et une réflexion en passant. J'ai aimé Sasmira à sa sortie. Vraiment. J'ai même une dédicace de Vicomte, ce qui est rare pour moi.
Et puis la suite ne vient pas. Dans un premier temps, on s'était amusé à plusieurs à supputer sur la suite, ce qui se passerait, où Vicomte nous emmenerait. Puis vinrent les annonces de reports successifs, les rumeurs sur l'abandon... et finalement, je me suis désintéressé de la suite de Sasmira.
J'aime toujours ce premier tome, mais la suite, surtout avec tout le bordel autour, les noms d'oiseaux échangés entre Vicomte et Pellet par interview interposées, n'ont rien fait pour me donner envie de continuer, simplement parce qu'elle ne sera certainement pas à la hauteur du Sasmira que j'ai fantasmé.
De la même manière, il y a un album de Larnoy et Skinner, laissé sans suite à cause du décès d'Eric Larnoy (une grosse perte pour la bande dessinée, amha), et le même Larnoy n'a pu finir la série Thanéros... deux histoires inachevées dont les dernières pages finissent sur un sacré cliffhanger... sans espoir de suite. Et pas question pour moi de penser me défaire de ces albums, même si je ne connaîtrai jamais la fin, les scénaristes respectifs ayant décidés de ne pas remplacer Larnoy pour la suite.
Mais ces histoires inachevées ont leur charme, justment parce qu'elles sont inachevées, et qu'une fin laissée à mon imagination de lecteur ne risque pas de me décevoir comme beaucoup de fins de séries achevées qu'on renferme en se disant "tout ça pour ça ?"
Juste pour dire qu'une série abandonnée n'est pas à jeter à la poubelle non plus
(et j'ai acheté l'intégrale de Kingdom de Lars Von Trier, sachant que cette série prévue en trois saisons n'en compte que deux, et qu'elle ne connaîtra jamais de fin pour de multiples causes... le dernier épisode de la saison deux laisse de nombreuses questions sans réponses, mais n'est finalement pas plus frustrante que la fin de Twin Peaks)
