Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede corbulon » 13/02/2018 21:35

Message précédent :
chinetok a écrit:
Cooltrane a écrit:^^^^

faut dire que s'il changeait son pseudo assez nauséabon, il aurait p-ê des réponses différentes à ses posts.

Début de la parenthèse

Pour en terminer une bonne fois pour toute sur ce sujet, c’est par vos réactions que j’ai découvert à quel point cela pouvait être si mal interprété alors que j’ai choisi « chinetok » plutôt comme une boutade que par une quelconque volonté de dénigrer qui que ce soit.

C’est court, ça sonne bien, c’est facile à retenir, je trouvais ça rigolo (sans voir le mal que vous y voyez à chaque fois), c’est tout, ça ne va pas plus loin donc je trouvais ça marrant pour un pseudo. Je ne pensais pas que ça ferait tant de foin car encore une fois, je n’ai absolument pas pensé au côté « péjoratif » que vous soulignez sans cesse mais plutôt au côté rigolo, style niveau blague carambar.

Après vous me croyez ou pas, c’est votre problème. Mais voilà pour l’explication, pas besoin d’en faire 10 pages ou de me le reprocher à chacun de mes messages. Et si mon pseudo était considéré comme une atteinte à la communauté chinoise ou je ne sais quoi par le staff, dans ce cas les administrateurs n’avaient qu’à me proposer d’en changer. Comme ce n’est pas le cas, j’en déduis donc que cela ne dérange personne sauf quelques grincheux ou donneurs de leçons.

Maintenant, je ne suis pas sûr que mon pseudo soit le motif du fait que je reçoive peu de réponses (cela dit je n’en attends pas forcément donc je m’en fous) mais plutôt un prétexte de plus pour me dénigrer (faute de mieux) pour ceux qui ne peuvent pas me blairer. Mais là encore, c’est leur problème, je m’en fous.

De toute façon, si ce n’était pas ça, ça serait autre chose alors je ne suis plus à ça près et ça leur fait tellement plaisir que je leur serve sur un plateau un prétexte pour me cracher à la gueule alors pourquoi les en priver ? C’est dire la pauvreté de leurs arguments s’ils en sont arrivés à m’attaquer sur mon pseudo.

Fin de la parenthèse, libre à vous d’en disserter sur 10 pages, perso, en ce qui me concerne ce n’est pas un problème. Et notez bien que je ne me justifie pas, mais dans l’infinie bonté qui me caractérise, je vous explique simplement le pourquoi du comment de l’origine de mon pseudo.

Donc tant que c’est toléré par les administrateurs, ça sera « Chinetok » que ça vous plaise ou non. A contrario, dans ce cas, que les administrateurs me proposent la possibilité de choisir un autre pseudo qui ne fera plus polémique.

Dans le contraire, qu’on me foute la paix avec mon pseudo .

Fin de la parenthèse

Olala le pauvre petit chou qui ne supporte pas qu’on se moque de lui, alors que lui n’hésite pas à balancer des propos sexistes, pour être gentil, dès qu’il le peut. Tu veux qu’on te respecte, commence par respecter les autres.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chinetok » 13/02/2018 21:42

T'es lourd, mais lourd... :roll:
chinetok

Messagede corbulon » 13/02/2018 21:53

Après effectivement au lieu de lire tout ces élucubrations de pauvres petits hommes si oppressés par une invasion d’autrices sur leur terrain de jeu préféré, je vous conseille effectivement d’aller faire un tour sur le hashtag cité plus haut. Bon après attention pour nos petits bonhommes phallocrates, parce que c’est déconseillé à leur âge mental de cro-magnons. Non seulement elles sont nombreuses, mais en plus elles ne sont pas forcément blanches et/ou hétéros. De plus il y a pas de copaings pour pénispliciter comme ici. :D

Pour les autres parce qu’heureusement, il y a quand même des gens ouverts d’esprit sur bdgest, allez-y gaiement.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chinetok » 13/02/2018 21:55

Sérieux, va voir un psy...
chinetok

Messagede Monsieur Jean » 13/02/2018 23:23

Tentative pour remettre ce sujet sur ses rails.
Mes deux premiers coups de coeur de l'année sont dessinés par des femmes.

Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 14/02/2018 10:46

Monsieur Jean a écrit:Tentative pour remettre ce sujet sur ses rails.
Mes deux premiers coups de coeur de l'année sont dessinés par des femmes.

le premier est sur ma liste. :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/02/2018 11:26

Sur #VisibleWomen, l'archétype, c'est ça :

Image

Bon, comme c'est une timeline, on n'aura pas la même expérience selon le moment où l'on regarde, ca commence à se tasser maintenant. Mais globalement, pour une qui sort du lot t'en a 3 ou 4 dans le genre. Mais il y a 20 ans chez les mecs, pour un Boulet on aurait eu 10 sous Franquin. Et il y a 10 ans on aurait eu 2 sous Franquin, 8 sous Kishimoto/Toriyama.

J'ai vu un truc chouette à vous montrer, mais il s’appelait Sylvain. :D
Je vais le rechercher pour le mettre dans illustration (ca ressemblait un peu à celle qui a fait les pouces facebook sur ce sujet).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 14/02/2018 11:33

putain moi j'aime bien en fait! :shock: :D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/02/2018 11:37

nexus4 a écrit:Sinon j'ai retrouvé la muselière de Corbulon, ce qui veut dire qu'il ne l'a pas.

:fant2: :D

ps: pourquoi "il"?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/02/2018 15:13

Bon, là j'ai pris ce qui venait dans l'ordre, sans sélection. Vous admettrez qu'à deux trois exception, il y a quand même une dominante. Après faut voir l’algorithme de Twiter qui me saupoudre peut-être l'ordre chronologique avec les plus aimés. Méfiance.

J'ai pas pris le compte.
Image

@tapir_abscons
Image

@Mawi_fi
Image

@RozennGrosjean
Image

Image

@TaleOfAMonkey
Image

Image

@waneella_
Image

@zobobafoozieart
Image

Image

@JodieMuirArt
Image

Image

@Algae_illu
Image

Image

@goatrocket
Image

Image

J'ai pas pris le compte.
Image

Image

@reimenayee
Image

Image

@viv_tanner
Image

Image

@beverlylove
Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 14/02/2018 15:26

En fouillant un peu, de la différence :

@Abigail_Larson
Image

@SerenaMalyon
Image

Image

@ArtByFuriosa
Image

Image

@kaymlay
Image

@mochiipanko
Image

@AbzJHarding
Image

Image

@DTNart
Image

Image

@chully_bunny
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 14/02/2018 15:36

En fait est ce qu'on a pas pas un peu rien a branler que ce soit un homme ou une femme qui fait un bouquin tant qu'il soit bon ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 14/02/2018 15:44

Ben si c'est évidence, c'est pas le sujet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede crepp » 14/02/2018 16:00

nexus4 a écrit:Ben si c'est évidence, c'est pas le sujet.

je ne comprends rien à ce que tu essayes de démontrer avec tes illustrations là.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 14/02/2018 16:22

crepp a écrit:

je ne comprends rien à ce que tu essayes de démontrer avec tes illustrations là.

D'autant que ce topic devient illisible maintenant :lisezmoi:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 14/02/2018 16:25

crepp a écrit:

Que les dessins tendent plus vers l'illustration ?
un imaginaire plus "féminin" ?
une sensibilité différente ?

Mais en tout cas, c'est beau, très beau.

après, est-ce que je lirai une BD avec ces styles de dessins dedans ?
je ne sais pas.

(et c'est peut-être pour ça que ça coince, chez les éditeurs ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 14/02/2018 18:55

crepp a écrit:

Ah, je devait être dans mon truc, je n'ai pas dû être assez clair.

Bon... Alors que nous devisions, pom, pom, pom, les pages précédentes sur le fait qu'il y avait bcp d'illustratrices dans la littérature jeunesse, se réactive sur Twitter et Facebook un #tag (mot dièse pour les académophiles) #VisibleWomen, qui avait déjà fleuri l'année dernière, et qui fait apparaître des centaines d'illustratrices (mais pas que, également des sculpteures, des photographeuses photographes (ah merde, ca s'écrit comme pour les hommes, indignons nous, encore un coup de Mazarin ! Hum... je m'égare (du nord))). Ca c'est le contexte.

Donc en regardant les propositions d'illustratrices avec le #VisibleWomen, j'ai constaté, à mon avis, qu'il y avait un très fort tropisme pour un certain "mainstream jeunesse", dans la représentation, les motifs et les couleurs. Par soucis d'impartialité j'ai mis à la suite une dizaine d'exemples, comme ils me venaient, y compris ceux qui ne servaient pas mon constat (avec les comptes des illustratrices au dessus). A quelques exceptions près, je trouve qu'on pourrait en prendre 4 au pif et dire que c'est une seule personne, ca passerait ni vu ni connu, je t'embrouille. Après, je ne sais pas si c'est le fruit d'un certain formatage éducatif et/ou culturel, de la maîtrise de l''outil de production (Photoshop), de l'exercice d'un métier connexe (coloriste), mais il y a quand même un air de famille.

Mon second post, toujours par soucis d'objectiivité, faisait le contrepoint du précédent, en montrant des illustratrices qui sortent de ce cocon "littérature jeunesse".

Pour résumer, je pense que pour une Tanxxx/Augustin/Antico, tu as 20, 30 ou 40 Rocheleau/Neyret (qui elles sortent du lot parce qu’elles ont un putain de talent).

Voilà.

C'est y plus clair ?

Ah, il y a un auteur pour qui je me suis trompé, persuadé que c'était une femme, c'est Stéphane Fert pour son Morgane, qui en avait pourtant tous les codes. Comme quoi...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede crepp » 14/02/2018 19:00

nexus4 a écrit:
crepp a écrit:

C'est y plus clair ?

Yep, merci.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 14/02/2018 20:16

C'est dommage, moi qui aime bien les images, les illustrations postées par Nexus n'apparaissent pas sur mon écran! Juste les enfants tétards! Et c'est très beau!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 14/02/2018 21:19

Gros coup de cœur pour les illustrations de @AbzJHarding et @DTNart. :ok: :ok:
Aigle Solitaire

Messagede yannzeman » 15/02/2018 09:12

Il y a de jolis dessins, oui.

mais la BD n'est pas l'illustration.
Il manque le découpage des cases, l'enchainement des séquences.

et du coup, comment un éditeur de comics US pourra s'intéresser à ces dessinatrices, si elles ne proposent pas des exemples de planches dessinées ?
c'est peut-être une des raisons de leur incapacité à obtenir des projets ?

c'est quand même le sujet de l'article du monde relayant un tweet, et personne ne donne son avis ?
ou sont les ligues de vertus promptes à s'offusquer de tout ?
c'est bien d trouver les dessins beaux, mais et sur le fond ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée