Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede silverfab » 10/02/2018 04:22

Message précédent :
Nirm a écrit:...

Perso j'utilisais "auteure" ...

Pour pas me prendre la tête j'utilise exclusivement "scénariste" et "artiste" dans mes chroniques...allez, quand je me sens inspiré je n'hésites pas à placer "dessinatrice" :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 10/02/2018 09:58

J’avais presque envie de poster un lien de cette discussion sous le hashtag mansplaining sur Twitter. :D , mais ça c’est plus drôle :

https://m.youtube.com/watch?v=AD2o1cYhQoI
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jeff70 » 10/02/2018 10:10

Le problème de l'égalité hommes/femmes est certes un problème important, mais on ne fait pas avancer les choses avec des artifices de vocabulaire...

Comme les anglais l'ont compris, les formes neutres présentent de grands avantages.

Et il est aussi préférable de respecter les usages...

Donc, les sapeuses-pompières et les plombières-zingueuses, c'est pas pour moi, les autrices non plus, et pas davantage les auteuses ou les auteresses ... :lol: :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 10/02/2018 11:26

Pour désigner les auteures j'utilise les mots auteur/auteure/autrice quasiment indifféremment maintenant.
Mais du coup j'ai une question pour les tenants et les tenantes d'"autrice" (n'y voyez aucun sarcasme de ma part, juste une simple curiosité) : vous dites aussi "docteuresse" et "professeuresse" à présent ? Ou alors vous restez sur "docteure" et "professeure" ?
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 10/02/2018 11:30

Je n'ai pas lu/vu de femmes docteur/professeur demander à ce qu'on nomme leur profession comme ça, donc non.

Ma démarche n'est pas de tomber dans la parodie ou le féminisme orthographique de tout poil, juste d'accorder le droit aux concernées d'utiliser le mot qu'elles ont choisi et pour lequel les explications/origines m'ont été données.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/02/2018 11:42

Et dire qu'on n'est qu'en février. Ca va être long 2018, ca va être long.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chinetok » 10/02/2018 11:54

Nirm a écrit:Ma démarche n'est pas de tomber dans la parodie ou le féminisme orthographique de tout poil, juste d'accorder le droit aux concernées d'utiliser le mot qu'elles ont choisi et pour lequel les explications/origines m'ont été données.

Sauf que l’orthographe concerne tout le monde donc je ne vois pas pourquoi cela serait aux auteures/autrices de choisir.

Parce que c’est justement tout sauf un droit.

Et ce n’est pas une minorité de féministes qui ont justement, le droit d’imposer à l’ensemble de la population et à tous les francophones comment on doit désigner telle ou telle profession.

La régle admise est que « le meilleur gagne ».

L’Académie est très claire sur ce sujet:

"En 2002, l’Académie française, opposée à toute détermination autoritaire de l’usage, rappelait qu’elle avait tenu à « soumettre à l’épreuve du temps » les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française publiées en 1990 au Journal officiel au lieu de les imposer par décret, bien qu’elle les ait approuvées et enregistrées dans la 9e édition de son Dictionnaire : elle a en quelque sorte libéré l’usage, en laissant rivaliser des formes différentes sans chercher à en proscrire autoritairement aucune, jusqu’à ce que la meilleure l’emporte.

C’est à cette attitude, conforme à la manière dont elle a exercé continûment son magistère depuis près de quatre siècles, qu’elle entend demeurer fidèle."

Donc pour ma part, cela sera "auteures" n'en déplaisent aux "autrices".
chinetok

Messagede pabelbaba » 10/02/2018 12:00

Nirm a écrit:Je n'ai pas lu/vu de femmes docteur/professeur demander à ce qu'on nomme leur profession comme ça, donc non.

Ma démarche n'est pas de tomber dans la parodie ou le féminisme orthographique de tout poil, juste d'accorder le droit aux concernées d'utiliser le mot qu'elles ont choisi et pour lequel les explications/origines m'ont été données.

"Elles ont choisi."

Genre il y a eu un référendum? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 10/02/2018 12:03

pabelbaba a écrit:"Elles ont choisi."

Exactement. Quelles sont tes sources Nirm? :siffle:

(et le lien vers 2 ou 3 sites de blogueuses féministes qui revendiquent "autrices" n'est pas une source officielle...)
chinetok

Messagede corbulon » 10/02/2018 12:12

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Ma démarche n'est pas de tomber dans la parodie ou le féminisme orthographique de tout poil, juste d'accorder le droit aux concernées d'utiliser le mot qu'elles ont choisi et pour lequel les explications/origines m'ont été données.

Sauf que l’orthographe concerne tout le monde donc je ne vois pas pourquoi cela serait aux auteures/autrices de choisir.

Parce que c’est justement tout sauf un droit.

Et ce n’est pas une minorité de féministes qui ont justement, le droit d’imposer à l’ensemble de la population et à tous les francophones comment on doit désigner telle ou telle profession.

La régle admise est que « le meilleur gagne ».

L’Académie est très claire sur ce sujet:

"En 2002, l’Académie française, opposée à toute détermination autoritaire de l’usage, rappelait qu’elle avait tenu à « soumettre à l’épreuve du temps » les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française publiées en 1990 au Journal officiel au lieu de les imposer par décret, bien qu’elle les ait approuvées et enregistrées dans la 9e édition de son Dictionnaire : elle a en quelque sorte libéré l’usage, en laissant rivaliser des formes différentes sans chercher à en proscrire autoritairement aucune, jusqu’à ce que la meilleure l’emporte.

C’est à cette attitude, conforme à la manière dont elle a exercé continûment son magistère depuis près de quatre siècles, qu’elle entend demeurer fidèle."

Donc pour ma part, cela sera "auteures" n'en déplaisent aux "autrices".

Combien de femmes à l’académie française ? En tout cas pas 52 % comme dans le corps électoral, à partir de là, leur avis, on s’en fout un peu.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 10/02/2018 12:13

Pas elles ont choisi mais qu'elles ont choisi.
Et comme on connaît tous la langue française qu' renvoie à la première partie de la phrase.
Celle là même qui cite les sources et explique la position de l'académie française
Moi quand quelqu'un me dit "je préfère qu'on parle de moi en tant que d'origine maghrébine au lieu d'arabe" je l'entends.
Quand un descendant des premiers habitants du continent américain me dit qu'il préfère "amérindiens ou natif" à "indien" je l'entends.
Ça ne veut pas dire que je sois taliban/pro-ci ou ça ou anti-WASP ca veut juste dire que je comprends la demande et comme elle ne me coûte rien, en plus de la trouver légitime et intéressante, j'y accède.
Si quelqu'un se sent insulté ou blessé voire même orienté par un débat qui date de 6 mois - un an quand on lui sort un article de février 2016, c'est son droit, mais à part "c'est moche" ou "j'aime pas" je n'ai pas lu une justification qui se tienne. Du coup me reprochez pas d'en avoir une, même si elle ne vous plaît pas. [:fantaroux:2]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 10/02/2018 12:15

chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:"Elles ont choisi."

Exactement. Quelles sont tes sources Nirm? :siffle:

(et le lien vers 2 ou 3 sites de blogueuses féministes qui revendiquent "autrices" n'est pas une source officielle...)

Et quelles sont tes sources ? Parce que toi tu n’as aucun lien. Et pour l’instant dans cette discussion on a juste des mecs qui disent préférer auteures, et même pire qui ne supportent pas le terme d’autrices. Bref Le patriarcat dans toute sa splendeur. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chinetok » 10/02/2018 12:21

corbulon a écrit:
Combien de femmes à l’académie française ? En tout cas pas 52 % comme dans le corps électoral, à partir de là, leur avis, on s’en fout un peu.

Excuse moi c'est un raisonnement stupide. Dans ce cas là combien de femmes à l'Assemblée et au Sénat? Donc les lois, on s'en fout parce qu'il n'y a pas de parité?

De toute façon, l'Académie elle même stipule qu'elle n'impose rien, c'est "l'épreuve du temps" qui décide.

De ce fait, personne ne peut imposer une orthographe plutôt qu'une autre. C'est à l'usage que ça se déterminera.

Putain, j'aurais eu la même phrase que Nirm à dire que " c'est un droit" ou "elle l'ont choisi" ou la tienne à dire "de toute façon on s'en fout de l'Académie", la volée de bois vert que je me serai pris!! Je suis tenu de toujours justifier mes propos, citer des sources à n'en plus finir, mais quand je le fais sur un sujet qui va à l'encontre de votre avis, là étrangement ça ne compte pas!

Preuve une fois de plus de votre partialité.
chinetok

Messagede chinetok » 10/02/2018 12:23

corbulon a écrit:Et quelles sont tes sources ? Parce que toi tu n’as aucun lien.

Va sur le site de l'Académie Française, le passage que j'ai cité y est écrit noir sur blanc.

on a juste des mecs qui disent préférer auteures, et même pire qui ne supportent pas le terme d’autrices. Bref Le patriarcat dans toute sa splendeur.

Typiquement une phrase de féministe, une attaque ad hominem et un procès d'intention...
Dernière édition par chinetok le 10/02/2018 12:31, édité 2 fois.
chinetok

Messagede corbulon » 10/02/2018 12:24

chinetok a écrit:
corbulon a écrit:

Excuse moi c'est un raisonnement stupide. Dans ce cas là combien de femmes à l'Assemblée et au Sénat? Donc les lois, on s'en fout parce qu'il n'y a pas de parité?

De toute façon, l'Académie elle même stipule qu'elle n'impose rien, c'est "l'épreuve du temps" qui décide.

De ce fait, personne ne peut imposer une orthographe plutôt qu'une autre. C'est à l'usage que ça se déterminera.

Putain, j'aurais eu la même phrase que Nirm à dire que " c'est un droit" ou "elle l'ont choisi" ou la tienne à dire "de toute façon on s'en fout de l'Académie", la volée de bois vert que je me serai pris!! Je suis tenu de toujours justifier mes propos, citer des sources à n'en plus finir, mais quand je le fais sur un sujet qui va à l'encontre de votre avis, là étrangement ça ne compte pas!

Sauf que c’est ta comparaison qui est hors de propos les lois c’est pour tout le monde, là autrice ce n’est pou désigner un mec. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 10/02/2018 12:25

chinetok a écrit:
corbulon a écrit:Et quelles sont tes sources ? Parce que toi tu n’as aucun lien.

Va sur le site de l'Académie Française, le passage que j'ai cité y est écrit noir sur blanc.

Euh je te parlais du fait que les femmes artistes préféraient auteures.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chinetok » 10/02/2018 12:26

corbulon a écrit:Sauf que c’est ta comparaison qui est hors de propos les lois c’est pour tout le monde, là autrice ce n’est pou désigner un mec. :D

Parce qu'il n'y a que les femmes qui écrivent peut être? L'orthographe ça concerne tout le monde!

Putain mais quelle mauvaise foi!!!
chinetok

Messagede chinetok » 10/02/2018 12:28

corbulon a écrit:

Je n'ai jamais prétendu que les femmes artistes préféraient "auteures" que je sache.

J'ai juste défendu la possibilité d'utiliser le mot "auteure" à "autrice" puisque c'est possible. Et que "autrice n'est en rien une obligation.
chinetok

Messagede Nirm » 10/02/2018 13:03

chinetok a écrit:
corbulon a écrit:Sauf que c’est ta comparaison qui est hors de propos les lois c’est pour tout le monde, là autrice ce n’est pou désigner un mec. :D

Parce qu'il n'y a que les femmes qui écrivent peut être? L'orthographe ça concerne tout le monde!

Putain mais quelle mauvaise foi!!!

Mais je comprends plus, l'academie française c'est comme une loi, ok mais quand tu parles de loi tu veux dire comme contre le piratage, tu sais le vol de propriété intellectuelle ?
Parce que je connais quelqu'un sur le forum qui seul contre tous a "tout bien expliqué", que la loi était nulle et qu'il ne la respectait pas.
Du coup, en quoi ça dérange si moi, sans forcer personne ni même parler d'obligation j'utilise autrice et ne suis pas l'Academie française ? :D
J'ai quand même le droit rassure moi ? Je peux aussi donner des liens et expliquer pour je fais ce choix ?

chinetok a écrit:Putain, j'aurais eu la même phrase que Nirm à dire que " c'est un droit" ou "elle l'ont choisi" ou la tienne à dire "de toute façon on s'en fout de l'Académie", la volée de bois vert que je me serai pris!! Je suis tenu de toujours justifier mes propos, citer des sources à n'en plus finir, mais quand je le fais sur un sujet qui va à l'encontre de votre avis, là étrangement ça ne compte pas!

Propos assumés, expliqués, sourcés (au moment où je réponds à ilario et surtout PAS IMPOSÉS :
Nirm a écrit:Alwett, dans le lien donné, explique bien que la seule invention est le mot "auteure" et pourquoi.
Après ce n'est qu'un mot mais il a le mérite de respecter le choix des autrices qui le revendiquent en plus de mettre son vocabulaire en accord avec les principes que l'on prône. Le tout sans rien coûter en dignité ou en virilité.
C'est pas beau quand même ?

Perso j'utilisais "auteure" j'ai lu ce billet (et d'autres) et je t'assure que l'adopter ne m'a ni couper les c*** ni m'a fait me sentir sale.
Après chacun fait comme il veut mais au moins, l'info est là et peut être lue par tous.

Et tout ça sans dire que les autres ne comprennent rien, qu'ils sont partiaux ou qu'ils tombent dessus. [:fantaroux:2]
Dernière édition par Nirm le 10/02/2018 13:18, édité 2 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 10/02/2018 13:09

chinetok a écrit:
corbulon a écrit:

Je n'ai jamais prétendu que les femmes artistes préféraient "auteures" que je sache.

J'ai juste défendu la possibilité d'utiliser le mot "auteure" à "autrice" puisque c'est possible. Et que "autrice n'est en rien une obligation.

Ah non tu as juste demandé à Nirm de donner des sources pour confirmer que les artistes femmes préféraient autrices. Tu as été George de la Jungle dans une autre vie ? :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 10/02/2018 13:11

Un lien

Maudites autrices!
Auteur, comme professeur, est un métier bloqué dans sa forme masculine. Il s’est récemment féminisé en auteure, qui est là encore inaudible à l’oral, alors que le féminin d’auteur existe: c’est autrice. Mais il a disparu de l’usage alors qu’on a bien traductrice, éditrice, actrice, locutrice, créatrice, oratrice, spectatrice, amatrice, agricultrice, factrice, tutrice, sénatrice, inventrice, fondatrice. Et même, torréfactrice.

Autrice vient du latin auctrix, féminin d’auctor qui a donné auteur en français. Une variante genrée que l’italien a su conserver avec autrice, féminin d’autore (auteur) ; tout comme actrice se dit attrice, féminin d’attore. Autrice a donc une vraie légitimité historique et linguistique, contrairement à auteure, qui est un néologisme récent.

L’emploi du mot autrice en France est attesté dès le Moyen-Âge. Il est défini dans le Dictionnaire du moyen français (DMF) comme «femme qui compose un ouvrage». La plupart des linguistes et historiens imputent sa disparition à la création de l’Académie française en 1635. C’est le moment où autrice devient l’objet de violents débats qui aboutiront à l’utilisation d’auteur en terme générique.

L'argument en faveur de "auteure" est généralement "autrice c'est moche". Parce que dans autrice, on entend le féminin, qu'on n'entend pas dans auteure.

Edit : la preuve, j'ai oublié le "e" à l'écrit. C'est corrigé.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée