Nirm a écrit:...
Perso j'utilisais "auteure" ...
Pour pas me prendre la tête j'utilise exclusivement "scénariste" et "artiste" dans mes chroniques...allez, quand je me sens inspiré je n'hésites pas à placer "dessinatrice"
Nirm a écrit:...
Perso j'utilisais "auteure" ...
Nirm a écrit:Ma démarche n'est pas de tomber dans la parodie ou le féminisme orthographique de tout poil, juste d'accorder le droit aux concernées d'utiliser le mot qu'elles ont choisi et pour lequel les explications/origines m'ont été données.
Nirm a écrit:Je n'ai pas lu/vu de femmes docteur/professeur demander à ce qu'on nomme leur profession comme ça, donc non.
Ma démarche n'est pas de tomber dans la parodie ou le féminisme orthographique de tout poil, juste d'accorder le droit aux concernées d'utiliser le mot qu'elles ont choisi et pour lequel les explications/origines m'ont été données.
pabelbaba a écrit:"Elles ont choisi."
Genre il y a eu un référendum?
chinetok a écrit:Nirm a écrit:Ma démarche n'est pas de tomber dans la parodie ou le féminisme orthographique de tout poil, juste d'accorder le droit aux concernées d'utiliser le mot qu'elles ont choisi et pour lequel les explications/origines m'ont été données.
Sauf que l’orthographe concerne tout le monde donc je ne vois pas pourquoi cela serait aux auteures/autrices de choisir.
Parce que c’est justement tout sauf un droit.
Et ce n’est pas une minorité de féministes qui ont justement, le droit d’imposer à l’ensemble de la population et à tous les francophones comment on doit désigner telle ou telle profession.
La régle admise est que « le meilleur gagne ».
L’Académie est très claire sur ce sujet:
"En 2002, l’Académie française, opposée à toute détermination autoritaire de l’usage, rappelait qu’elle avait tenu à « soumettre à l’épreuve du temps » les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française publiées en 1990 au Journal officiel au lieu de les imposer par décret, bien qu’elle les ait approuvées et enregistrées dans la 9e édition de son Dictionnaire : elle a en quelque sorte libéré l’usage, en laissant rivaliser des formes différentes sans chercher à en proscrire autoritairement aucune, jusqu’à ce que la meilleure l’emporte.
C’est à cette attitude, conforme à la manière dont elle a exercé continûment son magistère depuis près de quatre siècles, qu’elle entend demeurer fidèle."
Donc pour ma part, cela sera "auteures" n'en déplaisent aux "autrices".
chinetok a écrit:pabelbaba a écrit:"Elles ont choisi."
Genre il y a eu un référendum?
Exactement. Quelles sont tes sources Nirm?
(et le lien vers 2 ou 3 sites de blogueuses féministes qui revendiquent "autrices" n'est pas une source officielle...)
corbulon a écrit:
Combien de femmes à l’académie française ? En tout cas pas 52 % comme dans le corps électoral, à partir de là, leur avis, on s’en fout un peu.
corbulon a écrit:Et quelles sont tes sources ? Parce que toi tu n’as aucun lien.
on a juste des mecs qui disent préférer auteures, et même pire qui ne supportent pas le terme d’autrices. Bref Le patriarcat dans toute sa splendeur.
chinetok a écrit:corbulon a écrit:
Combien de femmes à l’académie française ? En tout cas pas 52 % comme dans le corps électoral, à partir de là, leur avis, on s’en fout un peu.
Excuse moi c'est un raisonnement stupide. Dans ce cas là combien de femmes à l'Assemblée et au Sénat? Donc les lois, on s'en fout parce qu'il n'y a pas de parité?
De toute façon, l'Académie elle même stipule qu'elle n'impose rien, c'est "l'épreuve du temps" qui décide.
De ce fait, personne ne peut imposer une orthographe plutôt qu'une autre. C'est à l'usage que ça se déterminera.
Putain, j'aurais eu la même phrase que Nirm à dire que " c'est un droit" ou "elle l'ont choisi" ou la tienne à dire "de toute façon on s'en fout de l'Académie", la volée de bois vert que je me serai pris!! Je suis tenu de toujours justifier mes propos, citer des sources à n'en plus finir, mais quand je le fais sur un sujet qui va à l'encontre de votre avis, là étrangement ça ne compte pas!
Preuve une fois de plus de votre partialité.
chinetok a écrit:corbulon a écrit:Et quelles sont tes sources ? Parce que toi tu n’as aucun lien.
Va sur le site de l'Académie Française, le passage que j'ai cité y est écrit noir sur blanc.
corbulon a écrit:Sauf que c’est ta comparaison qui est hors de propos les lois c’est pour tout le monde, là autrice ce n’est pou désigner un mec.
corbulon a écrit:
Euh je te parlais du fait que les femmes artistes préféraient auteures.
chinetok a écrit:corbulon a écrit:Sauf que c’est ta comparaison qui est hors de propos les lois c’est pour tout le monde, là autrice ce n’est pou désigner un mec.
Parce qu'il n'y a que les femmes qui écrivent peut être? L'orthographe ça concerne tout le monde!
Putain mais quelle mauvaise foi!!!
chinetok a écrit:Putain, j'aurais eu la même phrase que Nirm à dire que " c'est un droit" ou "elle l'ont choisi" ou la tienne à dire "de toute façon on s'en fout de l'Académie", la volée de bois vert que je me serai pris!! Je suis tenu de toujours justifier mes propos, citer des sources à n'en plus finir, mais quand je le fais sur un sujet qui va à l'encontre de votre avis, là étrangement ça ne compte pas!
Preuve une fois de plus de votre partialité.
Nirm a écrit:Alwett, dans le lien donné, explique bien que la seule invention est le mot "auteure" et pourquoi.
Après ce n'est qu'un mot mais il a le mérite de respecter le choix des autrices qui le revendiquent en plus de mettre son vocabulaire en accord avec les principes que l'on prône. Le tout sans rien coûter en dignité ou en virilité.
C'est pas beau quand même ?
Perso j'utilisais "auteure" j'ai lu ce billet (et d'autres) et je t'assure que l'adopter ne m'a ni couper les c*** ni m'a fait me sentir sale.
Après chacun fait comme il veut mais au moins, l'info est là et peut être lue par tous.
chinetok a écrit:corbulon a écrit:
Euh je te parlais du fait que les femmes artistes préféraient auteures.
Je n'ai jamais prétendu que les femmes artistes préféraient "auteures" que je sache.
J'ai juste défendu la possibilité d'utiliser le mot "auteure" à "autrice" puisque c'est possible. Et que "autrice n'est en rien une obligation.
Maudites autrices!
Auteur, comme professeur, est un métier bloqué dans sa forme masculine. Il s’est récemment féminisé en auteure, qui est là encore inaudible à l’oral, alors que le féminin d’auteur existe: c’est autrice. Mais il a disparu de l’usage alors qu’on a bien traductrice, éditrice, actrice, locutrice, créatrice, oratrice, spectatrice, amatrice, agricultrice, factrice, tutrice, sénatrice, inventrice, fondatrice. Et même, torréfactrice.
Autrice vient du latin auctrix, féminin d’auctor qui a donné auteur en français. Une variante genrée que l’italien a su conserver avec autrice, féminin d’autore (auteur) ; tout comme actrice se dit attrice, féminin d’attore. Autrice a donc une vraie légitimité historique et linguistique, contrairement à auteure, qui est un néologisme récent.
L’emploi du mot autrice en France est attesté dès le Moyen-Âge. Il est défini dans le Dictionnaire du moyen français (DMF) comme «femme qui compose un ouvrage». La plupart des linguistes et historiens imputent sa disparition à la création de l’Académie française en 1635. C’est le moment où autrice devient l’objet de violents débats qui aboutiront à l’utilisation d’auteur en terme générique.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités