Olaf Le Bou a écrit:en mainstream, je ne vois guère que Béatrice Tillier pour rivaliser avec les mecs.
sinon j'aime bien ce que font Maud Bégon, Léonie Bischoff, Agnès Maupré, Théa Rojzman, Julie Maroh, Catel, mais toutes celles-ci travaillent dans un style plutôt orienté BD indé/alternative...
en mainstream, je ne vois guère que Béatrice Tillier pour rivaliser avec les mecs.
Jetjet a écrit:J'en profite donc pour mettre ces deux titres sur le tapir euh sur le tapis vu qu'on n'y a pas prêté attention sur le sujet du tapir :
J'avais adoré Cellulite gamin et attends une belle réédition de ce titre. Merci Claire Bretecher !
Olaf Le Bou a écrit:en mainstream, je ne vois guère que Béatrice Tillier pour rivaliser avec les mecs.
C'est un beau livre, dans le sens livre/objet. Mais c'est aussi plus que ça, cette bande dessinée offre une interprétation autobiographique de Dominique Goblet par une sélection de scènes relativement brèves. Un texte intéressant de G.M. Hinant dans les dernières pages amène un angle pertinent de relecture sur ce thème. Y est notamment traité le rapport plus que difficile à un père qui n'en est plus à l'amorce d'une longue dérive, mais déjà noyé depuis des années dans des litres d'alcool, la folie ayant pris le pas sur l'alcoolisme. Le présent alterne avec un passé dont il demeure des visions propres à chacun. Il y est question de longs silences qui en disent tout aussi long. A la lecture, on ressent profondément que chaque terme a été choisi après mûre réflexion, pas de hasard.
Le graphisme retranscrit bien tout cette folie, les variations de ton vont de pair avec celles du trait et l'utilisation des couleurs porte cette atmosphère glauque à son paroxysme. Le décor en est réduit à une relativement simple expression, presque d'un autre temps, comme délavé. Les intervenants secondaires sont réduits à la notion de spectre, certains n'ont plus rien d'humains, comme rongés par l'existence.
Je n'en dirai pas plus, c'est construit avec finesse, ce qui contraste avec la violence sourde du sujet...
Jobe27 a écrit:Jetjet a écrit:J'en profite donc pour mettre ces deux titres sur le tapir euh sur le tapis vu qu'on n'y a pas prêté attention sur le sujet du tapir :
J'avais adoré Cellulite gamin et attends une belle réédition de ce titre. Merci Claire Bretecher !
J'ai cet album depuis très très longtemps mais je ne l'ai jamais lu ni même quasi ouvert. Je trouve les dessins immondes!
Ca me rebute trop, faudrait peut-être que je me force mais c'est dur, très dur.
kakawett a écrit:Je suis d'accord avec Jobe:le dessin de Brétécher,comme de pas mal de ses congénères,est immonde....
Bossacdenoyau a écrit:J'ai eu la flemme de relire toutes tes chroniques, désolé...
Mais il me semble que tu décris des BD disons "intimistes". Right or false ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité