nexus4 a écrit:Sujet rouvert.
C'est la saison des jeux du Cirque?
nexus4 a écrit:Sujet rouvert.
nexus4 a écrit:Sujet rouvert. Des mini-interviews ici : https://www.livresdeproches.fr/blog/int ... -2018.html
Jeff70 a écrit:nexus4 a écrit:Sujet rouvert. Des mini-interviews ici : https://www.livresdeproches.fr/blog/int ... -2018.html
J'en connais pas une seule...C'est grave, docteur ?
Jeff70 a écrit:J'en connais pas une seule...C'est grave, docteur ?
Très sympa ces petites interviews.nexus4 a écrit:Sujet rouvert. Des mini-interviews ici : https://www.livresdeproches.fr/blog/int ... -2018.html
Olaf Le Bou a écrit:Jeff70 a écrit:nexus4 a écrit:Sujet rouvert. Des mini-interviews ici :
J'en connais pas une seule...C'est grave, docteur ?
Oui, ne pas connaître Julie Rocheleau, c'est à la fois dommage et étonnant.
(j'en connais 3 autres dans la liste, mais c'est assez confidentiel il est vrai)
nexus4 a écrit:Sujet rouvert. Des mini-interviews ici : https://www.livresdeproches.fr/blog/int ... -2018.html
bone a écrit:Très centré jeunesse
chinetok a écrit:bone a écrit:Très centré jeunesse
C'est quand même le plus souvent le domaine de prédilections des auteures. Donc pas spécialement étonnant
kobaia a écrit:
Non. C'est le domaine dans lequel on aime les cantonner, parce que les femmes sont des mères, et les mères, ça s'occupe des enfants (alors que les pères, non, c'est bien connu).
.
chinetok a écrit:Alors pour faire court, que ce soit en illustration jeunesse ou en BD jeunesse c'est dans cette catégorie qu'on y retrouve quand même le plus de femmes.
chinetok a écrit:Maintenant sur 100% des femmes auteures, suffit de regarder le % qui est dans la jeunesse. Ca te sautera aux yeux.
j'aimerais tout de même le connaître, ce pourcentage.
chinetok a écrit:j'aimerais tout de même le connaître, ce pourcentage.
J'ignore s'il existe une étude chiffrée sur ce sujet précis, je te réponds juste d'expérience.
Sinon fait le test toi même en regardant les catalogues des éditeurs jeunesse, et tu feras la même constatation.
Olaf Le Bou a écrit: tu affirmais que la majorité des autrices travaillaient pour les éditeurs jeunesse, c'est pas du tout la même chose que de dire que la majorité des auteurs jeunesse sont des femmes.
dans l'industrie de la littérature jeunesse
N'ayant pas trouvé de statistiques actuelles, j'ai compulsé le répertoire de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et voilà ce qu'on obtient pour le quota d'hommes et de femmes (illustrateurs et auteurs compris):
Femmes: 66,5%
Hommes: 33,5%
NB: Prendre en compte une marge d'erreur estimée due au comptage manuel. De plus, la Charte étant une organisation à laquelle on se joint volontairement, elle n'est pas forcément entièrement représentative.
Avec un certain degré de réserve, on peut donc estimer que deux tiers des auteurs et illustrateurs jeunesses en France sont des auteures et illustratrices.
Pour expliquer cela, du moins en partie, il est important de savoir qu'historiquement, la littérature jeunesse est l'apanage des femmes. Considérée pendant deux siècles comme un outil éducatif, la littérature jeunesse est restée longtemps une littérature féminine, sous-estimée par les hommes.
'Comment les 1% de mecs dans un domaine dominé à 99% par des femmes arrivent quand même à être les premiers.'
kobaia a écrit:Ces interviews sont très intéressantes, mais sont biaisées par le choix des autrices, très axées jeunesse. Mais Tanxxx, ce n'est pas une autrice jeunesse. Isabelle Dethan, même si elle a fait une série jeunesse, non plus. Virginie Greiner et Daphné Collignon ont signé des BD pas du tout orientées jeune public. Nancy Peña, tu connais ? Ose dire que son oeuvre est "jeunesse".
Encore une fois, tu plaques tes idées sur la réalité. Et si les autrices les plus connues sont les autrices jeunesse, c'est parce qu'il existe un biais (biais de confirmation) qui fait qu'on retient plus facilement ce qui nous conforte dans nos a priori.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité