Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede kobaia » 10/02/2018 13:11

Message précédent :
Un lien

Maudites autrices!
Auteur, comme professeur, est un métier bloqué dans sa forme masculine. Il s’est récemment féminisé en auteure, qui est là encore inaudible à l’oral, alors que le féminin d’auteur existe: c’est autrice. Mais il a disparu de l’usage alors qu’on a bien traductrice, éditrice, actrice, locutrice, créatrice, oratrice, spectatrice, amatrice, agricultrice, factrice, tutrice, sénatrice, inventrice, fondatrice. Et même, torréfactrice.

Autrice vient du latin auctrix, féminin d’auctor qui a donné auteur en français. Une variante genrée que l’italien a su conserver avec autrice, féminin d’autore (auteur) ; tout comme actrice se dit attrice, féminin d’attore. Autrice a donc une vraie légitimité historique et linguistique, contrairement à auteure, qui est un néologisme récent.

L’emploi du mot autrice en France est attesté dès le Moyen-Âge. Il est défini dans le Dictionnaire du moyen français (DMF) comme «femme qui compose un ouvrage». La plupart des linguistes et historiens imputent sa disparition à la création de l’Académie française en 1635. C’est le moment où autrice devient l’objet de violents débats qui aboutiront à l’utilisation d’auteur en terme générique.

L'argument en faveur de "auteure" est généralement "autrice c'est moche". Parce que dans autrice, on entend le féminin, qu'on n'entend pas dans auteure.

Edit : la preuve, j'ai oublié le "e" à l'écrit. C'est corrigé.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 10/02/2018 13:18

l'academie française c'est comme une loi,

Non ce n’est pas comme une loi mais un conseil

mais quand tu parles de loi tu veux dire comme contre le piratage, tu sais le vol de propriété intellectuelle ?

N’essaie pas de faire glisser le débat de l’orthographe « auteure/autrice » sur le piratage. On reconnaît là une fois de plus ta pugnacité maladive, malhonnête et fallacieuse pour faire bifurquer le sujet là où ça t’arrange.

Tu ne peux pas passer à autre chose que de toujours rebondir sur des sujets qui n’ont rien à voir et des attaques ad hominem juste pour faire oublier que sur ce sujet des « auteures / autrices » tu as dit une connerie ? Mais non, même quand j’ai raison, il faut toujours, par des moyens détournés et sournois me désigner comme le coupable, me discréditer d’une manière ou d’une autre. Parce que dans votre esprit petit, je ne peux pas avoir raison, c’est ça qui vous emmerde.

Du coup, en quoi ça dérange si moi, sans forcer personne, j'utilise autrice et ne suis pas l'Academie française ?

Ca ne dérange en rien et personne ne te le reproche que je sache et tu le sais très bien.

Ce qui n’est pas le cas de tous ces ayatollahs qui utilisent « autrices » et qui ont, eux, la fâcheuse tendance à vouloir l’imposer aux autres.

Or comme je l’ai justement expliqué, c’est laissé à la liberté de chacun de choisir l’utilisation « d’auteure » ou de « autrice. »

T’en as encore des messages inutiles dans ce style alors que tout a été déjà expliqué ? Pourtant ça me semble clair.
chinetok

Messagede chinetok » 10/02/2018 13:22

kobaia a écrit:
L'argument en faveur de "auteure" est généralement "autrice c'est moche". Parce que dans autrice, on entend le féminin, qu'on n'entend pas dans auteure.

Edit : la preuve, j'ai oublié le "e" à l'écrit. C'est corrigé.

kobaia, il n'y a plus de débat, plus de question à se poser. Faut l'expliquer combien de fois?

C'est laissé à la liberté de chacun de choisir "auteure" ou "autrice". C'est l'usage, avec le temps qui en décidera.

C'est si difficile à comprendre et à accepter?
chinetok

Messagede Nirm » 10/02/2018 13:24

Ben tu demandes des sources, alors que je les donne dès le départ.
Tu parles de l'Academie Française, alors que j'y réponds aussi avant.
Tu parles d'imposer alors que je dis juste que c'est mon choix et explique pourquoi je le fais en corrigeant l'excuse "autrice na jamais existé".
Du coup, les posts inutiles ils sont où ?
Après je veux bien suivre un conseil mais pas donné par un mec qui ne respecte pas les lois et s'offusque sur le choix des autres en parlant de "tolérance" ou de partialité.

Tu reviens quand tu auras rattrapé ton retard et comblait les lacunes que tu exposes, ok ? :hug:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/02/2018 13:32

Du coup, c'est qui les "elles" qui ont choisi? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 10/02/2018 13:32

Nirm a écrit:Tu parles d'imposer alors que je dis juste que c'est mon choix et explique pourquoi je le fais en corrigeant l'excuse "autrice na jamais existé".

Et est ce que j'ai dit le contraire? Est ce que quelque part j'ai écrit "Nirm essaie d'imposer le mot "autrice" aux autres?". Faut pas tout ramener à toi mon petit bonhomme, tu n'es pas le centre du monde.

Je parlais de ceux, de manière générale mais aussi en visant en particulier les féministes, qui veulent imposer le mot "autrice" au lieu de "auteure" alors que c'est un choix personnel et la liberté de chacun de choisir l'un ou l'autre. Point barre.

Ceux qui utilisent "auteures" n'emmerdent pas les autres à l'utiliser contrairement, à ceux qui utilisent "autrices" et qui veulent imposer "autrices " au lieu de "auteures". C'est tout.

Pour le reste de tes remarques, puisque tu ne peux jamais t'empêcher de souligner que je suis un vilain qui ne respecte rien, (tu testes une méthode subliminale pour que tout le monde se range derrière toi? Tu te sens si seul? ) et qui n'apportent au rien débat pour autant et sont hors propos, tu peux te les mettre où je pense.
Dernière édition par chinetok le 10/02/2018 13:43, édité 6 fois.
chinetok

Messagede corbulon » 10/02/2018 13:35

Et puis après ce qui est vraiment chiant, c’est cette façon de toujours tenter de rendre invisible ou illisible l’avis des femmes. Et le pire c’est que ce n’est pas le fait de machin (parce que merde quand même je ne comprend pas comment on puisse autoriser des pseudos aux relents racistes) lui, on a bien compris que l’idéal, c’est qu’elle reste la maison et qu’elle s’occupe du repassage. Non le pire c’est que d’autres intervenants qui ont en plus ont le toupet de s’afficher comme féministes, n’en ont rien carrer des artistes, mais viennent juste pleurnicher que le terme d’autrice nuit à leur confort personnel. Parce que curieusement ce ne sont pas eux qui vont parler des autrices. Enfin c’est dommage parce que les rares femmes du forum préfèrent se barrer sur des sujets plus neutres, tant la situation est répétitive et ne montre aucun signe d’amélioration. On en revient toujours à dire aux femmes comment elles doivent faire.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 10/02/2018 13:37

Tu refuses toute amélioration ou discussion, parce que sans ce combat, tu n'existes plus. Tu crées toi-même tes propres ennemis.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 10/02/2018 13:38

corbulon a écrit:Et puis après ce qui est vraiment chiant, c’est cette façon de toujours tenter de rendre invisible ou illisible l’avis des femmes. Et le pire c’est que ce n’est pas le fait de machin (parce que merde quand même je ne comprend pas comment on puisse autoriser des pseudos aux relents racistes) lui, on a bien compris que l’idéal, c’est qu’elle reste la maison et qu’elle s’occupe du repassage. .

"Machin" il t'emmerde et ne te permets pas que tu l'accuses de choses que tu ignores. Tu ne sais rien de ma vie. Tu fais juste des procès d'intention purement gratuits.
chinetok

Messagede nexus4 » 10/02/2018 13:43

Ils se sont trouvés ! :bravo: :bravo:
Comme un cochon truffier, l'ordinateur à peine allumé et l'écran encore vacillant, Corbulon a foncé droit sur chinetok. On peut fermer la porte et jeter la clé, on est peinard pour 15j.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 10/02/2018 13:49

chinetok a écrit:Pour le reste de tes remarques, puisque tu ne peux jamais t'empêcher de souligner que je suis un vilain qui ne respecte rien, (tu testes une méthode subliminale pour que tout le monde se range derrière toi? Tu te sens si seul? ) et qui n'apportent au rien débat pour autant et son hors propos, tu peux te les mettre où je pense.

Pas un vilain.
Juste un voleur qui n'assume pas et dont je ne respecte ni me préoccupe des avis et opinions.
Tu déformes tout, mets ton grain de sel sans lire les quelques échanges précédents et cries à la cabale dès qu'on te contredit, et conclut par un "j'ai raison, vous non" qui explique bien des choses.
Personne n'a parlé de féminisme ici avant ton arrivée. Mais comme d'habitude, tu te sers d'un sujet comme tribune aux opinions que tu n'arrives pas à afficher ailleurs et pourris le truc en te fichant du sujet central.
(On pourrait reprendre l'exemple de la BD maussade, de Habib (Craig Thompson ne fait que des merdes) Ornithomaniacs, Les carnets de Cerise et tant d'autres...)
Je comprends pourquoi tu règles tes comptes avec tes soit-disant collègues du métier sous couvert d'anonymat et n'aime pas la BD pourtant tu viens souvent chercher de l'audience...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 10/02/2018 13:50

Pour ma part, je ne participerai plus à ce sujet s'il porte encore sur le fait de savoir si on doit utiliser "auteure" ou "autrice" puisque la réponse a été apporté, clairement et sans ambiguité. C'est au choix de chacun. Si vous ne voulez pas le comprendre, tant pis pour vous.

Je reviendrai sur ce post quand ça sera plus intéressant, car là on tourne en rond, mais il faut croire qu'avoir la liberté de choisir l'orthographe que l'on souhaite est insupportable pour certaines.

C'est beau le féminisme, c'est faire au féminin tout ce qu'elles reprochent aux hommes! :lol:
chinetok

Messagede kobaia » 10/02/2018 13:52

Bon sinon, pour en revenir sur les femmes qui font de la BD, j'aime beaucoup Catel. Son trait est élégant et dépouillé, et j'apprécie toujours le sujet de ses BD, qu'elle soit seul aux manettes ou avec José-Louis Bocquet au scénario.

Je l'ai découverte assez tard, avec Adieu Karkhov, récit sur la vie de Mylène Demongeot et surtout sur celle de sa mère, puis j'ai enchaîné avec Joséphine Baker. Un peu après, j'ai lu Kiki de Montparnasse. Pour le prochain, j'hésite entre Ainsi soit Benoîte Groult et Olympe de Gouges.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 10/02/2018 13:56

Perso les autrices dont il me tarde de voir les prochaines productions Claire Fauvel (j'ai créé le sujet de son titre chez Casterman en Mars) et Chloé Cruchaudet (mais je n'ai pas vu passer d'infos)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 10/02/2018 13:57

@ Nirm, tu es complétement hors sujet et tu m'ennuies à répéter sans cesse la même chose. Tu n'es pas mon juge.

Donc libre à toi de penser ce que tu veux sur moi, mais ce n'est pas en le répétant partout, sur tous les topics où j'interviens que ça fera avancer le dit sujet. Tu ne fais que pourrir les topics en déformant toujours mes propos où j'interviens pour me le reprocher ensuite. Ton zèle imbécile et inquisiteur est à la longue fatiguant.

Si tu veux intervenir, interviens sur le fond du sujet et lâche moi avec tes attaques. Je pense que t'es qu'un pauvre con, ce n'est pas pour ça que je viens l'écrire à chacune de tes interventions.
Dernière édition par chinetok le 10/02/2018 14:19, édité 2 fois.
chinetok

Messagede corbulon » 10/02/2018 13:57

pabelbaba a écrit:Tu refuses toute amélioration ou discussion, parce que sans ce combat, tu n'existes plus. Tu crées toi-même tes propres ennemis.

Ah ça me manquait ta petite psychologie de bazar. Donc en fait le sexisme n’existe que grâce à moi sur ce forum. Il y a quand même un moment faut arrêter le sophisme. Après quand même on va répondre à ta petite question en toute objectivité à l’insu de mon plein gré :

http://bdegalite.org/creatrices/

Alors oui au début elles avaient laissé le choix auteures, autrices, mais les dernières interventions de leur blog, font penser qu’autrice a gagné la bataille de l’usage. Bon évidemment il y a pas de mecs pour leur dire que c’est trop pas bien. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 10/02/2018 14:00

nexus4 a écrit:Ils se sont trouvés ! :bravo: :bravo:
Comme un cochon truffier, l'ordinateur à peine allumé et l'écran encore vacillant, Corbulon a foncé droit sur chinetok. On peut fermer la porte et jeter la clé, on est peinard pour 15j.

Vivement que je vois un Faurisson sur le forum en fait. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 10/02/2018 14:02

98% de tes posts tu pisses au visage de tout le monde et ensuite tu leur reproche de puer...

Tu ne fais pas exister le sexisme, tu crées juste un climat pour que tout le monde haïsse les féministes.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 10/02/2018 14:20

kobaia a écrit:Bon sinon, pour en revenir sur les femmes qui font de la BD, j'aime beaucoup Catel. Son trait est élégant et dépouillé, et j'apprécie toujours le sujet de ses BD, qu'elle soit seul aux manettes ou avec José-Louis Bocquet au scénario.

Je l'ai découverte assez tard, avec Adieu Karkhov, récit sur la vie de Mylène Demongeot et surtout sur celle de sa mère, puis j'ai enchaîné avec Joséphine Baker. Un peu après, j'ai lu Kiki de Montparnasse. Pour le prochain, j'hésite entre Ainsi soit Benoîte Groult et Olympe de Gouges.
.

Si tu aimes ce genre de culottés, même si bon Olympe et Olive, ce n’est pas vraiment le même bord, tu devrais essayer Louise Michel, la vierge rouge même si ce n’est pas une femme qui dessine, mais qui scénarise seulement, bon après le dessin est assuré par son mari, un certain Bryan Talbot. Après j’attends toujours avec beaucoup d’impatience toute oeuvre d’Aurélie William Levaux. Si un jour vous avez des amies enceintes et que vous voulez leur offrir une bande dessinée sur le sujet, Mense ante Rosam est le choix à faire par excellence.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 10/02/2018 14:26

pabelbaba a écrit:98% de tes posts tu pisses au visage de tout le monde et ensuite tu leur reproche de puer...

Tu ne fais pas exister le sexisme, tu crées juste un climat pour que tout le monde haïsse les féministes.

C’est vrai que pour ne faire qu’un exemple, l’affaire Manara sur Spider--Woman, les bdgestiens moyens m’ont attendu pour haïr les féministes. :D Non sérieusement, il y a un moment où il faut assumer ses préjugés et ne pas rejeter la faute sur l’autre. Après évidemment le problème avec les privilégiés c’est qu’ils n’aiment pas du tout qu’on les traite, comme eux-mêmes traitent les minorités.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 10/02/2018 14:30

T'y arrives avec moi en tout cas. :ok:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée