de ladyblack » 26/11/2007 22:34
Je pense que Marini a cherché à adapter en BD une histoire vraie, celle d'Arminius. J'ai copié pour vous l'article de wikipedia le concernant :
Arminius
"la statue d'ArminiusArminius (16 av. J.-C. - 21 ap. J.-C.), souvent appelé en Allemagne Hermann der Cherusker, était un chef de guerre de la tribu germanique des Chérusques. Il était le fils du chef de guerre chérusque Segimerus. En sa qualite de fils de chef, il devint otage et fut elevé à Rome comme un citoyen romain, devenant membre de l'Ordre équestre. De retour en Germanie, il devint homme de confiance du gouverneur Varus tout en formentant en parallèle une rebellion, ce qui lui permit d'amener Varus et trois légions dans une embuscade dévastatrice (bataille de Teutoburg). Il fut assassiné par des Germains, qui craignait son pouvoir devenu trop important et autoritaire.
Biographie :
La bataille de Teutoburg
Vers l'an 4 ap. J.-C., Arminius commandait un détachement auxiliaire chérusque au service de Rome, probablement à l'occasion des guerres de Pannonie dans la péninsule balkanique. En 7/8 ap. J.-C. il revint en Germanie du nord, où l'Empire romain avait établi son autorité sur les territoires à l'ouest du Rhin et cherchait maintenant à l'étendre jusqu'à l'Elbe, sous le commandement du gouverneur militaire Publius Quinctilius Varus. Arminius commença ses intrigues pour unir les différentes tribus germaniques et contrecarrer les efforts romains pour incorporer leurs territoires à l'Empire.
À l'automne de l'an 9 ap. J.-C., à la bataille de Teutoburg, Arminius, alors âgé de vingt-cinq ans, et les tribus germaniques qui avaient constitué une alliance (Chérusques, Marses, Chattes et Bructères), tendirent une embuscade à l'armée romaine qui comprenait les XVIIe, XVIIIe et XIXe légions ainsi que trois détachements de cavalerie et six cohortes d'auxiliaires, au total environ 25 000 à 30 000 hommes commandés par Varus. Ce fut pour les Romains un désastre sans précédent. Des découvertes archéologiques récentes donnent à penser que l'emplacement précis, qui a fait longtemps l'objet de discussions, doit se situer près de la colline de Kalkriese à environ 20 km au nord-est d'Osnabrück. La bataille dura trois jours ; quand la défaite fut certaine, Varus se suicida en se jetant sur son épée et jamais par la suite les Romains ne tentèrent une nouvelle fois de conquérir des territoires sur la rive droite du Rhin, fleuve qui constitua la frontière de l'Empire pour des siècles."
Bon j'arrète la parce que la bio d'Arminius est très longue, mais avouez que ça ressemble pas mal au scénario de la BD ! Au point que je me demande si je ne suis pas en train de spoiler !
EDIT : oups ! J'avait pas vu le post de Silk !
Snif ! Je veux un Power Maaaac !