fancomvous a écrit:kobaia a écrit:Ça s'appelle l'instinct du prédateur. Le chat est une petite machine à tuer. Et parfois, il attaque ce qui bouge : les mains et les pieds.
Même les chats très bien élevés peuvent avoir ce comportement. Il ne faut jamais oublier que l'homme n'a pas apprivoisé le chat, et que le chat est le seul animal qui est venu auprès de l'homme parce que ça l'arrangeait. Tout en gardant un caractère sauvage.
Bref, ce sont des chats.
Disons qu'ils ont été apprivoisés mais pas domestiqués.
Il y a effectivement sans doute une part de résurgence de prédation dans ce comportement.
Mais je ne sais plus où j'ai entendu que ça pouvait être aussi une démonstration d'affection.
Non non, des chercheurs ont prouvé que le chat s'est de lui-même rapproché de l'homme quand l'homme a commencé à stocker des céréales, attirant les rongeurs. Le chat a trouvé là des repas sans trop se fatiguer, et est devenu un compagnon de l'homme. Mais ce n'est pas l'homme qui en voyant le chat s'est dit "cet animal est génial je vais l'apprivoiser puis le domestiquer pour l'utiliser". Au contraire du chien et du cheval.
C'était le sens de mon post. L'homme est exploité par le chat depuis le début. Si l'homme n'avait pas été utile au chat un jour, ces adorables petites bêtes vivraient encore à l'état sauvage.