azertyuiop1 a écrit:laurent a écrit:Comme promis, quelques photos (désolé pour la qualité)!
Curieusement, le dos rouge-violet (plus violet qu'il n'apparait sur la photo) est l'édition de 1963 et le dos rose est celle de 1965. Le BDM, qui dit dos rose = 1963, dos rouge-violet 0 1965, aurait-il inversé ces couleurs ou suis-je daltonien?
Pour moi aucun de ces deux dos n'est rose, je vois un rouge et un violet:fuchia celui du bas. Le 1965 j'ai le même avec la même couleur donc pas de problème, je n'ai pas l'album de 63 mais le tien je le vois rouge et j'ai une hypothèse: et si c'était les auteurs du BDM qui avaient eu en main un rouge mais insolé donc classé rose ? Parce que les dos rose, comme sorcier à Champignac ( ou gaston 9) c'est quand même carrément rose sans ambiguïté( avec des variantes mais bien plus pâle), pas du tout ce genre de rose-violet.
Approche intéressante! On pourrait dire que le 65 est donc le rouge violet tel que décrit dans le BDM (encore une fois la photo ne rend pas bien, le rose est plus clair en "vrai" mais je vais le comparer avec le Gaston 9).
Le 63 n'est pas rouge comme les autres dos dits rouges. Il tire un peu sur le rose. Est-ce que les auteurs du BDM l'ont mal classé ou mal estimé la couleur? Peut-être, mais je pense quand même qu'ils ont dû avoir plusieurs exemplares entre les mains, cette édition n'étabt à ma connaissance pas si rare que ça.
Je suis à Paris courant mars, je vais éventuellement montrer mon exemplaire chez Lutèce (si ça se fait?)