nexus4 a écrit:
Et puis les solutions proposées, c'est tout et n'importe quoi. Je crois même avoir vu qu'il fallait plutôt chercher du coté du pouvoir d'achat. Ben voyons.
"Mouaiss ok il y a surproduction... Mais c'est surtout toi qui gagne pas assez." On croit rêver.
Je ne sais pas qui de nous deux croit rêver. Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais dans le mien, la multiplication des titres a évidemment entraîné, lentement mais sûrement, une baisse du chiffre de vente moyen par album... Mais tout est vraiment parti en sucette il y a environ cinq ans, avec une forte accentuation du problème il y a trois ans... Et depuis, c'est de pire en pire...
Il s'est passé quoi il y a cinq ans, déjà ? J'ai fait la vidange de la voiture... Me suis acheté une cafetière... Et... Ah oui, un détail, la crise financièregnagnagna... Chute du taux de croissance, chute du pouvoir d'achat, chômage... Une paille, trois fois rien, la rigolade...
Ce n'est évidemment pas la seule explication au "problème" actuel. Mais faire comme si ça n'existait pas et comme si ce n'était pas lié. Ca ne l'est peut-être pas ou moins pour les lecteurs "hardcore" qui fréquentent ce site. Mais ça l'est pour les gens qui achetaient peu de bande dessinée ou pour lesquels elle n'étaient pas prioritaire. Il n'y a pas que Titeuf ou Boule & Bill qui ont ramassé, même si pour eux la dégringolade est forcément plus massive.
Tout le monde a pris, car ces lecteurs là ont cessé d'acheter ou n'ont plus acheté qu'en fin d'année, pour les fêtes, les cadeaux, etc... (d'où l'ahurissante réponse éditoriale actuelle qui consiste à sortir tous les best sellers en fin d'année... Ou, depuis trois ans, justement, toutes ces intégrales qui n'aident pas vraiment...).
Nous avons PERDU des lecteurs. Un bon paquet.
C'est ce que je voulais dire par là, quand j'évoquais la perte de pouvoir d'achat. Je parlais de la perte globale, pas spécifiquement de celles des 15 personnes qui interviennent ici.
Mais comme vous faites partie de ceux qui restent, vous voyez le problème à travers le prisme de votre approche à vous qui est : trop de séries arrêtés, trop de livres moyens ou mauvais, trop de livres qui ressemblent à des dizaines d'autres que vous avez déjà dans votre bibliothèque (et je vous comprends, je ressens la même chose), une offre de fiction sur d'autres supports avec laquelle la bande dessinée franco-belge a bien du mal à soutenir la comparaison (séries télés US, mangas, etc...) et autres.
Je comprends, mais ça n'empêche pas de voir et reconnaître que nous avons perdu des lecteurs. Un bon paquet.
Ce n'est pas la seule raison de la "crise de la bande dessinée" actuelle, mais c'est une des raisons, et pas des moindres. Qui n'exclue pas les autres, mais qui n'en reste pas moins indéniable...
Et si ce problème est le notre et pas le votre, il n'en rejoint pas moins celui des séries arrêtées. Car la perte de lectorat a entraîné des chiffres de ventes moyen encore plus bas, ce qui entraîne un plus fort taux d'arrêt/abandon de séries. (ce qui est une pratique éditoriale désastreuse et hautement condamnable, nous sommes bien d'accords là-dessus, je ne suis pas en train de dire "ah ah mais c'est logique, c'est normal, et je vais vous expliquer pourquoi, regardez ce schéma!!").