Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dos ronds Dupuis

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Les dos ronds Dupuis

Messagede Juho » 30/01/2010 00:43

Image

Ca fait une paire d'années que je suis sous le charme de ces jolis albums des sixties, sorte d'équivalent pour Dupuis à la collection du Lombard.

Est-ce que vous comptez également comme dos ronds des albums comme les EO de la Mauvaise tête de Franquin, par exemple? Techniquement, c'est du dos rond, mais avec un dos en papier fort et non pelliculé... Ceci dit, il a été réédité en dos rond pelliculé par la suite, mais... :-D

Quelqu'un a-t-il comme moi le rêve de tous les avoir? (ou aurait déja réalisé ce rêve ? :bave: )
Dernière édition par Juho le 15/11/2010 04:15, édité 1 fois.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede domibd » 30/01/2010 01:30

Pour moi l'alubm que tu cites est un dos pincé donc pas rond ;)

De mémoire on peut ajouter à ta liste : Timours, Sybilline, Chaminou...

Très belle collection à avoir en effet :-)

Bonne chasse
domibd
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 04/01/2004

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede buzznico3000 » 30/01/2010 08:48

et pis Benoit Brisefer aussi ;)

Juho, quand tu dis "tous", tu parles aussi des rééditions dos ronds ?? :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7886
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede carbonnieux » 30/01/2010 08:58

Où serait l'intérêt de les avoirs tous avec les rééditions , excepté sans doute des Spirou ;)

J'ai toujours trouvé ces albums aussi jolis que fragiles.
J'en ai acheté de toutes les couleurs , et amintenant je me dis que je devrai dégager cela de ma bibliothèque devenue déjà trop petite sans ceux-là :cry:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede buzznico3000 » 30/01/2010 09:05

carbonnieux a écrit:Où serait l'intérêt de les avoirs tous avec les rééditions , excepté sans doute des Spirou ;)


pour les pubs intérieures,
pour l'odeur particulière et propre à chaque édition du papier et de l'encre,
pour les catalogues intérieurs,
pour les 4èmes plats,
pour les différences de tailles parfois étranges et incompréhensibles,
pour l'amour de ces beaux objets !

chacun voit midi à sa porte
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7886
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede lobo » 30/01/2010 10:32

C'est vrai qu'ils ont un charme fou ces dos ronds, j'ai une douzaine de Spirou, deux Gaston et deux Johan et Pirlouit en dos ronds pelliculés. A noter aussi qu'il y a eu une période de transition avec des dos ronds carrés ; il y a déjà eu un fil là dessus. La plupart de mes Gaston sont ni en dos ronds ni en dos carrés mais dans cette formule hybride.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede carbonnieux » 30/01/2010 10:43

les dos ronds s'arrêtent en 1975 (de mémoire) juste après l'épisode des économies de colles pour les reliures , ce qui donne des albums éxplosés après deux lectures 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede azertyuiop1 » 30/01/2010 15:21

buzznico3000 a écrit:
carbonnieux a écrit:Où serait l'intérêt de les avoirs tous avec les rééditions , excepté sans doute des Spirou ;)


pour les pubs intérieures,
pour l'odeur particulière et propre à chaque édition du papier et de l'encre,
pour les catalogues intérieurs,
pour les 4èmes plats,
pour les différences de tailles parfois étranges et incompréhensibles,
pour l'amour de ces beaux objets !

chacun voit midi à sa porte
;)

^

Pour la qualité du papier et de l'impression. Par exemple la réed de 64 du Nid est plus jolie que l'eo. L'intérêt est à mon avis très fort pour les années 60, en particulier de 61 à 66/67 et s'estompe par la suite pour devenir insignifiant sur les albums de 74/75 très mal faits(couleurs palottes, cahier collé qui se dégrade, couverture aux couleurs uniformisées...). A part Spirou et Fantasio dont certains titres sont très difficiles( 4 aventures 62 par exemple), les rééditions de Johan et pirlouit sont à la fois recherchées et très difficiles à trouver( Montrésor dos bleu pâle de 63 par exemple, flûte 61...). Mis à part ces deux séries il y a les réed des deux premiers Boule et bill qui sont intéressantes, de la Ribambelle 1 et des deux premiers Benoît.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede radar » 30/01/2010 15:28

vu sur un autre site, liste de dos ronds eo :

http://www.bdetente.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=1157
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede carbonnieux » 30/01/2010 15:38

azertyuiop1 a écrit:
buzznico3000 a écrit:
carbonnieux a écrit:Où serait l'intérêt de les avoirs tous avec les rééditions , excepté sans doute des Spirou ;)


pour les pubs intérieures,
pour l'odeur particulière et propre à chaque édition du papier et de l'encre,
pour les catalogues intérieurs,
pour les 4èmes plats,
pour les différences de tailles parfois étranges et incompréhensibles,
pour l'amour de ces beaux objets !

chacun voit midi à sa porte
;)

^

Pour la qualité du papier et de l'impression. Par exemple la réed de 64 du Nid est plus jolie que l'eo. L'intérêt est à mon avis très fort pour les années 60, en particulier de 61 à 66/67 et s'estompe par la suite pour devenir insignifiant sur les albums de 74/75 très mal faits(couleurs palottes, cahier collé qui se dégrade, couverture aux couleurs uniformisées...). A part Spirou et Fantasio dont certains titres sont très difficiles( 4 aventures 62 par exemple), les rééditions de Johan et pirlouit sont à la fois recherchées et très difficiles à trouver( Montrésor dos bleu pâle de 63 par exemple, flûte 61...). Mis à part ces deux séries il y a les réed des deux premiers Boule et bill qui sont intéressantes, de la Ribambelle 1 et des deux premiers Benoît.



je suis de ton avis
c'est un bon résumé :ok:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede azertyuiop1 » 30/01/2010 16:00

radar a écrit:vu sur un autre site, liste de dos ronds eo :

http://www.bdetente.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=1157



Malheureusement il n'y a pas les rééditions. J'attends la liste des dos ronds Gaston en réed par exemple( elle ne figure pas au BDM).
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede Juho » 30/01/2010 16:38

Il y aurait donc plus de 103 dos ronds, si on compte les rééditions?

C'est vrai que pour certains titres, ces rééditions sont interessantes... Le sorcier de Champignac à dos rose, ou la mauvaise tête à dos bleu pale... Ils sont trop beaux, même si on les a déja en EO :D

Et pour les Johan et Pirlouit dont les EO sont brochées, si on veut la collec complète en version cartonnée, c'est bien chouette d'avoir les rééditions en dos rond, plus joli qu'un alignement tout blanc de brochés! 8-)

Et idem pour les Gaston qui ont eu les EO à l'italienne, si on veut toute la collec sous le format standard, c'est chouette d'avoir les rééds en plus des EO !

En fait, il y en a beaucoup plus que dans la collection du Lombard, alors? (Qui ne compte "qu'une" soixantaine de titres, je crois , non? )
Dernière édition par Juho le 25/09/2010 06:32, édité 1 fois.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede radar » 30/01/2010 16:56

juho_05 a écrit:Il y aurait donc plus de 103 dos ronds, si on compte les rééditions?


ça me semble pertinent :lol:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede arpagon » 30/01/2010 17:13

C'est beau les dos ronds ! j'ai les EO spirou, par exemple cela ne m'empêche pas de faire les 1°réédition Spirou ou Johan. C'est très très difficile à faire dans l'état que j'aime. De très beaux objets des années 60.
Par contre je ne me vois pas chercher la collection complète des dos ronds.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13771
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede azertyuiop1 » 30/01/2010 17:20

juho_05 a écrit:

Et pour les Johan et Pirlouit dont les EO sont brochées, si on veut la collec complète en version cartonnée, c'est bien chouette d'avoir les rééditions en dos rond, plus joli qu'un alignement tout blanc de brochés! 8-)



Non, non, il y a les mythiques eo françaises cartonnées de Johan et pirlouit, à part pour les deux premiers.

Est-ce que quelqu'un serait capable d'initier un recensement des réed dos ronds Gaston. Pour ma part j'ai un 6 de 70 et un 7 de 72.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede Juho » 30/01/2010 17:26

Et pour en revenir aux "dos ronds carrés" évoqués plus haut, il s'agit en fait simplement des tous premiers dos carrés Dupuis, mais avec le titre écrit à la verticale, comme avec les dos ronds.

Ces dos ont été édité sur la seconde moitié 1975, alors que la première moitié 1975 avait encore des dos vraiment ronds. Puis à partir de 1976, ce sont les dos carrés blanc avec titre écrit à l'horizontal. C'est le style actuel, à la différence que maintenant, on se permet plein de fantaisies sur les dos carrés, comme la fresque sur les EO de Jimmy Tousseul, par exemple alors qu'à l'époque, c'était bien souvent tout blanc sans rien d'autre que le titre et l'auteur :)

Et pour les dos ronds vraiment ronds, les plus beaux sont de toute facon les premiers, pour moi. Les dos sont plus épais, le papier de meilleure qualité et le tout vraiment relié.

Grosso modo, sauf exception, de 1961 à 1968 environ, les dos ronds sont épais, avec papier épais, et reliés, soit à feuillets agraphés soit cousus. Alors que de 1969 à 1975, les dos ronds sont de plus piètre qualité, plus fins, avec papier plus lisse et plus fin, et surtout, avec toutes les pages collées ensembles, surtout entre 1972 et 1975 où la colle est de qualité catastrophique et il n'est pas rare que l'album parte en port folio... :cry:

EDIT : pour les Johan, je n'y pensais pas, mais tu as raison. Ces éditions sont superbes. Mais d'un tout autre ordre de rareté, surtout en bel état ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede arpagon » 30/01/2010 17:47

Déja pour faire une belle collection Johan Broché en bel état ..faut s'accrocher ! je n'en vois Jamais ! idem pour les 1°réedition dos rond...alors les cartonnés..oublions ! :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13771
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede azertyuiop1 » 30/01/2010 17:57

arpagon a écrit:Déja pour faire une belle collection Johan Broché en bel état ..faut s'accrocher ! je n'en vois Jamais ! idem pour les 1°réedition dos rond...alors les cartonnés..oublions ! :D



C'est très difficile et très cher mais si tu es no limit ça se trouve :D Je cherche ça depuis des années et il m'en reste deux ou trois à améliorer, en particulier la source des dieux qui est le plus hard ( part jamais à moins de 6000+frais en état quasi-neuf); Si tu les veux je pense qu'ils seront tous en vente aux ventes kahn de mars/avril et d'après ce que je sais en super état.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede arpagon » 30/01/2010 18:41

Sincèrement, j'ai abandonné les Cartonnés Johan. J'en ai deux flambants neufs et pi c'est tout .
j'en ai vu aussi de superbes ! 6, 7 8000 balles ! non je ne mets pas cette somme pour un Cartonné Johan !
tu peux demander à Maurice ou a Erwan ! ;)
ça intéressera qui les cartonnés Johan dans 35 ans soit dit en passant ?..une réflexion comme ça que je me suis faite sur l'avenir du classique a long terme..et sur l'avenir de nos collections tout court !
Par contre les brochés ça c'est ma came ! déjà de sortir les beaux premiers Tif et Tondu c'est pas évident, mais les Johan c'est bien pire...mais j'y arriverai

Bon revenons au dos ronds, j'ai de très beaux exemplaires du dos vert 4 aventures , du bleu pale mauvaise tète et du bleu pale sire montrésor..les trois plus rare a ce qu'il parait .je mettrais quelques photos si ça vous branche !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13771
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede Juho » 30/01/2010 18:47

Le dos vert de 4 aventures est bien plus rare que le bleu pale de la mauvaise tête, qu'on croise, somme toute, assez souvent (en TTBE, c'est autre chose évidemment). Le dos rose du sorcier de Champignac est assez rare aussi. Un peu plus que le dos bleu de la mauvaise tête, je dirais. Mais le 4 aventures dos vert est probablement le Spirou dos rond le plus rare.

En rééd papier pincé, les chapeaux noirs à dos bleu/gris est pas évident non plus. Plus rare que le sorcier, qui est déja pas si fréquent. Ce sont deux éditions très chouettes, pourtant. Mais c'est pas du dos rond au sens strict :D

Pour l'avenir de la collection de BD anciennes, puisqu'on en parle, mon avis est que les séries anecdotiques comme La patrouille des Castors, Le Vieux Nick, etc ... (excellentes, au demeurant) vont s'effondrer si cela ne commence pas déjà, parce qu'elles n'ont pas su rester dans les mémoires, excepté aux yeux de ceux qui lisaient ca à l'époque et qui arrivent d'une facon ou d'une autre à la fin de leur vie ...

En revanche, les mythes fondateurs comme les Tintin, Spirou, Blake et Mortimer, Lucky Luke, vont rester ce qu'ils sont : des mythes. Et il y aura toujours des gens pour collectionner les mythes. Que je sache, lorsque des gens collectionnent des EO de Zola, Proust, Baudelaire, et Cie, il n'y a là dedans plus personne qui était né à leur publication, ca ne les empèche pas de vouloir ces éditions mythiques. En revanche, toutes les petites parutions adjacentes aux mythes ont été oubliées. Ca va faire exactement pareil pour la BD, à mon humble avis. L'Histoire va éluder toutes les petites séries mais une poignée va rester considerée comme le must have.

Quand on voit qu'il sort maintenant des films avec Lucky Luke, Blake et Mortimer, Tintin... On pense ce qu'on veut de ces films mais c'est bien la preuve que ces séries font partie d'un "panthéon de la BD" et il y aura toujours de la collection pour cela, d'une facon ou d'une autre, comme il y en a pour les meubles Louis XV d'époque ou pour les appareils photo à soufflet.
Dernière édition par Juho le 30/01/2010 18:58, édité 2 fois.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités