Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dos ronds Dupuis

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Les dos ronds Dupuis

Messagede Yoda33 » 13/03/2010 15:05

Message précédent :
Exact :D
J'essaie de faire la photo ce w-end ( pas samedi car je bosse mais demain )
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede laurent » 19/03/2010 12:04

[quote="azertyuiop1]
Pour Johan il y a des éditions dans le BDM qui vraisemblablement n'existent pas(4d,6d,9c et peut-être d'autres).[/quote]

De passage chez Lutèce cette semaine, j'en ai profité pour discuter des dos ronds Dupuis. D'après la fille du patron (Isabelle?), toutes les éditions des Johan et Pirlouit référenciées dans le BDM existent bel et bien. La liste a été faite avec des collectionneurs qui possédaient ces albums. Par la suite, j'ai même eu un 9c en main.

J'ai d'ailleurs profité de mon séjour parisien pour ramener entre autres une Flûte 61 (enfin), considéré comme rarissime par son vendeur, et un Montrésor dos bleu pâle. Bonne pioche ;)
laurent
BDébranché
BDébranché

Messagede azertyuiop1 » 19/03/2010 22:59

laurent a écrit:[

Bonne pioche en effet. Ce n'est pas qu'elles n'existent pas mais elles y sont deux fois( 9a=9b, 4d=4e, 6d=6c), il y a juste eu un mic mac sur les dates( date indiquée ou catalogue) et ont fini par être référencées deux fois. je connais bien Isabelle, qui est la belle fille de Michel Denni, mais comme le référencement ne se fait jamais avec tous les albums à la fois il y a quelques petits bugs. C'est comme les Jeune europe cartonnés il y en a deux qui n'existent pas(Spaghetti à Paris et Strapontin et le gorille, mais ça j'ai fini par le faire comprendre et ils seront prochainement indiqués "existence mise en doute".
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 20/03/2010 12:17

Frappant l'écart de qualité d'attachement des pages entre les années 50/60, le tout début des années 70 ... et ceux de 74-75 !

J'ai des dos ronds quasi neufs de 1974-75 mais ils souffrent de la meme maladie : pages qui se détachent, ce qui n'est pas le cas de ceux des années 60 ni meme du début des 70 !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 20/03/2010 13:06

Yoda33 a écrit:Frappant l'écart de qualité d'attachement des pages entre les années 50/60, le tout début des années 70 ... et ceux de 74-75 !

J'ai des dos ronds quasi neufs de 1974-75 mais ils souffrent de la meme maladie : pages qui se détachent, ce qui n'est pas le cas de ceux des années 60 ni meme du début des 70 !

Les dos ronds de 74/75 sont des vraies saloperies, papier moche, couleurs fades et en effet pages qui se font la malle. Bref ces albums, sauf lorsque ce sont des eo n'ont aucun intérêt et je ne collectionne que ceux des années 60 en réed.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 21/03/2010 14:56

En effet, on m'a proposé un Johan archi neuf de 1975, en dessous de la cote (en réédition) que je n'avais pas encore en dos rond, j'ai refusé. Je prefère attendre de trouver au moins du 1970/1971 minimum, même si le must, c'est les sixties.

Même les plats ont un rendu moche sont moches, dans ces dernières tentatives de dos ronds... Je les trouve poreux/rapeux alors que les beaux dos ronds des sixties ont des plats super brillants :love:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent » 22/03/2010 13:06

azertyuiop1 a écrit:
Bonne pioche en effet. Ce n'est pas qu'elles n'existent pas mais elles y sont deux fois( 9a=9b, 4d=4e, 6d=6c), il y a juste eu un mic mac sur les dates( date indiquée ou catalogue) et ont fini par être référencées deux fois. je connais bien Isabelle, qui est la belle fille de Michel Denni, mais comme le référencement ne se fait jamais avec tous les albums à la fois il y a quelques petits bugs. C'est comme les Jeune europe cartonnés il y en a deux qui n'existent pas(Spaghetti à Paris et Strapontin et le gorille, mais ça j'ai fini par le faire comprendre et ils seront prochainement indiqués "existence mise en doute".

Merci pour ces précisions, mais quand tu dis 9a = 9b, je ne comprends pas (désolé :oops: ). J'ai la flûte 9a, datée de 1961, quid du 9b? Est-ce-que ça sigifie qu'il n'y a pas de flûte datée 1962? J'espère ne pas trop t'embêter avec mes questions, mais je trouve ce sujet passionnant et comme tu le connais vraiment, je suis très content d'avoir autant de précisions que possible!

Pour les Jeune Europe cartonnés, je suis également de l'avis qu'ils n'existent pas (heureusement pour mon compte en banque d'ailleurs ;) )
laurent
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede azertyuiop1 » 22/03/2010 14:22

laurent a écrit: J'ai la flûte 9a, datée de 1961, quid du 9b? Est-ce-que ça sigifie qu'il n'y a pas de flûte datée 1962? J'espère ne pas trop t'embêter avec mes questions, mais je trouve ce sujet passionnant et comme tu le connais vraiment, je suis très content d'avoir autant de précisions que possible!

Pour les Jeune Europe cartonnés, je suis également de l'avis qu'ils n'existent pas (heureusement pour mon compte en banque d'ailleurs ;) )

Apparemment la Flûte 9b de 62 n'existe pas, je n'ai pas celle de 61( snif!), la confusion ayant pu venir du catalogue d'une de 61 redatée par la suite 62 car un titre de 62 était au calogue. Autrement dit est-ce que celle de 61 n'est aps en fait sortie en 62? Un peu comme la 9c datée de 64 et qui d'après le BDM est de 63. Les datations ne se font pas au même moment avec tous les albums sous les yeux d'où certaines confusions possibles. L'info m'avait été donnée par le vendeur de chez Rackam et en effet les collectionneurs de Johan de longue date ont un peu tous les mêmes albums manquant ce qui plaide en faveur de leur inexistance.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent » 22/03/2010 15:31

Merci pour ces eclaircissements, qwertzuiop1 (désolé, clavier suisse ;-) )

Je pense que le 9c que j'ai eu en mains était datée de 1963. Je regrette de ne pas l'avoir pris, on aurait pu avoir une confirmaion définitive!

Entre parenthèses, le 9a de 1961 n'est pas pelliculé. Y a-t'il d'autres dos ronds dans ce cas?
laurent
BDébranché
BDébranché

Messagede Juho » 22/03/2010 15:36

laurent a écrit:Entre parenthèses, le 9a de 1961 n'est pas pelliculé. Y a-t'il d'autres dos ronds dans ce cas?

Tiens, ca , c'est etonnant, je n'avais pas encore vu de dos rond non pelliculé...

Comment est-il, alors? Parfaitement mat? C'est curieux, j'ai du mal à me le représenter, le pelliculage, ca fait aussi partie de l'identité du dos rond :D

Tu saurais faire une photo ? ;)

Au fait, à part Arpagon, personne a posté de photo de ses jolis dos ronds alignés :(
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/03/2010 15:46

Juho a écrit:Au fait, à part Arpagon, personne a posté de photo de ses jolis dos ronds alignés :(

Ben si , moi , mais faut vraiment avoir de bons yeux :oops: ( pour l'instant pas d'autres photos possibles , mais ça viendra)
( Au bistro , topic " Photos de vos bibliothèques" , page 283. 1ère photo , 2 ème élément en partant de la gauche , et avant-dernière étagère...ouf ! :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Raven2b » 22/03/2010 18:29

CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede azertyuiop1 » 22/03/2010 19:15

laurent a écrit:Merci pour ces eclaircissements, qwertzuiop1 (désolé, clavier suisse ;-) )

Je pense que le 9c que j'ai eu en mains était datée de 1963. Je regrette de ne pas l'avoir pris, on aurait pu avoir une confirmaion définitive!

Entre parenthèses, le 9a de 1961 n'est pas pelliculé. Y a-t'il d'autres dos ronds dans ce cas?

Mon 9c est daté de 63 comme tous les 9c mais le pays maudit est au catalogue et date de 64.
je n'ai vu qu'une fois, à l'état de ruine, le 9a de 61, mais non pellicullé je trouve ça vraiment trèsb étarnge, la guerre des 7 fontaines en eo FR de 61 est pellicullé, la francisque et le cimeterre 5Timour) est de 61 et pellicullé, z comem zorglub aussi et je ne sais pas s'il y a d'autres dos ronds de 61. Ca explique son extrême difficulté.
Dernière édition par azertyuiop1 le 22/03/2010 21:32, édité 2 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 22/03/2010 19:25

laurent a écrit:Merci pour ces eclaircissements, qwertzuiop1 (désolé, clavier suisse ;-) )

En gros je crois qu'il n'y avait pas de réédition annuelle mais plutôt tous les deux ans.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent » 23/03/2010 09:00

azertyuiop1 a écrit:

Mon 9c est daté de 63 comme tous les 9c mais le pays maudit est au catalogue et date de 64.
je n'ai vu qu'une fois, à l'état de ruine, le 9a de 61, mais non pellicullé je trouve ça vraiment trèsb étarnge, la guerre des 7 fontaines en eo FR de 61 est pellicullé, la francisque et le cimeterre 5Timour) est de 61 et pellicullé, z comem zorglub aussi et je ne sais pas s'il y a d'autres dos ronds de 61. Ca explique son extrême difficulté.

Merci!
Pour le pelliculage, je vais essayer de faire une photo (pas ma spécialité!).

En passant, à part Rackam et Lutèce, est-ce qu'il y a d'autres librairies à Paris où on peut trouver des beaux dos ronds?
laurent
BDébranché
BDébranché

Messagede laurent » 24/03/2010 11:20

Les photos promises!
C'est probablement difficile de voir, mais les plats sont effectivement mats et non pelliculés, comme les EO cartonnées en fait.
DSC_0036.jpg

DSC_0034.jpg
laurent
BDébranché
BDébranché

Messagede Juho » 24/03/2010 16:04

Ca a quand même l'air assez brillant, non? ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 24/03/2010 16:40

Il m'a l'air pelliculé ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2010 17:02

Très légèrement pelliculé , donc pas vraiment mat , tel est mon exemplaire de La Flûte de 1961. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 02/04/2010 22:34

Y'a pas , y sont vraiment magnifiques ces dos ronds Dupuis ! Et les deux tiens sont nickels , Mattsan ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 02/04/2010 22:44

En effet ! ;) D'ailleurs, je vais me chercher le 1964 !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations