LeJoker a écrit:antoineozanam a écrit:Franchement, je vais pas m'amuser à aller retrouver telle ou telle critique de merde. je veux bien aprticiper mais pas perdre mon temps.
Vous réclamez de la part des lecteurs une politesse et un niveau d'exigence intellectuelle que vous n'êtes même pas capable d'assumer. Parce que balancer gratuitement des accusations, c'est un peu facile. Un peu comme dire q'une bd est une merde sans argumenter.
Mais qu'est-ce qu'il raconte le Joker là?
Antoine ne balance pas des accusations gratuitement. Ce qu'il décrit c'est effectivement passé, et plus d'une fois.
Tous ceux qui sont depuis longtemps sur ce forum peuvent en témoigner.
Premier exemple, on peut penser à JD Morvan qui a plein "d'amis" sur les forums.
Et il n'est pas le seul.
Après tu peux rechercher, mais une bonne partie a été nettoyé parce que ça n'avait rien à faire dans une discussion.
Sinon, histoire d'alimenter les débats, deux impressions.
La première, est-ce que les gens qui vilipendent l'arrêt d'une série bd, de manière fort véhémente, le font aussi quand leur série télé se faire arrêter entre deux saisons, sans qu'on sache comment ça se finit ? Parce qu'elle marche pas, parce que l'acteur principal se barre pour tourner ailleurs, etc... ?
J'en ai pas l'impression.
Quant au pb de la surproduction, vue du lecteur, oui, je pense que c'est un pb pour un certain type de lecteur très passionné. Il y a encore qq années, un lecteur assidu avait une idée très précise du paysage bd. Il y a même pas vingt ans, on pouvait "connaître" tout ce qui sortait. On avait "la connaissance", la gloriole du geek qui maîtrise son domaine de passion (fortement ridicule mais il faut assumer...
)
Actuellement, c'est impossible. Personne ne peut suivre. Et ce genre de lecteur en souffre d'une certaine manière. Parc qu'il n'arrive pas à trouver son compte dans la masse de ce qui sort.
Parce que de plus en plus, il va passer à côté de séries qu'il aurait pu trouver intéressante mais qu'il a zappé pour X raisons (temps, argent, etc...). Et par culpabilité crétine aussi. Tiens, cette série j'ai pas suivi, elle s'arrête, merde c'était bien, si j'avais su j'aurais regardé quand c'est sorti, etc...
Autre conséquence de la surproduction, c'est un avis personnel, mais j'ai vraiment l'impression que de plus en plus de lecteur autrefois "assidu", ne passent plus autant de temps à lire un album, et surtout à le relire (on ferait un sondage pour ceux qui lisent et relisent leur bédé, je suis sûr qu'on verrait une chute énorme).
Je crois que c'est Smolderen le premier qui avait parlé de lecture fast-food chez le lecteur bd ?