J'ai appris que les chats ne buvaient pas à l'endroit où ils mangent, pour ne pas contaminer l'eau. Le mien mettait le bazar dans la cuisine jusqu'à ce que je sépare les 2 écuelles.
Mais ce dont parle Raoul est différent. Ce sont les routines que les chats installent, et qui souvent leurs permmettent de nous associer à une "activité" (souvent des câlins quand même). Depuis quelques années, mon chat attend tous les matins que je me rende à la salle de bain. Là il se vautre dans une des vasques pour un toilettage quotidien dont il raffole. A tel point que les WE où je reste dormir tardivement, il est capable de me réveiller en espérant que j'ailles ensuite me laver.
J'ai vu des chats asociaux qui se mettaient sur des endroits précis (en miaulant pour appeler et en tournant en rond) du type la table de la cuisine, ou la commode de l'entrée, pour signifier que c'était le moment où ils voulaient un câlin dans les bras, et plus vite que ça bordel !
Bref, souvent, les chats se servent de routines pour obtenir de nous ce qu'ils veulent, parce qu'en dehors de ça, faut avouer qu'on comprend rien à ce qu'ils veulent !

Bon courage à Maze. ça fait partie du jeu, mais ça n'en reste pas moins un moment douloureux.