alambix a écrit:
Quand je lis une bd, je me fous de qui l'a écrit. Parfois, je ne connais même pas du tout les auteurs, çà ne m'empêche pas d'apprécier, ou pas.
tout est dit...
Franchement...
alambix a écrit:
Quand je lis une bd, je me fous de qui l'a écrit. Parfois, je ne connais même pas du tout les auteurs, çà ne m'empêche pas d'apprécier, ou pas.
Le Complot a écrit:Cooltrane a écrit:illario a écrit:
Tout est combat politique...
Et sinon, que penses-tu du dernier bouquin d' Edith (pas celle de Nantes, Hein?!!! )
Pour l'édit de Nantes, on ne prononce pas le "t", du coup ta phrase n'a aucun sens.
Edhral a écrit:Non, Nexus, il a - avant de se raccrocher aux branches - dit que la majorité des autrices BD travaillait en BD jeunesse. Et ça, ce n'est pas prouvé, loin de là.
Cooltrane a écrit: Je ne vois d'ailleurs pas où est l'injure sexiste d'avancer que les femmes soient plus portées vers les filières jeunesse
tiens, Ça ne te choque pas ces "trices" ? Pas envie de mettre "teures" ou "teuses" ?Cooltrane a écrit: que ce soit la sage-femme à la puéricultrice à l'institutrice
Cooltrane a écrit:Mais tu tires dans le dos, donc
chinetok a écrit:Cooltrane a écrit:Mais tu tires dans le dos, donc
Parce que tu as bon dos
Cooltrane a écrit:'il me semble académiquement correct d'essayer d'abord le "euse" d'abord
Cooltrane a écrit:quand le Burkina Fasso a changé de nom
chinetok a écrit:Mais non, c'est la célèbre chanteuse Italiano slovène
alambix a écrit:Oulah, pas eu le temps de tout lire (pas vraiment consulté ce forum ce WE), et pas vraiment l'envie de rattrapper mon retard, mais je vois que çà ne retombe pas.
Mon avis sur le terme à employer pour féminiser le nom d'auteur : ce sera une décision de l'académie française (a t'elle été prise ?).
Il y a beaucoup de métier en -teur devenant -trice, nirm l'a démontré.
Mais Nirm, il y a aussi pas mal de métier en -teur qui deviennent -teure, comme "proviseur" (proviseurE), "docteur" (docteurE) ...
Mais bon, on arrive sur le débat de la féminisation de la langue française, qui est à mon avis, bien ridicule.
Un mot est un mot et n'a pas à avoir de sexe. C'est une digression pour moi bien ridicule.
Pour en revenir sur le sujet de ce topic "les auteurs bd féminins", pourquoi un topic spécifique ? Réserver un topic à part suppose déjà d'emblée que l'auteure/autrice produit, du fait même de son sexe, une création différente d'un auteur ?
Là, on est en plein dans le sexisme.
Imagine t'on un topic "les auteurs bd masculins" ?
Non, un auteur est un auteur. Et féminiser ce simple mot sépare déjà les créations des hommes de celles des femmes.
Aigle Solitaire a écrit:corbulon a écrit:Et lors de réouverture, et bien apparemment certains n’ont pas supporté qu’une intervenante donne son avis.
Le topic est reparti en vrille suite à une ineptie lancée par Chinetok, tu es à côté de la plaque sur ce coup-là.
alambix a écrit:Mais Nirm, il y a aussi pas mal de métier en -teur qui deviennent -teure, comme "proviseur" (proviseurE), "docteur" (docteurE) ...
Présentateur ?
Instituteur ?
Pisciculteur ?
Animateur ?
Traducteur ?
Correcteur ?
corbulon a écrit:Encore une fois dans une utopie où les autrices seraient traitées sur un pied d’égalité avec les auteurs, effectivement on n’aurait pas besoin de ce sujet. Mais ce n’est pas le cas, voir le lien que j’ai posté un peu plus haut de ton intervention. Autrice ce n’est pas féminiser, c’est rendre visible.
corbulon a écrit:
Encore une fois dans une utopie où les autrices seraient traitées sur un pied d’égalité avec les auteurs, effectivement on n’aurait pas besoin de ce sujet. Mais ce n’est pas le cas, voir le lien que j’ai posté un peu plus haut de ton intervention. Autrice ce n’est pas féminiser, c’est rendre visible. Parce que ce que tu proposes, c’est un peu comme obliger tous les hommes à porter du rouge à lèvres sous prétexte qu’ainsi on ne sépare pas les hommes des femmes. Alors oui je sais Robert Smith adorait en porter mais je ne suis pas sûr que Cooltrane apprécierait par exemple.
Et oui bien sûr que le regard n’est pas forcément le même que l’on ait un point de vue féminin ou masculin. J’ai cité deux bandes dessinées ayant pour thème des sociétés ayant comme problème l’extinction de la population masculine, Y the Last Man et le Pavillon des Hommes, qui ont des scénaristes de sexe différent, et je te garantie que le traitement n’est pas le même. Et ça marche aussi avec les autres minorités au hasard Captain America The Truth et Strange Fruit.
wikipedia a écrit:sage-femme homme \saʒ.fa.m‿ɔm\ masculin ou féminin (l’usage hésite)
Homme qui aide à l’accouchement et qui prend en charge le nouveau-né.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités