Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede nexus4 » 13/09/2012 12:15

Message précédent :
Voilà, tout en finesse, comme toujours. :P
Je vais éditer le premier post pour ceux qui n'auraient pas la référence.

Edit nexus :
Ce sujet est splitté d'une intervention sur l'arrêt de la serie Reign. Le titre vient d'un billet de Neil Gaiman intitulé ""R.R. Martin n'est pas ta pute", répondant à un gars qui chouinait pour avoir la suite du trône de fer.
http://www.fantasy.fr/articles/view/9521
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede David C » 13/09/2012 12:27

simonradius a écrit:Les éditeurs lancent quantité de nouvelles séries, qui ne peuvent être absorbées par un lecteur au pouvoir d'achat de + en + réduit .


Je crains que le coeur du problème soit avant tout la deuxième partie de votre phrase et non la première (sans minimiser ce qui a été dit sur les dérives de l'édition, et qui est en effet une bonne matière à débat...).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 13/09/2012 12:30

nexus4 a écrit:Voilà, tout en finesse, comme toujours. :P
Je vais éditer le premier post pour ceux qui n'auraient pas la référence.

Titre excellent pour attirer le chaland ! :ok:


J'ai pas tout lu, ce sera pour plus tard.

Concernant les séries inachevées, j'ai une sorte de "philosophie" personnelle pour gérer cela. La voici, en espérant que cela soulagera certains! ;)
- dans le vraie vie, on n'a pas toujours "la fin de l'histoire". En fait on n'a pas non plus le début. :? En gros, on suis tous des bouts de vie, des bouts d'évènements, parfois avec passion puis le lien est rompu pour plein de raisons. Et pourtant la vie continue et cela des deux cotés non? Personnellement, je vois donc une série inachevée ou une série que j'ai interrompue comme un "bout d'histoire comme dans la vraie vie" ... j'espère avoir été clair! :) ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede kilfou » 13/09/2012 12:32

Est ce vraiment un phénomène courant, cette volonté des auteurs d'arrêter une série ?

Y a pas d'exemples qui me viennent en tête ?

Enfin si Donjon, mais c'est pas sensiblement la même chose. :P
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Thierry_2 » 13/09/2012 12:47

volonté, oui et non
mais Sfar laisse plusieurs séries en plan



et j'en oublie...
On peut chicaner sur Sasmira, qui a bien repris, mais au forceps, dans la douleur et combien de temps après ?

A peu près en même temps, on a vu le problème du réseau bombyce, longtemps à l'arrêt pour cause de désaccord entre Cecil et Corbeyran

Reign, laché par son dessinateur à l'avant-dernier tome

Bruce J Hawker, en cale-sèche d'abord pour cause de XIII, puis pour cause de grand âge de son auteur

Et Ramiro est, je crois, dans le même cas

les feux d'askell, en rade pour cause de Trolls, malgré de nombreux appels de lecteurs en attente d'un dernier tome

il y a une légende qui parle d'une série qui s'appemlerait le dernir loup d'oz


je ne dis pas que c'est une majorité, mais que les exemples existent :idea:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Thierry_2 » 13/09/2012 12:51

attention, je ne veux pas dire par là que les auteurs qui ne terminent pas leurs séries sont des chiens galeux, et ces arrêts sont certainement des déchirements pour eux. Mais le phénomène existe, quelles qu'en soient les causes (en même temps, peut-on en vouloir par exemple à un auteur de privilégier un XIII ou un Troll qui lui assure de bonnes rentrées ?), même s'il est sans doute très marginal.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede antoineozanam » 13/09/2012 12:56

très beau titre, et très bonne référence.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 13/09/2012 13:03

Globalement, je trouve que le lecteur de BD réagit comme un enfant gâté pour lequel rien n'est jamais assez beau, assez bien, assez "tout parfait ad vitam aeternam". :?
De quoi se plaint-on? On a :
- du choix (thèmes, formats, prix ...)
- de la qualité en cherchant juste un peu
- la possibilité de lire en bibliothèque ou d'acheter d'occas' si le porte-monnaie ne suit pas toutes les envies de lecture ...

Elle est pas belle la vie? [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Thierry_2 » 13/09/2012 13:22

et une réflexion en passant. J'ai aimé Sasmira à sa sortie. Vraiment. J'ai même une dédicace de Vicomte, ce qui est rare pour moi.
Et puis la suite ne vient pas. Dans un premier temps, on s'était amusé à plusieurs à supputer sur la suite, ce qui se passerait, où Vicomte nous emmenerait. Puis vinrent les annonces de reports successifs, les rumeurs sur l'abandon... et finalement, je me suis désintéressé de la suite de Sasmira.
J'aime toujours ce premier tome, mais la suite, surtout avec tout le bordel autour, les noms d'oiseaux échangés entre Vicomte et Pellet par interview interposées, n'ont rien fait pour me donner envie de continuer, simplement parce qu'elle ne sera certainement pas à la hauteur du Sasmira que j'ai fantasmé.
De la même manière, il y a un album de Larnoy et Skinner, laissé sans suite à cause du décès d'Eric Larnoy (une grosse perte pour la bande dessinée, amha), et le même Larnoy n'a pu finir la série Thanéros... deux histoires inachevées dont les dernières pages finissent sur un sacré cliffhanger... sans espoir de suite. Et pas question pour moi de penser me défaire de ces albums, même si je ne connaîtrai jamais la fin, les scénaristes respectifs ayant décidés de ne pas remplacer Larnoy pour la suite.



Mais ces histoires inachevées ont leur charme, justment parce qu'elles sont inachevées, et qu'une fin laissée à mon imagination de lecteur ne risque pas de me décevoir comme beaucoup de fins de séries achevées qu'on renferme en se disant "tout ça pour ça ?"
Juste pour dire qu'une série abandonnée n'est pas à jeter à la poubelle non plus :siffle:
(et j'ai acheté l'intégrale de Kingdom de Lars Von Trier, sachant que cette série prévue en trois saisons n'en compte que deux, et qu'elle ne connaîtra jamais de fin pour de multiples causes... le dernier épisode de la saison deux laisse de nombreuses questions sans réponses, mais n'est finalement pas plus frustrante que la fin de Twin Peaks)

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede sebchoq » 13/09/2012 13:51

La surproduction ne me gêne pas, j'ai plus de choix qu'avant et je trouve toujours mon bonheur ce n'est qu'une question de discipline et de goûts. Pour moi, le problème réside plus dans le format (le sacro-saint album cartonné de 48 pages) et l'attente entre chaque tomes. De ce coté là, les choses doivent évoluer et nous avons il me semble pas mal de choses à apprendre du comics ou du manga.
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 919
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede kilfou » 13/09/2012 13:55

Justement, l'attente n'est pas un problème, grâce à la surproduction.

Quand il y avait 100 sorties par an, tu pouvais tout acheter et lire, et une fois fait, fallait patienter.

Là, avec 5000 sorties à l'année, tu as l'embarras du choix pour patienter entre 2 tomes de ta série préférée.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede sebchoq » 13/09/2012 14:03

kilfou a écrit:Justement, l'attente n'est pas un problème, grâce à la surproduction.

Quand il y avait 100 sorties par an, tu pouvais tout acheter et lire, et une fois fait, fallait patienter.

Là, avec 5000 sorties à l'année, tu as l'embarras du choix pour patienter entre 2 tomes de ta série préférée.


c'est juste et c'est aussi comme ça que je vois la chose la plupart du temps, néanmoins pour certaines séries moins "fortes" ça peut entrainer une perte d'intérêt ou une lassitude.
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 919
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede antoineozanam » 13/09/2012 14:20

Mince alors. Y'a plus personne qui veut que la BD se casse la gueule?
Je suis frustré. Moi, j'aimais bien avoir des envies de meurtres !
Bon, bah je retourne terminer mes séries alors.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Thierry_2 » 13/09/2012 14:29

je reste intéressé par la proportion de série abandonnées, même à la grosse louche, qu'on se fasse une idée.
On nage en plein sentiment d'abandon massif, peut-être même en plein sentiment de surproduction (sans dec' le marché se segmente de plus en plus et les 15 clones de Titeuf ne me concernent pas, pas plus que les 25 uchronies si Hitler avait allumé sa clope... ou pas, ni les séries concepts sur les 5 sens, les signes du zodiaques, à suivre par une série sur l'horoscope chinois, puis l'horscope celte et enfin sur l'horoscope raélien...)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 13/09/2012 14:39

antoineozanam a écrit:Mince alors. Y'a plus personne qui veut que la BD se casse la gueule?
Je suis frustré. Moi, j'aimais bien avoir des envies de meurtres !
Bon, bah je retourne terminer mes séries alors.

Le français est râleur par nature ... mais c'est un bon bougre. ;)
Le belge aussi à ce qu'il parait! :lol:
Et le suisse aussi! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede sebchoq » 13/09/2012 14:40

antoineozanam a écrit:Mince alors. Y'a plus personne qui veut que la BD se casse la gueule?


Je ne souhaite pas que cela arrive mais il y a tout de même matière à s'inquiéter (difficulté d'installer des nouvelles séries, ventes de fond en perte de vitesse, revenus des auteurs en baisse, etc ...)
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 919
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 13/09/2012 14:41

Thierry_2 a écrit:je reste intéressé par la proportion de série abandonnées, même à la grosse louche, qu'on se fasse une idée.
On nage en plein sentiment d'abandon massif, peut-être même en plein sentiment de surproduction (sans dec' le marché se segmente de plus en plus et les 15 clones de Titeuf ne me concernent pas, pas plus que les 25 uchronies si Hitler avait allumé sa clope... ou pas, ni les séries concepts sur les 5 sens, les signes du zodiaques, à suivre par une série sur l'horoscope chinois, puis l'horscope celte et enfin sur l'horoscope raélien...)

J'ai commencé à listé les séries que j'ai et que me semblent arrêtées ... mais en fait, j'en lis tellement et certaine sont anciennes de plusieurs années que je ne me rappelle souvent plus si c'est terminé, en cours probable ou en cours ... d'arrêt probable ... un beau merdier en somme.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Geb » 13/09/2012 14:42

Pour répondre directement aux propos de Gaiman et du "Les auteurs ne sont pas nos putes" :

En effet, il a raison dans un sens. Nous n'avons rien à exiger sur la tournure de l'histoire ou le délai de parution de la suite. Et il est encore plus malvenu que d'aller se plaindre de cela sur les forums.

Mais moi, j'aime bien les conclusions tangibles et il y a vraiment quelques choses qui me gène dans le fait de savoir que je n'aurai jamais la fin de l'histoire (le nom du meurtrier, la survie des personnages, ...).

J'estime donc que la promesse implicite d'une histoire terminée fait partie du contrat moral entre le lecteur/acheteur et l'auteur ou la maison d'édition. Je suis cependant prêt à attendre plusieurs années pour avoir cette fin si cela est nécessaire.

Si un auteur sortait une BD "à suivre" aujourd'hui avec une enquête pour découvrir l'identité du criminel et qu'il annonçait en même temps "Je ne sais pas si vous aurez la fin un jour, ça dépendra de mes envies". Ben c'est clair que je n'achète pas.
Je n'irai pas gueuler sur les forums mais ce n'est pas moi qui ferai vivre cet auteur.

Personnellement, je veux une conclusion à peu prêt net. Même si elle est un peu précipitée, même si elle est un peu incomplète.
Par exemple, j'ai été très satisfait des conclusions des séries Meteors et Eclipse(coucou Antoine) bien que j'ai ressentie qu'elles aient été un peu précipitées pour cause de ventes insuffisantes.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 13/09/2012 14:51

Eh oui, c'était excellent Eclipse! :ok:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede biborax » 13/09/2012 14:51

d'accord avec geb :ok:

mais perso je ne rejette pas la faute sur les auteurs, ils sont la plupart du temps aussi "victime" du système que les lecteurs.

l'entièreté de la responsabilité vient des éditeurs, qui ne font pas leur boulot correctement, et n'ont qu'en tête rentabilité et augmentation du profit...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1882
Inscription: 21/08/2011

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Geb » 13/09/2012 14:52

Thierry_2 a écrit:je reste intéressé par la proportion de série abandonnées, même à la grosse louche, qu'on se fasse une idée.
On nage en plein sentiment d'abandon massif, peut-être même en plein sentiment de surproduction (sans dec' le marché se segmente de plus en plus et les 15 clones de Titeuf ne me concernent pas, pas plus que les 25 uchronies si Hitler avait allumé sa clope... ou pas, ni les séries concepts sur les 5 sens, les signes du zodiaques, à suivre par une série sur l'horoscope chinois, puis l'horscope celte et enfin sur l'horoscope raélien...)


Même avis, je ne comprends plus vraiment ce qu'il se passe actuellement et qui achète tout ça.
Ca fait 20-30 ans que j'achète des bds et c'est peut être de la nostalgie mais il y a quelques années, l'objet BD et une nouvelle sortie étaient un peu plus sacralisés que maintenant.
On attendait impatiemment le nouveau Loisel, Léo, Bourgeon, ... et on le relisait plusieurs fois, il restait en vitrine des librairies plusieurs mois, on en parlait longtemps, ...
Aujourd'hui, c'est la déferlante de la culture fast-food et du noyage dans la masse pour le monde de la BD.

Les temps changent. C'était mieux avant à mon avis mais c'est comme ça et tant pis pour moi ...
Dernière édition par Geb le 13/09/2012 15:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités