Arpagon > Oui, le final est probablement le même, quand j'aurais 60 ans, j'aurais vraisemblablement la majorité de ma collec en TTBE, mais mon plaisir, c'est que pour en arriver là, j'aurais du acheter plusieurs fois le même titre, en durcissant l'état à chaque fois, et ainsi, ca va durer très longtemps, et c'est ca qui me plait. Et l'avantage c'est qu'en attendant d'arriver au TTBE, en attendant, j'ai quelque chose à me mettre sous la dent. C'est pas aussi magique qu'un état exceptionnel mais je lui trouve du charme quand même. Mais chacun voit midi à sa porte. Du point de vue financier, ma méthode est plus mauvaise, car je suis obligé de revendre successivement mes titres en moins bon états, à des valeurs où je ne ferais aucun bénéfice, pour acheter quelque chose de plus cher, mais j'ai décidé que ca les valait, et que je ne faisais pas ma collection pour la bonne tenue de mon compte en banque
Je me rallie à Radar ou Leautaud, sur ce coup là
Pour ton classement, Leautaud, effectivement, ca donne un nombre très grand!
Mais si on répertorie uniquement la première édition dos rond (donc, les Spirou, il ne doit y en avoir pas plus de 26, si j'ai bonne mémoire. En gros, les EO dos rond + les rééditions de ceux qui ne l'étaient pas à l'EO, on peut se faire une collection de dos ronds complète au point de vue de la série mais à moins d'albums que tu ne le dis. Pour les Spirou, ca peut tenir en 26 au lieu de 72, par exemple. Mais bien sûr on aura pas les éditions particulières dont plusieurs sont recherchées pour un seul titre.
Ceci, je suis un très mauvais exemple dans le domaine du gars qui cherche pas à accumuler les éditions différentes. Pour le Sorcier de Champignac, par exemple, je l'ai en EO 1951, en 1960 papier pincé bleu, en dos rond, et en dos carré