Je viens enfin de commencer la lecture de l'ouvrage après deux tentatives avortées par un sommeil profond subit et soudain.
J'ai eu deux questions à la lecture de l'éditorial de Daniel Couvreur. Il évoque l'album L'Étoile Mystérieuse, son ambiance et le contexte de l'époque qu'il dit ce répercuter dans l'ouvrage. À l'époque, l'Europe était sous occupation allemande vu qu'il s'agit de l'année 1942. Vous pensez que Hergé a traduit cela par la partie avec le prédicateur et l'annonce de la fin du monde ?
Si ce n'est pas cela, je ne vois pas à quel moment dans l'ouvrage on ressent cette occupation ou sa traduction dans l'album.
Ma seconde question concerne Hergé. L'éditorialiste parle de politique et de la vision de Hergé à l'époque, notamment en évoquant l'album des Picaros. Il dit que Hergé a fait des erreurs dans sa vie, qu'il s'est trompé et qu'il a toujours tenté de changer cela. Vous pensez qu'il parle de Hergé travaillant pour le Soir durant l'occupation, de son travail caricatural avec les Fables de Robert de Vroylande et donc de sa tolérance de la présence Nazis ? Ou rien à voir ?
Merci par avance pour vos lumières.