Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede illario » 11/02/2018 01:00

Message précédent :
C'est la faute de la période "guerre civile" que l'on nous martèle à longueur de temps depuis l'époque Sarkosy, c'est cette satanée politique politicienne qui veut que les gens savent plus se parler et ne se respectent même plus, même à propos de deux ou trois mots qui veulent dire la même chose. On peut dire les trois versions, il faut le répéter. Que ceux qui utilisent le terme "Auteure" n'ont aucun compte à rendre à personne, tout comme ceux qui utilisent l'autre mot !! Au départ je suis parti sur un trait d'humour, à lire le mot ça m'avait juste cliqué à l'oreille, voici que l'on se retrouve quasiment dans une guerre de tranchée incompréhensible en 2018, sinon que de la politique politicienne est passée par là et a ouvert une plaie par certaines revendications vindicatives moderne et post attentats de Charlie Hebdo, croyez vous réellement qu'utiliser le mot en question résoudra quoi que ce soit au droit des femmes, ici en France ou par delà nos frontières ?

http://sexes.blogs.liberation.fr/2015/0 ... oque-t-il/

puis juste à côté, à droite :

Un blog écrit par : Les 400 culs

Agnès Giard. Auteure de livres, journaliste et docteur en anthropologie, Agnès Giard a d'abord travaillé sur les nouvelles technologies, les artistes underground et la culture populaire japonaise avant de s'intéresser aux sexualités.

Ici dans ce blog vous avez toute la contradiction d'une époque malheureuse, en guerre, vindicative, où juste l'emploi d'un mot peut vous faire blâmer par une large frange de la population torturée mentalement par des auteurs de style Alain Finkielkraut qui n'avaient rien à "foutre" (oh pardon, ça va choquer dans les chaumières !!) depuis des décennies sinon dresser deux franges de la population sur des sujets polémiques et souvent stériles.

Dans le blog, la trame est clairement pour l'emploi du "nouveau" mot resurgit d'un passé (ancien régime, monarchiste) pour bien frapper la conscience du peuple et le faire démarquer de ces nigauds qui pervertissent la société et le corps de la femme... Je suis persuadé que les vraies féministes partaient d'un bon sentiment, droit-de-l’hommiste, mais seulement en les temps présents et la société sclérosée et malade de ces temps malheureux, les gardiens du temple, trouvent là un cheval de bataille parfaitement habile pour faire avancer leur nouvelle sainte inquisition !

Audrey Alwett, que je respecte en tant qu'Autrice, et dont j'ai la BD (tome 1) devrait également songer qu'elle risque de devenir ou sert d'arme contre une partie de la planète par une frange conservatrice de la société qui se sent en danger et menacée dans ses valeurs et qu'il convient de mettre un peu d'eau dans ce malheureux verre de vin et ériger la tolérance (sur les trois sens) en qualité sinon en vertus dans une société prête à s'entre-déchirée pour de simples symboles...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 11/02/2018 07:09

Alwett a très bien réfléchi à ses propos. Elle est assez grande pour ça. Vraiment. Je t’assure.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/02/2018 09:58

mome a écrit:Donc on fait quoi, on soutient une institution qui a soutient ses propres déviances, ou on revient à la règle, l'histoire et l’étymologie.

On peut toujours dire on s'en fout. Mais c'est quand même nier l'importance du langage dans l'éducation, la construction de la pensée : la langue est l'architecture de la pensée. Alors plutôt que de se réfugier derrière le fait que des extrémistes revendiquent tel ou tel mots pour camper les refuser, réfléchissez un peu à la portée de vos mots. Entre cet enjeu (le vrai, le seul) et le respecter des vraies règles (pas celles érigées par des phallocrates) si ça peut vous faire du bien, cela vaut bien une légère agression de vos oreilles.

Bravo Mome, enfin des paroles sensées [:flocon:2]
Autant je suis contre les anglicismes qui dénaturent notre langue, autant je suis pour l'évolution du français reflétant l'évolution de la société et des mentalités.
La femme est l'égale de l'homme et il est logique que la langue française reflète cette évidence
Dernière édition par zourbi le grec le 11/02/2018 10:21, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 11/02/2018 10:05

zourbi le grec a écrit:La femme est l'égal de l'homme

l'égale ;)

:arrow:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jeff70 » 11/02/2018 10:14

zourbi le grec a écrit:
mome a écrit:Donc on fait quoi, on soutient une institution qui a soutient ses propres déviances, ou on revient à la règle, l'histoire et l’étymologie.

On peut toujours dire on s'en fout. Mais c'est quand même nier l'importance du langage dans l'éducation, la construction de la pensée : la langue est l'architecture de la pensée. Alors plutôt que de se réfugier derrière le fait que des extrémistes revendiquent tel ou tel mots pour camper les refuser, réfléchissez un peu à la portée de vos mots. Entre cet enjeu (le vrai, le seul) et le respecter des vraies règles (pas celles érigées par des phallocrates) si ça peut vous faire du bien, cela vaut bien une légère agression de vos oreilles.

Bravo Mome, enfin des paroles sensées [:flocon:2]
Autant je suis contre les anglicismes qui dénaturent notre langue, autant je suis pour l'évolution du français reflétant l'évolution de la société et des mentalités.
La femme est l'égal de l'homme et il est logique que la langue française reflète cette évidence

Oui, mais c'est la pratique qui commande l'évolution d'une langue.
Des pans entiers de la grammaire française sont tombés dans l'oubli, tout simplement parce que personne ne les utilise plus ( imparfait du subjonctif, règles subtiles de concordance des temps...).
Et il en est de même pour le vocabulaire.
A court terme, l'école enseigne aux enfants le français "correct", mais, à long terme, n'en déplaise aux académiciens et autres défenseurs de la pureté de la langue, c'est l'usage dominant qui tranche, et qui fait que certains mots s'imposent alors que d'autres disparaissent.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 11/02/2018 10:20

Eh bé !
le débat fait rage !
(pour une question qui ne me semble pas si importante que ça, honnêtement)

C'est vraiment si important que ça, d'utiliser un mot plutôt qu'un autre ?
Personnellement, j'utilise l'association "auteur féminin", plutôt que "auteure" ou "autrice", mais c'est par convenance personnelle :
en écrivant "auteure", j'ai l'impression de faire une faute d'orthographe, et en écrivant "autrice", cela me fait mal aux oreilles de l'entendre (alors que cela ne me dérange pas d'écrire "dessinatrice"). J'ai l'impression d'entendre "autiste", je pense.

Bref, je n'en fais pas un combat personnel.

Je trouve plus important le combat pour l'utilisation des mots en français, face à l'envahissement de l'anglo-américain, quand c'est possible.
Je parle donc de "courriel", plutôt que de "mail" (ou le ridicule "mel"). Je m'inspire beaucoup des québécois.

Mais même dans ce cas, mon combat est doux, incitatif et pas revendicatif.

à cooltrane :

où est le manque de subtilité dans mes propos sur ce sujet ????
ce sont des propos comme les votres qui tirent vers le bas ce site, à toujours attaquer la personne, quel que soit le sujet.
Soyez un peu plus adulte.

à Ptitefrise :

Je n'ai pas écrit que les auteurs féminins ne faisaient que dans le blog BD.
relisez-moi (relisez mieux :) ), j'ai écrit que dans ma bibliothèque, il y a peu (en proportion) de BD écrites/dessinées par des femmes. Et que je ne connaissais penelope Bagieu que pour son blog (en fait, c'est ma femme qui me l'a montré, quand nous cherchions des infos pour notre voyage à Amalfi)
Dans celles que vous listez, je n'ai quasiment aucune oeuvre.
A part Valérie Mangin, mais c'est souvent avec son compagnon Bajram.

Après, j'essaye de trouver une raison à cela, et je mets ça sur le compte des sujets abordés.
Qu'on le veuille ou non, les femmes n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que les hommes, pas toujours.
On se rejoint sur bien des plans, je prend plaisir chaque soir à regarder avec ma femme un ou deux épisodes d'une série TV qui plait à tous les deux.
En romans policiers, j'ai presque exactement les mêmes lectures que ma mère (je n'achète aucun roman, je les lui piques tous, et j'ai de la chance, elle a bon gout ! Surtout les romans venus du froid, que j'aime beaucoup).

Mais que ce soit pour les romans, les séries TV, les émissions TV ou les films, il y a des moments (des lectures, des visionnages) où les différences de chacun, liées à notre sexe, font qu'il y a des choses qu'elle regarde et que je ne regarde pas ; et inversement.

Je lui laisse "les reines du shopping", et je garde "wheeler dealers".
Et on regarde ensemble les émissions de stephane Plazza ou "la maison France5", "game of throne" ou "homeland".

Ca parait caricatural, mais c'est ainsi que l'homme et la femme sont ; différents mais complémentaires.
Et en toute logique, ces différences se retrouvent dans les sujets abordés dans les BD. Sujets qui s'adressent à un lectorat conquis d'avance, d'ou ces bibliothèques "orientées".

Au final , est-ce si important que cela, que les hommes lisent majoritairement des BD d'auteurs masculins et les femmes majoritairement des BD d'auteurs féminins ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 11/02/2018 10:31

Jeff70 a écrit:Oui, mais c'est la pratique qui commande l'évolution d'une langue.
Des pans entiers de la grammaire française sont tombés dans l'oubli, tout simplement parce que personne ne les utilise plus ( imparfait du subjonctif, règles subtiles de concordance des temps...).
Et il en est de même pour le vocabulaire.
A court terme, l'école enseigne aux enfants le français "correct", mais, à long terme, n'en déplaise aux académiciens et autres défenseurs de la pureté de la langue, c'est l'usage dominant qui tranche, et qui fait que certains mots s'imposent alors que d'autres disparaissent.

Et personne ne le conteste.

La discussion n'avait pour objet que de dire que "autrice" existe (et contrairement à ce que l'on croit/avance il existe) depuis longtemps, pourquoi il a été mis de côté (par l'Academie Française entre autres) et qu'une partie des concernées souhaitait qu'il soit utilisé.
Au final ça tourne en "la blogueuse dit ça..." ou "ce mot est moche", pourquoi pas, c'est léger comme justification, volontairement dénigrant parfois mais pourquoi pas.
Après tant mieux si ça suffit à certains pour ne pas changer leur habitude, mais de la même manière qu'ils ont le droit de choisir auteure, d'autres ont le droit d'utiliser autrice sans être dénigré ni qu'on parle de guerre, de combat, d'arme ou de politique, de manipulation etc. comme les récents messages.

Y'a pas de débat, le but n'est pas de forcer les uns ou les autres à accepter le changement ou de faire pareil, juste de donner les bonnes infos et expliquer son choix.
On a tout dit, certains en restant pondérés, d'autres en partant sur les sempiternelles guerres des sexes juste pour un mot.
On a fait le tour je pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/02/2018 10:51

Nirm a écrit:On a fait le tour je pense.

plutôt 10 x qu'une, je trouve

Ceci dit, taxer de sexisme ceux qui utiliseraient auteure (ou encore auteuse, pour faire une différence plus audible) plutôt qua sa version en "rice" est fortement sexiste elle-même.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 11/02/2018 11:04

Cooltrane a écrit:plutôt 10 x qu'une, je trouve

Ceci dit, taxer de sexisme ceux qui utiliseraient auteure (ou encore auteuse, pour faire une différence plus audible) plutôt qua sa version en "rice" est fortement sexiste elle-même.

Je pense pas que cela a été fait au premier degré (quand je réponds à illario, j'y mets un smiley et je rebondis sur le texte d'Alwett).
Mais quand Alwett, titulaire d'un Master en littérature, autrice de Princesse Sara et Triskel entre autres, devient "la blogueuse", le terme sexiste est mérité je pense, parce que le but est de dénigrer sa demande en la dénigrant elle...

Pour en revenir aux autrices, je trouve que l'un des intérêts de la surproduction est d'avoir permis une diversification des publications et des genres. Le fait que des femmes comme Clothilde Vu soit directrice de collections par exemple, a peut-être aussi ouvert la voie à pas mal de productions différentes. Et je trouve qu'on a beaucoup de thèmes et de styles différents pour que chacun puisse y trouver son compte, quelques soient ses goûts.
Dernière édition par Nirm le 11/02/2018 12:42, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/02/2018 11:13

Directrices de collection... Nan mais c'est so 2010, quoi. :moque:
Ca n'existe plus, on dit éditrice maintenant. Ou éditeur quand tu fais 110kg à l'épaulé jeté.
Des éditrices il y en a plein partout. Rue de Sèvres se vente de n'avoir que des éditrices par exemple.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 11/02/2018 11:22

Mais faut arrêter avec cette histoire de guerre civile. La différence est c’est assez bien résumé par une maman quinquagénaire, c’est que les jeunes femmes sont beaucoup moins disposées que leurs aînées à subir le rapport de force imposé par le patriarcat. Donc c’est fini le temps où on peut mettre la main aux fesses sans aucun problème, où l’on peut culpabiliser la victime d’un viol sous prétexte qu’elle portait d’une une minjupe etc. Le respect c’est pas s’écraser devant les puissants, non le respect est engendré par la justice sociale et la recherche d’égalité. Et ça évidemment ça marche aussi avec les autres minorités.

Après c’est toujours aussi rigolo de voir Cooltrane, Pabelbaba and co m’accuser de trollisme alors qu’ils viennent juste dans ce topic pour faire de l’intimidation. Genre vous avez une idée des goûts de Pabelbaba en matière d’autrices ? Ben non parce que pour lui c’est plus important de s’interroger sur la légitimité du terme d’autrice, le concept girly ou pourquoi les hommes sont exclus d’un collectif. Finalement même Cooltrane, je connais un peu les autrices qu’il suit.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 11/02/2018 11:28

T'es tellement aveugle que tu constateras que je ne suis pas intervenu dans ce débat autrement qu'en demandant qui étaient les personnes qui ont choisi le terme autrices.

Parce que ce débat m'indifère.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/02/2018 11:35

Salaud !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 11/02/2018 11:44

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:plutôt 10 x qu'une, je trouve

Je pense pas que cela a été fait au premier degré (quand je réponds à ilario, j'y mets un smiley et je rebondis sur le texte d'Alwett).
Mais quand Alwett, titulaire d'un Master en littérature, autrice de Princesse Sara et Triskel entre autres, devient "la blogueuse", le terme sexiste est mérité je pense, parce que le but est de dénigrer sa demande en la dénigrant elle...

Pour en revenir aux autrices, je trouve que l'un des intérêts de la surproduction est d'avoir permis une diversification des publications et des genres. Le fait que des femmes comme Clothilde Vu soit directrice de collections par exemple, a peut-être aussi ouvert la voie à pas mal de productions différentes. Et je trouve qu'on a beaucoup de thèmes et de styles différents pour que chacun puisse y trouver son compte, quelques soient ses goûts.

Ben pas que là First Second Books ou Bao Publishing pour citer des maisons éditoriales étrangères ont aussi une forte présence féminine dans leurs effectifs. Et en francophonie, on trouve beaucoup de femmes dans les comités éditoriaux de l’alternatif, enfin eux ils étaient déjà précurseurs il y a vingt ans.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 11/02/2018 11:49

Merci pour les précisions.
Je citais le premier exemple qui me venait en France chez un "gros" éditeur.
Mais tu as raison de rappeler qu'à l'étranger des femmes ont des posts à responsabilité (la créatrice de vertigo, Karen Berger en est un autre exemple) sans que leur soit collée l'étiquette "fait de la BD pour femmes"

nexus4 a écrit:Directrices de collection... Nan mais c'est so 2010, quoi. :moque:
Ca n'existe plus, on dit éditrice maintenant. Ou éditeur quand tu fais 110kg à l'épaulé jeté.

Ah oui c'est vrai ! :lol:
Dernière édition par Nirm le 11/02/2018 12:41, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 11/02/2018 11:50

pabelbaba a écrit:T'es tellement aveugle que tu constateras que je ne suis pas intervenu dans ce débat autrement qu'en demandant qui étaient les personnes qui ont choisi le terme autrices.

Parce que ce débat m'indifère.

Ah non j’ai juste remonté tous le topic, depuis la page 1 et j’ai constaté que même des gens que je n’affectionne pas comme Olaf le Bou ou Cooltrane citaient des artistes. Toi par contre tu n’interviens que quand il y a polémique ou pour en susciter une, donc mon gars heureusement que les débats t’indiffèrent parce que sinon qu’est ce que ça serait. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 11/02/2018 11:52

Allez on reste sur le sujet, on évite les joutes personnelles. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 11/02/2018 11:56

Nirm a écrit:Allez on reste sur le sujet, on évite les joutes personnelles. ;)

Ah non si on fait ça Pabelbaba ne participera jamais ! Pas gentil ! :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 11/02/2018 11:59

Nirm a écrit:Merci pour les précisions.
Je citais le premier exemple qui me venait en France chez un "gros" éditeur.
Mais tu as raison de rappeler qu'à l'étranger des femmes ont des posts à responsabilité (la créatrice de vertigo, Karen Berger en est un autre exemple) sans que leur soit collée l'étiquette "fait de la BD pour femmes"

Et puis il ne faut pas oublier Florence Cestac cofondatrice du vrai Futuropolis.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 11/02/2018 12:03

Oui tu as raison, j'aurais dû la citer aussi en parlant de l'édition française. :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 11/02/2018 12:34

kobaia a écrit:Alwett a très bien réfléchi à ses propos. Elle est assez grande pour ça. Vraiment. Je t’assure.

Elle a bien réflechi à son propos mais pas à toutes les conséquences politiques dans la société actuelle. Pourquoi catégoriser ?

Alwett, titulaire d'un Master en littérature, autrice de Princesse Sara

Dans une république, nous sommes tous égaux (en principe) hors là on ré-invente un terme tombé en désuétude pendant plusieurs siècles (a révolution française étant passé par là) pour au final catégoriser les femmes ! Oh je ne suis pas "Auteure", je suis "Autrice"...Tu comprends bien que c'est cette époque (on se demande si elle est pas pourrie !) qui veut cela, la politique politicienne est passé là ! Pourquoi vouloir se distinguer, pourquoi creer un monde à part, un mot spécial pour qualifier un métier tout pareil de ses confrères masculins ? A force de chercher à se distinguer on creer en réalité des barrières d'incompréhension. Une Auteure de BD c'est exactement la même chose qu'un auteur de BD. Il n'y a aucun distinguo à faire en principe. Maintenant pour que le droit des femmes progresse réellement, il faut qu'elles soient payées de la même façon que les hommes et que l'édition s'ouvre à parité aux auteures.

Avait t'on besoin d'un nouveau mot pour qualifier les auteures femmes et faire progresser leurs droits et chances d'êtres publiées ?

Alors dans ce cas on va creer également un nom pour faire progresser le droit des auteurs/auteures black à être publier, puis un nom pour que les maghrebins soient reconnus à leur juste valeur, puis un nom pour les chinois/asiatiques pour êtres enfin dans le cercle de lumière, puis on en inventera un également pour les gay, lesbiennes, homos, puis un autre enfin pour que les habitants de mars ou de Nancy aient droit au chapitre...

Assurément, ce débat souligne le fait que la société est très malade, soignons la société et on obtiendra les avancées et légalité de tous et pour tous
Dernière édition par illario le 11/02/2018 12:44, édité 1 fois.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée