Sysy77 a écrit:Ne t'inquiète pas, ils vont la trouver, l'utilité : gagner des parts de marché en ciblant le public féminin.
Il y a quelques années, Disney a fait le constat d'un faible intérêt pour son univers de la part du public masculin. Il a dépensé "quelques" euros pour y remédier (Marvel = 4 Md USD, Lucasfilm = 3,1 Md USD) et a gagné son pari.
Et maintenant, ils réintroduisent des "valeurs" féminines dans ses produits ciblés pour les garçons, pour ré-équilibrer (Les derniers Jedi, Jessica Jones, Miss Marvel...). Je gage qu'ils finiront par gagner leur pari, en proposant de plus en plus de produits ciblés vers le public féminin (par exemple par l'identification aux autrices ou en proposant d'autres formes d'expressions et de représentations), ce qui intéressera cette nouvelle part de marché... ...tout en plaisant à une partie de l'ancienne, uniquement soucieuse du talent !
Car, pour qui souhaite avant tout lire des histoires de qualité, sans a priori sur le sexe des auteurs/autrices, davantage de talents découverts conduisent à davantage de bonnes histoires potentielles, non ?
Sysy77 a écrit:Euh, le raccourci vers "les-djihadistes-qui-utilisent-Facebook-pour-recruter" sur le forum 'Les auteurs bd féminins - Autrices", tu es le seul à le prendre, hein...
Jeff70 a écrit:Le débat auteur/auteure/autrice est en effet ridicule.
Les formes féminines n'ont pas besoin de dériver des formes masculines.
Par exemple, comme nous le savons tous, le féminin de "assis devant la télé" c'est "debout dans la cuisine"...
corbulon a écrit:On essaie de t’expliquer quelque chose Alambix, que ça ne te plaise pas et qu’on en soit réduit à subir ton humour alambiqué pourquoi pas.
corbulon a écrit:réduire le panorama de l’édition US à Marvel et DC alors que ça fait longtemps qu’ils ne sont plus dans le coup créativement et même commercialement parlant.
Nirm a écrit:Je pense, alambix, que ce que certains essaient de dire, c'est qu'au delà de tes opinions (et celles d'autres) sur le monde, la France, la société, c'est qu'à chaque fois que sur ce topic il est abordé un aspect du métier pour les femmes, il y en a toujours pour le reléguer "en dessous".
Ça se fait par l'humour, des fois lourd, ça se fait en minimisant telle ou telle initiative (tu comprends l'égalité c'est plus vaste), ça se fait en utilisant des termes de manière péjorative (de auteures ou autrices, on passe à blogueuses et je te passe les posts de certains qui parlaient de "la Bagieu" comme on parlait d'un bovidé), Ça se fait en déformant ce qui est dit pour le tirer vers un sujet qui fait le buzz et s'en moquer (de autrice qui ne complique pas la langue, mais en suit la "logique", on passe à l'écriture inclusive...que personne ici n'a demandée...), ça se fait aussi en disant que chaque initiative est ridicule, futile, vaine en oubliant que ce n'est pas forcément l'acte en lui-même mais sa portée, sa symbolique, qui peut aider à changer les mentalités et que c'est plus facile à dire quand on n'est pas concerné directement (pourquoi elles demandent à changer la langue/l'usage hein, c'est pas grave un mot...), etc.
Nirm a écrit:Alors oui le combat de l'égalité hommes/femmes est un sujet d'actualité plus large que l'orthographe.
Mais en quoi expliquer pourquoi on choisit d'adopter un terme plutôt qu'un autre est inutile ou rend lmce combat moins important ?
Pourquoi et aux yeux de qui ça cacherait le reste ?
Nirm a écrit:En quoi le fait d'aller sur les réseaux sociaux non pas pour trouver un job mais se faire connaître, ne participerait pas à l'éducation des plus jeunes... Qui fréquentent assidûment ces mêmes réseaux sociaux ?
Et si ça permet à d'autres de se dire que ce métier existe, est accessible à une femme, qu'il est apprécié par le public, que ça peut créer des vocations ou juste des envies, c'est plutôt bien non ?
Etc.
Nirm a écrit:Y'a quand même sur ce sujet censé mettre en avant les femmes dans ce métier une belle propension à tout tourner en dérision.
C'est souvent fait par des hommes en plus.
Qui clament qu'il faut agir pour changer la situation.
Tu admettras que c'est assez paradoxal et déprimant.
corbulon a écrit:Ah ça nous manquait l’humour pour excuser la beaufitude. On essaie de t’expliquer quelque chose Alambix, que ça ne te plaise pas et qu’on en soit réduit à subir ton humour alambiqué pourquoi pas. Mais bon de la à cracher sur les réseaux sociaux, pour faire bien pire sur ce topic, ben ça te fait perdre toute crédibilité.
corbulon a écrit:Ensuite c’est toujours rigolo de voir Yannzeman réduire le panorama de l’édition US à Marvel et DC alors que ça fait longtemps qu’ils ne sont plus dans le coup créativement et même commercialement parlant. Et curieusement chez les forces émergentes style Firstsecond Books, il y a beaucoup de femmes dans leur catalogue, merde alors, les autrices arrivent à trouver du job. Donc bon Chinetok Alambix, Yannzeman pourront continuer leur numéro de vieux cons aigris, ça ne va pas changer le fait que les autrices vont devenir de plus en plus visibles. Et heureusement parce que ça va produire plus de diversité clairement, comme c’est le cas au Japon par exemple.
Nirm a écrit:Le reste y'a des sujets société, politique ou numérique pour en parler et on laissera à celui-ci sa vocation première : montrer que ce métier est aussi exercé par des femmes et qu'elles y ont toute leur place.
Fraise Tagada a écrit:corbulon a écrit:réduire le panorama de l’édition US à Marvel et DC alors que ça fait longtemps qu’ils ne sont plus dans le coup créativement et même commercialement parlant.
Sans rentrer dans le débat, mais plutôt par curiosité et interet perso, as-tu des chiffres de cette progression, ou plutôt dépression, de ce dernier point en particulier ?
Merci d'avance.
corbulon a écrit: les autrices vont devenir de plus en plus visibles. Et heureusement parce que ça va produire plus de diversité clairement, comme c’est le cas au Japon par exemple.
alambix a écrit: je n'ai jamais reproché aux femmes de se servir des réseaux sociaux.
Je dis simplement, et c'est mon opinion, que les réseaux sociaux sont une belle bouse mercantile, commerciale, et futile.
J'en ai marre de facebook, twitter, instagram et compagnie.
Notre belle société est arrivée à un point où on ne peut plus rien faire sans.
Notre cher président ne parle plus aux journalistes, il twitte ! Avec toute la dérive d'ultra-communication qui en découle.
Rien à voir avec les femmes.
Après, c'est mon avis. Je sais que je suis minoritaire, que je suis un vieux con incapable de vivre avec son temps, ce si beau monde dans lequel on vit et dans lequel les jihadistes utilisent facebook pour recrûter tranquillou et propagander en toute impunité !
Oui, je suis con, hein, mais je n'aime pas ce monde.
Encore quelques réglages à faire sur ma soucoupe et en route pour Mars !
Cooltrane a écrit:alambix a écrit: je n'ai jamais reproché aux femmes de se servir des réseaux sociaux.
Je dis simplement, et c'est mon opinion, que les réseaux sociaux sont une belle bouse mercantile, commerciale, et futile.
J'en ai marre de facebook, twitter, instagram et compagnie.
Notre belle société est arrivée à un point où on ne peut plus rien faire sans.
Notre cher président ne parle plus aux journalistes, il twitte ! Avec toute la dérive d'ultra-communication qui en découle.
Rien à voir avec les femmes.
Après, c'est mon avis. Je sais que je suis minoritaire, que je suis un vieux con incapable de vivre avec son temps, ce si beau monde dans lequel on vit et dans lequel les jihadistes utilisent facebook pour recrûter tranquillou et propagander en toute impunité !
Oui, je suis con, hein, mais je n'aime pas ce monde.
Encore quelques réglages à faire sur ma soucoupe et en route pour Mars !
Absolument, si les femmes étaient les seules à utiliser les rézos (a)socios, ce serait un moindre mal (mâle?)... C'est probablement souvent(probablement une majorité assez solide) la faute des hommes si twitter et fessebouc sont des instruments de haine et insultes, bullying et chantage pression... Et parmi ceux-cis, probablement la moitié d'entre eux sont plutôt à droite, les autres étant foncièrement à gauche (tendance libertaire et "diversitaire"). Il suffit de ne pas être d'accord et mettre un pouce vers le bas sur une intervention dans un post quelconque dans un profil ou une page encore plus quelconque et de se ramasser les milices tous les vautours Panurgiens copains
Bref si les réseaux sociaux sont devenus des zéros associos, c'est le phénomène de meute et que pour finir ces trucs permettant la liberté de parole sont surtout tout sauf cela... Encore une invention qui reflète lamentablement notre société moderne lamentable. P-ê qu'on aura même pas besoin de la leur sauver, cette planète, parce que la jeunesse finira bien pour la rendre encore plus toxique, quand on voit ce qu'ils font sur snapchat ou whatsapp.
Il suffit de voir la haine du très pro rézo socio Pitbullon sur ce forum avec ses attaques masculinophoques, hétérophobes, caucasiennophobes (et j'en passe) constantes, tout simplement parce que l'on ne crie pas Bulon'hou Akbar à ses diktats de nous forcer certaines auteures (qu'il nous avaient montré dans un post sur ce topic >> ouais, j'ai qd mm regardé qui était les inconnues qu'il "championnait", et c'est pas étonnant qu'elles soient inconnues) qui font dans l'imbitable chez des chez éditeur alternatifs tel Frémok ou Requins Marteaux.
Alors non Alambix, t'es pas tout seul... si t'as un million de place sur ta soucoupe, on aura pas de problème à la remplir... Faudrait p-ê même lancer la construction en série.
Signé un vieux con, probablement bien plus lucide que tous ces p'tits cons, précisément parce qu'il a entre 30 et 40 ans d'expérience (sagesse?) sur eux et de ne pas fondre sur la dernière invention à la mode. §.
§: Ouaip, j'ai attendu 92 pour commencer avec le CD, 2003 pour le DVD, 2003 pour avoir accès au web (dans les cyber-cafés pour recherche d'emploi, principalement et aussi musique) et de l'avoir a casa seulement en 2007 (et encore j'ai choisi de ne pas l'avoir en semaine au soir en Zoolande). On vient de m'offrir un smartphone (bon il y a 10 mois) pour me "faire plaisir" et je l'ai mis seulement en service il y a trois mois et je l'utilise une ou trois fois par semaine ( >> c'est pratique d'avoir un GPS dans sa poche et de voir les heures d'ouverture de mon disquaire on libraire la nuit du lundi au mardi). J'ai posté une seule fois sur un des forums que je fréquente pour voir si j'avais bien pigé, et ce fut une réussite.... et basta depuis.
fanche a écrit:corbulon a écrit: les autrices vont devenir de plus en plus visibles. Et heureusement parce que ça va produire plus de diversité clairement, comme c’est le cas au Japon par exemple.
pour revenir au sujet et en rebondissant sur cette remarque, les auteures/autrices, bref les mangaka femmes écrivent à quelque exceptions près (fullmetal alchemist par ex.) pour un public féminin ciblé, ne pas voir là, donc, une forme d'émancipation mais plutôt un cloisonnement social
corbulon a écrit:fanche a écrit:corbulon a écrit: les autrices vont devenir de plus en plus visibles. Et heureusement parce que ça va produire plus de diversité clairement, comme c’est le cas au Japon par exemple.
pour revenir au sujet et en rebondissant sur cette remarque, les auteures/autrices, bref les mangaka femmes écrivent à quelque exceptions près (fullmetal alchemist par ex.) pour un public féminin ciblé, ne pas voir là, donc, une forme d'émancipation mais plutôt un cloisonnement social
Euh donc mieux vaut rester dans le modèle actuel, avec des titres essentiellement destinés à un public mâle hétérosexuel et blanc ?
corbulon a écrit:Cooltrane a écrit:Il suffit de voir la haine du très pro rézo socio Pitbullon sur ce forum avec ses attaques masculinophoques, hétérophobes, caucasiennophobes (et j'en passe) constantes, tout simplement parce que l'on ne crie pas Bulon'hou Akbar à ses diktats de nous forcer certaines auteures (qu'il nous avaient montré dans un post sur ce topic >> ouais, j'ai qd mm regardé qui était les inconnues qu'il "championnait", et c'est pas étonnant qu'elles soient inconnues) qui font dans l'imbitable chez des chez éditeur alternatifs tel Frémok ou Requins Marteaux.
Ben oui avant Cooltrane et apparentés pouvaient balancer leurs propos beaufs et sexistes en toute impunité et sans opposition. Maintenant c’est plus le cas. Donc oui je comprends bien que pour eux internet c’était mieux avant.
yannzeman a écrit:Fraise Tagada a écrit:corbulon a écrit:réduire le panorama de l’édition US à Marvel et DC alors que ça fait longtemps qu’ils ne sont plus dans le coup créativement et même commercialement parlant.
Sans rentrer dans le débat, mais plutôt par curiosité et interet perso, as-tu des chiffres de cette progression, ou plutôt dépression, de ce dernier point en particulier ?
Merci d'avance.
Les chiffres sont disponibles chaque mois sur les sites spécialisas US.
Mallrat ne vient pas sur ce topic, sinon il pourrait les confirmer (parce que si c'est moi, on ne me croit pas, visiblement).
Marvel et DC représentent à eux deux 76% des ventes (en nombres et en $) de comics aux US.
https://www.newsarama.com/38165-decembe ... harts.html
On peut être vieux con, avoir tous les défauts de la terre, et dire parfois la vérité...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités