Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Geb » 13/09/2012 13:52

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:je reste intéressé par la proportion de série abandonnées, même à la grosse louche, qu'on se fasse une idée.
On nage en plein sentiment d'abandon massif, peut-être même en plein sentiment de surproduction (sans dec' le marché se segmente de plus en plus et les 15 clones de Titeuf ne me concernent pas, pas plus que les 25 uchronies si Hitler avait allumé sa clope... ou pas, ni les séries concepts sur les 5 sens, les signes du zodiaques, à suivre par une série sur l'horoscope chinois, puis l'horscope celte et enfin sur l'horoscope raélien...)

Même avis, je ne comprends plus vraiment ce qu'il se passe actuellement et qui achète tout ça.
Ca fait 20-30 ans que j'achète des bds et c'est peut être de la nostalgie mais il y a quelques années, l'objet BD et une nouvelle sortie étaient un peu plus sacralisés que maintenant.
On attendait impatiemment le nouveau Loisel, Léo, Bourgeon, ... et on le relisait plusieurs fois, il restait en vitrine des librairies plusieurs mois, on en parlait longtemps, ...
Aujourd'hui, c'est la déferlante de la culture fast-food et du noyage dans la masse pour le monde de la BD.

Les temps changent. C'était mieux avant à mon avis mais c'est comme ça et tant pis pour moi ...
Dernière édition par Geb le 13/09/2012 14:16, édité 1 fois.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoineozanam » 13/09/2012 14:02

Pour Eclipse, il a toujours été question de faire trois albums. évidemment, il y avait la possibilité de raconter d'autres choses...
Les ventes n'ont pas été mauvaises (au départ). On a même eu un retirage du tome1. Mais après plus de 6 mois d'absence... Quand on a reçu les ventes du tome 2, on a su qu'on aurait pas plus d'albums que les trois convenus au départ. donc, j'ai suivi ce que je devais raconter... Ceci dit, on aurait été suivi par notre éditeur, on aurait peut-être vendu un peu plus...

Pour les séries jamais terminées, il y a Bidouille & Violette...
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede toque » 13/09/2012 14:06

Une autre cause n'a pas encore été abordé. Le nouveau mode de création des jeunes auteurs de bande dessiné (Tout un programme :D )

Deux exemples (parmi quelques autres). Sfar bien sur, il pourrait publier la fin de ces nombreuses série en cours mais il préfère plancher sur ce qui le fait bander et ces veilles série l’ennui. Et Blain qui comme sfar multiplie les projets mais montre une fâcheuse tendance à ne pas vouloir conclure.

A partir de la c'est au lecteur de faire ces choix. Soit on trouve qu'ils sont géniaux et on achète tout ce qui passe parce que quand même ils sont bourré de talent. Soit on arrête d'acheter ces auteurs parce qu'on aime bien avoir un travail fini.

Pour moi c'est assez simple, je connais assez peu Sfar et je ne me lancerais que sur ces séries fini (a part le chat y'en a dautre ? ). Et pour Blain j'adore mais je boycotterais tant que je n'aurais pas une fin d'Isaac le pirate. Ce ne sont peut être pas des putes (des plus talentueuses qui soit) mais je suis pas un pigeon.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 13/09/2012 14:08

biborax a écrit:d'accord avec geb :ok:

mais perso je ne rejette pas la faute sur les auteurs, ils sont la plupart du temps aussi "victime" du système que les lecteurs.

l'entièreté de la responsabilité vient des éditeurs, qui ne font pas leur boulot correctement, et n'ont qu'en tête rentabilité et augmentation du profit...

Les auteurs aussi n'ont parfois en tête que "rentabilité et augmentation du profit" (voir message plus haut)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede antoineozanam » 13/09/2012 14:13

déjà pour les éditeurs, je ne suis pas d'accord.

mais alors pour les auteurs, faut pas se foutre de la gueule du monde !
Je peux te parler de moi, si tu veux. crois-tu que j'écrirais ce que j'écris si je pensais qu'au profit?
et si tu veux parler d'autres auteurs, je peux citer Mattotti (il aurait simplifié ses histoires et continuer en couleur directe) ou Springer (sinon il aurait continué dans la veine de Terre d'ombres)... J'en ai plein d'autres si tu veux.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede suzix@BDP » 13/09/2012 14:24

Je ne suis pas d'avis de toujours sortir la même rengaine du "c'était mieux avant". Hey, les gars, on a presque tous plus de 30 ans et peut-être même entre 40 et 60 pour la majorité ! (tiens d'ailleurs y'a des stat's à ce sujet? :D ) Si à 20 piges on peut considérer que l'on hérite de la société, à 40 et encore plus après, la société dans laquelle nous vivons, avec ses moeurs et coutumes, c'est la nôtre les p'tits gars! Le "c'était mieux avant" signifie que nos parents ont fait du meilleur boulot que nous! Parce que là, c'est nous qui avons les clefs du camion maintenant! :vainqueur: Arrêtons de nous plaindre et agissons! :bravo:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 13/09/2012 14:28

antoineozanam a écrit:déjà pour les éditeurs, je ne suis pas d'accord.

mais alors pour les auteurs, faut pas se foutre de la gueule du monde !
Je peux te parler de moi, si tu veux. crois-tu que j'écrirais ce que j'écris si je pensais qu'au profit?
et si tu veux parler d'autres auteurs, je peux citer Mattotti (il aurait simplifié ses histoires et continuer en couleur directe) ou Springer (sinon il aurait continué dans la veine de Terre d'ombres)... J'en ai plein d'autres si tu veux.

Et moi je peux te citer Jean-Louis Mourier qui a cessé Askell pour faire du troll. Je ne le blâme pas d’ailleurs. J'aurais peut être fait la même chose. Tous les auteurs ne sont pas dans ta situation Antoine. Je suis moi même informaticien, et il ne sont pas tous comme moi.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede antoineozanam » 13/09/2012 14:32

Je ne dis pas qu'ils sont tous comme moi. je dis que tout le monde n'a pas comme critère premier la thune. c'est déjà pas mal.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede toque » 13/09/2012 14:39

antoineozanam a écrit:Je ne dis pas qu'ils sont tous comme moi. je dis que tout le monde n'a pas comme critère premier la thune. c'est déjà pas mal.

Je suis d'accord avec ça, pas de problème la dessus. Comme je suis d'accord pour dire que la majorité des éditeurs essaie de bien faire leur travail.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 13/09/2012 15:28

antoineozanam a écrit:très beau titre, et très bonne référence.

N'est-il pas ? :D
Tu auras donc noté le "Et réciproquement", le titre ne tranche pas. Moi non plus d'ailleurs.
Si grâce à Neil Gaiman les auteurs peuvent jeter crânement à leur lecteurs "Je ne suis pas ta pute", combien peuvent se le permettre avec leur éditeur ? Et combien en les regardant droit dans les yeux ? Pour filer la métaphore, ce qui marrant avec la BD, c'est que parfois, ce n'est pas celui qui paye qui se fait pomper. Normal que le client râle. :lol: Du coup, il ne faut pas s'étonner qu'il change d'établissement à son prochain passage.

Donc mon avis :
- Il est inadmissible qu'une série s’arrête avant la fin, que ce soit du fait des auteurs ou des éditeurs et pour moi, oui, il y a un contrat tacite qui se nouent entre les 3 parties dès qu'on achète un tome 1.
- Je trouve pour le moins inepte d'attendre les intégrales pour acheter une série.

Voilà, les deux se tiennent. Il faut restaurer la confiance et c'est à tous de faire un effort.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede David C » 13/09/2012 15:41

Moi je viens d'apprendre qu'Hitler fumait... Je sens que je tiens un concept, et pas fumeux, pour le coup... Allez hop, je préviens 9 (c'est un chiffre qui en vaut un autre) scénaristes médiocres, autant de dessinateurs poussifs, des couleurs faites par des chinois payés au lance-pierre, un artist cover coté en ce moment, et emballé c'est pesé, j'inonde les librairies et à moi les vacances à Palavas les Grelots !! Et bonjours chez vous !!
Si quelqu'un a une autre idée de génie, je suis preneur... A vot'bon coeur !!
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 13/09/2012 15:48

Ce sera pas pire que 7 ou Le Casse. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 13/09/2012 15:50

Gniak gniak gniak, j'ai failli la faire puis me suis dit que non, c'était pas sport. :P

En plus là, tout faux M.C.C, ca donne pas confiance du tout.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kilfou » 13/09/2012 15:57

Peur de plus recevoir les SP Delcourt ? :D

Plus sérieusement, les séries-concepts, c'est à mon sens une fausse bonne-idée.

Bonne parce que one-shot, on est pas prisonnier d'une série. Et fausse parce que c'est quand même souvent à l'étroit dans un one-shot. :D

Si je prends Jour J ou Le Casse, y en a aucun qui m'a laissé un souvenir impérissable, tout au plus une vague impression de lecture agréable qui s'estompe bien vite. Parce que y a rien de marquant.

J'ai encore moins d'affection pour Voyageur ou Uchronies ceci dit. Masi ça doit être mes goûts qui changent.

bref, mon post est un peu foutraque, désolé. :?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede stephane crety » 13/09/2012 16:02

il y a des jours, où c'est bien rude de se motiver.
vivre comme un moine pour n'avoir qu'insulte et souhait d'éradication, ouaip, pas glop.
faut vraiment que je m'interdise de parcourir les sites consacrés à la bd..parce que j'y trouve de manière régulière(j'ai pas dit majoritaire, hein;) un discours qui perso, me fait gerber...mais je suis un grand sensible.....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 13/09/2012 16:11

Ah ben tu tombes bien, je voulais faire un paragraphe sur la manière dont tu évoques l'arrêt du fléau. Ainsi que celle de Christophe Bec pour Carthago.
Il y a le "Je vous comprends, si j'ai le temps je le ferais un jour, mais j'ai le cartable du petit à acheter". A la limite ca me va. (Je précise que je n'ai même pas commencé la série, donc je parle de l'attitude en général). Il y a aussi Bec qui se casse le fion pour continuer la série avec un autre, parce que son compère est parti sur XIII, ce qui va certainement lui permettre de non seulement acheter un cartable mais aussi une trousse et des crayons. Le luxe. :P

C'est qd même assez différent de ceux qui se cassent sans rien dire, si je puis dire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede antoineozanam » 13/09/2012 16:14

Merci Stéphane, je me sens moins seul.

ce qui m'embête un peu sur le sujet de "le monde de la BD va mal", c'est que chacun voit comme solution, une nouvelle fois, que de retirer ce qu'il n'aime pas.
Ici, y'en a un qui n'aime pas les séries "concept" (alors que pour ma part j'attends fébrilement le nouveau Sean Phillips), d'autres nous sortent des "c'était mieux avant" (bah oui, ressortons vite fait "Génial Olivier", c'est vrai que c'était tellement plus drôle que "titeuf")... Bref, les goûts de merde, c'est forcément les autres.
d'ailleurs, la surproduction aussi ! c'est l'éditeur d'en face.

Allez que diable, on aime tous le même truc. On devrait s'entendre un peu, non?
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 13/09/2012 16:21

je ne justifie rien, c'est même dans mon a-propos.

on travaille dans ce foutu milieu qui n'a de cesse de nous rejeter, par affect. interrompre, arrêter ne se fait jamais sans de bonnes raisons. quelles soient humaines ou financières..;oui, financière, nul autre que moi ne paye mes factures, personnes, nul autre ne subviendra aux besoins de ma familles.
on galère des années durant, est ce incompréhensible de vouloir enfin un peu respirer? c'est vraiment incompréhensible?
mettre dans la balance la frustration de ne pas avoir un album ou 30 minutes de lecture et des années de crève la faim??? non, mais, là, on est dans l'hyperbole...la passion entraine des discours passionnés, mais il faut reconnaitre un certain nombre de limites.

et là , je parle juste de ceux qui décident d'arrêter..ceux qui subissent cet arrêt, je vous dis pas comme ils dansent en lisant le premier post. là, je suis colère, je vais faire un break, j'éteins ce foutu ordi, et ce après 12h de boulot continu. et je vais aller vaquer à des occupations plus saines qu'entamer un nouveau jeu de ping-pong où de toutes manières, l'auteur sera considéré comme un nombriliste au discours misérabiliste, les éditeurs comme des enfoirés de capitaliste...sans moi.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede biborax » 13/09/2012 16:24

ben sur que l'on peut tous s'entendre, du moment que le dernier tome de "l'idole dans la bombe" sorte un jour... comment ça ?! la série est arrêtée, mais, mais, alors je ne connaitrais jamais la fin...

:D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede kollambre » 13/09/2012 16:33

nexus4 a écrit:Il y a aussi Bec qui se casse le fion pour continuer la série avec un autre, parce que son compère est parti sur XIII, ce qui va certainement lui permettre de non seulement acheter un cartable mais aussi une trousse et des crayons. Le luxe. :P

C'est un choix, que le garçon assume, et maintenant il a un appart et sait qu'il ne finira pas tout de suite à la rue...
Sinon pour en revenir à ce que vous dites, je crois que la BD est un art (le 9ème, non?), créatif, et dont la création appartient aux auteurs. S'ils veulent mettre trente ans entre deux albums, ça fera râler les équipes marketing des éditeurs et les lecteurs qui ont pris l'habitude d'une forme d'instantaneite (qu'on doit en partie aux éditeurs, d'ailleurs), mais à moins d'une clause contractuelle bien cachée dans l'alinéa 18-2, rien ne peut les obliger à faire autrement. Et heureusement. Parce que créer sous la contrainte, c'est de suite beaucoup moins intéressant.
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 13/09/2012 16:55

Thierry_2 a écrit:je reste intéressé par la proportion de série abandonnées, même à la grosse louche, qu'on se fasse une idée.

tout est dans le fameux topic sur la crise :D
en gros 6-7% de séries abandonnées on peut dire. (ce jusqu'en 2008)
http://www.bdgest.com/forum/post2484155.html?hilit=%20s%C3%A9rie#p2484155
http://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html?hilit=s%C3%A9rie&start=1520

(lit bien les indications de Nexus sur le comment il a fait son truc).
(Nex', t'as pas envie de mettre les données à jour jusqu'en 2011 ? :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée