Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede alambix » 13/02/2018 09:16

Message précédent :
corbulon a écrit:
Encore une fois dans une utopie où les autrices seraient traitées sur un pied d’égalité avec les auteurs, effectivement on n’aurait pas besoin de ce sujet. Mais ce n’est pas le cas, voir le lien que j’ai posté un peu plus haut de ton intervention. Autrice ce n’est pas féminiser, c’est rendre visible. Parce que ce que tu proposes, c’est un peu comme obliger tous les hommes à porter du rouge à lèvres sous prétexte qu’ainsi on ne sépare pas les hommes des femmes. Alors oui je sais Robert Smith adorait en porter mais je ne suis pas sûr que Cooltrane apprécierait par exemple.

Et oui bien sûr que le regard n’est pas forcément le même que l’on ait un point de vue féminin ou masculin. J’ai cité deux bandes dessinées ayant pour thème des sociétés ayant comme problème l’extinction de la population masculine, Y the Last Man et le Pavillon des Hommes, qui ont des scénaristes de sexe différent, et je te garantie que le traitement n’est pas le même. Et ça marche aussi avec les autres minorités au hasard Captain America The Truth et Strange Fruit.

On va très loin là mais ton exemple sur le rouge à lèvres est hors-propos.

Ce que je dis, c'est qu'un mot a un genre mais pas de sexe.
Quand on dit "Combien de personnes y a t'il dans la pièce ?", le terme "personne" est féminin même s'il n'y a que 3 hommes dans cette pièce (et aucune femme).
Bon nombre de termes sont féminins et prêtés aux hommes. Çà ne me choque pas et on imagine mal les hommes demander à ce qu'on masculinise le terme "personne".

D'alleurs, l'exemple le plus flagrant est :
wikipedia a écrit:sage-femme homme \saʒ.fa.m‿ɔm\ masculin ou féminin (l’usage hésite)
Homme qui aide à l’accouchement et qui prend en charge le nouveau-né.

D'ailleurs, on parle de "féministes" mais jamais d'équivalent masculin, ce serait considéré comme sexiste et macho.

Bref, tout çà pour dire qu'un mot est un mot, çà n'a pas de sexe.
Quand je vois mon médecin, je dis "bonjour docteur". Pour moi, ce terme n'a pas de sexe et convient aux hommes autant qu'aux femmes.
A vouloir tout féminiser, on détourne le vrai combat. On arrête l'opinion publique sur des détails insignifiants qui n'ont de conséquence que de dénaturer encore + notre langue, déjà si compliqué.
Vous croyez que les anglo-saxons s'emm*** autant que nous sur les genres ?
De l'autre côté de la manche, les autrices sont des WRITER comme les hommes, mais à la tête du pays on retrouve 2 femmes (Thérésa May et la Reine).

En France, on est très loin d'avoir une vraie égalité professionnelle, économique ou politique homme-femme, et pourtant, au lieu de s'attaquer à ce problème là, on perd notre temps sur des réformes linguistiques qui ne font absolument pas avancer la cause des femmes.

C'est çà la France [:bru:3]

Pour le deuxième point (le fait qu'il existerait une sensibilité féminine et que la production d'une "autrice" serait différente de celle d'un auteur), c'est intéressant.
Et cette réflexion d'ailleurs prouve que oui, il existe des différences entre un homme et une femme, et qu'il faut arrêter avec tout cette polémique nauséabonde sur la théorie du genre, etc ...
Bleu, c'est pas vert.
Le sucré, c'est pas du salé.
Un docteur, ce n'est pas un maçon.
Et un homme ... ce n'est pas une femme !

On tend aujourd'hui à gommer toutes les différences et à mon sens, çà va dans le mauvais sens et fait du tord à la cause des femmes.

Après je le redis, auteur ou autrice ou auteuse, ou auteure ou je ne sais quoi, quand je lis, je lis. Je ne lis pas différemment parce que c'est une femme qui écrit.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 13/02/2018 09:20

geoff42000 a écrit::shock: La machine est relancée pour 15 pages cette fois ! [:bdgest]

Après, très sincèrement, si on ne peut plus débattre sur un forum, à quoi sert-il ???
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 13/02/2018 09:29

alambix a écrit:
geoff42000 a écrit::shock: La machine est relancée pour 15 pages cette fois ! [:bdgest]

Après, très sincèrement, si on ne peut plus débattre sur un forum, à quoi sert-il ???

Nan mais te pose pas trop de questions, il s'agit de Geoff... :lol: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede geoff42000 » 13/02/2018 09:31

alambix a écrit:

A s'informer par exemple ?
Le but d'un débat est de faire avancer les choses, or, depuis le temps, on voit bien que presque tous les "débats" sur internet ne sont que des agressions successives de personnes ayant des idées opposées et qui, quoi qu'il arrive ne changeront pas d'avis. Vous pouvez débatre, pas de soucis, mais je pense que débattre en ligne c'est brasser du vent. Y a qu'a voir, sur les X derniers "débats" qui ont eu lieu récemment sur le forum, combien de personnes ont changé, même légèrement, d'opinion (même avec moultes preuves incontestables) ? :siffle:

(après, débattez si vous voulez hein, j'ai aucun soucis avec ça)
Dernière édition par geoff42000 le 13/02/2018 09:50, édité 1 fois.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 13/02/2018 09:34

A s'informer par exemple ?

Ben alors va sur les topic "informatifs" et évite ceux qui ne le sont pas. Ca me semble logique non? :roll:

je pense que débatre en ligne c'est brasser du vent.

Je crois que tu n'as pas trop saisi l'intérêt d'un forum :D

M'étonne pas qu'on est tant de mal avec "auteure" ou "autrice" du coup si déjà la définition du mot forum n'est pas comprise :D
Dernière édition par chinetok le 13/02/2018 09:37, édité 2 fois.
chinetok

Messagede geoff42000 » 13/02/2018 09:35

Tu veux dire comme ce sujet jusqu'à la page 16 ? :roll:
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 13/02/2018 09:40

geoff42000 a écrit:Tu veux dire comme ce sujet jusqu'à la page 16 ? :roll:

Ce topic n'a rien d'informatif à la base, suffit d'aller voir les questions posées...dès le premier message par l'initiateur de ce topic...
chinetok

Messagede geoff42000 » 13/02/2018 09:42

C'est pas faux.
Bon bah faites vous plaisir alors, "débattez" donc ! [:my name snake:2]
Prochain sujet, est-ce que les petits pois c'est meilleur que les haricots verts !
Dernière édition par geoff42000 le 13/02/2018 09:43, édité 1 fois.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 13/02/2018 09:43

geoff42000 a écrit:Bon bah faites vous plaisir alors. :lol:

Merci, avec un peu de chance, j'attendrai peut être l'orgasme :D
chinetok

Messagede alambix » 13/02/2018 09:54

geoff42000 a écrit:Le but d'un débat est de faire avancer les choses, or, depuis le temps, on voit bien que presque tous les "débats" sur internet ne sont que des agressions successives de personnes ayant des idées opposées et qui, quoi qu'il arrive ne changeront pas d'avis.

J'ai rarement vu un débat faire avancer quoi que ce soit ...
Un débat, c'est mettre en opposition 2 conceptions différentes, chacun avance ses arguments, et il est rare de voir l'un des deux débatteurs "plier".
Ce n'est pas un combat, il n'y a ni vainqueur ni vaincu.

Y'a qu'à voir les débats télévisés, ou ceux de nos chers représentants politiques pour voir que généralement, çà n'aboutit rarement à un consensus.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 13/02/2018 09:57

Ca sert au moins à faire chier les féministes :D
chinetok

Messagede alambix » 13/02/2018 10:34

geoff42000 a écrit:C'est pas faux.
Prochain sujet, est-ce que les petits pois c'est meilleur que les haricots verts !

Après, Chinetok fait aussi l'effort de lancer des sujet sur des albums précis (ex : Deux Ans de Vacances) mais personne lui répond (hormis moi-même, mais personne ne me répond non-plus sur ce coup-là à part balancer des extraits d'un vieux feuilleton FR3, soit complétement HS aussi) ...
Mais quand il "pique", là on lui répond :roll:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 13/02/2018 10:48

alambix a écrit:
geoff42000 a écrit:C'est pas faux.

Après, Chinetok fait aussi l'effort de lancer des sujet sur des albums précis (ex : Deux Ans de Vacances) mais personne lui répond (hormis moi-même, mais personne ne me répond non-plus sur ce coup-là à part balancer des extraits d'un vieux feuilleton FR3, soit complétement HS aussi) ...

il existe plein de sujets où il y a peu de réponses, regarde du coté des indépendants, et même dans les autres parties du forum. Ca arrive à tout le monde de ne pas en avoir. Rien de personnel là dedans.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jeff70 » 13/02/2018 10:55

Il faut bien reconnaître que ce sont les polémiques qui "font le buzz" sur les forums.
Ce n'est pas propre à BDGest.
En règle générale, les topics consensuels roupillent et s'étiolent rapidement...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 13/02/2018 10:58

crepp a écrit:
il existe plein de sujets où il y a peu de réponses, regarde du coté des indépendants, et même dans les autres parties du forum. Ca arrive à tout le monde de ne pas en avoir. Rien de personnel là dedans.

Oui c'est ce que je pointais.
Le débat, les polémiques, suscitent forcément + de réponses que des topics "informatifs".
Peut-être que ce topic se serait aussi "étiolé" sans débat ... et sans Chinetok :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 13/02/2018 11:46

crepp a écrit:

A ma connaissance, il existe 2 méthodes simples et efficaces pour obtenir des réponses à ses messages.

La première, de loin la plus utilisée, consiste à tenir des propos agressifs ou injurieux vis-à-vis d'autres membres du forum.

La seconde consiste à DEMANDER DE L'AIDE ! En particulier, les appels au secours émanant de membres féminins suscitent en général de nombreuses vocations de sauveteurs... :lol: :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Fraise Tagada » 13/02/2018 11:51

Voyons si ca fonctionne ! :idea:

A l'aide bande de gueux ! :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 13/02/2018 11:52

^^^^

:fant2: Pas le bon forum pour cela , et il faut démarrer un topic spécifique.

corbulon a écrit:. Parce que ce que tu proposes, c’est un peu comme obliger tous les hommes à porter du rouge à lèvres sous prétexte qu’ainsi on ne sépare pas les hommes des femmes. Alors oui je sais Robert Smith adorait en porter mais je ne suis pas sûr que Cooltrane apprécierait par exemple.

Cooltrane, le lipstick sur les femmes, déjà qu'il aime pas trop : il les préfère sans peintures de guerre et autres prothèses: au naturel, quoi. Elles n' ont pas besoin de ce genre d'articices trompeurs pour lui plaire. Mais alors, sur les mecs , il s'en fout carrément, car il ira pas essayer :D ...

(Lesbianisme oblige) :vainqueur:

alambix a écrit:Vous croyez que les anglo-saxons s'emm*** autant que nous sur les genres ?
De l'autre côté de la manche, les autrices sont des WRITER comme les hommes, mais à la tête du pays on retrouve 2 femmes (Thérésa May et la Reine).

En France, on est très loin d'avoir une vraie égalité professionnelle, économique ou politique homme-femme, et pourtant, au lieu de s'attaquer à ce problème là, on perd notre temps sur des réformes linguistiques qui ne font absolument pas avancer la cause des femmes.

Franchement pas convaincu que la France aie quoi que ce soit à envier au RU à ce niveau

Pour rappel, la Lizzie n'a rien fait pour arriver là où elle est, et elle aurait mieux fait d'abdiquer pour laisser fifiston Chuckie moderniser cette institution détestable et moyenageuse...

quant à l'autre (la Maggie Bitcher de 3è catégorie), elle est arrivé là, parce que aucun mec ne voulait du caca laissé par l'autre con Cameron. Même l'ancien maire londinien BoJo le clown préfère envoyer une gonzesse au casse-pipe, que d'y aller lui-même se faire émasculer..

Et puis ton exemple pour l'Angliche est assez mauvais, car : Actor >> Actress

et un auteur, c'est un "author", pas un writer

chinetok a écrit:
geoff42000 a écrit:Bon bah faites vous plaisir alors. :lol:

Merci, avec un peu de chance, j'attendrai peut être l'orgasme :D

Problème d'éjaculation précoce (attendre) ... ou d'impuissance (tu ne l'atteindras pas) ?? :D

alambix a écrit:Après, Chinetok fait aussi l'effort de lancer des sujet sur des albums précis (ex : Deux Ans de Vacances) mais personne lui répond (hormis moi-même, mais personne ne me répond non-plus sur ce coup-là à part balancer des extraits d'un vieux feuilleton FR3, soit complétement HS aussi) ...

faut dire que s'il changeait son pseudo assez nauséabon, il aurait p-ê des réponses différentes à ses posts.
Dernière édition par Cooltrane le 13/02/2018 12:02, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/02/2018 11:57

Fraise Tagada a écrit:Voyons si ca fonctionne ! :idea:

:fant2: :fant2: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jeff70 » 13/02/2018 12:12

Fraise Tagada a écrit:Voyons si ca fonctionne ! :idea:

Je te signale qu'on peut combiner plus adroitement les 2 méthodes.
On commence par demander de l'aide, ou solliciter des conseils.

Ensuite, quand on reçoit des réponses, on se met à insulter les malheureux qui sont tombés dans le piège, par exemple au motif qu'ils auraient mieux fait de se taire plutôt que de proférer des âneries pareilles...

Résultat garanti... :fant2:

P.S.: tu vois bien que ça marche... ;)

A part ça, tu sais faire la cuisine ? T'aurais pas une meilleure photo ? :amoure:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 13/02/2018 13:51

Sinon, pour recentrer un peu, le htag #VisibleWoman refait son apparition.

Sur Twitter : https://twitter.com/hashtag/VisibleWomen?src=hash
Sur Facebook : https://www.facebook.com/search/posts/? ... sibleWoman

La raison d'être de ce htag : constituer une base de données des artistes femmes, à l'intention de l'industrie des comics et de l'illustration

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée