Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 77 ans du Lombard en 2023

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede zourbi le grec » 18/10/2023 19:12

Message précédent :
Boucq est un Dieu et Moucherot est son prophète :respect: :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Aramis90 » 19/10/2023 18:32

ça m'a gonflé l'omniprésence de ce personnage de Moucherot que je ne connais pas
je voulais des hommages aux anciennes séries du journal, et pas de la promo d'un personnage qui n'a rien à voir avec le journal
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Anthonybd » 19/10/2023 20:58

Aramis90 a écrit:ça m'a gonflé l'omniprésence de ce personnage de Moucherot que je ne connais pas
je voulais des hommages aux anciennes séries du journal, et pas de la promo d'un personnage qui n'a rien à voir avec le journal


Le but était aussi de mettre en évidence les auteurs du catalogue du Lombard (Comme Boucq) ainsi que les nouvelles signatures.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 08/06/2023

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Arnusse » 21/10/2023 00:42

Aramis90 a écrit:ça m'a gonflé l'omniprésence de ce personnage de Moucherot que je ne connais pas
je voulais des hommages aux anciennes séries du journal, et pas de la promo d'un personnage qui n'a rien à voir avec le journal

idem, j'ai dû chercher pour trouver qui est ce personnage sans intérêt dans ce recueil Tintin.
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/10/2023 00:49

Aramis90 a écrit:ça m'a gonflé l'omniprésence de ce personnage de Moucherot que je ne connais pas

Jamais entendu parler de Moucherot non plus, ça représente quoi ? Une mouche qui rote ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede toine74 » 21/10/2023 01:46

Un des grands héros datant la dernière époque de (A SUIVRE). François Boucq y fait preuve d'un talent graphique et d'un absurde de tous les instants.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22585
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede bone » 21/10/2023 09:43

toine74 a écrit:Un des grands héros datant la dernière époque de (A SUIVRE). François Boucq y fait preuve d'un talent graphique et d'un absurde de tous les instants.



Tout à fait

Pour moi, Moucherot est un héros '(A Suivre)'
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18555
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede jyache » 21/10/2023 11:24

A vous entendre, ils auraient pu choisir Ducobu pour faire un running gag au lieu de Jérôme Moucherot ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Cooltrane » 21/10/2023 11:38

jyache a écrit:A vous entendre, ils auraient pu choisir Ducobu pour faire un running gag au lieu de Jérôme Moucherot ...


En effet, cela aurait été presque aussi incongru.(les éditeurs respectifs Caster & Lombard étant tdm partie prenante dans le JdT)

Mais la diff entre Moucherot et Ducobu est énorme
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede zourbi le grec » 21/10/2023 11:54

Je ne suis pas d'accord avec ces critiques. François Boucq rend hommage à plusieurs séries du journal en utilisant son héros comme fil conducteur mais pas plus. Et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'occasion de découvrir l'univers et l'humour d'un grand de la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2023 12:05

Aramis90 a écrit:ça m'a gonflé l'omniprésence de ce personnage de Moucherot que je ne connais pas


Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Jamais entendu parler de Moucherot non plus, ça représente quoi ? Une mouche qui rote ?
Arnusse a écrit:
idem, j'ai dû chercher pour trouver qui est ce personnage sans intérêt désopilant et hors normes dans ce recueil Tintin.
:D

Je vous envie, les gars ! Vous ne connaissez pas votre bonheur ! :lol: Vous aurez la joie et le plaisir de découvrir dans les prochaines années (si l'apocalypse daigne attendre) les albums et revues où apparaît Jérome Moucherot, ce qui pourrait vous prendre quel temps. :-D
Attention, il y a des pièges. Il faut savoir le débusquer là où il squatte. Ainsi, ce personnage de chez Casterman n'hésite pas une seconde à faire intrusion au Lombard, car il n'avait même pas peur de la Gestapo (surtout si Rock Mastard menait le combat). C'était dans la bien nommée collection "Troisième degré". :D


Et seulement après, vous serez en mesure de relire avec délectation les récits de "l'omniprésent" Moucherot qui semblent envahir et polluer (à votre grand regret) la revue éditée pour l'anniversaire du journal Tintin. Revue que je n'ai pas achetée ni lue à ce jour, vous m'en voyez désolé. :oops:

Aramis90 a écrit:je voulais des hommages aux anciennes séries du journal, et pas de la promo d'un personnage qui n'a rien à voir avec le journal

Cela fait pourtant un bail que François Boucq rend des hommages divers et variés (qu'on est en droit d'estimer irrévérencieux :-D ) aux grands auteurs. Pour Hergé et Tintin, Boucq figurait au sommaire de ce mythique numéro hors-série "Spécial Hergé", d'avril 1983, peu après la mort de Georges Remi.
Image

Avec Menace dans le ciel, Boucq tournait en dérision (non sans vitriol) les aventures de Tanguy.
Image

Spiderman fait pâle figure s'il doit affronter Moucherot. Il ne peut que s'en prendre plein la gueule ! :-D
Image


toine74 a écrit:Un des grands héros datant de la dernière époque de (A SUIVRE).

Pas vraiment la dernière époque de (A SUIVRE). Il ne faut par exemple pas se fier à ce qu'on trouve sur BDOubliées si on renseigne la recherche avec Moucherot, ce qui donne CECI.. Un néophyte pourrait croire que Moucherot démarre en 1993, ce qui est inexact puisque sa naissance est antérieure d'une décennie.

Perso, il me semble que le premier album avec Moucherot en couverture (il peut se trouver des récits complets où l'assureur dément apparaît dans un autre album, je ne suis pas en mesure de vérifier au moment où je poste) est celui-ci. En tout cas, c'est le premier que j'ai le souvenir d'avoir acheté, dans cette formule des albums souples de la collection "Studio A Suivre". Ça nous ramène à 1984 ( le mensuel (A SUIVRE) est alors plus proche de sa création que de sa fin) et l'album compile différents récits complets publiés en amont dans le mensuel (A SUIVRE).



toine74 a écrit:François Boucq y fait preuve d'un talent graphique et d'un absurde de tous les instants.
Absolument d'accord avec cette déclaration. ;) :ok: :ok:
Moucherot aurait pu s'échapper de la galerie des personnages de la Rubrique-à-Brac. Gotlib a d'ailleurs scénarisé au moins un récit complet pour Boucq. Et dans Fluide Glacial, il a accueilli ces autres créatures désopilantes de Boucq que sont "Rock Mastard" ainsi que les inénarrables compagnons que forment "La Mort et Lao Tseu". Lao Tseu étant l'aimable cochon qui se promène en talons aiguilles.

J'allais oublier, à propos de Fluide et dès 1980, sur des textes de Pierre Christin et bien évidemment dans une veine parodique et humoristique, "Les leçons du Professeur Bourremou".

ImageImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede addrr » 21/10/2023 13:11

J’ai appris beaucoup de choses, merci. Ça me rappelle que j’ai lu les dents du recoin il y a fort longtemps …
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Cooltrane » 21/10/2023 13:21

Caber for president :bravo:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Julien Despreux » 21/10/2023 14:07

Cooltrane a écrit:Caber for president :bravo:


Vive Cabar... ! C'est un lascar !


[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede nineinchrem » 21/10/2023 22:07

zourbi le grec a écrit:Boucq est un Dieu et Moucherot est son prophète :respect: :-D

:respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:

zourbi le grec a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ces critiques. François Boucq rend hommage à plusieurs séries du journal en utilisant son héros comme fil conducteur mais pas plus. Et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'occasion de découvrir l'univers et l'humour d'un grand de la bd

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Cooltrane a écrit:Caber for president :bravo:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede marone222 » 11/11/2023 11:41

J'ai récupéré la version cartonnée du numéro spécial 77 ans. Accompagnée d'un XL
Pour info, tirage de 4100 ex
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede han_solo » 11/11/2023 11:47

marone222 a écrit:J'ai récupéré la version cartonnée du numéro spécial 77 ans. Accompagnée d'un XL
Pour info, tirage de 4100 ex

Un XL ?
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 02/02/2017

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede rayman2 » 11/11/2023 11:55

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:J'ai récupéré la version cartonnée du numéro spécial 77 ans. Accompagnée d'un XL
Pour info, tirage de 4100 ex

Un XL ?

Ex-Libris je suppose. Pour les 10€ en plus par rapport à la version souple c'est un minimum.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede marone222 » 11/11/2023 12:42

Oui, un ex-libris, intégré à l'album, qui reprend la couverture du Tintin n°1 de 1946
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Cooltrane » 11/11/2023 14:58

marone222 a écrit:Oui, un ex-libris, intégré à l'album, qui reprend la couverture du Tintin n°1 de 1946


S'il n'y que le XL et la couve cartonnée pour 10 boules de plus, c'est franchement un truc pour gogo. :? [:my name snake:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/11/2023 15:12

Comme quoi il était préférable d'attendre sagement la version cartonnée. Ceux qui ont achetés la brochée vont maintenant devoir débourser 40 euros pour s'offrir le beau ex-libris.
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 1076 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité