Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins - Autrices

Messagede chinetok » 09/02/2018 14:39

Message précédent :
alambix a écrit:- 28142 œuvres jeunesse ont été publiées. 17138 d'entres elles ont été écrites par des femmes soit à peu près 60%.

DONC OUI, dans la section jeunesse, 60 % des auteurs sont des auteurEs.

Ben voilà, j'ai donc raison, et il n'y a pas de "mais" puisque le roman et la fiction ne rentrent pas dans la catégorie "jeunesse" mais s'adresse aux adultes.
chinetok

Messagede Aigle Solitaire » 09/02/2018 14:41

chinetok a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: tu affirmais que la majorité des autrices travaillaient pour les éditeurs jeunesse, c'est pas du tout la même chose que de dire que la majorité des auteurs jeunesse sont des femmes.

Dans les deux cas c'est le même résultat, la femme est majoritaire.

T'es un bon, toi, quand même. Là, tu te rends compte que parmi les deux cas que tu cites, il y en a un qui revient à nous sortir que tu as fait une étude approfondie pour conclure que la majorité des autrices sont des femmes ? :fant2: Quant au second cas, tout le monde t'explique depuis le début que ce n'est pas du tout le bon chiffre pour prouver sans équivoque ton affirmation de départ, mais c'est peine perdue pour te le faire piger.
Aigle Solitaire

Messagede chinetok » 09/02/2018 14:42

Alambix vient de les donner les chiffres

alambix a écrit:- 28142 œuvres jeunesse ont été publiées. 17138 d'entres elles ont été écrites par des femmes soit à peu près 60%.

Ben voilà, j'ai donc raison, et il n'y a pas de "mais" puisque le roman et la fiction ne rentrent pas dans la catégorie "jeunesse" mais s'adresse aux adultes.
chinetok

Messagede alambix » 09/02/2018 14:43

chinetok a écrit:

Tu ne te suis plus même-plus toi-même ???????

chinetok a écrit:Comme je l'ai dit, suffit d'aller en rayon ou de regarder les catalogues éditeurs jeunesse pour vite se rendre compte que les auteures sont en majorité des auteures jeunesse.

Non, les auteures ne sont pas en majorité des auteures jeunesse, mais des auteures romans et fictions.

Une pirouette ? :vainqueur:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/02/2018 14:43

Je pense qu'il parlait d'auteure avec un pinceau, une truelle ou une tablette graphique. Ce qui exclut les romans.

Je propose qu'on prenne 10 photos de stand de dédicaces au festival de Montreuil puis au festival d'Angouleme et on compte la proportion de mals rasés.

Un jour j'ai eu l'audace de dire "Tiens y a pas bcp d'auteurs de BD noirs en France", on m'a répondu "Hein, quoi, comment oses-tu, c'est très tendancieux comme remarque, d'où sors tu ca ?". J'ai répondu benoîtement "Ben, vous êtes déjà allé à Angoulême quand c'est pas l'année du Congo ?" et je crois que depuis, mon avatar à remplacé Soral comme cible aux jeu de fléchettes de la buvette de la MJC des bien-pensants. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 09/02/2018 14:46

chinetok a écrit:Ben voilà, j'ai donc raison

Ah mais c'est ça que tu veux depuis le début ?
Juste un peu de reconnaissance ? Suffisait de demander. Donc oui, pour te faire passer un bon week-end, en plus d'être un juriste hors paire, tu es aussi un statisticien des sorties "jeunesse tous segments confondus".
:lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/02/2018 14:46

chinetok a écrit:Alambix vient de les donner les chiffres

Mais personne ne conteste que dans la littérature jeunesse les autrices sont majoritaires, abruti. Toi, tu affirmais que les autrices faisaient en majorité de la littérature jeunesse, il suffit d'additionner tous les chiffres donnés par Alambix pour voir que ce n'est pas le cas.
Aigle Solitaire

Messagede alambix » 09/02/2018 14:49

nexus4 a écrit:Je pense qu'il parlait d'auteure avec un pinceau, une truelle ou une tablette graphique. Ce qui exclue les romans.

Je propose qu'on prenne 10 photos de stand de dédicaces au festival de Montreuil puis au festival d'Angouleme et on compte la proportion de mals rasés.

Un jour j'ai eu l'audace de dire "Tiens y a pas bcp d'auteurs de BD noirs en France", on m'a répondu "Hein, quoi, comment oses-tu, c'est très tendancieux comme remarque, d'où sors tu ca ?". J'ai répondu benoîtement "Ben, vous êtes déjà allé à Angoulême quand c'est pas l'année du Congo ?" et je crois que depuis, mon avatar à remplacé Soral comme cible aux fléchettes de la buvette de la MJC des bien-pensants. :P

C'est lui-même qui a commencé cette discussion par :
chinetok a écrit:C'est quand même le plus souvent le domaine de prédilections des auteures. Donc pas spécialement étonnant

Donc, je réponds que "le domaine de prédilection des auteures" c'est à 48 % les romans et fictions.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 09/02/2018 14:51

Aigle Solitaire a écrit:
chinetok a écrit:Alambix vient de les donner les chiffres

Mais personne ne conteste que dans la littérature jeunesse les autrices sont majoritaires, abruti. Toi, tu affirmais que les autrices faisaient en majorité de la littérature jeunesse, il suffit d'additionner tous les chiffres donnés par Alambix pour voir que ce n'est pas le cas.

Le principe même de la mauvaise foi, c'est d'arriver à prendre des chiffres qui te contredisent et de dire "vous voyez que j'ai raison ?"
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 09/02/2018 14:53

nexus4 a écrit:Je pense qu'il parlait d'auteure avec un pinceau, une truelle ou une tablette graphique. Ce qui exclue les romans.

En gros oui. Quand je parlais d'auteures, c'est sous entendu auteures "pour enfants " et non pas pour adultes puisqu'on parle bien d'un public destiné à la jeunesse. et justement pour en connaître la proportion d'auteures dans ce secteur.

La réponse Alambix l'a donnée, et elle confirme bien mes propos, et de facto que j'ai donc raison. Point final.

Sinon, la pirouette est de votre côté à comptabiliser les femmes écrivains, les poétesses, les romancières, et j'en passe qui n'ont aucun rapport avec la question initiale qui est de savoir s'il y a plus d'auteures en jeunesse.

La réponse est définitivement "oui".

Fin du débat en ce qui me concerne.
Dernière édition par chinetok le 09/02/2018 14:57, édité 2 fois.
chinetok

Messagede nexus4 » 09/02/2018 14:54

alambix a écrit:

Un jour j'ai eu l'audace de dire "Tiens y a pas bcp d'auteurs de BD noirs en France", on m'a répondu "Hein, quoi, comment oses-tu, c'est très tendancieux comme remarque, d'où sors tu ca ?". J'ai répondu benoîtement "Ben, vous êtes déjà allé à Angoulême quand c'est pas l'année du Congo ?" et je crois que depuis, mon avatar à remplacé Soral comme cible aux fléchettes de la buvette de la MJC des bien-pensants. :P

C'est lui-même qui a commencé cette discussion par :
chinetok a écrit:C'est quand même le plus souvent le domaine de prédilections des auteures. Donc pas spécialement étonnant

Donc, je réponds que "le domaine de prédilection des auteures" c'est à 48 % les romans et fictions.

Vu qu'on est sur un site de BD et vu la porosité entre les deux mondes, je pensais qu'il parlait de graphistes.
Vu que je n'ai jamais compris pourquoi le scénariste est gratifié par certains éditeurs du rang d'Auteur, et les dessinateurs cantonnés au rôle d'illustrateurs. Comme si ils n'étaient pas auteurs également.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 09/02/2018 14:55

chinetok a écrit:

En gros oui. Quand je parlais d'auteures, c'est sous entendu auteures "pour enfants " et non pas pour adultes puisqu'on parle bien d'un public destiné à la jeunesse. et justement pour en connaître la proportion d'auteures dans ce secteur.

La réponse Alambix l'a donnée, et elle confirme bien mes propos, et de facto que j'ai donc raison. Point final.

Sinon, la pirouette est de votre côté à comptabiliser les femmes écrivains, les poétesses, le romancières, et j'en passe qui n'ont aucun rapport avec la question initiale qui est de savoir s'il y a plus d'auteures en jeunesse.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2] :doigt:
Aigle Solitaire

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2018 14:57

chinetok a écrit:
[b]

effectivement, la majorité des autrices de littérature jeunesse sont des autrices de littérature jeunesse, brillante démonstration :ok: :ok:

(parfaitement vaine mais incontestable)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 09/02/2018 14:58

nexus4 a écrit:
alambix a écrit:C'est lui-même qui a commencé cette discussion par :

Vu qu'on est sur un site de BD et vu la porosité entre les deux mondes, je pensais qu'il parlait de graphistes.
Vu que je n'ai jamais compris pourquoi le scénariste est gratifié par certains éditeurs de Auteur, et les dessinateurs cantonnés au role d'illustrateurs.

Faudrait donc qu'il apprenne à s'exprimer correctement ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/02/2018 15:00

Olaf Le Bou a écrit:
chinetok a écrit:
[b]

effectivement, la majorité des autrices de littérature jeunesse sont des autrices de littérature jeunesse, brillante démonstration :ok: :ok:

(parfaitement vaine mais incontestable)

Du coup, la connerie de sa réponse plus haut s'explique parfaitement.
Un champion du monde. :vainqueur: :fant2: :fant2:
Aigle Solitaire

Messagede alambix » 09/02/2018 15:00

chinetok a écrit:

Tu nous l'as déjà sorti celle-là :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 09/02/2018 15:02

Olaf Le Bou a écrit:effectivement, la majorité des autrices de littérature jeunesse sont des autrices de littérature jeunesse, brillante démonstration :ok: :ok:

La question initiale c'était de savoir si dans le secteur jeunesse, il y a plus d'auteurs ou d'auteures.

La réponse est qu'il y a effectivement plus d'auteurEs que d'auteurs dans le secteur jeunesse.

C'est quand même pas compliqué à comprendre?

Bon, allez, une fois de plus j'abandonne...
chinetok

Messagede alambix » 09/02/2018 15:05

chinetok a écrit:
La réponse est qu'il y a effectivement plus d'auteurEs que d'auteurs dans le secteur jeunesse.

C'est quand même pas compliqué à comprendre?

Bon, allez, une fois de plus j'abandonne...

Et là-dessus :

Non le domaine de prédilection des auteurs femmes comme homme, c'est la littérature adulte.
Seules 34 % des autrices se consacre à la littérature jeunesse.
On peut pas parler de prédilection.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GunslingerPanda » 09/02/2018 15:09

chinetok a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: tu affirmais que la majorité des autrices travaillaient pour les éditeurs jeunesse, c'est pas du tout la même chose que de dire que la majorité des auteurs jeunesse sont des femmes.

Dans les deux cas c'est le même résultat, la femme est majoritaire. En jeunesse toutes formes confondues, donc BD, littérature, livres pour enfants, etc... les femmes sont majoritaires. Sans même d'étude à ce sujet, pour celui qui sait regarder un peu les étalages de rayons et les catalogues d'éditeurs, ça ne peut que lui sauter aux yeux.

Voila ce que tu as dis au tout début donc en incluant tout (y compris la littérature) et en affirmant que la majorité des auteures sont des auteures jeunesse

Personne ne contestais que les auteurs jeunesse sont en majorité des femmes. C'est la deuxième partie ou on réagi.
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chinetok » 09/02/2018 15:14

GunslingerPanda a écrit:Voila ce que tu as dis au tout début donc en incluant tout (y compris la littérature) et en affirmant que la majorité des auteures sont des auteures jeunesse

En littérature...jeunesse...

Putain vous le faites exprès? Depuis le début on parle du SECTEUR JEUNESSE. Donc quand je parle de littérature, c'est "littérature jeunesse" c'est évident!!

Fatigué de votre mauvaise foi
chinetok

Messagede nexus4 » 09/02/2018 15:20

C'est vrai que soit vous le faites expres, soit vous enculez des mouches pour vous réchauffer.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée