Alors je vais te répondre même si, à mon avis, tu sais déjà beaucoup de choses.
Les races de chien ne se retrouvent pas dans la nature, c'est les hommes qui ont croisé des chiens entre eux pour avoir des animaux qui correspondaient à ce qu'ils avaient besoin. On a eu besoin de chiens de chasse, de garde, de recherche (sauvetage en montagne par exemple) donc on a croisé des chiens aux caractéristiques semblables pour les spécialiser dans ces domaines. Ce fut efficace mais bien entendu une fois que tu as fait ça, tu ne fais plus que les croiser entre eux donc par la force des choses, tu affaiblis le pool génétique de ce bassin de chiens. De plus, est-ce que les gens ont aujourd'hui besoin d'un chien pour ces caractéristiques ? Tu dis que tu as "craqué pour un type de chiens" en fait tu aimes le coté esthétique de ce chien et tu imagines probablement des choses sur son caractère. Je te rassure, tu n'es pas le seul. Et c'est bien ça le problème, on achète des chiens, des êtres vivants qui vont nous chérir comme si on était la personne la plus importante du monde sur ce critère. Et ce critère varie en fonction des modes et des usages. Par exemple, les petites mémères adoraient les caniches nains il y a 20 ans. Maintenant, on est plutôt à la mode du cavalier king charles. Or ce cavalier king charles était trop grand pour être pris en cabine dans un avion donc on a travaillé pour le rendre plus petit. Déjà qu'il était pas bien vaillant ce chien, le voilà maintenant avec un cerveau qui grossit trop par rapport à sa boite cranienne.
Je reviens aussi sur cette notion de "bassin de chiens". Ton chien, il est peu probable que tu le fasses se reproduire. Au final, ce sont les éleveurs qui vont porter le poids de la race. Or, ils ne sont pas si nombreux que ça non plus. Donc on se retrouve quand meme souvent avec un nombre de lignées limité. Alors même si ton chien ne va pas être le frère de son père. Il y aura quand même de fortes chances que ses ascendants soient cousins à des degrés divers, même en allant faire de temps en temps une saillie en Pologne
Et qu'on le veuille ou non, ça limite le brassage génétique et à terme, ça crée des maladies chroniques aux races. Pour t'en convaincre, tu n'as qu'à lire la description des races de chien : problème aux oreilles, maladie de coeur...
Un autre exemple de chien qui est celui va m'a fait m'y intéresser à ce problème. Le bouledogue anglais. Une collègue voulait un chien qui puisse vivre en appartement, calme et elle aimait beaucoup sa bouille. Le bouledogue anglais était donc parfait. Je l'ai beaucoup croisé ce chien et elle nous en a beaucoup parlé, on a vu beaucoup de vidéos. Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que c'était surtout un chien limité par son physique, c'est pas qu'il était calme, c'est qu'il ne pouvait pas jouer et se mouvoir avec beaucoup d'entrain. Une petite montée et il était totalement essoufflé et on en entendait plus parler (par contre, on l'entendait respirer). Ce type de chiens a des pedigree, des éleveurs qui essayent de brasser la race au maximum et est totalement implanté dans la culture populaire (la bouille), ce qui lui permet, malgré qu'en gros il s'agisse d'un chien handicapé de naissance, d'avoir énormément de "clients".
Et pour étayer mon argumentaire, j'ai plusieurs analogies humaines.
Tu as l'ultime : le destin de la famille Hasbourg qui a force de se marier entre cousins afin de garder le pouvoir a fini par engendrer un idiot congénital qui a scellé le sort de la lignée.
Tu as aussi les islandais. Leur bassin de population étant très petit, ils ont des registres qu'ils consultent pour éviter d'être trop proche familialement de la personne avec laquelle ils vont sortir. On peut avouer qu'il y a mieux pour commencer un rendez-vous.
C'est d'ailleurs pour ça que thyuig a raison. Si on prend un chien de races, il vaut mieux prendre un avec un pedigree sérieux. Les éleveurs restent des passionnés quand ils font bien les choses, ils aiment les chiens et font ce qu'ils peuvent pour brasser un maximum les lignées. Malheureusement, ils font partie d'un système qui est néfaste pour l'espèce canine.
Pour ton labrador, je vais quand même pondérer. Attention, je ne me suis pas renseigné, c'est ce que je PENSE. Il s'agit d'une espèce assez populaire, depuis longtemps et assez équilibrée (dans le sens pas handicapée). J'IMAGINE donc qu'il y a plusieurs lignées. Il est donc probable que ce soit une race moins problématique tant pour le chien en lui-même qu'éthiquement. A vérifier.
Dans tous les cas, ce n'était pas contre toi. C'est juste que trouvant ce système honteux, je préfère en parler qu'en l'occasion se présente. Moi, perso, j'adore la bouille des basset hound et quand j'étais plus jeune, je voulais m'en offrir un. Sauf que je me suis renseigné depuis et je sais maintenant qu'ils sont inaptes à se reproduire par eux-mêmes. Le mâle ne peut pas se mettre sur la femelle, il faut qu'il y ait l'assistance d'un humain ou insémination artificielle. Donc bon, si un jour j'en vois un à la spa...
Sur les animaux aussi, nos modes de consommation ont de l'influence.