Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede Aigle Solitaire » 09/02/2018 18:13

Message précédent :
Crétin.
Aigle Solitaire

Messagede chinetok » 09/02/2018 18:19

Aigle Solitaire a écrit:Crétin.

Tu ne fais que me donner raison quand je dis quand que vous ne faites qu'en rajouter une couche à chaque fois j'essaie de calmer le jeu :roll:

Bref passons, contrairement à toi, je n'ai pas envie de poluer ce topic malgré ce que vous affirmez. Je défendais juste mon affirmation et j'ai déjà tout expliqué à ce sujet.
chinetok

Messagede Le Complot » 09/02/2018 18:21

kobaia a écrit:Tétralogie, quadrilogie est un néologisme un peu barbare.

Oui, on est au courant, mais le ton [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede geep » 09/02/2018 18:38

kobaia a écrit:Tétralogie, quadrilogie est un néologisme un peu barbare.

J'avais beaucoup aimé le dessin de Marie Terray, dont la douceur contrastait avec la dureté du scénario. Mais je n'ai rien vu d'elle depuis.

J'avais un doute, en effet. Merci pour la correction.
geep
BDévore
BDévore

Messagede illario » 09/02/2018 20:36

Jamais je ne dirai A....ce ! Jamais ! Vous m'aurez jamais....
Pour moi c'est "Auteure"...

Jamais, vous m'aurezzzzz jaaaammmaaaiiiisss.......!!! Jaaaammmmmmaaaiiiiisssss ! And I never, never, never will say that !!
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jeff70 » 09/02/2018 20:38

Allons, allons, tu dis ça parce que tu es en colère... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 09/02/2018 20:44

illario a écrit:Jamais je ne dirai A....ce ! Jamais ! Vous m'aurez jamais....

Alwett a écrit:Il y a trois jours, une petite fille de 8 ans m’a posé cette question : « On dit auteur, autrice ou auteure ? »

Quelques mois plus tôt, j’aurais probablement traité la question par-dessus la jambe. Je lui aurais dit qu’après avoir longtemps écrit « une auteur », je m’étais mise à écrire « auteure », sans grande conviction, ignorant encore que c’était l’orthographe québecquoise. Depuis, j’écris autrice. Ça ne m’est pas naturel, et je me force un peu. En voici la raison, tournée pour une petite fille de huit ans :

« Ta question est extrêmement intéressante. Sache qu’on peut écrire les trois, et que les trois orthographes sont défendables. Cependant, chaque orthographe défend une idée différente. Ce n’est pas du tout anodin de dire auteur, auteure ou autrice.

...

Pour revenir à ta question, dans les années 90, au Québec qui est une nation francophone moins sexiste que la France, on s’est aperçu de cette injustice qui consistait à nier les femmes en déclinant tous les mots au masculin. Mais toutes les recherches que je viens de t’expliquer n’étaient pas encore très populaires. On avait oublié pourquoi la grammaire et les mots effaçaient les femmes : on pensait même que c’était le hasard ! Alors, on a inventé « auteure », c’était une petite revendication discrète et assez moderne. Auteure est un néologisme, c’est à dire un mot nouveau. La Suisse et l’Afrique Francophone, de leur côté, n’ont aucun problème avec le terme « autrice ».

En France, les gens qui ne savent pas tout ce que je viens de t’expliquer ou bien qui sont misogynes (c’est à dire qu’ils détestent les femmes), préfèrent dire et écrire « auteur ». Ils pensent qu’autrice est un barbarisme. Moi je pense que ce qui est barbare, c’est de vouloir effacer la moitié de l’humanité : les femmes.

Donc, même si j’ai autrefois pu écrire « auteur » et même « auteure », j’écris aujourd’hui autrice car je revendique mon droit en tant que femme à exister et à écrire des livres. Ce n’est pas facile, car ça ne me vient pas facilement, mais j’essaie de faire l’effort, et peu à peu… je m’habitue.

J’espère que tu revendiqueras ce droit, toi aussi.

...

Reste donc à savoir si tu es misogyne ou ignare. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 09/02/2018 20:51

author, authoress... what else ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede illario » 09/02/2018 21:05

Nirm a écrit:
illario a écrit:Jamais je ne dirai A....ce ! Jamais ! Vous m'aurez jamais....

Alwett a écrit:Il y a trois jours, une petite fille de 8 ans m’a posé cette question : « On dit auteur, autrice ou auteure ? »

Quelques mois plus tôt, j’aurais probablement traité la question par-dessus la jambe. Je lui aurais dit qu’après avoir longtemps écrit « une auteur », je m’étais mise à écrire « auteure », sans grande conviction, ignorant encore que c’était l’orthographe québecquoise. Depuis, j’écris autrice. Ça ne m’est pas naturel, et je me force un peu. En voici la raison, tournée pour une petite fille de huit ans :

« Ta question est extrêmement intéressante. Sache qu’on peut écrire les trois, et que les trois orthographes sont défendables. Cependant, chaque orthographe défend une idée différente. Ce n’est pas du tout anodin de dire auteur, auteure ou autrice.

...

Pour revenir à ta question, dans les années 90, au Québec qui est une nation francophone moins sexiste que la France, on s’est aperçu de cette injustice qui consistait à nier les femmes en déclinant tous les mots au masculin. Mais toutes les recherches que je viens de t’expliquer n’étaient pas encore très populaires. On avait oublié pourquoi la grammaire et les mots effaçaient les femmes : on pensait même que c’était le hasard ! Alors, on a inventé « auteure », c’était une petite revendication discrète et assez moderne. Auteure est un néologisme, c’est à dire un mot nouveau. La Suisse et l’Afrique Francophone, de leur côté, n’ont aucun problème avec le terme « autrice ».

En France, les gens qui ne savent pas tout ce que je viens de t’expliquer ou bien qui sont misogynes (c’est à dire qu’ils détestent les femmes), préfèrent dire et écrire « auteur ». Ils pensent qu’autrice est un barbarisme. Moi je pense que ce qui est barbare, c’est de vouloir effacer la moitié de l’humanité : les femmes.

Donc, même si j’ai autrefois pu écrire « auteur » et même « auteure », j’écris aujourd’hui autrice car je revendique mon droit en tant que femme à exister et à écrire des livres. Ce n’est pas facile, car ça ne me vient pas facilement, mais j’essaie de faire l’effort, et peu à peu… je m’habitue.

J’espère que tu revendiqueras ce droit, toi aussi.

...

Reste donc à savoir si tu es misogyne ou ignare. :D

Ni l'un ni l'autre, je suis conservateur, peut-être, mais j'ai toujours défendu le droit des femmes, pas en seconde moitié de l'humanité, mais moitié tout court, et certainement la plus belle part de l'humanité, mais je n'arrive pas avec ce nouveau mot pondu par de la politique politicienne et qui vise en réalité qu'à mieux enrober des comportements pernicieux qui ne font que perdurer par delà le temps et toute catégorisation...

Allons, allons, tu dis ça parce que tu es en colère...

Faut plutôt le voir comme la fin du film " La Folie des grandeurs " :)
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 09/02/2018 21:10

Renseigne toi, mais c’est « Autrice » le mot historique ;-) . Oublié car mis de côté par les hommes de littérature au XVIIe.

Il y a un mot, il doit être utilisé. Que les gens trouvent ce mot laid ou beau n’a pas à jouer.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede illario » 09/02/2018 21:17

On peut dire les trois, mais le droit des femmes n'avance pas, il fait que diminuer à chaque fois qu'on invente encore un mot nouveau pour mieux continuer la ségrégation... Auteur/Auteure...et dans les entreprises, même qui se disent très avancées, elles touchent toujours moins que leurs homologues masculins ! Donc pour moi c'est de la politique politicienne, les vrais droits se gagnent sur le terrain, brique rouge à la main !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 09/02/2018 21:31

Alwett, dans le lien donné, explique bien que la seule invention est le mot "auteure" et pourquoi.
Après ce n'est qu'un mot mais il a le mérite de respecter le choix des autrices qui le revendiquent en plus de mettre son vocabulaire en accord avec les principes que l'on prône. Le tout sans rien coûter en dignité ou en virilité.
C'est pas beau quand même ?

Perso j'utilisais "auteure" j'ai lu ce billet (et d'autres) et je t'assure que l'adopter ne m'a ni couper les c*** ni m'a fait me sentir sale.
Après chacun fait comme il veut mais au moins, l'info est là et peut être lue par tous.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/02/2018 21:58

Nirm a écrit:
Alwett a écrit:En France, les gens qui ne savent pas tout ce que je viens de t’expliquer ou bien qui sont misogynes (c’est à dire qu’ils détestent les femmes), préfèrent dire et écrire « auteur ». Ils pensent qu’autrice est un barbarisme. Moi je pense que ce qui est barbare, c’est de vouloir effacer la moitié de l’humanité : les femmes.

Cette phrase est complètement hallucinante, une tautologie délirante. On a l'impression de lire du Fienckelkraut dans son registre "seuls les antisémites ne pensent pas comme moi". C'est de la rhétorique de militant, les mêmes qui pensent que le point médian va sauver le monde. J'ai d'ailleurs été assez surpris de ne pas voir plus d'écriture inclusive dans les communiqués de presse d'Angoulême cette année. Sauf sur une affichette du SNAC, tiens... Les attachées de presse ont dû comprendre que Mes.dame.sieur.s était beaucoup plus clivant et exclusif que Mesdames et messieurs (c'est 'ailleurs le seul but de l'écriture inclusive, désigner l’ennemi et l'exclure).

Alors que auteure à la place d'autrice n'a jamais effacé qui que ce soit. Fallait voir le défilé de petites phrases méprisantes lors de la remise des fauves, quand Bouzard a osé dire que c'était moche à l'oreille.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede illario » 09/02/2018 21:59

Chacun fait comme il veut, j'ai commencé à entendre ce mot il y a seulement quelques mois ici même, maintenant il est devenu en odeur de sainteté, mais comment disait-on des "auteures" comme Mary Shelley ?

Après recherches à l'instant voici ce que j'ai trouvé :

http://www.academie-francaise.fr/actual ... -et-titres

On se gardera de même d’user de néologismes comme agente, cheffe, maîtresse de conférences, écrivaine, autrice... L’oreille autant que l’intelligence grammaticale devraient prévenir contre de telles aberrations lexicales.

Cela étant, pour moi, l'anglais est plus rationnel, plus simple, plus rapide et surtout plus pertinent :
Mary Wollstonecraft Shelley (née Godwin; 30 August 1797 – 1 February 1851) was an English novelist, short story writer, dramatist, essayist, biographer, and travel writer, best known for her Gothic novel Frankenstein: or, The Modern Prometheus (1818).

Donc voilà ce que dit l'Academie Française et je suis d'accord, elle couvre bien ce que je pensais un peu plus haut
Comme l’Académie française le soulignait déjà en 1984, l’instauration progressive d’une réelle égalité entre les hommes et les femmes dans la vie politique et économique rend indispensable la préservation de dénominations collectives et neutres, donc le maintien du genre non marqué chaque fois que l’usage le permet. Le choix systématique et irréfléchi de formes féminisées établit au contraire, à l’intérieur même de la langue, une ségrégation qui va à l’encontre du but recherché.

??
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 09/02/2018 22:04

Évidemment qu'elle est pleine de mauvaise fois cette partie, mais elle le dit elle-même c'est la version "pour enfant", le but est de marquer les esprits.
L'ensemble de son billet est plus intéressant et pertinent.
Je ne trouve pas ça infamant de dire autrice, comme on dit actrice, inspectrice, conductrice, factrice et les autres mots en "-teur" qui deviennent "-trice" au féminin.
Du coup, le "blocage" de certains me semble illogique et tenir de la posture ("moi on ne m'impose pas çaaaaaa")

illario a écrit:Donc voilà ce que dit l'Academie Française

Ben lis le billet d'Alwett (qui ne date pas de quelques mois mais de 2 ans), là encore, c'est intéressant :
Au XVIIe siècle, on disait auteur/autrice comme on dit aujourd’hui acteur/actrice. D’ailleurs, c’est la même étymologie : augere. À l’époque il y avait des cercles intellectuels de femmes très puissants et qui avaient leur mot à dire en politique et bien sûr, c’était aussi le cas du clergé. Le Cardinal de Richelieu, représentant du clergé qui était fort jaloux de l’influence de ces dames, voulait les faire disparaître pour pouvoir gouverner tranquillement (je simplifie un peu, mais tout cela est vrai, la « querelle des femmes » a d’ailleurs commencé, sous ce nom, un siècle plus tôt). Aussi, il a créé l’Académie Française et a ordonné à cette institution, composée uniquement d’hommes, d’effacer les femmes de la vie intellectuelle et politique.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 09/02/2018 22:44

Ce sont des querelles de clochers certes, mais le terme "Auteure" sonne mieux à l'oreille et semble plus pragmatique car il est le pendant rationnel du terme "Auteur" (un/une "auteur")...Ensuite le féminisme actuel, débridé, sans accroche rationnel à part de pointer du doigt la civilisation musulmane et les sociétés africaines, érigées en ennemie fondamentale à abattre après la disparition de l'URSS, nous font dire qu'A...e c'est plus respectueux qu'Auteure ! Si on tient à la neutralité, à l'égalité, normalement faut pas faire de divergences sexistes "Une auteur" "Auteure" ! "A...ce" c'est franchement indigeste à la prononciation et même à la compréhension. C'est pas parce que Audrey Alwett le dit que je vais m'y plier comme si j'étais un pape défroqué, c'est une affaire de goût, pour moi une femme n'a rien de moins qu'un collègue de genre masculin en ce sens je ne fais pas vraiment le distinguo, ceux qui veulent se démarquer à tout prix en faisant des particularismes ne servent pas la cause qu'ils défendent. Je suis en total accord avec ce que disait Georges Dumézil et Claude Lévi-Strauss de l'Academie Française...

Une auteure de Bande Dessinée/Un auteur de Bande Dessinée...

Mais tout le monde écrit et prononce comme il veut, faut seulement savoir que ça existe...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede corbulon » 10/02/2018 00:35

Euh puis que vous semblez tant aimer les statistiques, il y a combien de femmes à l’Académie Française, en pourcentage ? Donc désolé cette insttution anachronique a tout sauf un avis dénué de parti pris sur la question.

Après puisque vous semblez fascinés par les chiffres, ce serait bien de ne pas tout mélanger. Là on parlait bien d’autrices de bandes dessInée, donc ça ne sert à rien d’utiliser la littérature jeunesse. Moi encore une fois chez Livresdesproches, c’est que les responsables des interviews, ont été incapables d’aller voir ailleurs que dans le mainstream, même là si honnie Pénélope Bagieu (coucou Pouffy) arrivait sortir des sentiers battus lors de ces chroniques bd. Et que heureusement que certaines autrices interviewées ont donné des noms. Mais bon j’aurais préféré lire une interview de Julie Mancini ou Amandine Meyer.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chinetok » 10/02/2018 03:09

Nirm a écrit:Je ne trouve pas ça infamant de dire autrice, comme on dit actrice, inspectrice, conductrice, factrice et les autres mots en "-teur" qui deviennent "-trice" au féminin.

Pas plus que de dire "auteure".

Autrice ça sonne vraiment pas terrible. On a toujours ce sentiment désagréable d'entendre "autiste". Et puis en utilisant "auteure", au moins pas d'ambiguité pour l'interlocuteur alors qu'"autrice" il va demander "c'est qui?".

Certes il faut vivre avec son temps, mais tout le monde n'a pas moins de 20 ans non plus!.

Alors les "je kiffe", "autrices", le verlan et autres mots ou expressions ou manière de parler, ça va un moment mais si après plus personne ne se comprend, à quoi ça sert? Utiliser un français académique au moins, on est à peu près sûr d'être compris par tout le monde.

Après les trucs comme l'écriture inclusive ou "autrice" sont juste utilisés par des féministes ou des bobos de journaleux qui essaient de passer ça en force en profitant d'avoir la parole ou la plume dans les médias. D'ailleurs il y aussi des femmes qui refusent d'utiliser le mot "autrices", il ne faut pas faire croire non plus que toutes les femmes revendiquent son utilisation. Mais les féministes, qui monopolisent toujours la parole au détriment de la population féminine dans son ensemble, sont toujours dans l'auto persuasion en s'arrogeant le droit de parler au nom de toutes les femmes pour se donner plus de poids dans leurs délires....

On l'a bien vu encore une fois dernièrement sur la polémique avec "le doit d'importuner". Même les femmes ne sont pas d'accord entre elles! Et pour le coup, on ne pourra pas accuser les hommes car ils n'ont rien à voir dans ce débat, car c'est bien une affaire et un crêpage de chignon 100% entre femmes. Preuve que même quand l'homme n'est pas dans l'équation, les femmes ne sont pas toujours d'accord entre elles. L'homme est le prétexte parfait, l'éternel coupable et tête de turc pour les revendications féministes, mais preuve est de constater que même quand il n'intervient pas, les femmes se bouffent alors la gueule entre elles... Ca en dit long...

Et si le mot "autrice" est en passe de s'imposer, il n'a rien ni d'officiel ni d'obligatoire pour autant. Le mot "auteure" est tout aussi légitime pour ceux qui souhaitent l'utiliser. Je devrais même laisser le mot "auteur" au masculin si je devais respecter réellement les règles, mais là on m'aurait justement accusé de sexisme! Alors au moins je rajoute un "e" ce qui de toute façon est toléré aussi.

Et encore une fois, que ce soit "autrice" ou "auteur" ou "auteure", les trois sont tolérés. A chacun son choix. Pour moi c'est "auteure".

Après ce n'est que des querelles de clochers, on trouvera autant de gens qui défendront "autrice" ou "auteure" mais leur utilisation relève uniquement d'un choix personnel et non pas de quelque chose "d'officiel" ou d'obligatoire comme certains (ou plutôt) certaines essaient de faire croire.

Suffit de voir comment se justifient ceux qui utilisent "autrice", c'est du militantisme féministe pur et simple tant c'est accusateur avec ce style de phrase. Même pas l'once d'un argument étymologique pour justifier le parti pris! Non, encore une fois c'est les vilains pas beaux hommes qui sont coupables, comme toujours...

"En France, les gens qui ne savent pas tout ce que je viens de t’expliquer ou bien qui sont misogynes (c’est à dire qu’ils détestent les femmes), préfèrent dire et écrire « auteur ». Ils pensent qu’autrice est un barbarisme. Moi je pense que ce qui est barbare, c’est de vouloir effacer la moitié de l’humanité : les femmes."

Dire qu'on est misogyne ou que l'on veuille effacer la moitié de l'Humanité parce qu'on choisi une orthographe plutôt qu'une autre, est un raccourci facile et dangereux qui ne laisse aucune place à la nuance et au choix individuel.

Dire: Soit tu écris "autrice" soit c'est que t'es un misogyne et tout le tralala c'est du terrorisme intellectuel. Ni plus ni moins.

C’est la même technique que ceux qui crient « au troll » quand tu es en désaccord avec eux. Préférant t’accuser pour te discréditer à coups de sophismes, coupant court à toute discussion possible et éviter ainsi de répondre sur le fond. C’est plus confortable que de chercher de véritables arguments ou de se dire qu’on peut avoir tort.
Dernière édition par chinetok le 10/02/2018 03:48, édité 1 fois.
chinetok

Messagede kobaia » 10/02/2018 03:46

Bah purée... un mot existe. On l’utilise. Point.
Tu dis une acteure ? Une chercheure (encore que ce barbarisme se retrouve dans certains articles, certains journalistes sont tellement plein de bonne volonté qu’ils inventent des formes féminines à des mot qui en sont déjà pourvus) ? Non.

Tu ne dis pas auteure.

Ça me fait penser (attention, troll) à tous ceux qui sont contre les droits des homosexuels sous prétexte qu’ils assument leur différence et que donc, ils n’ont aucun droit à l’égalité.

Et le prochain qui reparlé d’auteure parce que les Québécois l’utilisent : vous dites « gosses » en parlant de vos couilles ? Non. Voyons le mot auteure comme une particularité québécoise. Ils ont été moins cons que les Français en féminisant le mot il y a des années, manque de pot ils ne sont pas allés vérifier si l’étymologie était bonne ou si un mot n’existait pas déjà.

Autrice. Qui vient étymologiquement de augere, comme actrice.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 10/02/2018 04:02

kobaia a écrit:Bah purée... un mot existe. On l’utilise. Point.

Le mot "auteure" aussi. Il est même dans le Larousse. Donc je l'utilise. Point
(source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... uteur/6555)

Et si je devais vraiment respecter les règles, dans ce cas j'utiliserai "auteur" même pour le féminin.

En aucun cas je suis obligé d'utiliser "autrice".
Dernière édition par chinetok le 10/02/2018 04:27, édité 1 fois.
chinetok

Messagede silverfab » 10/02/2018 04:22

Nirm a écrit:...

Perso j'utilisais "auteure" ...

Pour pas me prendre la tête j'utilise exclusivement "scénariste" et "artiste" dans mes chroniques...allez, quand je me sens inspiré je n'hésites pas à placer "dessinatrice" :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée