Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede pabelbaba » 10/02/2018 14:30

Message précédent :
T'y arrives avec moi en tout cas. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/02/2018 15:28

corbulon a écrit:Non sérieusement, il y a un moment où il faut assumer ses préjugés

tout le monde n'a pas ta constance et ta force de caractère.

nexus4 a écrit:Ils se sont trouvés ! :bravo: :bravo:
Comme un cochon truffier, l'ordinateur à peine allumé et l'écran encore vacillant, Corbulon a foncé droit sur chinetok. On peut fermer la porte et jeter la clé, on est peinard pour 15j.

le bedegstien moyen (sic) étant considéré comme un parangon de beaufitude grasseillante et réactionnaire par l'un, et comme la quintessence du bobo bien-pensant donneur de leçon par l'autre, la rencontre ne pouvait qu'être explosive.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 10/02/2018 17:34

Je découvre ce sujet.
J'ai failli tourner le dos en lisant les sempiternelles diatribes des uns sur les autres (et inversement), et comme je ne comprenais pas ce qui faisait à ce point débattre, je suis revenu aux origines du topic.

La question posée est :
faites-vous une différence entre auteurs masculins et féminins ?
(je n'emploie pas le mot "autrice" - trop laid ; même le correcteur automatique ne l'aime pas, il l'a corrigé aussitôt en "acteur" !)

J'aurais été tenté de répondre non, comme ça, sans réfléchir, tant la question me semblait saugrenue.

Et puis, j'ai balayé rapidement les exemples de femmes scénaristes/dessinatrices de BD donnés par les uns et les autres.

Force est de constater que dans ma bibliothèque, il y en a très (très) peu.

Plusieurs explications à cela :

La plus rationnelle : je possède surtout des classiques (des années 46 à la fin des années 80), un temps où les femmes étaient peu présentes dans le 9è art.

Mais j'ai acheté beaucoup (beaucoup) de BD en nouveautés, à partir des années 90, plus des comics et des mangas.
Pour autant, mes achats ne se sont pas portés sur des auteurs féminins. J'achetais pas mal de BD "virils", chez Delcourt ou Soleil.
C'est à peine si je peux citer "Aya de Yopougon", béatrice Thillier ou pénélope Bagieu (mais pour cette dernière, je triche, je n'ai aucune Bd d'elle, juste son blog qui nous a aidé, ma femme et moi, pour préparer un voyage à Amalfi).

Alors suis-je un affreux macho ?
Quelqu'un de sectaire, qui déteste les femmes et refuse, par principe de lire quoi que ce soit, du moment que c'est signé par une femme ?

Non, absolument pas.
Je ne regarde jamais (au grand jamais) qui signe une BD, quand je la feuillète avant de l'acheter.
Je m'en fous complètement.

Dans la vie, et surtout au travail, je préfère la compagnie des femmes à celle des hommes, leurs discussions. Je regarde sans problème des séries TV ou des films dont le personnage principal est une femme (X-Files, Bron, The killing, ...). Je mate de plus en plus le sport féminin, surtout le football.

Alors pourquoi, en BD, suis-je "à l'insu de mon plein gré" réfractaire aux auteurs féminins ?

Ma seule explication, c'est le choix du style de BD vers lequel je me tourne :
du classique FB d'aventure, avec héros viril - "Tanguy et Laverdure", "Michel Vaillant", "chevalier ardent", "Chroniques de Conan", "Blake et Mortimer", "Tintin", "Spirou"... (même si accompagné d'un personnage féminin de choc, comme dans "XIII"), ou pas ("Yoko Tsuno", "Natasha", "Carmen Mc Callum").

Peut-être que les auteurs féminins proposent des BD plus intimistes ("l'immeuble d'en face" ou "celle que je suis", de Vanyda, par exemple, que j'aime beaucoup), et que si j'y viens parfois, ce n'est pas ce qui me motive en 1er pour entrer dans une librairie ?

En clair, peut-être que les femmes écrivent plus pour un lectorat féminin ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 10/02/2018 17:43

le choc des titans [:kusanagui:6]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 10/02/2018 18:09

En fait ce n'est pas un topic de discussion ici. C'est un prétexte supplémentaire à l'affichage pédant de prétendues certitudes, de postures démagos et condescendantes, de remarques moralisatrices dont on ne peut au mieux évidemment pas vérifier la légitimité de leurs instigateurs. C'est vraiment chiant. Alors on n'est pas obligé de tout lire effectivement, mais comme de plus en plus de topics sont gangrénés par ce genre de comportement à la moindre occasion au point de virer au hors-sujet, c'est lourd.
Il a raison, ça va être long 2018.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/02/2018 18:14

yannzeman a écrit:En clair, peut-être que les femmes écrivent plus pour un lectorat féminin ?

Aie aie aie.
*Remet deux aspro dans le verre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fancomvous » 10/02/2018 18:17

Ah putain oui! Aïe Aïe Aïe! :D [:kusanagui:6]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 10/02/2018 18:24

Ca va passer inaperçu.

@Corbulon : je vais passer mon tour sur Menses ante Rosam, mais je vais regarder la BD sur Louise Michel.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede illario » 10/02/2018 19:26

Ma seule explication, c'est le choix du style de BD vers lequel je me tourne :
du classique FB d'aventure, avec héros viril - "Tanguy et Laverdure", "Michel Vaillant", "chevalier ardent", "Chroniques de Conan", "Blake et Mortimer", "Tintin", "Spirou"... (même si accompagné d'un personnage féminin de choc, comme dans "XIII"), ou pas ("Yoko Tsuno", "Natasha", "Carmen Mc Callum").

Peut-être que les auteurs féminins proposent des BD plus intimistes

Je plussois, c'est également la seule explication rationalisée que j'ai trouvé, je n'ai pas encore beaucoup de BD écrit par des auteures. ça viendra surement. Par contre j'aime ben les BD avec des heroines, Yuko Tsuno, Sillage, Lady S, etc...

Très très loin des postures moralisatrices de certains et des attitudes condescendantes souvent associées...

Un peu de rationalité nom d'un crayon HB
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ptifrise » 10/02/2018 20:41

nexus4 a écrit:
yannzeman a écrit:En clair, peut-être que les femmes écrivent plus pour un lectorat féminin ?

Aie aie aie.
*Remet deux aspro dans le verre.

Je ne crois pas que les autrices soient uniquement des blogueuses qui écrivent pour du lectorat féminin.
J'ai fait la même recherche que toi dans ma bibliothèque les autrices dont j'ai les albums :
- Virginie Augustin
- Valérie Mangin
- Canepa
- Jacqmin
- Dimat
- Richemond
- Anlor
- Ortega
- Takahashi
- Clamp
- Hans THOR
- Gail Simone
- Lupachino- X FACTOR
- Pichelli SPIDERMAN
Et j'en oublie surement. Je me suis contenté de ma bibliothèque, je ne suis pas allé dans celle de mes enfants où je trouve : Neyret, Lyfoung, Thibaudier....
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 10/02/2018 21:28

Après on fait tous pareil, on regarde sa bibliothèque ou ses lectures, en oubliant l'essentiel : c'est que si ces observations disent une chose, c'est avant tout sur nous, nos goûts, notre curiosité et notre rapport à la BD.
Donc inutile de généraliser à tout prix, ça évitera des trucs du genre
Alors pour faire court, que ce soit en illustration jeunesse ou en BD jeunesse c'est dans cette catégorie qu'on y retrouve quand même le plus de femmes.

Sans argument autre que "je le dis donc c'est vrai"

Pour le reste je rejoins totalement yannzeman lorsqu'il dit ne pas choisir ses albums en fonction du genre des auteurs.
Ça ne fait pas de nous des macho ou des féministes et ça n'empêche pas de suivre des autrices ou des auteurs dont on apprécie le boulot.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 10/02/2018 21:50

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:04, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 10/02/2018 21:54

Ce n'est pas l'académie qui fait la langue, c'est le bon peuple (et le correcteur orthographique de Google qui veut pas que j'écrive week-end).
Putain que ça m'énerve, week-end, c'est pas sorcier, quoi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 10/02/2018 22:05

Non mais personne ne force personne.
Tout ce qui a été fait l'a été pour corriger les "fausses vérités" énoncées à savoir :
- le mot n'existe pas, c'est une invention pour coller au débat des derniers mois et surfer sur la vague.
- vous me forcerez pas, bande de féministes !
- les femmes ne font que l'illustration, de la BD jeunesse, sont des blogueuses...
Bientôt on va se faire engueuler par ceux qui débarquent en criant "ce mot est saaaaaaale vous ne m'aurez pas, pas moooooooooiiiiiii!" juste parce qu'on explique nos choix ou qu'on prend des faits tangibles, vérifiables et... Vrais.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 10/02/2018 23:26

nexus4 a écrit:Ce n'est pas l'académie qui fait la langue, c'est le bon peuple (et le correcteur orthographique de Google qui veut pas que j'écrive week-end).

Tout à fait d'accord: il n'est au pouvoir de personne de forcer les gens à utiliser des façons de s'exprimer qu'ils rejettent...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede chinetok » 10/02/2018 23:30

Jamais vu quelqu’un d’aussi vindicatif, borné et de mauvaise foi à toujours ressasser les mêmes choses comme si les répéter à l'infini te donnera raison!.

Mais non, il faut toujours, avec ta mesquinerie légendaire, que tu en remettes une couche, comme ça tu pourras encore clamer haut et fort que c'est toujours moi qui pourri les topics bien sûr! Et puis tu pourras, aussi, comme à ton habitude paraphraser mes propos dans des termes que je n'ai jamais utilisés pour me faire dire ce que je n'ai jamais dit quand ce n'est pas les extrapoler ou interpréter des intentions qu'on a pas, à te délecter de jouer les inquisiteurs comme si tu étais blanc comme neige, etc.. la liste est trop longue de ta petitesse mais on la connait tous ta méthode de pourriture!

Donc inutile de généraliser à tout prix, ça évitera des trucs du genre

Alors pour faire court, que ce soit en illustration jeunesse ou en BD jeunesse c'est dans cette catégorie qu'on y retrouve quand même le plus de femmes.

Sans argument autre que "je le dis donc c'est vrai"

Ce n’est ni une généralisation, ni une simple affirmation dans le vent mais un fait, chiffré qu’on t’a donné 5 pages avant.

]28142 œuvres jeunesse ont été publiées. 17138 d'entres elles ont été écrites par des femmes soit à peu près 60%.

DONC OUI, dans la section jeunesse, 60 % des auteurs sont des auteurEs.

Mais quelle mauvaise foi ! Quelle mauvaise foi ! Comment débattre à des gens tels que vous qui ne supportent jamais d’avoir tort au point de déformer la réalité et les propose des autres !

A ceux qui se réfugient derrière l'Académie Française (blablabla)

Encore un bel exemple de mauvaise foi ! Donc quand une source vous arrange pour aller dans votre sens cela en est une, mais quand elle ne va pas dans votre sens, elle n’a plus force probante ! Ben voyons!!

Tu peux remonter aux calendes grecques pour justifier le mot « autrice », l’Académie l’a expliqué (et c’est pénible de devoir se répéter toutes les 5 pages parce qu’on a en face de soi des gens de tant de mauvaise foi et qui n’acceptent que ce qu’ils veulent bien accepter au mépris des faits et de la réalité)

La régle admise est que « le meilleur gagne ».

L’Académie est très claire sur ce sujet:

"En 2002, l’Académie française, opposée à toute détermination autoritaire de l’usage, rappelait qu’elle avait tenu à « soumettre à l’épreuve du temps » les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française publiées en 1990 au Journal officiel au lieu de les imposer par décret, bien qu’elle les ait approuvées et enregistrées dans la 9e édition de son Dictionnaire : elle a en quelque sorte libéré l’usage, en laissant rivaliser des formes différentes sans chercher à en proscrire autoritairement aucune, jusqu’à ce que la meilleure l’emporte.

C’est à cette attitude, conforme à la manière dont elle a exercé continûment son magistère depuis près de quatre siècles, qu’elle entend demeurer fidèle."

Ce n'est pas l'académie qui fait la langue, c'est le bon peuple

Exactement !

Ce n’est pas parce qu’un mot n’est pas recommandé par l’Académie qu’on a pas le droit de l’utiliser ou qu’il n’est pas DEJA en usage courant dans la langue française.

Et à mon avis, c’est plutôt l’utilisation d’un mot même « incorrect » étymologiquement au niveau de la langue française ou un emprunt à une autre langue, qui fait force de loi que l’éventuelle recommandation de l’Académie. Personne n’attend l’aval de l’Académie pour créer ou utiliser un mot qui n’est pas encore recommandé par l’institution des « immortels ». Ils sont plutôt à régulariser après coup devant le fait accompli. Comme ils le disent « c’est l’épreuve du temps » qui décidera.

Il y a encore peu « kiffer » n’était pas dans le dictionnaire, or, ça n’a jamais empêché son utilisation partout, jusque dans les médias. C’est justement par son utilisation répétée, acceptée et compréhensible par la majorité des gens qu’avec le temps, ce verbe est entré dans le dictionnaire. Il en est de même avec « auteure ».

Sinon, dans ce cas là, on banni aussi tous les anglicismes… Faut être logique.

Non mais personne ne force personne.

Alors pourquoi ça vous dérange tant qu’on utilise le mot « auteure » et qu’après 5 pages à en avoir discuté ça revient encore sur le tapis ?

Pourquoi ça fait de moi soit disant (dixit) un misogyne qui veut effacer la moitié de l’Humanité ?

Il aurait été plus honnête pour cette blogueuse, de dire que tous ceux qui n’utilisent pas le mot « autrice » ne respectent pas les recommandations de l’Académie française, plutôt que dire que c’est des misogynes ou qu’ils veulent effacer la moitié de l’Humanité.

De plus, sa remarque est fallacieuse car elle sous entend que seuls les hommes ne respectent pas l’orthographe « autrice ».

Or des femmes aussi refusent de l’utiliser. Alors que sont elles aux yeux de cette blogueuse ? Etrangement elle n’en dit rien, puisque dans sa logique, bien féministe, seuls les hommes en sont coupables. C'est donc bien du féminisme primaire!

Ceux qui utilisent "auteures" ne forcent personne à l'utiliser, mais force est de constater que c'est ceux qui prônent l'utilisation de "autrices" qui sont toujours à accuser les autres des pires choses de manière très manichéennes pour imposer par la force leur idée.

Et pour info, autant on retrouve le mot « auteure » dans plusieurs dictionnaires autant le mot « autrice » est toujours inconnu au bataillon dans le dictionnaire de l’Académie française…
Dernière édition par chinetok le 11/02/2018 00:17, édité 8 fois.
chinetok

Messagede crepp » 10/02/2018 23:55

nexus4 a écrit:Ce n'est pas l'académie qui fait la langue, c'est le bon peuple (et le correcteur orthographique de Google qui veut pas que j'écrive week-end).

Merde j'aurai du dire ça à mes profs de français pendant les cours (pas le truc sur Google, ça n'existait pas encore :D ).
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 10/02/2018 23:56

chinetok a écrit:Pour ma part, je ne participerai plus à ce sujet s'il porte encore sur le fait de savoir si on doit utiliser "auteure" ou "autrice" puisque la réponse a été apporté, clairement et sans ambiguïté.

Pour rappel :siffle:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chinetok » 11/02/2018 00:01

ptifrise a écrit:
chinetok a écrit:Pour ma part, je ne participerai plus à ce sujet s'il porte encore sur le fait de savoir si on doit utiliser "auteure" ou "autrice" puisque la réponse a été apporté, clairement et sans ambiguïté.

Pour rappel :siffle:

Devant tant de mauvaise foi je ne pouvais pas rester silencieux!

Et effectivement je ne vois pas pourquoi je m’emmerde à discuter avec vous car on pourra vous prouver par A + B que vous avez tort, vous décréterez toujours par des moyens sournois et fallacieux que vous avez raison au mépris de la vérité et des faits.

Et vous êtes à vomir dans vos méthodes pour y parvenir.
chinetok

Messagede Cooltrane » 11/02/2018 00:55

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Ils se sont trouvés ! :bravo: :bravo:
Comme un cochon truffier, l'ordinateur à peine allumé et l'écran encore vacillant, Corbulon a foncé droit sur chinetok. On peut fermer la porte et jeter la clé, on est peinard pour 15j.

le bedegstien moyen (sic) étant considéré comme un parangon de beaufitude grasseillante et réactionnaire par l'un, et comme la quintessence du bobo bien-pensant donneur de leçon par l'autre, la rencontre ne pouvait qu'être explosive.

Surtout qu'on continue à se les farcir depuis l’intervention de Nex... Mais j'ai p-ê mal interprété la fin de son post

fanche a écrit:le choc des titans [:kusanagui:6]

C'est clair qu'il ne manquait plus que le Pannze(r)mann et sa subtilité bretonne "C'était mieux du Temps de Bécassine" :siffle:

Le quatrième pour la belote, quoi!!! [:kusanagui:6]

crepp a écrit:

Merde j'aurai du dire ça à mes profs de français pendant les cours (pas le truc sur Google, ça n'existait pas encore :D ).

Ouaip, j’essaie de vivre ma vie sans Google (c'est possible, encore que sans YT, c'est assez difficile), du coup, mon correcteur, c'est plutôt celui de µsoft, aussi bien, au taf (Angliche obligatoire) et à casa (frainche)

Sinon, essaie w-e: il aimera pas non plus mais c'est plus court et moins chiant à taper
Dernière édition par Cooltrane le 11/02/2018 11:03, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 11/02/2018 01:00

C'est la faute de la période "guerre civile" que l'on nous martèle à longueur de temps depuis l'époque Sarkosy, c'est cette satanée politique politicienne qui veut que les gens savent plus se parler et ne se respectent même plus, même à propos de deux ou trois mots qui veulent dire la même chose. On peut dire les trois versions, il faut le répéter. Que ceux qui utilisent le terme "Auteure" n'ont aucun compte à rendre à personne, tout comme ceux qui utilisent l'autre mot !! Au départ je suis parti sur un trait d'humour, à lire le mot ça m'avait juste cliqué à l'oreille, voici que l'on se retrouve quasiment dans une guerre de tranchée incompréhensible en 2018, sinon que de la politique politicienne est passée par là et a ouvert une plaie par certaines revendications vindicatives moderne et post attentats de Charlie Hebdo, croyez vous réellement qu'utiliser le mot en question résoudra quoi que ce soit au droit des femmes, ici en France ou par delà nos frontières ?

http://sexes.blogs.liberation.fr/2015/0 ... oque-t-il/

puis juste à côté, à droite :

Un blog écrit par : Les 400 culs

Agnès Giard. Auteure de livres, journaliste et docteur en anthropologie, Agnès Giard a d'abord travaillé sur les nouvelles technologies, les artistes underground et la culture populaire japonaise avant de s'intéresser aux sexualités.

Ici dans ce blog vous avez toute la contradiction d'une époque malheureuse, en guerre, vindicative, où juste l'emploi d'un mot peut vous faire blâmer par une large frange de la population torturée mentalement par des auteurs de style Alain Finkielkraut qui n'avaient rien à "foutre" (oh pardon, ça va choquer dans les chaumières !!) depuis des décennies sinon dresser deux franges de la population sur des sujets polémiques et souvent stériles.

Dans le blog, la trame est clairement pour l'emploi du "nouveau" mot resurgit d'un passé (ancien régime, monarchiste) pour bien frapper la conscience du peuple et le faire démarquer de ces nigauds qui pervertissent la société et le corps de la femme... Je suis persuadé que les vraies féministes partaient d'un bon sentiment, droit-de-l’hommiste, mais seulement en les temps présents et la société sclérosée et malade de ces temps malheureux, les gardiens du temple, trouvent là un cheval de bataille parfaitement habile pour faire avancer leur nouvelle sainte inquisition !

Audrey Alwett, que je respecte en tant qu'Autrice, et dont j'ai la BD (tome 1) devrait également songer qu'elle risque de devenir ou sert d'arme contre une partie de la planète par une frange conservatrice de la société qui se sent en danger et menacée dans ses valeurs et qu'il convient de mettre un peu d'eau dans ce malheureux verre de vin et ériger la tolérance (sur les trois sens) en qualité sinon en vertus dans une société prête à s'entre-déchirée pour de simples symboles...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée