Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede mome » 11/02/2018 17:32

Message précédent :
EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:04, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 11/02/2018 18:23

Merci de me confirmer, message après message, que tu ne veux pas lire ce que l'on t'écris

Visiblement, je ne peux que te retourner le compliment !

tu ne cherches qu'à alléguer conneries sur conneries sans jamais apporter aucune justification

Voir la réponse précédente…

Bref, abject et puant.

Voir la première réponse de ce message…

Bref, comme à votre habitude quand vous n'avez pas d'arguments et que la mauvaise foi ne suffit plus, vous n'avez que l'insulte...
chinetok

Messagede pabelbaba » 11/02/2018 19:15

corbulon a écrit:
pabelbaba a écrit:T'es tellement aveugle que tu constateras que je ne suis pas intervenu dans ce débat autrement qu'en demandant qui étaient les personnes qui ont choisi le terme autrices.

Parce que ce débat m'indifère.

Ah non j’ai juste remonté tous le topic, depuis la page 1 et j’ai constaté que même des gens que je n’affectionne pas comme Olaf le Bou ou Cooltrane citaient des artistes. Toi par contre tu n’interviens que quand il y a polémique ou pour en susciter une, donc mon gars heureusement que les débats t’indiffèrent parce que sinon qu’est ce que ça serait. :D

Brian m'a refilé quelques pièces par Western Union pour relancer la machine. :D

Si je ne cite personne, c'est surtout parce que je ne vois pas bien l'intérêt de ce topic. Lister la totalité des femmes qui font de la BD c'est bien sympa, mais ça n'a pas vraiment de raison de donner de pistes de lectures pour le futur sauf à lire de la BD en fonction du sexe de ses auteurs. Et j'avoue que le sexe de l'auteur... je m'en fous.

Mais si je participe, c'est parce que le féminisme et l’orthographe sont abordés et que ça m'intéresse.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 11/02/2018 19:34

pabelbaba a écrit: Et j'avoue que le sexe de l'auteur... je m'en fous.

Pareil, je préfère les boob
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 11/02/2018 19:37

Ah putain, non, pas la fine fleur de la section Collection, ca va pas être possible, là.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 11/02/2018 21:09

pabelbaba a écrit:
corbulon a écrit:
pabelbaba a écrit:T'es tellement aveugle que tu constateras que je ne suis pas intervenu dans ce débat autrement qu'en demandant qui étaient les personnes qui ont choisi le terme autrices.

Parce que ce débat m'indifère.

Ah non j’ai juste remonté tous le topic, depuis la page 1 et j’ai constaté que même des gens que je n’affectionne pas comme Olaf le Bou ou Cooltrane citaient des artistes. Toi par contre tu n’interviens que quand il y a polémique ou pour en susciter une, donc mon gars heureusement que les débats t’indiffèrent parce que sinon qu’est ce que ça serait. :D

Brian m'a refilé quelques pièces par Western Union pour relancer la machine. :D

Si je ne cite personne, c'est surtout parce que je ne vois pas bien l'intérêt de ce topic. Lister la totalité des femmes qui font de la BD c'est bien sympa, mais ça n'a pas vraiment de raison de donner de pistes de lectures pour le futur sauf à lire de la BD en fonction du sexe de ses auteurs. Et j'avoue que le sexe de l'auteur... je m'en fous.

Mais si je participe, c'est parce que le féminisme et l’orthographe sont abordés et que ça m'intéresse.

Ben non tu fais parti des privilégiés donc pour toi effectivement ce topic n’a pas d’intérêt, tout va bien dans le meilleur des monde, les hommes et les femmes naissent égaux en droit, les discriminations n’existent pas, surtout pas dans le cinéma français !. Moui c’est bien joli l’utopie, sauf que la réalité est autre :

http://bdegalite.org/le-plafond-de-verre-cest-pas-moi-cest-les-autres/

Donc voilà le but de ce topic est de rendre visibles les autrices. Comme ça déjà ça évitera peut être la sempiternelle rengaine du bdgestien moyen en janvier de chaque année : »olala la sélection d’angoulême, je connais personne ouin », enfin au moins en ce qui concerne les autrices, oui je sais là c’est moi qui suis utopiste, mais au moins on aura donné des clés. Après chacun en fait ce qu’il veut, s’il a envie de les balancer dans le caniveau, libre à lui. Mais après qu’il assume en évitant les geignardises.

Ensuite quand même faudrait sortir de cette autre utopie qui voudrait que le sexe d’un individu (mais même chose pour la race, la religion etc) n’influence pas le point de vue, enfin ça peut arriver mais ce sont des exceptions qui confirment la règle. Là j’ai une correspondante sur ces réseaux sociaux si honnis, qui fait un compte rendu de sa lecture de Y the Last Man. Alors attention elle ne tire pas à boulets rouges sur le titre , mais elle trouve quand même que pour une série féministe qu’est ce que ça tourne autour des mecs quand même. Et là je compare avec le Pavillon des Hommes qui sur une thématique similaire réussit quand même un peu plus à mettre en avant les femmes, et que ce n’est pas un hasard si cette fois on a affaire à une autrice. Alors après oui les frères Hernandez arrivent très bien à faire des oeuvres vraiment féministes, mais le fait qu’eux aussi soient issus d’une minorité n’est certainement pas un hasard, intersectionnalité tout ça.

Enfin c’est quand même le deuxième topic sur les autrices qui est rendu illisible, et encore plus lors de sa réouverture. La fermeture temporaire en plus c’est suite à un post d’un des administrateurs qui sert de détonateur , alors que jusque-là, les gens essayaient de se conformer aux souhaits de l’initiateir du sujet. Et lors de réouverture, et bien apparemment certains n’ont pas supporté qu’une intervenante donne son avis. Bref oui ce forum a un problème avec les femmes dès qu’elles sortent de leurs rôles de silencieuses Vestales, là tout les moyens sont bons l’humour à la Ardisson, les male tears, le pénisplicite, et j’en passe et des meilleurs
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mome » 11/02/2018 21:24

Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:03, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 11/02/2018 21:27

mome a écrit: Je pense que tu devrais arrêter de projeter tes propres modes de raisonnement sur les autres.

Je vais surtout arrêter de te répondre, parce que tu me gonfles...
chinetok

Messagede chinetok » 11/02/2018 21:31

pabelbaba a écrit: je ne vois pas bien l'intérêt de ce topic.

100% d'accord. Que ce soit des auteurs ou des auteures, qu'est ce que ça peut bien faire? Dans les deux cas, ils/elles font tous/toutes des BD. C'est ça l'essentiel. Le reste n'a aucune importance.

Sinon à quand le topic des auteur(e)s à lunettes? Des auteures blondes? Des auteurs à barbes? etc...

Ca n'a aucun sens
chinetok

Messagede pabelbaba » 11/02/2018 21:34

Corbulon => Tu enlevais ton premier paragraphe et ton post était parfait. Mais je pense de mon côté que les sensibilités s'expriment quelque soit le sexe et que cloisonner les autrices dans un post unique ça les ghettoïse plus qu'autre chose et qu'ouvrir des topics par œuvre ou auteur comme on le fait en général, ça a plus de sens.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 11/02/2018 21:44

corbulon a écrit:Et lors de réouverture, et bien apparemment certains n’ont pas supporté qu’une intervenante donne son avis.

:?:
Le topic est reparti en vrille suite à une ineptie lancée par Chinetok, tu es à côté de la plaque sur ce coup-là. :|
Aigle Solitaire

Messagede chinetok » 11/02/2018 21:48

Ben voyons... :roll:
chinetok

Messagede mome » 11/02/2018 21:51

Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:02, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/02/2018 23:04

Aigle Solitaire a écrit:
corbulon a écrit:Et lors de réouverture, et bien apparemment certains n’ont pas supporté qu’une intervenante donne son avis.

:?:
Le topic est reparti en vrille suite à une ineptie lancée par Chinetok, tu es à côté de la plaque sur ce coup-là. :|

Oui il a dit qu'il y avait bcp de femme en jeunesse. Paf, le drame.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Edhral » 11/02/2018 23:11

Non, Nexus, il a - avant de se raccrocher aux branches - dit que la majorité des autrices BD travaillait en BD jeunesse. Et ça, ce n'est pas prouvé, loin de là.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 12/02/2018 00:09

Donc, paf, le drame.
8 pages.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chinetok » 12/02/2018 06:11

nexus4 a écrit:Donc, paf, le drame.
8 pages.

Image
chinetok

Messagede alambix » 12/02/2018 10:01

Oulah, pas eu le temps de tout lire (pas vraiment consulté ce forum ce WE), et pas vraiment l'envie de rattrapper mon retard, mais je vois que çà ne retombe pas.

Mon avis sur le terme à employer pour féminiser le nom d'auteur : ce sera une décision de l'académie française (a t'elle été prise ?).
Il y a beaucoup de métier en -teur devenant -trice, nirm l'a démontré.
Mais Nirm, il y a aussi pas mal de métier en -teur qui deviennent -teure, comme "proviseur" (proviseurE), "docteur" (docteurE) ...

Mais bon, on arrive sur le débat de la féminisation de la langue française, qui est à mon avis, bien ridicule.
Un mot est un mot et n'a pas à avoir de sexe. C'est une digression pour moi bien ridicule.

Pour en revenir sur le sujet de ce topic "les auteurs bd féminins", pourquoi un topic spécifique ? Réserver un topic à part suppose déjà d'emblée que l'auteure/autrice produit, du fait même de son sexe, une création différente d'un auteur ?
Là, on est en plein dans le sexisme.
Imagine t'on un topic "les auteurs bd masculins" ?
Non, un auteur est un auteur. Et féminiser ce simple mot sépare déjà les créations des hommes de celles des femmes.

Quand je lis une bd, je me fous de qui l'a écrit. Parfois, je ne connais même pas du tout les auteurs, çà ne m'empêche pas d'apprécier, ou pas.
Dernière édition par alambix le 12/02/2018 10:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geoff42000 » 12/02/2018 10:02

Fraise Tagada a écrit:
pabelbaba a écrit: Et j'avoue que le sexe de l'auteur... je m'en fous.

Pareil, je préfère les boob

[:kusanagui:6]
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 12/02/2018 10:11

chinetok a écrit:
Image

:lol:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 2fois2cinq » 12/02/2018 10:15

alambix a écrit:
Quand je lis une bd, je me fous de qui l'a écrit. Parfois, je ne connais même pas du tout les auteurs, çà ne m'empêche pas d'apprécier, ou pas.

tout est dit...

Franchement...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée