Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede illario » 11/02/2018 12:34

Message précédent :
kobaia a écrit:Alwett a très bien réfléchi à ses propos. Elle est assez grande pour ça. Vraiment. Je t’assure.

Elle a bien réflechi à son propos mais pas à toutes les conséquences politiques dans la société actuelle. Pourquoi catégoriser ?

Alwett, titulaire d'un Master en littérature, autrice de Princesse Sara

Dans une république, nous sommes tous égaux (en principe) hors là on ré-invente un terme tombé en désuétude pendant plusieurs siècles (a révolution française étant passé par là) pour au final catégoriser les femmes ! Oh je ne suis pas "Auteure", je suis "Autrice"...Tu comprends bien que c'est cette époque (on se demande si elle est pas pourrie !) qui veut cela, la politique politicienne est passé là ! Pourquoi vouloir se distinguer, pourquoi creer un monde à part, un mot spécial pour qualifier un métier tout pareil de ses confrères masculins ? A force de chercher à se distinguer on creer en réalité des barrières d'incompréhension. Une Auteure de BD c'est exactement la même chose qu'un auteur de BD. Il n'y a aucun distinguo à faire en principe. Maintenant pour que le droit des femmes progresse réellement, il faut qu'elles soient payées de la même façon que les hommes et que l'édition s'ouvre à parité aux auteures.

Avait t'on besoin d'un nouveau mot pour qualifier les auteures femmes et faire progresser leurs droits et chances d'êtres publiées ?

Alors dans ce cas on va creer également un nom pour faire progresser le droit des auteurs/auteures black à être publier, puis un nom pour que les maghrebins soient reconnus à leur juste valeur, puis un nom pour les chinois/asiatiques pour êtres enfin dans le cercle de lumière, puis on en inventera un également pour les gay, lesbiennes, homos, puis un autre enfin pour que les habitants de mars ou de Nancy aient droit au chapitre...

Assurément, ce débat souligne le fait que la société est très malade, soignons la société et on obtiendra les avancées et légalité de tous et pour tous
Dernière édition par illario le 11/02/2018 12:44, édité 1 fois.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 11/02/2018 12:41

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:plutôt 10 x qu'une, je trouve

Ceci dit, taxer de sexisme ceux qui utiliseraient auteure (ou encore auteuse, pour faire une différence plus audible) plutôt qua sa version en "rice" est fortement sexiste elle-même.

Je pense pas que cela a été fait au premier degré (quand je réponds à ilario, j'y mets un smiley et je rebondis sur le texte d'Alwett).
Mais quand Alwett, titulaire d'un Master en littérature, autrice de Princesse Sara et Triskel entre autres, devient "la blogueuse", le terme sexiste est mérité je pense, parce que le but est de dénigrer sa demande en la dénigrant elle...

Je ne sais même pas qui est Alwett et je ne pense pas que c'est moi que tu vises ici (pour une fois changer)

Dans mon cas, quand j'ai parlé de "blogueur.euse" (tiens, pourquoi pas blogtrice?? :D ) , je mettais en premier un type comme Frantico (en fait c'est, je crois, le seul blogueur homme que je connais) dans cette catégorie, du coup, c'est vraiment par anti-sexisme (la loi du masculin supérieur dans le cas d'un 500/1 >> même Bulon doit savoir maintenant que je trouve cela injuste) que j'utilisais le terme de "blogueuse", car dans la BD, elles sont bien supérieures en nombre.

Je suis intéressé au blogs à l'époque (on parle de 2005 environs) et les blogs (et autres myspace) précédaient les rézos associos dans un narcissisme et exhibitionnisme exacerbé. Ce narcissisme pas encore satisfaisant pour ces imbus-d'eux-mêmes, s'est ensuite transformé dans des fessebouc avec leur nombre de followers (moutons de Panurge, quoi) mis bien en avant, puis en influenceurs et puis groupes de pression (du chantage, quoi) où il faut être un indigné permanent.

Et Frantico était le premier sur la balle (et dans le trou de balle, si tu l'as lu [:kusanagui:3] ) àpd des blogs.... Et il est bien pire que ses collègues féminines. En fait c'est vraiment un pauvre type exhibitionniste sordide du genre Joe Matt ou Chester Brown, mais ces derniers étaient trop précurseur pour avoir connu les blogs, vu que leurs heures de gloires (façon de parler, hein!?!), c'est plutôt 95-05. Et ce n'est même pas une question de génération pour les blogeurs.euses, car je crois que Frantico doit avoir 10 ou 15 ans de plus que Pénéloppe ou Margaux

============

un dernier truc àpd de la féminisation d'auteur dans la langue française, il me semble que la première règle de la féminisation d'un mot en "eur" est en "euse", bien avant de devenir en "trice" ou "drice"... Du coup, l'évidence même aurait été "auteuse", supprimant le peu de différence phonétique entre auteur et auteure (soi-disant si décrié). Mais il n'en a jamais été question (pas une seule seconde), parce que c'est surtout un cap-"rice" :D féminin qui fait que c'est probablement plus "glamour" pour les concernées de faire l'amalgame phonétique actrice/autrice. Question d'orgueil incommensurable, il me semble

corbulon a écrit:Après c’est toujours aussi rigolo de voir Cooltrane, Pabelbaba and co m’accuser de trollisme alors qu’ils viennent juste dans ce topic pour faire de l’intimidation.

C'est pas un peu la charité qui se fout de la gueule de l'hopital, çà :shock: :siffle:

illario a écrit:Assurément, ce débat souligne le fait que la société est très malade, soignons la société et on obtiendra les avancées et légalité de tous et pour tous

Euhhh... ils sont déjà quatre pour leur partie de belote sexiste/pas sexiste, et t'es manifestement partant pour faire le 5è... mais faudra attendre que l'un soit éliminé :D

A moins que, vu les propos de piliers de comptoirs de ces 10 dernières pages, ce soit une belote-comptoir (une sorte de belote-poker avec des couilles et des floches pour tenir compte), là à 5, c'est faisable :fant2:
Dernière édition par Cooltrane le 11/02/2018 12:53, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 11/02/2018 12:52

@illario : C'est toi qui y vois de la politique et une catégorisation malsaine.
Éditrice ne te choque pas ? Pourtant on a aussi un terme qui indique le genre, qui se distingue par un mot spécial etc.
J'y vois juste un mot féminin comme un autre, qui a la "logique" de suivre la même règle que beaucoup d'autres (ceux cités avant) et pas un combat pour l'égalité ou je ne sais quoi.
Juste un mot, que je ne t'oblige pas à utiliser, pourquoi tenir absolument à ce que comme toi je dise qu'il est moche et qu'il entraîne la destruction de notre société ?
Je t'accorde le droit de faire ce que tu veux, j'ai juste rebondis sur ton premier argument "j'aime pas, c'est moche, vous ne m'aurez pas" comme Jeff l'a fait en disant que t'étais énervé.
Ai-je dit que t'étais idiot ou suicidaire quand tu as expliqué être conservateur (j'aurais dit conservatrice si tu été une femme...) non.
Ben pourquoi vouloir mettre mon choix et celui de certaines sur un plan de "combat" et/ou de politique.
Si dans 10ans le terme n'est plus usité il ne sera plus utilisé et basta. En attendant, qu'est-ce qui te gêne dans mon choix au juste, pour vouloir absolument que je le change ?

On a expliqué chacun nos positions, on essaie de parler d'autres choses et faut revenir encore et encore dessus pour imposer aux autres ce que eux ne t'imposent pas
Encore une fois on a fait le tour, tu as peut-être autre chose à dire sur les autrices ? Ce serait plus intéressant.

Cooltrane a écrit:Je ne sais même pas qui est Alwett et je ne pense pas que c'est moi que tu vises ici

Je répondais juste sur le terme sexiste, comme je n'ai pas utilisé ce terme pour décrire ceux qui ne veulent pas utiliser le mot "autrice" (mais je l'utiliserais volontiers quand "blogueuse" est utilisé pour dénigrer les autres).
Rien de plus.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 11/02/2018 13:17

Il y a tout de même encore un problème pour les femmes à exercer pleinement tous les métiers, on peut dire par/à cause du sexisme, encore qu'il faut vraiment étudier le phénomène avec des spectres plus larges, par exemple elles sont encore peu présentes en tant qu'auteures à part entière, mais elles sont légion dans la colorisation, assistante collaboratrice etc...Il faut pleinement ouvrir les portes et leur donner leur chance, et la chance et la maturité ne se gagne pas sur un volume mais cinq, dix, quinze...Je sais ça va faire hurler les éditeurs et leurs impératifs de gestion, mais si on veut leur pleine intégration, faut pas lésiner sur les moyens. Ensuite on est pas obligé de publier les histoires à échecs programmés, cela veut dire que l'éditeur est là également pour conseiller, pour assister (sans s’appesantir ou débrider la créativité de l'auteure) et donner quelques tubes pour qu'elles prennes de la graine dans le métier...

Ben pourquoi vouloir mettre mon choix et celui de certaines sur un plan de "combat" et/ou de politique.

Parce qu'en réalité c'est un combat politique (et sociétal), c'est pas juste un caprice de femme, des auteures pensent qu'en affirmant leurs droit à citer à travers un mot, elles arriverons à faire progresser le droit des femmes dans la société. Si le machisme existe alors il convient de l'affronter face à face, en prenant le taureau par les cornes, pas en faisant de la fantasy rose-bonbon à travers un mot ! Le machisme existe bel et bien, les femmes sont moins bien employée et à salaire moindre, alors il faut poser les vrais problèmes, pas jouer juste sur les mots (et leur poids)...

Dans ce même cas, autant il existe un problème sur le droit des femmes et leur représentativité dans la société, il existe également un plus gros problème sur l'emploi des diversités ethniques, ou encore l'emploi des homos (il existe encore des boîtes qui licencient un employé par destination de sa sexualité) ! Inventons, réinventons de nouvelles appellations pour faire sortir du bois tous ces exclus de la société, combien y'a t'il d'auteurs black dans le domaine de l'édition, combien de maghrébins, de comoriens, d'asiatiques ? Pas assez et encore moins que les auteures...

Tout est combat politique...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 11/02/2018 13:23

illario a écrit:

Et sinon, que penses-tu du dernier bouquin d' Edith (pas celle de Nantes, Hein?!!! [:kusanagui:3] )

===================

Bon, je verrai où vous en êtes demain au taf à la pause café (si j'ai le temps)... Moi, je part skier dans nos Haute-Fagnes enneigées pour m’oxygéner (la plupart d'entre vous feraient bien de faire de même)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 11/02/2018 13:28

problème...
caprice
inventions
etc.
Et ce sont les autres qui auraient un problème ?

Je fais juste un constat :
- acteur devient actrice au féminin
- inspecteur, inspectrice
- directeur, directrice
- correcteur, correctrice
- facteur, factrice
- conducteur, conductrice
ici, on pourrait me dire "oui mais mais ce sont des mots en "cteur" pas en "teur"." et je continuerais avec :
- compositeur, compositrice
- moniteur, monitrice
- éditeur, éditrice
- illustrateur, illustratrice
- animateur, animatrice.
- etc.

Et je pose une question, en quoi serait-il illogique que "autrice" rentre aussi dans le Larousse ?
Et pourquoi ne pas tenir le même discours pour tous ces termes féminisant les professions puisque c'est un "combat/problème/caprice" qui dépasse ce mot ?

Encore une fois, tu fais comme tu veux, mais je n'y vois aucune logique et je continuerai à faire comme je l'entends en trouvant tes arguments d'un autre âge.
Dernière édition par Nirm le 11/02/2018 13:33, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/02/2018 13:30

Cooltrane a écrit:
illario a écrit:

Et sinon, que penses-tu du dernier bouquin d' Edith (pas celle de Nantes, Hein?!!! [:kusanagui:3] )

Pour l'édit de Nantes, on ne prononce pas le "t", du coup ta phrase n'a aucun sens.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 11/02/2018 13:37

Rome ne s'est pas faite en un jour, et même si les femmes ne sont pas encore les égales des hommes dans le monde du travail ou la bd, cela en prend heureusement le chemin (du moins en France).
Je ne crois pas à la bd masculine ou féminine, je crois juste à la mauvaise ou la bonne bd, le reste n'est que littérature ;)

L'année passée j'ai adoré My favourite thing is monsters de l'américaine Emil Ferris et peu m'importe que ce soit une bd faite par une femme ou un homme, c'est juste une très bonne bd universelle et non genrée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/02/2018 13:39

zourbi le grec a écrit:Rome ne s'est pas faite en un jour, et même si les femmes ne sont pas encore les égales des hommes dans le monde du travail ou la bd, cela en prend heureusement le chemin (du moins en France).
Je ne crois pas à la bd masculine ou féminine, je crois juste à la mauvaise ou la bonne bd, le reste n'est que littérature ;)

L'année passée j'ai adoré My favourite thing is monsters de l'américaine Emil Ferris et peu m'importe que ce soit une bd faite par une femme ou un homme, c'est juste une très bonne bd universelle et non genrée

Je te jure, j'avais lu "je crois juste à la mauvaise foi et à la bonne bd"... :lol: :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 11/02/2018 13:42

Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:Rome ne s'est pas faite en un jour, et même si les femmes ne sont pas encore les égales des hommes dans le monde du travail ou la bd, cela en prend heureusement le chemin (du moins en France).

Je te jure, j'avais lu "je crois juste à la mauvaise foi et à la bonne bd"... :lol: :bravo:

On pourrait confondre tant ce sujet est miné par la mauvaise foi :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede illario » 11/02/2018 13:43

ce sont les autres qui auraient un problème ?

:D Oh surement que ce soit moi pourtant je me suis efforcé d'être juste, honnête...mais impitoyable (tient un autre bon film Western) ;)

Tient, au dernier salon de la BD d'Angouleme, ils ont essayer de donner une plus grande visibilité à cette BD débarqué du monde arabe, mais j'ai que très peu d'auteur/e d'origine africaine, arabe, asiatique, sud-americaine [:bru:3]

:twisted: et le combat ne fait que commencer :twisted:
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 11/02/2018 14:36

Mais tu as le droit d'avoir la bibliothèque qui te fait plaisir.
J'espère bien qu'on ne va pas nous imposer un quota pour ce qui va habiller nos étagères et encore une fois, à part en dire sur nos goûts, ça ne dit rien de plus lorsqu'on se base sur nos étagères.
Là encore, il n'y a pas de débat, faut juste être intellectuellement honnête et ne pas déduire des généralités de notre cas particuliers.

Au fait, niveau cinéma, c'est réalisateure ou réalisatrice ?
Tu trouves pas que ça en dit long sur les problèmes sociétaux ? :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 11/02/2018 14:59

Franchement Nirm, là tu fais dans la mauvaise foi, ou une foi exubérante, si pour toi quelqu'un est sexiste, anti-féministe, macho juste parcequ'il utilise "Auteure" en place d'un mot genrée sorti de son cercueil du XVIIe !!!

=>

je continuerai à faire comme je l'entends en trouvant tes arguments d'un autre âge.

Hum ! :?

J'espère bien qu'on ne va pas nous imposer un quota pour ce qui va habiller nos étagères

Ha ha ! ça te casse le bonbon qu'on emploi pas un mot désuet mais ça te chatouille quand on cherche à donner la pleine mesure à la diversité de la société, il n'y a pas comme un léger problème d’honnêteté morale et intellectuel ?

Comment peut-on présumer à l'avance que nos bibliothèques vont êtres "dégradées" si elles ont des auteurs/res africains ou asiatiques ?

Tu vois moi aussi je sais faire de l'analyse comparée si je veux faire dans le fouet :o
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede geep » 11/02/2018 15:01

Et pour Marie Terray, quelqu'un a des nouvelles?
geep
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 11/02/2018 15:13

geep a écrit:Et pour Marie Terray, quelqu'un a des nouvelles?

Je connaissais pas cette autrice, après ton post j'ai regardé pour la série que tu citais (intéressante au passage) et regardé rapidement sur le net, j'ai fait choux blanc. son blog n'a rien de neuf depuis 2014 notamment.
Tu as tenté sur le sujet de la série, s'il existe ?

illario a écrit:Franchement Nirm, là tu fais dans la mauvaise foi, ou une foi exubérante, si pour toi quelqu'un est sexiste, anti-féministe, macho juste parcequ'il utilise "Auteure" en place d'un mot genrée sorti de son cercueil du XVIIe !!!

Euh...
Quel mot tu n'as pas compris dans mon post 2 ou 3 messages plus haut ? :?
Je le remets :
Je répondais juste sur le terme sexiste, comme je n'ai pas utilisé ce terme pour décrire ceux qui ne veulent pas utiliser le mot "autrice" (mais je l'utiliserais volontiers quand "blogueuse" est utilisé pour dénigrer les autres).
Rien de plus.
Alors, quand et où je traite quelqu'un qui utilise le mot "auteure" de sexiste ?

illario a écrit:Ha ha ! ça te casse le bonbon qu'on emploi pas un mot désuet mais ça te chatouille quand on cherche à donner la pleine mesure à la diversité de la société, il n'y a pas comme un léger problème d’honnêteté morale et intellectuel ?

Comment peut-on présumer à l'avance que nos bibliothèques vont êtres "dégradées" si elles ont des auteurs/res africains ou asiatiques ?

Euh...
Dégradées ?
J'ai utilisé ce mot ?
Comment comprends-tu :
J'espère bien qu'on ne va pas nous imposer un quota pour ce qui va habiller nos étagères et encore une fois, à part en dire sur nos goûts, ça ne dit rien de plus lorsqu'on se base sur nos étagères

???
J'ai juste dit (je le reformule en espérant que cette fois tu comprennes tous les mots) que nos bibliothèques n'avaient pas pour but de représenter la pluralité de la production mais juste nos goûts.
Ça va ou c'est trop révolutionnaire comme position ? :-D

illario a écrit:Tu vois moi aussi je sais faire de l'analyse comparée si je veux faire dans le fouet :o

Ben euh...
2 posts auxquels tu n'as visiblement rien compris, donc non, désolé, je ne vois pas l'analyse comparée.
Par contre, ton silence assourdissant sur les autres mots en "trice" pour désigner un métier exercé par une femme, est édifiant. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 11/02/2018 15:51

J'espère bien qu'on ne va pas nous imposer un quota pour ce qui va habiller nos étagères

Petit coquin, tu reformule bien les choses quand elles sont à charge contre la bonne morale :D
Comment présumer à l'avance d'un bon ou mauvais goût quant à ce qui pourrai composer nos bibliothèques ? Tu pourrais très bien avoir une bibliothèque composé seulement d'auteures africaines et qui soit de très bonne qualité
Le plus triste, c'est que tu sois auteur gabonais ou français, tu as de grandes chances d'avoir lu des BD d'auteurs de référence comme J.M Charlier, René Goscinny. Admiré des dessinateurs/dessinatrices françaises ou belges, ou suisses...la BD est une grande famille, hors frontières ou hors ethnies. Il ne faut présumer de rien et continuer à ouvrir nos sociétés à la diversité. Alwett peut faire la fine bouche, mais pendant que ces BD se vendent assez bien, beaucoup d'auteures se battent matin et soir pour pouvoir survivre et parfois doivent même changer de secteur car leur art ne leur apporte pas de quoi survivre.

mes-projets-bd-t68607.html

Il y a là une auteure qui tient le coup malgré la difficulté à se faire publier en les temps modernes (car surproduction selon certains), toutes ces maisons d'éditions à qui il faut faire la preuve par mille que l'on est "bancable", que nos dessins plairont au public, c'est déraisonnable, pourquoi galérer pendant cinq/dix ans avant d'avoir une toute petite chance de se faire publier, quand on a du talent, il demande qu'à s'épanouir, qu'à se perfectionner...

Même Nexus devrait avoir publication, via un éditeur traditionnel, son art est aboutit pour certaines productions (SF, Fantasy etc...) mais pourquoi galérer autant à la création et à la sortie d'une oeuvre ?

C'est toutes ses portes mal ouvertes dont il convient de détruire les battants et laisser libre court à une offre généreuse et dont le lecteur sera le seul juge et maître !

Ensuite les fantaisies pour telle ou tel lexique grammaticale moi en réalité je m'y attache pas vraiment.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 11/02/2018 16:00

Enfin je parle quota donc nombre, proportion, en l'occurrence avoir une bibliothèque dont les auteurs sont représentés selon les mêmes proportions que les mesures statistiques qui seraient connues.
Outre le fait que :
- j'ai abondé dans le sens de yannzeman quand il disait "je ne regarde pas qui est l'auteur quand la BD de tente"
- je n'ai pas (et ne vois pas la pertinence de connaître) les % d'auteurs grands/petits/musulmans/catholiques/gay/hetero/chauve etc
À quel moment tu as lu "qualité" dans mon post ou que j'anticipe à ce sujet ?
Et après c'est moi qui veut imposer aux autres ma manière de penser ou qui fais des généralisations ?
Comment tu arrives à déformer autant ce que j'écris ?
Là encore, tu mets tes préoccupations sur des propos simples en parlant de reformulation alors que mon message n'a pas bougé depuis 14h36.

Quant à Alwett, là encore je ne comprends pas ce que tu racontes. Elle ferait la "fine bouche" parce qu'elle demande et explique pourquoi elle préfère le mot "Autrice" ? :shock: [:my name snake:2]

J'ai pas lu ton post plus loin que "surproduction (selon certains)..."
Tu m'excuseras...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 11/02/2018 16:10

Tu sais très bien que je suis un peu politique et très polémistes, donc je prends un truc et il m'arrive de l'étirer ici ou là, maintenant, je penses que pour promouvoir les talents, et surtout ceux des femmes, des chauves et des inconnus de service, je pense qu'il faut enfoncer les portes et laisser le public seul juge.

J'ai pas lu ton post plus loin que "surproduction (selon certains)..."
Tu m'excuseras...

ça c'est pas sympa par contre... [:bru:3]
bonne journée.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 11/02/2018 16:17

Ben discuter avec quelqu'un qui ne comprend pas mes posts mais les "étire et les déforme" juste pour le plaisir de polémiquer, me dire que je suis de mauvaise foi, que je juge et présume de la qualité des oeuvres, que je n'ai pas à parler de bon goût ou d'autres propos que je n'ai pas tenus...
Et quand en plus il nie ce que tous les acteurs de la BD affirment, chiffres à l'appui, c'est plutôt vain.

De plus, je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin si ta réponse à la crise, à la "BD maussade" et autres problèmes de la place des femmes dans la BD etc. est "faut tout publier, le public jugera".
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 11/02/2018 16:37

Non enfin, relis bien mes réponses, c'est bien toi qui considère qu'il ne faut pas de quotas et que la bibliothèque ne reflète que le goût des lecteurs, je suis d'accord, j'ai pas dis que je n'étais pas d'accord, mais j'ai dit que cela prêtait à confusion et qu'on pourrait te reprocher de pas vouloir d'auteurs francophones, black ou asiatiques, juste pour pas qu'il y ai de quotas (je te rassure j'aime pas les quotas moi non plus)...enfin bref, c'est une sorte de raisonnement par négatif, comme dans le monde de la photo, il y a deux sortes de clichés. Enfin bref, ne lis pas, tu as raison, quitte à perdre son temps autant le faire avec tout ce qui nous est agréable, et seulement ça. Sinon outre le fait que je sois également auteur (et j'aime à ce qu'une femme soit jugée à mon égal ou mieux que moi, ce qui est surement le cas) je sais que jamais je ne serai publié en France, en Suisse ou en Belgique. Je sais que jamais aucune de mes oeuvres ne sera publié en France avec un tel système, non qu'elle manque de qualité, mais il sagit d'une posture politique que je ne peut t'expliquer, de toute façon les gens n'aimes pas lire ce type de choses, tout comme ils n'aiment pas trop les choses dites fraîchement, vertement, souvent maladroitement, mais en tout cas toujours passionnées ! J'essaie seulement de donner un peu de chance à d'autres auteurs/res qui elles méritent réellement une chance et voir leurs oeuvres publiées. Bonne journée.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mome » 11/02/2018 17:32

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:04, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée