Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 11:01

Message précédent :
David C a écrit:[...]Ce n'est évidemment pas la seule explication au "problème" actuel. Mais faire comme si ça n'existait pas et comme si ce n'était pas lié. Ca ne l'est peut-être pas ou moins pour les lecteurs "hardcore" qui fréquentent ce site. Mais ça l'est pour les gens qui achetaient peu de bande dessinée ou pour lesquels elle n'étaient pas prioritaire. Il n'y a pas que Titeuf ou Boule & Bill qui ont ramassé, même si pour eux la dégringolade est forcément plus massive. [...]

Les auteurs ne sont pas responsables de la perte de lectorat. Par contre le reste "mercantile" de la profession l'est car elle a oublié qu'il faut donner envie ... et pas seulement abreuver. Les "marchands de BD" se sont plantés parce qu'ils sont mauvais.
1- La production est tellement importante que le lecteur occasionnel est perdu dans les rayons;
2- cependant malgré ce déferlement effrayant le chaland, les têtes de gondoles sont très souvent les mêmes!
3- alors si je suis un lecteur occassionnel, je pense que si les mises en places sont ainsi c'est que les trucs en backstage sont encore plus mauvais ou ringard que les Bd phares
4- je passe mon chemin parce qu'en plus j'ai bien vu que c'est vachement plus cher qu'il y a 5 ans lorsque j'ai acheté mon dernier Astérix!
5- CQFD : la profession est responsable car on récolte à moyen et long terme ce que l'on a semé.
Dernière édition par suzix@BDP le 14/09/2012 11:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede LeJoker » 14/09/2012 11:01

J'ai lu le premier message. Je n'ai rien compris au sujet du topic.

J'étais un gros acheteur de BD, sans doute devenu compulsif

Donc il s'agit d'une pathologie consumériste personnelle. Pas de pute en vue.

avec le flot incontrôlable de sorties

"Je suis gros et c'est à cause du distributeur qui me tente". Non, c'est parce que tu es trop faible pour résister et que tu n'as aucune éducation intellectuelle pour poser un acte de choix. Idem pour la BD, la littérature, les livres d'art, les aliments en supermarché: le flot est toujours incontrôlable, c'est à chacun de tailler sa route et de choisir ce qu'il achète ou pas.
Donc on est là dans le chouinage de mauvaise foi. Pas de pute en vue

Pendant plus d'un an j'ai pratiquement cessé tout achat, plus lu une BD et pris un peu de recul par rapport à ma passion .Bilan : entre les séries moyennes à mauvaises, les inachevées ou les baclées je me retrouve avec plus de 200 titres à revendre

Vu le dégraissage, était-ce encore une passion? Un passionné qui collectionne et qui dégraisse, ça n'existe pas. Donc c'était de la consommation pure.
Pas de pute en vue.

La suproduction ne permet plus aux très bons titres de trouver leur public et de vivre sur la durée

Assertion gratuite, qui vient contredire au moins 200 ans de productions en tous genres.
Pas de pute en vue.

ce qui accentue la crispation d'un lecteur passionné et qui y investit une bonne partie de son pouvoir d'achat

Je ne comprends pas: tu dis dans un premier temps avoir pris du recul, et tu parles ensuite de crispation...

Des séries de qualité comme "les fléaux" ou le "céleste" sont ainsi sacrifiées sur l'autel de la surproduction

Ahhhh sérieux vous soulez avec ces séries. Il y a un topic entier où vous vous prenez par la main autour du guéridon pour la faire revivre, alors stop. Une série qui ne trouve pas preneur est une mauvaise série peut-être venue au mondre trop tard ou trop tôt. Mais stop. Je trouve plutôt choquant de voir 4 gars alimenter un topic sur une bd morte et ne voir personne soutenir des bd vivantes.

Pour moi il faut une bonne "épuration" dans la BD

Bien sûr. Et qui sera l'heureux élu qui décidera des critères d'épuration? Non mais vraiment, vive la connerie. Et pourquoi y aurait-il de l'épuration puisque des auteurs réussissent à refourguer leur cam' à des consommateurs faux passionnés qui ne réagissent qu'avec retard ? Franchement?
Je suis auteur, je préfère vendre un truc moyennasse à 10000 exemplaires, même si dans 2 ans, tout le monde jette en hurlant à la mauvaise qualité, que vendre une oeuvre d'art à 3 exemplaires. Il faut bien vivre, et si certains sont nés pigeons...
Pas de pute en vue, seulement un gars qui troll ou dit sérieusement n'importe quoi.

Hier j'ai été très tenté par "Sword" et ses auteurs, mais je n'ai pas franchi le pas, comme pour la plupart des 1ers tomes .J'attendrai un peu pour éventuellement me lancer .Je verrai si la série se termine et si les promesses du 1 er albums sont tenues juqu'au bout ...


Un vrai passionné se fiche de savoir s'il y aura une suite. Il achète la bd parce qu'elle lui plaît. Si demain Héraklès ou Block 109 ou Percevan s'arrête en plein cycle, pas grave. La passion sait combler les trous.
Pas de pute en vue.

Une tempête dans un verre d'eau.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede antoineozanam » 14/09/2012 11:06

en fait, il y a plusieurs sujets là.

La surproduction : effectivement, qu'es-ce que le lecteur en a à faire? Il a du choix et c'est tant mieux. La vanne sur la frustration de pas pouvoir tout acheter est plutôt bonne je trouve. J'en rajoute une pour les pauvres parisiens qui n'ont pas la place. Et toc !

L'arrêt des séries : donc, en pourcentage, il n'y a pas plus de séries qui se stoppent qu'avant. ça reste désolant, mais c'est comme ça.

Le respect des auteurs : Si les lecteurs (dont je suis aussi) veulent que les auteurs continuent à venir sur les forums ou en dédicaces, il faudrait peut-être un peu y penser. Simonradius ne propose pas que les éditeurs produisent moins. Il veut que le marché se casse la gueule. C'est une nuance difficilement acceptable pour moi.
Pour ma part, si je viens sur ce forum, c'est aussi par respect vis à vis des lecteurs (quand ça parle de moi) ou par curiosité (pour les autres sujets).

Pour aller un peu plus loin :
Quand Neil gaiman explique que l'auteur n'est pas une pute, il ne dit pas que que tout lui est permis, il dit que les lecteurs (surtout les fans) doivent apprendre la patience. Une oeuvre (oh le vilain gros mot!) prend le temps qu’elle doit prendre pour sortir. je dirais même que c'est de temps en temps indépendant de la volonté de l'auteur. Il ne parle pas d'arrêt de série (ceci dit, je me souviens bien d'une interview où il en parlais et accrochez-vous, c'était du lourd).

Quand vous savez qu'un auteur fréquente le forum, est-ce que ça vaut vraiment la peine de le vanner sur ses série? Franchement, vous avez le droit de vous foutre de la gueule de qui vous voulez chez vous, entre copains mais le faire comme ça me dégoûte profondément. Donc la vanne sur les séries concept mérite des excuses, me semble-t-il. Bien sur David C est un grand garçon qui peut encaisser tout seul (et gueuler tout seul aussi) mais bon. Puisque je prends la parole, je vous en parle...

Allez, je vous laisse réagir et j'en rajoute une couche !
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 54 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede David C » 14/09/2012 11:12

suzix@BDP a écrit: Les "marchands de BD" se sont plantés parce qu'ils sont mauvais.


Ah ah... Ah............
Gggnnnn ???
Mais oui bon sang, maintenant que tu le dis. Plusieurs centaines de maisons d'édition. Quelques milliers de gens qui y travaillent.
Et tous des cons.
Mais oui, bon sang,comment ai-je pu marcher dans les ténèbres si longtemps ?

AU POTEAU !! Ca fera de la place pour ceux qui savent.

Aveuglé par tant de lumière, je cours me jeter contre un platane et je vous souhaite une bonne journée. Avec des bisous.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1164
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede LeJoker » 14/09/2012 11:15

antoineozanam a écrit:...
Le respect des auteurs :
...
Quand vous savez qu'un auteur fréquente le forum, est-ce que ça vaut vraiment la peine de le vanner sur ses série? Franchement, vous avez le droit de vous foutre de la gueule de qui vous voulez chez vous, entre copains mais le faire comme ça me dégoûte profondément. Donc la vanne sur les séries concept mérite des excuses, me semble-t-il. Bien sur David C est un grand garçon qui peut encaisser tout seul (et gueuler tout seul aussi) mais bon. Puisque je prends la parole, je vous en parle...

Allez, je vous laisse réagir et j'en rajoute une couche !
[:fantaroux:2]

Sujet intéressant.
D'après mon avis et mon expérience personnelle, il faut distinguer la critique de la vanne.
Pour la critique, si elle est argumentée, je pense qu'on peut respecter profondément un auteur en lui disant très franchement qu'il a commis une merde innommable. Il faut distinguer l'oeuvre,qui peut être magistralement ratée, du talent qui est toujours là et qu'on se doit de respecter.

Ensuite, la vanne doit être tolérée tant qu'elle dit quelque chose sur le fond de la pensée critique de celui qui écrit. La vanne gratuite n'est pas défendable.
Dernière édition par LeJoker le 14/09/2012 11:26, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 11:15

antoineozanam a écrit:Quand vous savez qu'un auteur fréquente le forum, est-ce que ça vaut vraiment la peine de le vanner sur ses série? Franchement, vous avez le droit de vous foutre de la gueule de qui vous voulez chez vous, entre copains mais le faire comme ça me dégoûte profondément. Donc la vanne sur les séries concept mérite des excuses, me semble-t-il. Bien sur David C est un grand garçon qui peut encaisser tout seul (et gueuler tout seul aussi) mais bon. Puisque je prends la parole, je vous en parle...

euh? T'es sérieux là? :o
Tous les auteurs n'interviennent pas mais sans doute que maintenant bcp viennent lire ... et cela sur tous les fora. Alors si on ne peut plus rien écrire sous prétexte que l'auteur pourrait passer ... :shock: ...

Alors attaquer de façon systématique et lourde un auteur qui nous fait le plaisir d'échanger, je trouve cela à bannir. Mais de là, à ne dire que des banalités à l'eau de rose, y'a un pas non? :violon:

... sinon pour pouvoir dire ce que l'on souhaite, souvent en bien et parfois pas, sans se soucier de la présence des auteurs, y'a des sites moins consensuels ... à bon entendeur! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede kilfou » 14/09/2012 11:18

Si t'as identifié que c'était une vanne, je vois pas où est le problème ?

T'aurais préféré un démontage en règle argumenté ? LeJoker a tendance à faire ça, et ça gonfle souvent du monde, tandis qu'une vanne, ben c'est une vanne, c'est pas à prendre sérieusement. Enfin, ce que j'en dis hein.

Pour le "ils sont mauvais", c'est faux. Ils font ce qu'il faut pour vendre ce qu'ils estiment rentables pour eux. Si t'as pas le même regard, ça n'implique pas forcément que ce soit mauvais.

C'est de la logique industrielle, en opposition à artisanale.

Y a plein d'éditeurs artisanaux, si ce que font les industriels ne t'intéressent plus, change de maison d'édition préférée !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 11:28

David C a écrit:
suzix@BDP a écrit: Les "marchands de BD" se sont plantés parce qu'ils sont mauvais.

Ah ah... Ah............
Gggnnnn ???
Mais oui bon sang, maintenant que tu le dis. Plusieurs centaines de maisons d'édition. Quelques milliers de gens qui y travaillent.
Et tous des cons.
Mais oui, bon sang,comment ai-je pu marcher dans les ténèbres si longtemps ?

AU POTEAU !! Ca fera de la place pour ceux qui savent.

Aveuglé par tant de lumière, je cours me jeter contre un platane et je vous souhaite une bonne journée. Avec des bisous.

Je précise. La production est excellente et diversifiée. Alors pourquoi cela ne fonctionne pas? Quand on a un bon produit et qu'il ne se vend pas c'est qu'il y a un problème de marketing. Le marketing est le positionnement du produit. Mon point de vue est qu'il faut faire de la promotion pour donner envie. Pour cela il faut soit des moyens (qu'ont potentiellement les gros éditeurs) soit faire des "coups" marketing lorsque l'on est petit. Chacun sa promotion. Je suis à 150% derrière la bonne promo. Le prob actuel amha est que, trop souvent (gestion à très court terme), les grosses promotions ne se font pas sur ce qu'il y a de préférable pour le moyen terme. Lorsque l'on fait la promo des "Gaston" remasterisés ou de séries vues depuis 20 ans, le risque est que 'lon attire plus personne de nouveau puisque ceux qui sont sensibles à ces BD ont déjà été captés et depuis longtemps. ... et le risque que certains se lassent est alors assez grand.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede antoineozanam » 14/09/2012 11:34

Non, en fait je ne plaisante pas: il y a une grosse différence entre "t'as fait un album tout pourri, c'est de la merde en barre" et "je n'ai pas aimé". Même si la deuxième version peut être argumenté et donc au final faire plus mal.

Je parle de respect encore une fois. cracher à la gueule de quelqu'un, c'est pas bien. c'est ce que l'on enseigne aux gamins, non? Alors pourquoi nous ne pourrions pas parler en bonne intelligence?

En tout cas, pour moi, t'as le droit de me dire que tu n'aimes pas (avec les détails du pourquoi) mais si tu me dis que j'ai fait une bouse, je t'agresse aussi.

Après effectivement, ce n'est pas un sujet BD mais de société !
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 54 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 11:40

antoineozanam a écrit:Non, en fait je ne plaisante pas: il y a une grosse différence entre "t'as fait un album tout pourri, c'est de la merde en barre" et "je n'ai pas aimé". Même si la deuxième version peut être argumenté et donc au final faire plus mal.

Je parle de respect encore une fois. cracher à la gueule de quelqu'un, c'est pas bien. c'est ce que l'on enseigne aux gamins, non? Alors pourquoi nous ne pourrions pas parler en bonne intelligence?

En tout cas, pour moi, t'as le droit de me dire que tu n'aimes pas (avec les détails du pourquoi) mais si tu me dis que j'ai fait une bouse, je t'agresse aussi.

Après effectivement, ce n'est pas un sujet BD mais de société !

On est d'accord. Sauf que si j'ai envie de dire à mon pote que telle BD que j'ai lu, je ne l'ai pas appréciée, à mon pote je lui dis que c'est "toute pourrite cette BD" ... or si je lui dis sur un forum BD, je lui dis pareil ... je ne m'adresse pas forcément à l'auteur ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede LeJoker » 14/09/2012 11:41

antoineozanam a écrit:Non, en fait je ne plaisante pas: il y a une grosse différence entre "t'as fait un album tout pourri, c'est de la merde en barre" et "je n'ai pas aimé". Même si la deuxième version peut être argumenté et donc au final faire plus mal.



Je ne prétends pas avoir lu tous les topics de critiques, mais quelqu'un a-t-il déjà dit sur ce forum " c'est de la grosse mayrde bouh sale lépreux" ? J'en doute.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede antoineozanam » 14/09/2012 11:45

Bah si justement, j'ai déjà lu ce genre de "critique" !
et puis, vous êtes sur un forum, c'est ouvert à tous. y'a une grosse différence.
C'est comme les couillons qui mettent des photos d'eux complément défoncés sur facebook et qui sont surpris que ça leur revienne à la gueule.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 54 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 11:48

Là où je te rejoins, Antoine Ozanam, c'est que l'on oublie parfois que l'auteur est un "artiste" ... enfin, normalement. :-D Un artiste est capable de créer. Pour cela il utilise une technique mais aussi sa sensibilité. Normalement il y met bcp de lui-même. Ce n'est donc pas un boulot comme un autre. De plus, c'est justement cette capacité à "ressentir", à être "sensible" qui rend l'artiste meilleur que le lecteur lambda dont je fais partie. Mais cela implique que l'auteur, de surcroit tout seul chez lui, est forcément moins "blindé" faces aux éventuelles critiques sur son taff.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede nexus4 » 14/09/2012 11:49

Réponse en vrac :

- @David C : Vu comme ca, ok, mais ca n’empêche peut-être pas d'avoir des avis sur la question, même biaisés. C'est le but d'un discussion après tout, faire évoluer des points de vue, à partir du moment où les participants ne sont pas complètement butés. :P

- En quoi la surproduction concerne-t-elle les heureux acheteurs/lecteurs ? Ben déjà en premier lieu, et sujet initial du topic, l'arrêt inopiné des séries. Et puis "Achète et tais-toi", je suis pas fan du concept.

- Je reviens sur le "Contrat moral" qui se noue a l'occasion d'une nouvelle série et, tout aussi important, la façon de l’arrêter en cours. Je crois que cette notion contrat (on aime le mot ou pas, il a le mérite d'être parlant) et lamanière de le briser, d'en parler, de chercher des solutions (au moins apparement), a le mérite de remettre de l'humain dans tout le bazar, de mettre du liant, du lien, qui me semble justement assez proche du respect.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64059
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede stephane crety » 14/09/2012 11:49

le respect n'a rien à voir avec le statut d'auteur, c'est juste le respect que l'on doit à son prochain(amen!).Ce n'est pas parce que c'est possible(l'anonymat, la distance par rapport à mon poing bien serré,etc...)qu'il faut le faire..c'est du moins la pédagogie que j'essaie d'enseigner à mes enfants.
maintenant, la liberté de ton....tout d'abord, nous sommes sur un site de LECTEURS, les auteurs y sont invités,mais ils ne sont pas chez eux....ceci dit, la liberté de ton ne peut être un MONOPOLE, être le bien uniquement des lecteurs. cette liberté de ton est aussi celle des auteurs , éditeurs, distributeurs,etc... en résumé, quand un lecteur dit" ta bd, c'est de la merde en barre", j'ai le droit de lui répondre" tu as des goûts de chiotte".
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede LeJoker » 14/09/2012 11:52

antoineozanam a écrit:Bah si justement, j'ai déjà lu ce genre de "critique" !
et puis, vous êtes sur un forum, c'est ouvert à tous. y'a une grosse différence.
C'est comme les couillons qui mettent des photos d'eux complément défoncés sur facebook et qui sont surpris que ça leur revienne à la gueule.

:shock: quel topic ? parce que dit "comme ça"...c'est un peu gratos quand même...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede kilfou » 14/09/2012 11:55

Ouais enfin le respect si ça implique de plus faire de vannes, tu peux dire à Stéphane Créty et David Chauvel d'arrêter de poster parce qu'ils sont pas respectueux... :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 11:56

stephane crety a écrit:le respect n'a rien à voir avec le statut d'auteur, c'est juste le respect que l'on doit à son prochain(amen!).Ce n'est pas parce que c'est possible(l'anonymat, la distance par rapport à mon poing bien serré,etc...)qu'il faut le faire..c'est du moins la pédagogie que j'essaie d'enseigner à mes enfants.
maintenant, la liberté de ton....tout d'abord, nous sommes sur un site de LECTEURS, les auteurs y sont invités,mais ils ne sont pas chez eux....ceci dit, la liberté de ton ne peut être un MONOPOLE, être le bien uniquement des lecteurs. cette liberté de ton est aussi celle des auteurs , éditeurs, distributeurs,etc... en résumé, quand un lecteur dit" ta bd, c'est de la merde en barre", j'ai le droit de lui répondre" tu as des goûts de chiotte".

Excellent! :-D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede LeJoker » 14/09/2012 11:59

nexus4 a écrit:
- Je reviens sur le "Contrat moral" qui se noue a l'occasion d'une nouvelle série et, tout aussi important, la façon de l’arrêter en cours. Je crois que cette notion contrat (on aime le mot ou pas, il a le mérite d'être parlant) et lamanière de le briser, d'en parler, de chercher des solutions (au moins apparement), a le mérite de remettre de l'humain dans tout le bazar, de mettre du liant, du lien, qui me semble justement assez proche du respect.


C'est bizarre de parler de contrat moral quand il n'y en a pas. Un contrat, c'est une catégorie juridique. Si la catégorie juridique n'existe pas, à quoi bon l'inventer de toute pièce ? Et si elle existe, bah il faut porter plainte.

Le seul contrat qui existe à l'occasion d'une bd entre l'auteur et le lecteur, c'est un contrat de vente. Aucune obligation contractuelle forçant l'auteur à continuer ce qu'il fait pour le lecteur n'existe.
C'est malsain d'infiltrer dans le débat des notions juridiques, parce que ceux qui n'y connaissent rien la reprennent au premier degré, s'invente des droits et se permettent d'avoir une revendication arrogante vis à vis d'auteurs qui deviennent effectivement des putes "j'ai payé, tu me donne ce à quoi j'ai droit".


suzix@BDP a écrit:
stephane crety a écrit:le respect n'a rien à voir avec le statut d'auteur, c'est juste le respect que l'on doit à son prochain(amen!).Ce n'est pas parce que c'est possible(l'anonymat, la distance par rapport à mon poing bien serré,etc...)qu'il faut le faire..c'est du moins la pédagogie que j'essaie d'enseigner à mes enfants.
maintenant, la liberté de ton....tout d'abord, nous sommes sur un site de LECTEURS, les auteurs y sont invités,mais ils ne sont pas chez eux....ceci dit, la liberté de ton ne peut être un MONOPOLE, être le bien uniquement des lecteurs. cette liberté de ton est aussi celle des auteurs , éditeurs, distributeurs,etc... en résumé, quand un lecteur dit" ta bd, c'est de la merde en barre", j'ai le droit de lui répondre" tu as des goûts de chiotte".

Excellent! :-D

C'est excellent mais quand on sait que personne sur ce topic n'a jamais dit que les auteurs n'avaient pas le droit de répondre aussi vertement que les lecteurs critiques, on en vient à se demander à quoi sert ce post, sinon à essayer d'atteindre une septième page.
Dernière édition par LeJoker le 14/09/2012 12:03, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede antoineozanam » 14/09/2012 12:02

Franchement, je vais pas m'amuser à aller retrouver telle ou telle critique de merde. je veux bien aprticiper mais pas perdre mon temps.
Si j'ai réagi au début à ce que bavait Simonradius, c'est que ce n'était pas la première fois où je trouvais que ça dérapait.
Et effectivement, David et Stéphane lancent des vannes. sans doute parce qu'ils répondent !

Mais je crois que le résumé fait par Stéphane sur les goût de chiotte peut clore le débat ! :D
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 54 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede nexus4 » 14/09/2012 12:07

LeJoker a écrit:
nexus4 a écrit:
- Je reviens sur le "Contrat moral" qui se noue a l'occasion d'une nouvelle série et, tout aussi important, la façon de l’arrêter en cours. Je crois que cette notion contrat (on aime le mot ou pas, il a le mérite d'être parlant) et lamanière de le briser, d'en parler, de chercher des solutions (au moins apparement), a le mérite de remettre de l'humain dans tout le bazar, de mettre du liant, du lien, qui me semble justement assez proche du respect.


C'est bizarre de parler de contrat moral quand il n'y en a pas. Un contrat, c'est une catégorie juridique. Si la catégorie juridique n'existe pas, à quoi bon l'inventer de toute pièce ? Et si elle existe, bah il faut porter plainte.

Le seul contrat qui existe à l'occasion d'une bd entre l'auteur et le lecteur, c'est un contrat de vente. Aucune obligation contractuelle forçant l'auteur à continuer ce qu'il fait pour le lecteur n'existe.
C'est malsain d'infiltrer dans le débat des notions juridiques, parce que ceux qui n'y connaissent rien la reprennent au premier degré, s'invente des droits et se permettent d'avoir une revendication arrogante vis à vis d'auteurs qui deviennent effectivement des putes "j'ai payé, tu me donne ce à quoi j'ai droit".


Pauvre Jean Jacques.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64059
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités