aujourd'hui un de mes albums clés).
Quelque chose grippe la machine.
Un petit grain de sable pour l'instant, mais qui va s'agglomérer à d'autres contrariétés.
A l'époque, je suis directeur de collection chez Futuropolis, mais la maison veut revenir à une production plus raisonnée. Je propose donc qu'on supprime mon poste afin de laisser la place à ceux dont c'est l'unique métier.
Mais, soyons honnête ça me fiche un coup (même si je ne m'en rends pas compte tout de suite). Être directeur de collection me permettait de donner leur chance à des gens dont j'avais vu le talent. C'était une espèce de super pouvoir génial qui m'autorisait à bouleverser des destins d'auteur en les publiant et d'offrir aux lecteurs des choses surprenantes, un peu décalées, qui n'auraient peut être pas vues le jour si je n'avais pas eu ce poste.
Ca a été dur de ne plus pouvoir faire ça.
A la même période, Dupuis m'annonce qu'ils vont arrêter MAKABI, qui devait être ma série phare, le coeur de mon activité, le personnage dont j'aurai aimé raconter le destin jusqu'à la fin de ma carrière. Je veux sauver ce personnage et je vais courir pendant des mois après un nouvel éditeur pour que LLOYD et sa famille ne disparaissent pas.
Mais ce n'est pas tout. Je dois me lancer dans l'écriture du tome 3 et ultime de la Mémoire dans les Poches, sans me rendre compte que je vais aborder des sujets super lourds, comme mon histoire familiale mais surtout la mort de mon père. J'étais absent au moment de son décès et comme un andouille, je décide de profiter de ce tome 3 pour écrire ce moment que je n'ai pas vécu.
Je me le prends pleine face. J'ai peur de ne pas être à la hauteur de ce qui doit être dit, et moi, qui arrive toujours plus ou moins à trouver le bon chemin dans mes histoires, je m'y perds complètement, hésitant sur le moindre détail, jusqu'au moment, où je ne sais plus du tout ce que je veux.
Ca contamine tout mon travail. Impossible de trancher entre tous les possibles qui se dessinent devant moi. Chaque choix devient un enfer. Et mon cerveau devient une chambre des tortures où tout tourne en boucle sans que j'arrive à donner un terme à ces boucles.
Pour couronner le tout, je suis à la fois sur Car l'Enfer et les Enfants. J'avais réussi quelque chose de définitif dans ma carrière avec le Pouvoir des Innocents.
J'avais une série dont on pouvait dire qu'on était allé jusqu'au bout en rendant les gens heureux, mais non, comme un con, il a fallu que je prenne le risque d'égratigner tout ça.
Je suis dans la confusion la plus totale. Des millions et des millions de chemins se dessinent devant moi et je ne sais pas lequel choisir. Les mois passent. Je n'arrive plus à écrire, mais je n'ose pas le dire à ma femme.
Je perds le sommeil.
Je sombre dans une dépression qui va durer deux ans et dont je ne me relèverais qu'en 2011, année de la sortie de 3 albums essentiels (Les Enfants de Jessica tome 1, Car l'enfer est Ici tome 1 et Urban tome 1).
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Nirm » 03/06/2024 13:23

Merci Luc, c'est passionnant de découvrir ce "making-of"
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23827
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 04/06/2024 08:09

C’est étrange ce qui peut se passer dans la tête de deux créateurs. Nous sommes sur le point de sortir les deux premiers tomes de CAR L’ENFER EST ICI (cycle 2) et des ENFANTS DE JESSICA (cycle 3) et il nous semble totalement logique de sortir les Enfants (qui était, dans notre idée, la suite naturelle du Pouvoir des Innocents) avant Car l’Enfer (qui devait apporter les réponses que les lecteurs étaient sensés se poser en lisant les Enfants, questions portant évidemment sur ce qui s’était passé durant les 10 années séparant le Pouvoir et les Enfants de Jessica).
Est-ce que vous sentez poindre le drame ?
Eh oui, bingo.
En mai 2011 sort donc le tome 1 des ENFANTS de JESSICA de Luc Brunschwig et Laurent Hirn chez Futuropolis. Pour ajouter à la confusion, nulle part dans le titre, il n’est fait allusion au Pouvoir des Innocents sorti 10 ans plus tôt chez Delcourt, sauf sur un sticker. Pourquoi ? parce que le « très léger » froid qui continue de souffler entre les Editions Delcourt et nous fait qu’on n’a pas le droit d’utiliser le nom de notre série d’origine sur les deux suites.
La sortie se passe pourtant plutôt bien. Les chroniqueurs sont agréablement surpris (alors qu’on ne le dira jamais assez, la plupart des suites sont souvent déceptives). C’est pour nous un sacré soulagement que cet accueil (je rappelle que j’étais en pleine dépression avec des doutes abyssaux quant à mon talent) où certains voient des qualités d’écriture dignes d’une série HBO. La presse spécialisée a un peu parlé du fait que les Enfants est la suite du Pouvoir et les lecteurs sont (en grande partie) au rendez-vous.
Mais, en août 2011 sort CAR L’ENFER EST ICI de Hirn-Brunschwig et Nouhaud.
Et là… si les gens sont assez nombreux à acheter ce premier tome et si l’accueil critique est aussi bon que pour les Enfants, personne ne semble ni comprendre, ni voir le lien entre les deux titres.
Logique en même temps : nous voilà face à 2 séries différentes et pourtant complémentaires, avec 2 titres différents, pas vraiment reliées à la série d’origine, avec des couvertures et un format différents du cycle 1 et même pas reliées entre elles par une même appellation. Pire encore, ce qui semble être le cycle 3, sort avant le cycle 2. What the Fuck ???
De quoi rendre fous n’importe quelle personne un peu logique (évidemment, avec le recul, toutes ses erreurs nous ont sauté aux yeux, mais sur le moment…)
Les libraires sont perdus. Les lecteurs sont perdus. Ceux qui achètent les deux tomes ne savent plus trop dans quel ordre les lire, ni les acheter.
Et quand (un an plus tard) sort le tome 2 des Enfants de Jessica, personne ne semble avoir compris le lien avec Car l’Enfer est Ici, ni même que tout ça est relié.
Des gens achètent Car l’Enfer sans avoir lu le Pouvoir, ni s’intéresser aux Enfants. Idem pour les Enfants de Jessica. On découvre à Angoulême des lecteurs des Enfants qui n’ont jamais entendu parler du Pouvoir et qui découvre l’existence de Car l’Enfer que nous dédicaçons en même temps.
Les Enfants perd, dans l’affaire, la moitié de ses lecteurs et nous prenons un sacré uppercut au foie dont les deux titres ne se relèveront jamais vraiment.
Il faut faire quelque chose… et vite…
On s’appelle au téléphone. On discute. Le constat est terrible mais simple. Les gens ne comprennent pas le lien entre nos trois cycles Le Pouvoir, Car l’Enfer et les Enfants. Plus grave encore, ils ne comprennent pas la façon dont s’articule les deux dernières séries l’une par rapport à l’autre. Il faut redonner de la lisibilité à cette histoire de cycles et rendre compréhensible la chronologie des titres.
La première chose, c’est de tout regrouper sous le titre : LE POUVOIR DES INNOCENTS. Pour cela, Sébastien Gnaedig, notre éditeur, prend son bâton de pèlerin et va trouver Guy Delcourt. Par chance, Delcourt et Futuropolis sont depuis quelques mois partenaires, puisque c’est Delsol, la maison de diffusion de Delcourt, qui vend désormais les livres de Futuro aux libraires.
L’accord est facile à trouver.
Soulagement.
Car l’Enfer est Ici et les Enfants de Jessica ne sont plus les titres principaux mais deviennent le nom des cycles 2 et 3.
A partir de toutes ces exigences, Didier Gonord, le maquettiste réussit l’impossible en trouvant une maquette élégante qui rappelle celle du premier cycle chez Delcourt tout en lui apportant beaucoup de personnalité et une logique imparable, puisque sur la couverture sont annoncés sous le titre principal LE POUVOIR DES INNOCENTS, le chiffre du cycle (2 ou 3), le nom de ce cycle : Car l’Enfer ou Les Enfants et le numéro du tome (Didier est un génie dans sa partie, grâce lui soit rendue).
Futuro qui est habitué au grand format et au couverture mat décide d’y renoncer exceptionnellement pour que visuellement, les deux cycles soit du même format et semblable visuellement aux albums Delcourt.
Reste un souci. Si les gens ne comprennent pas l’articulation entre les deux séries peut-être faudrait-il les publier dans l’ordre chronologique et mettre en stand bye le cycle 3 pendant qu’on réalise le cycle 2.
C’est une vrai crêve cœur. Il n’est pas question de demander à David de renoncer au fantastique travail qu’il a entamé, mais ça veut dire que Laurent resterait un temps dans la coulisse à ne faire que les storyboard de Car l’Enfer.
On en discute et pour sauver notre bébé. Laurent accepte l’idée. Pendant encore 3 albums, le travail narratif de Laurent va s’associer aux dessins de David pour un résultat époustouflant).
Malheureusement cependant, David est un fabuleux artiste tourmenté. L’exigence qu’il met dans son travail est égal au stress qu’il éprouve à aller au-devant de ses lecteurs lors des séances de dédicaces.
Ça le paralyse tellement, que c’est Laurent qui assure pendant 5 ans la promo à chaque nouvelle sortie d’album. David finit par avoir l’impression que les gens ne reconnaissent pas son travail. Il ne trouve plus sa place dans le projet et la difficulté de chaque album lui pèse de plus en plus.
A la fin du tome 4, on a une discussion douloureuse, où il m’avoue ses doutes et son désir, non seulement d’arrêter Car l’Enfer mais d’arrêter la bande dessinée tout court. Rien ne semble pouvoir le convaincre de revenir sur sa décision. La perte est immense pour nous et pour le métier, de façon plus générale.
C’est Laurent qui réalisera le tome 5 et ultime, 80 pages tournant autour du procès de Joshua Logan accusé d’avoir commis le plus grand attentat ayant jamais eu lieu sur le sol américain.
Le verdict du procès a attiré à New-York des milliers de journalistes du monde entier.
Nous sommes le 11 septembre 2001.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Alfiniess » 04/06/2024 08:49

Merci Luc, cette histoire derrière les histoires est passionnante.

Vivement la suite :bravo:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1426
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 05/06/2024 07:35

C'est aujourd'hui que l'ultime tome du POUVOIR DES INNOCENTS va s'installer dans les librairies. A vous d'en faire un petit succès ou de le vouer à l'oubli. Je conclue cette rétrospective de 35 années de lutte pour que vive cette saga, sur l'histoire qu'elle raconte : Quand, en 1989, je commence à réfléchir le POUVOIR DES INNOCENTS, l'Amérique est un pays capitaliste, libéral pour ne pas dire ultra libéral, traversé par des courants revendicatifs souterrains et puissants mais tenu politiquement par deux partis qui sont au final les deux faces d'une même pièce (démocrates et républicains). 50% des Américains ne se déplacent même plus vers les urnes, tant ils sont convaincus qu'aucun des partis en place ne portera leurs revendications.
Le pays est une cocotte minute, stable en apparence. Mais que faire de ces revendications que personne n'écoute ? C'est le sujet du Pouvoir. Un groupe d'hommes, issus du peuple, devenus puissants, qui portent ces revendications, en sachant très bien qu'ils ne prendront pas le pouvoir par les urnes, mais dans la coulisse, en magouillant, en tuant... bref, en employant les mêmes armes que leurs adversaires.
Et ils y arrivent.
Quand nous nous penchons sur les conséquences de ce qu'ils ont fait, de cette nouvelle voie qu'ils réussissent à créer dans le pays (pour une suite éventuelle), il nous semble évident que l'Amérique va se fracturer en deux, entre les forces qui refuseront cette nouvelle voie et celles qui s'accrocheront de toutes leurs forces à l'espoir réel qu'elle représente.
En gros, nous inventons une Amérique déstabilisée par un puissant coup de barre à gauche.
Cependant, quand nous commençons à publier les Enfants de Jessica en 2011, rien n'indique que l'Amérique est en train d'abandonner sa belle stabilité. Elle vient certes de traverser des moments douloureux, découvrant, avec le 11 Septembre, sa fragilité, réalisant que ses dirigeants peuvent être des menteurs, déstabilisant l'ordre et les institutions mondiales à leur profit (la guerre en Afghanistan et en Irak), mais elle vient de voter pour Obama, un noir, démocrate, modéré, qui semble donner au monde entier une leçon l'Amérique sait corriger ses erreurs, son peuple vit un même rêve, axe son quotidien sur de mêmes valeurs et sait retrouver sa raison même après des moments très tendus.
Les Enfants de Jessica semble vouloir rester une uchronie, une vision fictive et décalée de l'Amérique, amusante à étudier tant que ça reste un récit de papier, certes glaçant, mais qu'on découvre confortablement installé dans son canapé...
Je me souviens même d'une discussion avec Sébastien Gnaedig au sujet de la fin de ce 3e cycle. Je lui raconte que je vais plonger l'Amérique dans les prémices d'une nouvelle guerre civile.
Ca l'amuse. Il me dit que la Guerre de Sécession a été un tel traumatisme qu'ils feront tout, toujours, pour que le pays reste uni. Et que mon récit, si il peut être intéressant, est difficilement crédible.
Et puis, Donald Trump.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Gaston68 » 05/06/2024 15:25

Petite question...la série est publié aux USA ? et si oui, elle se vend bien ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3251
Inscription: 02/01/2012
Age: 53 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 05/06/2024 15:33

Pas de publication aux USA [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Olivier_D » 05/06/2024 15:59

Je suis passé ce matin dans ma librairie Canal (Momie Folies, à Grenoble) et j'ai pris bien fier mon exemplaire.
D'ailleurs, c'était le seul qu'ils avaient commandé, je leur ai fait part de ma surprise. Il y avait des piles de trucs dont je ne veux pas parler ici (je ne suis pas sur ce forum pour dire du mal des BD que j'aime pas) et je m'attendais à voir une pile également de ce dernier tome, j'espère que ça va arriver dans la semaine. Je suis reparti avec les 5 tomes des Enfants de Jessica sous le bras :-D
J'ai lu les 10 premières pages, et pour l'instant, c'est passionnant et super bien dessiné, j'y retourne dès que je peux !
On a l'impression que Laurent Hirn a changé de technique pour ce tome, mais c'est peut-être une fausse impression, en tout cas c'est très réussi.
Dès la lecture finie, promis, un petit retour.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Gaston68 » 05/06/2024 16:28

luc Brunschwig a écrit:Pas de publication aux USA [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Dommage... Merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3251
Inscription: 02/01/2012
Age: 53 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 05/06/2024 16:31

Olivier_D a écrit:Je suis passé ce matin dans ma librairie Canal (Momie Folies, à Grenoble) et j'ai pris bien fier mon exemplaire.
D'ailleurs, c'était le seul qu'ils avaient commandé, je leur ai fait part de ma surprise. Il y avait des piles de trucs dont je ne veux pas parler ici (je ne suis pas sur ce forum pour dire du mal des BD que j'aime pas) et je m'attendais à voir une pile également de ce dernier tome, j'espère que ça va arriver dans la semaine. Je suis reparti avec les 5 tomes des Enfants de Jessica sous le bras :-D
J'ai lu les 10 premières pages, et pour l'instant, c'est passionnant et super bien dessiné, j'y retourne dès que je peux !
On a l'impression que Laurent Hirn a changé de technique pour ce tome, mais c'est peut-être une fausse impression, en tout cas c'est très réussi.
Dès la lecture finie, promis, un petit retour.

Impatient de ton retour... mais accablé de voir qu'un très bon libraire comme Momie ne se mouille pas du tout pour notre série.
:ouch: :ouch: :ouch:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Aildiin » 05/06/2024 18:05

Alors le tome 5 vient en effet de sortir, mais toujours pas de tome 3 et 4 disponible, que ca soit au prix normal ou en offre speciale 2 pour 1... ( je parle sur BDNet)

Ils deconnent un peu Futuropolis...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 05/06/2024 18:15

Aildiin a écrit:Alors le tome 5 vient en effet de sortir, mais toujours pas de tome 3 et 4 disponible, que ca soit au prix normal ou en offre speciale 2 pour 1... ( je parle sur BDNet)


Ils deconnent un peu Futuropolis...


Pour le coup, ils n'y sont pour rien puisque les libraires ont bien été livrés sur tous les tomes avec les stickers indiquant la réduction
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Aildiin » 05/06/2024 18:18

luc Brunschwig a écrit:
Aildiin a écrit:Alors le tome 5 vient en effet de sortir, mais toujours pas de tome 3 et 4 disponible, que ca soit au prix normal ou en offre speciale 2 pour 1... ( je parle sur BDNet)


Ils deconnent un peu Futuropolis...


Pour le coup, ils n'y sont pour rien puisque les libraires ont bien été livrés sur tous les tomes avec les stickers indiquant la réduction


bon bah je vais attendre quelques jour que ca decante...
Au pire je passe a Paris en aout, mais j'ai pas trop envis d'attendre.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Jey » 05/06/2024 18:25

Je suis passé chez mon libraire et j'ai pris fièrement mon exemplaire aussi !
Il avait bien les tomes précédents stickés à 10 euros ... j'ai d'ailleurs craqué et pris les Tomes 1 et 2 du cycle 3 pour harmoniser ma bibli car j'avais que les EO anciennes maquettes [:bdgest] un gogo [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3392
Inscription: 11/05/2008
Age: 47 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 05/06/2024 18:27

Jey a écrit:Je suis passé chez mon libraire et j'ai pris fièrement mon exemplaire aussi !
Il avait bien les tomes précédents stickés à 10 euros ... j'ai d'ailleurs craqué et pris les Tomes 1 et 2 du cycle 3 pour harmoniser ma bibli car j'avais que les EO anciennes maquettes [:bdgest] un gogo [:bdgest]


Avec un bisou de l'auteur, ça passe mieux ??? :oops:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Jey » 05/06/2024 18:35

luc Brunschwig a écrit:
Jey a écrit:Je suis passé chez mon libraire et j'ai pris fièrement mon exemplaire aussi !
Il avait bien les tomes précédents stickés à 10 euros ... j'ai d'ailleurs craqué et pris les Tomes 1 et 2 du cycle 3 pour harmoniser ma bibli car j'avais que les EO anciennes maquettes [:bdgest] un gogo [:bdgest]


Avec un bisou de l'auteur, ça passe mieux ??? :oops:


Que oui [youpi] [youpi] [youpi] et puis maintenant c'est jouli dans ma bibli :love:
Sinon, en rangeant ce soir mes albums, j'ai repensé à ce que j'avais lu ce matin sur les maquettes et l'incompréhension des libraires et des lecteurs à la sortie des cycles 2 et 3.
Mes albums de l'époque sont stickés aussi assez clairement :
sur Car l"Enfer est ici tome 1, il y a un sticker rond "la suite du pouvoir des innopcents"
sur les enfants de Jessica tome 1, un sticker rond toujours "le pouvoir des innocents 10ans après ..."
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3392
Inscription: 11/05/2008
Age: 47 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede Olivier_D » 05/06/2024 22:02

Je ne veux pas accabler mon libraire, peut-être que les exemplaires que j'aurais souhaité voir sont dans un autre carton pas encore ouvert, ils en reçoivent par palettes !
Mais c'est vrai qu'un album qu'on ne voit pas, il ne se vend pas, pour les auteurs c'est une galère.

Alors j'ai lu entièrement ce tome 5 parce que je voulais absolument connaître la conclusion, et puis comme je voulais être bien sûr d'être raccord avec les précédents, j'ai relu le 4 puis lu à nouveau le 5 dans la foulée. C'était ma soirée Pouvoir des Innocents !
Franchement, j'ai adoré. La mise en scène de cette fin, notamment les dernières pages, est tellement prenante, je l'ai refeuilletée plusieurs fois, pour comprendre comment l'émotion était générée aussi bien.
Je ne veux pas spoiler, donc, pour l'instant, juste des impressions générales : on ne pouvait pas s'attendre à un happy end béat avec l'état de l'Amérique en ce moment, on s'attendait donc à tout, voire au pire pour nos personnages. Cette façon d'être en demi-teinte est très réussie, cette fin avec tous les personnages présents est un peu un tour de force, et les choses sont à la fois conclues et en suspens, c'est bougrement bien mené.
J'avais lu les albums précédents en numérique pour essayer, et comme pour toutes les séries qui me plaisent, elles finissent en papier dans ma bibliothèque. Y'a pas à dire, le boulot de Laurent Hirn est vraiment magnifique et se déguste nettement mieux sur papier. La couverture est superbe, ce clair-obscur aux pieds de Lincoln, quelle ambiance ! D'ailleurs, c'est mon seul regret sur l'intégrale du premier cycle, on n'a les couvertures qu'en petites vignettes, or notamment celle du tome 5 est phénoménale.
Le trait est vif, vivant, la mise en scène efficace, la gestuelle très juste, les expressions sont subtiles. Sacré boulot !

J'ai donc passé un excellent moment, on reste un peu après sous le charme, on y repense.
Et puis après, on allume les infos (je suis drogué aux infos) et le feuilleton reprend, on cherche une Jessica ou un Logan désespérément.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 06/06/2024 08:09

:love: :love: :love: Merci infiniment Olivier pour ce retour de lecture qui nous a mis les poils... oui, Laurent Hirn est chez moi pour quelques jours et découvrir ensemble ce premier avis à chaud a été un très beau moment. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités