Coldo3895 a écrit:Tiens juste pour faire mon malin, je signale que j'ai lu récemment, dans un bouquin paru il y a une 40aine d'années, le mot "autoresse"... et je me dis que finalement pourquoi pas.
toine74 a écrit:A noter que depuis Summer of love, Debbie Dreschler n'a plus rien publié.
unrefractaire a écrit:Et encore une ricaine...
Je mets la version originale mais les BD ont été traduites chez L'Association (par contre le premier album a eu ses planches remontées, pour adapter au format).
Drechsler est excellente: un dessin à la fois maniéré et expressif, brut et raffiné (j'ai déjà utilisé cet oxymore pour parler des récits en gravure), un sens de la composition de la planche, un sens du dialogue...
Les 2 albums suivent une adolescente victime d'abus sexuel incestueux (par son père) - sujet casse-gueule s'il en est. Quand je dis suivre, il y a beaucoup de déplacements, on est dans les pas de la jeune fille.
Le ton est toujours juste, jamais de dérapage dans le mauvais spectaculaire, une grande sobriété narrative avec un dessin parfois limite décoratif en un sens maniériste, donc au service de l'expression. Expression du malaise, de la douleur, de la honte, de la culpabilité, de tout ressenti affectif ou psychologique. Drechsler est capable dès la première planche de représenter l'acte ignoble sans montrer réellement, en se concentrant surtout sur la réaction physique et psychologique du traumatisme. Et en nous faisant comprendre le comportement de son héroïne, avec qui on est en totale empathie. Une BD à fleur de peau...
Du grand art...!
Ma découverte de l'année dernière (non je ne me tiens pas au courant de l'actualité...)... Voilà des auteurs (l'écriture inclusive je suis définitivement contre) qui devraient être mis en valeur...
corbulon a écrit:Zuzu über alles
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités