Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dos ronds Dupuis

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede LEAUTAUD » 31/01/2010 19:01

Message précédent :
radar a écrit:vu sur un autre site, liste de dos ronds eo :

http://www.bdetente.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=1157


Ce site en répertorie 104 ( 103 + 1 qui était oublié , le Benoit Brisefer 6 )
Mais il exclue les deux rééditions des 2 premiers Johan et Pirlouit , alors que ce sont des premières éditions cartonnées , donc je les ajoute. Ce qui fait 106 .
Ensuite , il faut compter toutes les rééditions en dos ronds... :o
Spirou : 72
la Ribambelle : 1
Johan : 51
Boule et Bill : 22
Schtroumpfs : 11
Soit 157

Gaston : total inconnu....
Timour , Sophie, Sibylline,Marc Lebut, Foufi , Petits hommes : O

Donc 106 en EO et 157 en rééditions , sans compter les Gaston et les découvertes à venir... :siffle:
Je précise qu'il s'agit là exclusivement de dos ronds pelliculés , tous parus entre 1961 et 1975 ( les dos papiers , antérieurs ,ne sont pas inclus)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede Juho » 31/01/2010 19:47

Arpagon > Oui, le final est probablement le même, quand j'aurais 60 ans, j'aurais vraisemblablement la majorité de ma collec en TTBE, mais mon plaisir, c'est que pour en arriver là, j'aurais du acheter plusieurs fois le même titre, en durcissant l'état à chaque fois, et ainsi, ca va durer très longtemps, et c'est ca qui me plait. Et l'avantage c'est qu'en attendant d'arriver au TTBE, en attendant, j'ai quelque chose à me mettre sous la dent. C'est pas aussi magique qu'un état exceptionnel mais je lui trouve du charme quand même. Mais chacun voit midi à sa porte. Du point de vue financier, ma méthode est plus mauvaise, car je suis obligé de revendre successivement mes titres en moins bon états, à des valeurs où je ne ferais aucun bénéfice, pour acheter quelque chose de plus cher, mais j'ai décidé que ca les valait, et que je ne faisais pas ma collection pour la bonne tenue de mon compte en banque ;)

Je me rallie à Radar ou Leautaud, sur ce coup là ;)

Pour ton classement, Leautaud, effectivement, ca donne un nombre très grand!

Mais si on répertorie uniquement la première édition dos rond (donc, les Spirou, il ne doit y en avoir pas plus de 26, si j'ai bonne mémoire. En gros, les EO dos rond + les rééditions de ceux qui ne l'étaient pas à l'EO, on peut se faire une collection de dos ronds complète au point de vue de la série mais à moins d'albums que tu ne le dis. Pour les Spirou, ca peut tenir en 26 au lieu de 72, par exemple. Mais bien sûr on aura pas les éditions particulières dont plusieurs sont recherchées pour un seul titre.

Ceci, je suis un très mauvais exemple dans le domaine du gars qui cherche pas à accumuler les éditions différentes. Pour le Sorcier de Champignac, par exemple, je l'ai en EO 1951, en 1960 papier pincé bleu, en dos rond, et en dos carré :lol: :?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2010 20:09

arpagon a écrit:Mais les rééditions de quoi de Spirou et de Johan ?



S'il s'agit des réeditions de 74 ou 75 ce n'est pas très cher en effet, pas très beau non plus, hélas.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2010 20:20

LEAUTAUD a écrit:
radar a écrit:vu sur un autre site, liste de dos ronds eo :

http://www.bdetente.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=1157


Ce site en répertorie 104 ( 103 + 1 qui était oublié , le Benoit Brisefer 6 )
Mais il exclue les deux rééditions des 2 premiers Johan et Pirlouit , alors que ce sont des premières éditions cartonnées , donc je les ajoute. Ce qui fait 106 .
Ensuite , il faut compter toutes les rééditions en dos ronds... :o
Spirou : 72
la Ribambelle : 1
Johan : 51
Boule et Bill : 22
Schtroumpfs : 11
Soit 157

Gaston : total inconnu....
Timour , Sophie, Sibylline,Marc Lebut, Foufi , Petits hommes : O

Donc 106 en EO et 157 en rééditions , sans compter les Gaston et les découvertes à venir... :siffle:
quote]


Je ne pense pas qu'il y ait de rééditions dos rond de Timour, Sophie, marc lebut, Petits hommes, Scrameustache, Chaminou, et je ne pense pas, mais j'ai un doute, pour Sibylline. Pour Johan il y a des éditions dans le BDM qui vraisemblablement n'existent pas(4d,6d,9c et peut-être d'autres). Il y a la réed du Gaston 2 mais pour les formats classiques c'est effectivement l'inconnue, et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede croque odile » 31/01/2010 20:33

je parlais bien sur des rééditions dos rond de spirou ou johan voir boule et bill par exemple et non des EO
j'a remarqué aussi que les réédition anciennes blueberry, gil jourdan, tuniques bleues, tif et tondu ce vendent très bien. Les collectionneurs passionnés mais non fortunés commencent à ce retourner sur ces albums c'est évident.
croque odile
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 24/11/2008
Localisation: orleans
Age: 55 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2010 20:48

croque odile a écrit:je parlais bien sur des rééditions dos rond de spirou ou johan voir boule et bill par exemple et non des EO
j'a remarqué aussi que les réédition anciennes blueberry, gil jourdan, tuniques bleues, tif et tondu ce vendent très bien. Les collectionneurs passionnés mais non fortunés commencent à ce retourner sur ces albums c'est évident.


Mais là encore tout dépend de quelle période datent ces réeditions. Un dos rond sur vieux papier type 61 à 67 c'est souvent magique et pas franchement donné. Mais globalement tu as raison, à prix égal mieux vaut une très belle réed qu'une eo à moitié pourrie.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede arpagon » 31/01/2010 21:18

azertyuiop1 a écrit:Mais là encore tout dépend de quelle période datent ces réeditions. Un dos rond sur vieux papier type 61 à 67 c'est souvent magique et pas franchement donné. Mais globalement tu as raison, à prix égal mieux vaut une très belle réed qu'une eo à moitié pourrie.


Tout a fait d'accord
ceci dit, en dos ronds, à part quelque titre hors de prix, et souvent en ruine, on peut quand même se faire les eo , si on est pas trop regardant sur les coiffes des dos, sans problème ! on doit être dans l'ordre de moins de 100 euros par BD en moyenne si je ne me trompe pas .
ce qui dans le domaine de la collection en général n'est pas cher.
Dernière édition par arpagon le 06/02/2010 14:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13806
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede nestor » 06/02/2010 10:13

C'est une collecion que je fais, je rejette quasiment systématiquement les EO que je trouve trop chères pour ce que c'est.

Faut pas déconner 1000€ + 200% en état neuf, pour un boule et bill. Faut être neuneu ou faux monnayeur ... [:kusanagui:6]

Je ne crois pas à ces prix, cela ne tiendra pas. Allez voir les prix des jules vernes, des livres du XVII°, vous serez surpris par les prix.
nestor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 15/11/2002
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede LEAUTAUD » 06/02/2010 15:09

Nestor , tu auras une réponse à ta question lors de la vente de la collection Brugeille en mars prochain à Drouot ( ce sont des albums neufs et tous en EO)...
Personnellement , je pense que ça va cartonner un max :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede Yoda33 » 06/02/2010 18:59

Je suis du meme avis que toi ! Les EO état neuf sont une valeur sure devenue presque inaccessible :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede nestor » 06/02/2010 19:42

LEAUTAUD a écrit:Nestor , tu auras une réponse à ta question lors de la vente de la collection Brugeille en mars prochain à Drouot ( ce sont des albums neufs et tous en EO)...
Personnellement , je pense que ça va cartonner un max :siffle:


Ce que j'ai observé, c'est qu'une collection de livres "pour enfant" atteind son optimum lorsque la génération qui l'a lue enfant, atteint les 50/65ans (le moment où les acheteurs ont le plus de moyen), puis elle stagne et finit par descendre à des prix corrects.

Pour mémoire ,les jules Vernes et les Paul d'Ivoi valaient plusieurs dizaine de millers de francs aujourd'hui (sur ebay) cela plafonne vers les 600 Euros et cela finira à 300 ...

De plus l'humour vieillit très mal. Ce qui faisait rire mes arrières grands parents ne m'arrache qu'un vague sourire, voir me laisse dans une perplexité dont le nom pourrait être "et cela vous fait rire ?"

D'ailleurs les albums du lombard sont aujourd'hui sur un pallier, les dos ronds dupuis ont pris le relais,puis l'on redécouvrira la BD des années 80 ...

Donc évidemment, il reste encore des pigeons à plumer pour le franco belge des années 60, mais 2000 euros pour un boule et bill craquant neuf, clairement si l'on parle investissement, je crains pour l'acheteur qu'il ne puisse jamais retrouver ses billes si l'on parle passion et amour de la BD, il aura quasiment le même plaisir avec une red en TTBE à 30 euros.
nestor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 15/11/2002
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede nestor » 06/02/2010 19:45

Yoda33 a écrit:Je suis du meme avis que toi ! Les EO état neuf sont une valeur sure devenue presque inaccessible :D


Valeur sure - pour combien de temps ?
nestor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 15/11/2002
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede Yoda33 » 06/02/2010 23:05

Je ne suis pas " collectionman" il saurait te dire ce qui est un placement sur :D

Je te crois pessimiste sur les dos ronds, ces personnages continueront d'exister , regarde des gars comme Juho, 19 ans et passionné ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede toine74 » 06/02/2010 23:21

nestor a écrit:Ce que j'ai observé, c'est qu'une collection de livres "pour enfant" atteind son optimum lorsque la génération qui l'a lue enfant, atteint les 50/65ans (le moment où les acheteurs ont le plus de moyen), puis elle stagne et finit par descendre à des prix corrects.

...


Cool, les bibles de Gutenberg vont bientôt baisser avec la disparition des derniers cinq-centenaires ;) .

D'habitude, les pièces en parfait état (neuf de chez neuf) restent toujours des valeurs sûres, même passé de mode.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede LEAUTAUD » 06/02/2010 23:23

Bien vu , Toine :fant2:
On peut en dire autant de toute la blbliophilie qui perdure sur les livres classiques tous siècles confondus.
Idem sur les grandes séries de la collection du Lombard ( Blake et Mortimer , Alix , Lefranc , Modeste et Pompon , Oumpah pah , etc...)
Quand c'est en état neuf , c'est un miracle , et un miracle ça coûte cher :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede Juho » 07/02/2010 01:58

Puisqu'on me cite, moi je dis ce que j'ai toujours dit :

Des gars passionnés, à n'importe quel âge, il y en aura toujours... J'en suis la preuve vivante comme le rapelle Yoda. Plus ou moins à travers les âges? Là est la question!

Et je redis donc ce que j'ai toujours dit : je pense que les trucs mythiques vont rester stables et les trucs anecdotiques vont sombrer dans l'oubli... Qui se souvient aujourd'hui du "gars-qui-faisait-du-jules-vernes" il y a un siècle?

Personne! Bah pour la BD, ca sera pareil, dans 100 ans, tout le monde connaîtra Franquin, mais tout le monde aura oublié Jidéhem, Remacle et les autres...

C'est normal , l'Histoire ne retiens jamais tout, elle élude toujours... Elle va à l'essentiel ! Et pour les cotes, ca fera pareil...

Je ne suis pas madame Irma, au contraire, j'espère me tromper (car Jidéhem , Remacle et les autres, c'est chouette! :) ) mais il faut être réaliste, dans l'histoire de l'art, c'est toujours les "grands" qui survivent à la postérité, rarement leurs "satellites" ... ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede nestor » 07/02/2010 13:08

juho_05 a écrit:mais il faut être réaliste, dans l'histoire de l'art, c'est toujours les "grands" qui survivent à la postérité, rarement leurs "satellites" ... ;)


Justement, 2000€ pour un Boule et Bill cela ne te semble-t-il pas totalement délirant ?
nestor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 15/11/2002
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede arpagon » 07/02/2010 13:44

A ce compte là , il n'y a pas que ça de délirant ! une paire de pompe a 2000 € c'est aussi délirant , donc c'est stérile comme débat !
c'est concrètement son porte-monnaie perso qui décide ce qui est délirant ou pas !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13806
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede Juho » 07/02/2010 14:24

Je crois que Roba ca va rester parmis les "grands", avec Franquin, Hergé, Peyo, Morris, par exemple.

Alors que Jidéhem, elève de Franquin va être oublié, Bob de Moor , elève de Hergé sera oublié, Walthéry, élève de Peyo sera oublié, etc... Ces auteurs sont tous très bons, mais l'histoire conservera les plus prestigieux, je pense que c'est une loi immuable de l'Histoire, sauf en cas de redécouverte miraculeuse d'un auteur oublié, comme c'est le cas de temps en temps.

Après, mettre ou pas 2000€ pour un Boule et Bill en état neuf... Ca fait cher du papier, mais si ca se vend à ce prix là, c'est qu'il y a des gens qui se battent pour l'avoir (enchères) , donc, il y a de la demande , même si elle court pas les rues.

Je pense qu'en ce moment, l'état neuf est assez à la mode. Il y a quelque temps, c'était pas comme ca. Je crois qu'il va y avoir un léger tassement car là, on atteint des sommets grace à des effets de mode, mais ca restera toujours quelque chose de cher, jamais dans 50 ans on pourra espérer trouver un Boule et Bill neuf pour 3 francs six sous... ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede toine74 » 07/02/2010 16:05

Pour l'oubli, Bob de Moor c'est déjà fait et Jidéhem, malgré une production importante, n'a jamais été très connu (en dehors des "amateurs" ;)). juho_05 a pas mal raison dans son post...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede Yoda33 » 07/02/2010 16:44

Juho, je suis plutot d'accord avec ton raisonnement, bon, je te trouve un peu salaud avec Walthéry, grace à Natacha :love: on ne l'oubliera pas je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités