Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede nexus4 » 15/09/2012 16:49

Message précédent :
Ah oui sans le titre on comprends pas de quoi ça parlait. De la réédition d'Asgard, sorti en mars.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 17/09/2012 07:33

Pour ce qui est de la surproduction, j'ai fusionné les deux dernières pages avec "C'est la Crise ?".
Idem sur la discussion de l'influence ou non du site.
Ici on continuera à parler respect et vaseline, donc. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 17/09/2012 08:18

On va parler du crowfunding Largo Winch ? :siffle:

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede suzix@BDP » 17/09/2012 08:18

nexus4 a écrit:Pour ce qui est de la surproduction, j'ai fusionné les deux dernières pages avec "C'est la Crise ?".
Idem sur la discussion de l'influence ou non du site.
Ici on continuera à parler respect et vaseline, donc. ;)

Super! :daccord:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benvoila » 17/09/2012 14:16

De toutes parts, on nage dans l'émotionnel pur, tant du coté des lecteurs que des auteurs. Ces réactions émotionnelles intenses des lecteurs constituent quand même une reconnaissance des auteurs, par leurs histoires, leurs dessins, ils réussissent à faire primer l'émotion chez des gens qui dans leur quotidien doivent faire preuve d'analyse froide.

Alors chers auteurs, comprenez la frustration des lecteurs, que vous avez taquinés, aiguillonnés, intrigués, quand, tout d'un coup, le personnage qui les emportait loin du quotidien durant un album, leur signifie soudainement une rupture sans retour, alors même que ceux-ci s'apprêtaient à supporter une, deux, voire trois longues années d'attente pour jouir à nouveau de cette demi-heure hors du temps que vous leur donnez. Qui ne serait pas énervé de voir son film coupé avant la fin ?

Ce qui serait vraiment décevant pour les auteurs, ce serait l'indifférence, mais surtout pas la passion et ses excès. On aime trop votre boulot ! Et on en redemande ! [:fantaroux:2]
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 17/09/2012 14:46

Brian Addav a écrit:On va parler du crowfunding Largo Winch ? :siffle:

:D

beeen ouais.... le crowdfunding LW rentre dans la catégorie "vaseline" :D

mais reste à voir si l'encule sera respectueusement administrée :siffle:

[:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 18/09/2012 15:10

Benvoila a écrit:De toutes parts, on nage dans l'émotionnel pur, tant du coté des lecteurs que des auteurs. Ces réactions émotionnelles intenses des lecteurs constituent quand même une reconnaissance des auteurs, par leurs histoires, leurs dessins, ils réussissent à faire primer l'émotion chez des gens qui dans leur quotidien doivent faire preuve d'analyse froide.

Alors chers auteurs, comprenez la frustration des lecteurs, que vous avez taquinés, aiguillonnés, intrigués, quand, tout d'un coup, le personnage qui les emportait loin du quotidien durant un album, leur signifie soudainement une rupture sans retour, alors même que ceux-ci s'apprêtaient à supporter une, deux, voire trois longues années d'attente pour jouir à nouveau de cette demi-heure hors du temps que vous leur donnez. Qui ne serait pas énervé de voir son film coupé avant la fin ?

Ce qui serait vraiment décevant pour les auteurs, ce serait l'indifférence, mais surtout pas la passion et ses excès. On aime trop votre boulot ! Et on en redemande ! [:fantaroux:2]

Ce post m'émotionne à 105%.

Mais pourquoi ce sujet sur les putes/ maquereaux/ clients ne concerne-t-il pas les éditeurs mais que les clients/ auteurs ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 18/09/2012 15:35

Cf. premier post du sujet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Baltimore » 18/09/2012 15:37

LeJoker a écrit:Mais pourquoi ce sujet sur les putes/ maquereaux/ clients ne concerne-t-il pas les éditeurs mais que les clients/ auteurs ?

Il y a suffisement d'autres sujets qui concernent les éditeurs !

Tiens, j'ai l'impression que certains messages ont disparu :?:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 18/09/2012 15:39

Oui, fusionnés avec "C'est la crise ?".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yoda33 » 18/09/2012 20:34

Je découvre le sujet, appaté par le titre accrocheur ! :lol:

Bon, au total, il me semble qu'on s'y énerve un peu beaucoup, j'aime bien la réaction de antoineozanam ;)
Lire de la BD est un loisir agréable, qui ne m'inspire pas l'envie de m'exciter après quelqu'un meme s'il m'arrive d'etre déçu par l'arret d'une série ...
J'espère que la Bd ne souffrira pas, comme d'autres oeuvres , du numérique.
J'espère que le talent des auteurs nous procurera longtemps notre dose de plaisir et d'évasion ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede dundee » 20/09/2012 22:45

Bonjour, je me permets d' intervenir parceque je suis assez surpris d' une des premières interventions sur ce sujet...
antoineozanam a écrit:Les éditeurs avec qui je travaille en ont conscience et tentent au mieux de s'adapter aux lois du marché (par exemple, il propose d'écrire des cycles courts pouvant se décliner si le succès est au rendez-vous).

Mais plutôt que de proposer des cycles courts, ils ne peuvent pas demander aux scénaristes de travailler sur des structures narratives supposant des "petites fins" à la fin de chaque album ?
C' est-à-dire, sans aller jusqu' à verser dans des one-shots, supprimer les Whodunit, et appréhender une éventuelle insatisfaction des lecteurs en cas d' interruption précoce de la "série".
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 20/09/2012 23:27

Il y a beaucoup de choses dans ce sujet qui donnent envie d' intervenir...
Morti a écrit:- la multitude de choix selon un thème à la mode (BD d'aviation, BD sur la 2e guerre mondiale, BD sur le monde de la finance, uchronies,...) à croire que dès qu'une BD sur un thème précis a marché, tous les éditeurs se doivent d'en avoir une.
Vous me direz que ça existait déjà dans les années 60 avec un Buck Danny pour un Dan Cooper et un Tanguy...mais ça n'en faisait que 3...aujourd'hui c'est pas paquets de dix...

Dans les années 60, 5 ou 6 éditeurs me semble-t-il, aujourd' hui ils sont + de 200.

Morti a écrit:Ces éditeurs voient leur CA baisser ces dernière années et comme parade, ils n'ont trouvé que la surproduction (Dans le tas, il y en a bien quelques uns qui vont se vendre) ou l'augmentation du prix, passant d'un format cartonné normal à un format un chouïa plus grand et appelant ça "grand format" avec x EUR en plus à la clé.

Historiquement, il me semble que c' est Delcourt qui a initié les "grands formats" (+ 2,5 cm de haut) parcequ' il débutait, que c' était encore un petit éditeur et parceque petits tirages pour l' époque (2000 ou 3000 ex).

Morti a écrit:5. L'avenir de la BD
Pas trop enthousiaste por le moment, tout le monde gueule : les éditeurs parce que les chiffres baissent,
Ils ne baissent pas, d' après les rapports de Gilles Ratier et ce qu' on peut entendre des acteurs du marché. Plutôt stable ou une très légère baisse de l' ordre de -1 ou -2 %.
Les deux seuls chiffres qui baisseraient sensiblement sur plusieurs années, seraient : le tirage moyen par titre publié (parceque augmentation du nombre de titres, mais augmentation très réduite depuis 3 ans) et les ventes en niveaux 2 ou grandes surfaces culturelles, qui se déplaceraient sur Amazon et consorts.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 20/09/2012 23:50

Morti a écrit:- la multitude de choix selon un thème à la mode (BD d'aviation, BD sur la 2e guerre mondiale, BD sur le monde de la finance, uchronies,...) à croire que dès qu'une BD sur un thème précis a marché, tous les éditeurs se doivent d'en avoir une.
Vous me direz que ça existait déjà dans les années 60 avec un Buck Danny pour un Dan Cooper et un Tanguy...mais ça n'en faisait que 3...aujourd'hui c'est par paquets de dix...

ouais, sauf que Paquet fait rien que dans sa collec Cockpit l'équivalent de tout les autres ensemble

Je trouve qu'avec leurs trucs Calandre, Cockpit et la troisième (j'oublie pour l'instant), ils commencent à faire du Bamboo en dessin plus réaliste... celà commence à bien faire...

Heureusement il reste encore leur collec normale et Calamar...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Reign de Tehy et Cara - Soleil

Messagede egoes » 28/03/2013 22:46

antoineozanam a écrit:vous avez acheté un épisode, donc vous avez un objet dont la valeur est l'argent dépensé. Cela n'est pas une perte.

C'est une manière de voir, que je respecte tout à fait, mais que je ne partage pas. je ne le dis pas pour contredire, mais par idée que, peut-être, je ne suis pas le seul à avoir ce opinion et qu'il est -tout aussi peut-être- intéressant qu'un auteur puisse avoir connaissance de cet avis. Après cela, chacun en fait -là, c'est pas du peut-être, mais c'est du certain :D - ce qu'il en veut.
Pour ma part, quand j'achète un tome 1 (ou tome 2, etc.,), je sponsorise un auteur pour lui permettre d'aller plus loin. J'enclenche une relation de "confiance" (brute quand il s'agit d'un nouvel auteur ou plus ou moins contrôlée quand je connais celui-ci).
Un épisode n'a pas de valeur en soi, à tout le moins certainement pas la valeur qu'il aura une fois que l'histoire sera terminée (à nouveau : Van Hamme : "l'important, ce n'est pas de savoir comment commencer une histoire, mais comment la terminer").
Je ne vais pas dire que le voyage ne m'intéresse pas (combien de bd's ne dérapent pas sur les dix pages de fin ? ;) ), mais la destination a aussi une importance et peut rendre la voyage encore plus beau.
Je ne dépense ainsi pas un montant x pour l'objet "bd", mais pour "l'objet bd dans un ensemble plus important : l'histoire".
Si l'histoire ne se termine pas, même si je reste avec la (parfois très belle) bd sur les bras, une partie de sa valeur est perdue.
Et je suis donc déçu. :-D
Ceci étant, je crois que le plus décevant n'et pas le fait de ne pas avoir de fin à une histoire, mais bien souvent la raison de l'interruption.
C'est sans doute ce qui m'a interpellé dans le cas "Reign", puisqu'à mes yeux (soit du subjectivement objectif, et en n'ayant probablement pas tous les éléments en main - on fait avec ce qu'on a), il n'y avait pas de "réelle raison" de mettre un terme à l'histoire, sinon une "simple" question d'envie.
Et c'est là que j'ai du mal à accepter ce raisonnement. Si un garagiste ne répare votre voiture qu'à moitié, parce qu'il n'a pas envie, elle ne roulera pas, vous ne serez pas content et tout le monde comprendra. Pourquoi en irait-il autrement de la part d'un auteur... face à ses lecteurs/clients/ceux qui lui ont permis de vivre de son art ?
Personne n'est ma "pute", mais quand un auteur annonce une série en x tomes, il me paraît "normal" de mettre tout en oeuvre pour y arriver... C'est juste une question d'engagement.
Après, il y a évidemment les impondérables (Bon, Hergé qui choisit d'aller faire sa sieste sans finir l'Alph-Art, je l'ai évidemment trouvé un peu léger sur le coup, mais il n'a pas l'air de se réveiller, alors on se fait à l'idée :D )
C'est pour cela que je voue une admiration sans bornes à Andreas : dès que la fin de Capricorne a été annoncée, il a immédiatement indiqué qu'il ferait tout pour que les lecteurs connaissent la fin de la série. Honnêtement, je me suis rarement senti aussi respecté par un auteur ! (en même temps, Andreas, même quand il ne dit rien, il est DIEU, alors l'exemple était facile...)
Bollée, pour Apocalypsemania, qui met sur son blog ce qui aurait pu / dû être la fin de son oeuvre, je trouve ça aussi intéressant. On sent que l'auteur essaie de percevoir les espoirs (parfois déçus) de ses lecteurs.
Pour Reign, ça serait peut-être pas mal que ça fasse son chemin. Avant tout, en tant que lecteur de bd, tout ce que je souhaite, c'est savoir où on me menait (si bien)...
Voili voilou...
J'aurai sans doute pas fait avancer le débat, mais j'espère qu'il n'aura en tout cas pas reculé.
Et puis juste une petite question à M'onsieur Antoine : Les âmes sèches, ça raconte quoi ? Je le vois partout, mais ... j'ose pas (pourtant, c'est une histoire finie :D )
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede simonradius » 28/03/2013 22:52

Entièrement d'accord avec toi surtout sur REIGN ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede ambd57 » 29/03/2013 10:17

:ok: +1
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 29/03/2013 11:18

dundee a écrit:
Morti a écrit:Ces éditeurs voient leur CA baisser ces dernière années et comme parade, ils n'ont trouvé que la surproduction (Dans le tas, il y en a bien quelques uns qui vont se vendre) ou l'augmentation du prix, passant d'un format cartonné normal à un format un chouïa plus grand et appelant ça "grand format" avec x EUR en plus à la clé.

Historiquement, il me semble que c' est Delcourt qui a initié les "grands formats" (+ 2,5 cm de haut) parcequ' il débutait, que c' était encore un petit éditeur et parceque petits tirages pour l' époque (2000 ou 3000 ex).

ts.

Non Delcourt a commencé par du format classique
Je pencherais pour Dargaud avec Blake et Mortimer
Ensuite cela s'est démocratisé chez quasi tout les éditeurs assez rapidement
Beaucoup de série débutée en format classique sont passées au GF , plus classieux...Dixit certains auteurs eux mêmes...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr.Vince » 02/04/2013 13:07

Il faudrait que l'Éditeur signe avec l'auteur un contrat stipulant, que même s'il arrête la série, l'auteur soit payé.
Ça forcerait l'Éditeur à être plus sélectif, et garantirait un revenu à l'auteur. Grande rigueur, excellence et cadence de travail sont demandés aux auteurs par l'éditeur, ce dernier devrait je pense s'engager plus sérieusement en retour. Mais bon, le monde des bisounours n'existe pas encore.
Perso quand je vais au resto, si je finis pas mon assiette, je paie 100% de l'addition.
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 02/04/2013 13:12

Mr.Vince a écrit:Il faudrait que l'Éditeur signe avec l'auteur un contrat stipulant, que même s'il arrête la série, l'auteur soit payé.
Ça forcerait l'Éditeur à être plus sélectif, et garantirait un revenu à l'auteur. Grande rigueur, excellence et cadence de travail sont demandés aux auteurs par l'éditeur, ce dernier devrait je pense s'engager plus sérieusement en retour. Mais bon, le monde des bisounours n'existe pas encore.
Perso quand je vais au resto, si je finis pas mon assiette, je paie 100% de l'addition.

Vi mais si le fournisseur de ton resto où tu paies ton addition ne livre que 20% de la commande, le resto ne paye pas l'ensemble de la livraison :-D

Et ça n'empêchera pas l'éditeur de ne pas vouloir faire un second tome ou un troisième tome...

Et je comprends l'auteur qui parle du livre objet... Mais un auteur qui n'a pas plus de scrupule que ça à dire que les lecteurs auront ce qu'ils méritent, c'est à dire leur livre objet à 15€ et qu'ils devraient déjà être bien content, peu importe qu'il y ai une suite ou pas... Bein ça donne pas vraiment confiance pour commencer ses séries. J'attendrai alors que ses séries soit terminée pour voir...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede teq38 » 02/04/2013 13:17

Mr.Vince a écrit:Il faudrait que l'Éditeur signe avec l'auteur un contrat stipulant, que même s'il arrête la série, l'auteur soit payé.

Demandons au lecteur de payer 100% des tomes prévus dès la parution du premier, libre à lui de se procurer et de lire ou pas tous les tomes qui paraissent..... :D
Je suis sûr qu'au moins un éditeur y a déjà pensé. :diable:
teq38
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée