Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 77 ans du Lombard en 2023

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/10/2023 11:53

Message précédent :
Julien Despreux a écrit:Côté BD, l'épisode de Thorgal "Le Maître des Montagnes" de Van Hamme / Rosinski me paraît tout aussi remarquable.

Je confirme, c'est même l'un des meilleurs de la série.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ju1986 » 03/10/2023 12:57

Julien Despreux a écrit:
Vautour2b a écrit:... le schéma de voyage dans temps auquel j’adhère le mieux, le plus logique à mes yeux (ou moins illogique) est celui de "Retour vers le futur".

C'est sans doute le mieux maîtrisé, le plus connu et le plus apprécié, les deux premiers films ayant d'ailleurs été tournés simultanément, et tu pourrais également t'intéresser à l'épisode 28 de la saison 1 de Star Trek (période Shatner / Nimoy) "The City On The Edge Of Forever" dans lequel McCoy sauve Edith Keller dans le passé ...

Côté BD, l'épisode de Thorgal "Le Maître des Montagnes" de Van Hamme / Rosinski me paraît tout aussi remarquable.

Petite correction, pour Retour vers le futur, ce sont les deuxième et troisième films qui ont été tourné en même temps. ;)
ju1986
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 03/10/2023 23:30

:ok:

Effectivement, et cela n'est pas le moindre des paradoxes de cette saga culte !
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/10/2023 10:09

Julien Despreux a écrit::ok:

Effectivement, et cela n'est pas le moindre des paradoxes de cette saga culte !

Phrase typiquement rescatesque. Il faut que tu changes un peu de style pour faire illusion :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vautour2b » 05/10/2023 19:01

Julien Despreux a écrit:
Vautour2b a écrit:... le schéma de voyage dans temps auquel j’adhère le mieux, le plus logique à mes yeux (ou moins illogique) est celui de "Retour vers le futur".

C'est sans doute le mieux maîtrisé, le plus connu et le plus apprécié, les deux premiers films ayant d'ailleurs été tournés simultanément, et tu pourrais également t'intéresser à l'épisode 28 de la saison 1 de Star Trek (période Shatner / Nimoy) "The City On The Edge Of Forever" dans lequel McCoy sauve Edith Keller dans le passé ...

Merci, j'ai pas les dvds de Star Trek, mais j'y penserai si une occasion se présente

Julien Despreux a écrit:Côté BD, l'épisode de Thorgal "Le Maître des Montagnes" de Van Hamme / Rosinski me paraît tout aussi remarquable.

En effet... mis à par un/deux détails qui m'avait fait tiquer, c'est l'une des rares histoires de voyage dans temps que j'ai vraiment trouvé logique dans son principe... et y en à d'autre dans cette série qui fonctionne pas mal - comme celle où le Jolan adulte du futur sauve Aaricia dans le passé :ok:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 06/10/2023 10:05

J'ai commencé ce spécial 77ans (très gentiment offert pour mon anniversaire) et trouvé page 22 concernant Mme Clermont (début des "7 boules de cristal") cette énormité :
"...que son mari - un cinéaste- a été victime d'un grave malaise, dont il décèdera peu après."
Or tout amateur de Tintin sait que les sept victimes des boules de cristal se réveillent saines et sauves après que le prêtre Inca ait jeté les figurines dans le feu (voir page 60 du "Temple du Soleil")
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 06/10/2023 10:29

Moi je ne lis plus les rédactionnels : entre l'orthographe, la charte graphique aberrante et les erreurs factuelles, je me ménage... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Alex2021 » 06/10/2023 13:48

rayman2 a écrit:J'ai commencé ce spécial 77ans (très gentiment offert pour mon anniversaire) et trouvé page 22 concernant Mme Clermont (début des "7 boules de cristal") cette énormité :
"...que son mari - un cinéaste- a été victime d'un grave malaise, dont il décèdera peu après."
Or tout amateur de Tintin sait que les sept victimes des boules de cristal se réveillent saines et sauves après que le prêtre Inca ait jeté les figurines dans le feu (voir page 60 du "Temple du Soleil")

Cette partie a été supervisée par les membres de Tintinimaginatio, non ? :| :D
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rayman2 » 06/10/2023 18:00

Alex2021 a écrit:
rayman2 a écrit:J'ai commencé ce spécial 77ans (très gentiment offert pour mon anniversaire) et trouvé page 22 concernant Mme Clermont (début des "7 boules de cristal") cette énormité :

Cette partie a été supervisée par les membres de Tintinimaginatio, non ? :| :D

Que vas-tu imaginer là ? :lol:
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede han_solo » 11/10/2023 19:05

L'éditeur annonce une réédition imminente de 20 000 ex.
On peut donc supposer que les 80 000 ex. mis en place (60 000 en librairie et 20 000 en kiosque) se vendent bien.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 11/10/2023 20:03

Qui aurait cru qu'il restait quelque 80 000 acheteurs pour ces vieilleries... :shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/10/2023 20:12

Genug a écrit:Qui aurait cru qu'il restait quelque 80 000 acheteurs pour ces vieilleries...

C'est bien connu que ce sont dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes.
BDGestiste
BDGestiste

77 ans

Messagede Erik Arnoux » 11/10/2023 20:42

han_solo a écrit:L'éditeur annonce une réédition imminente de 20 000 ex, on peut donc supposer que les 80 000 ex.mis en place (60 000 en librairie et 20 000 en kiosque) se vendent bien.

Oui. Toutefois faut être prudent avec les chiffres annoncés par un éditeur et tenir compte des exemplaires qui sont en place dans les points de vente, mais pas nécessairement vendus pour autant. On en voit de belles piles partout.

On ne peut donner de chiffres réels de vente qu'au bout d'un an, une fois les retours à priori passés et donc avec un chiffrage net. Communiquer sur un retirage constitue une tentative de susciter l'engouement du lectotat ("si on retire, c'est que ça marche, s'il y a une demande, c'est que c'est très bien" et signifie surtout qu'il n'y a plus assez d'exemplaires en stock chez le diffuseur, pas que tout aurait été vendu.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: 77 ans

Messagede Cooltrane » 11/10/2023 21:55

Erik Arnoux a écrit:
han_solo a écrit:L'éditeur annonce une réédition imminente de 20 000 ex, on peut donc supposer que les 80 000 ex.mis en place (60 000 en librairie et 20 000 en kiosque) se vendent bien.

Oui. Toutefois faut être prudent avec les chiffres annoncés par un éditeur et tenir compte des exemplaires qui sont en place dans les points de vente, mais pas nécessairement vendus pour autant. On en voit de belles piles partout.

On ne peut donner de chiffres réels de vente qu'au bout d'un an, une fois les retours à priori passés et donc avec un chiffrage net. Communiquer sur un retirage constitue une tentative de susciter l'engouement du lectorat ("si on retire, c'est que ça marche, s'il y a une demande, c'est que c'est très bien" et signifie surtout qu'il n'y a plus assez d'exemplaires en stock chez le diffuseur, pas que tout aurait été vendu.

de là à imaginer que ce "retirage" serait la version cartonnée déjà prévue de longue date.... :siffle:

ceci dit, si c'est pas bidon/intox, tant mieux pour eux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/10/2023 23:33

Cooltrane a écrit:de là à imaginer que ce "retirage" serait la version cartonnée déjà prévue de longue date....

ceci dit, si c'est pas bidon/intox, tant mieux pour eux.

M'étonnerait beaucoup qu'ils fassent un retirage alors que la version cartonnée va sortir dans moins de 3 semaines.
Je pense que la remarque d'han solo concernait plutôt le tome 2 de la grande aventure du journal Tintin qui est effectivement déjà en rupture de stock dans pas mal d'endroits.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 14/10/2023 18:07

Alors...
J'ai les planches uniquement. Le blabla ne m’intéressant pas. C'est sympa sans plus.
Pour les BD que je connais, on est contant de revoir les personnages mais ce n'est pas ouf non plus.
Pour celles que je ne connaissais pas, ça ne m'a pas donner envie de franchir le pas et d'en lire plus.
Je ne conserverai pas l'ouvrage.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Héroïne femme

Messagede Erik Arnoux » 15/10/2023 12:35

mbouglion a écrit:L'évolution du personnage entre la première histoire (publiée) et "La caravane de la colère" montre d'ailleurs bien que Cuvelier se sentait à l'étroit dans ces journaux.

On peut développer, bien entendu.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Cyril91 » 18/10/2023 03:28

Un album forcément inégal, vu le concept. Ca dépend des auteurs, des séries auxquelles ils ont rendu hommage et du rapport qu'on a avec celles-ci. Pour ma part, il est assez limité, étant donné que j'ai toujours lu (surtout étant enfant) essentiellement des BDs du journal Spirou. Du journal Tintin, quand j'étais enfant, je n'ai guère dû lire que Tintin lui-même (qui n'a évidemment pas droit à une BD hommage/parodie, même si certaines BDs font une référence sans le montrer), Chlorophylle (j'ai trouvé la BD hommage d'Ers et Dugomier assez fade ; dans le genre, celle de Garin sur Modeste et Pompon s'en sort nettement mieux), Alix (excellente histoire hommage ; je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y en ait qu'une) et Cubitus (les gags sont amusants). Même si j'en ai lu d'autres en étant ado ou adulte et si j'en connais plus ou moins vaguement vaguement certaines, la lecture des hommages et parodies n'a donc pas le même côté émouvant que des travaux similaires pour d'autres BDs.
Ca n'empêche pas que j'ai globalement apprécié ce recueil et que certaines BDs m'ont donné envie de découvrir les séries d'origine : c'est par exemple le cas du Capitan et de Vasco (ça tombe bien pour le second qui a eu droit à des intégrales), dont les parodies étaient très drôles ou du chevalier blanc ; je n'ai pas envie de lire Ric Hochet (les premiers albums de la récente collection me suffisent et ne m'ont pas poussé à lire les autres) mais les parodies de Dany et Nix m'ont bien fait rire également. D'autres histoires étaient plaisantes, même si elles ne m'ont pas donné envie de sauter le pas : celles sur Yakari ou Ringo par exemple. D'autres enfin étaient assez osef ou mal gérées : Amer podium, par exemple, souffre de créer trop de pistes sans vraiment en creuser aucune.
Blake et Mortimer a droit à pas mal d'hommages/parodies, globalement assez réussis : l'île du loup souffre de n'être qu'un début d'histoire ; mais le What if sur le piège diabolique est intéressant et la parodie de Lapinot très drôle, dans le même ton que l'album sur Astérix.

Un point négatif et un positif pour finir : en négatif, j'ai trouvé François et Alexandre Boucq assez lourd avec leur personnage d'assureur en tenue peau de léopard qui intervient partout. En positif, les dossiers sont très intéressants et m'ont appris des choses sur l'histoire du journal Tintin (j'ignorais par exemple que ses ventes dépassaient largement celles de Spirou) et sur les séries qui le composaient ; le tout sans langue de bois. Je ne regrette donc pas mon achat ni ma lecture.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 18/10/2023 09:07

Cyril91 a écrit:Un point négatif et un positif pour finir : en négatif, j'ai trouvé François et Alexandre Boucq assez lourd avec leur personnage d'assureur en tenue peau de léopard qui intervient partout. En positif, les dossiers sont très intéressants et m'ont appris des choses sur l'histoire du journal Tintin (j'ignorais par exemple que ses ventes dépassaient largement celles de Spirou) et sur les séries qui le composaient ; le tout sans langue de bois. Je ne regrette donc pas mon achat ni ma lecture.

Je suis assez d'accord que cette série n'a vraiment qu'un seul point d'attache avec le JdT: son éditeur, Casterman, qui fut partie prenante avec Le Lombard.

Alors oui, lehéros est né après la mort du JdT (et même de Hello BD, la suite du JdT), donc c"est hors-sujet si on veut être pointilleux.
Mais je suis certain que 80% des lecteur ciblé connaissent les exploits de Jérome Moucherot et on dû apprécier. Par contre les 20% restants.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 18/10/2023 17:37

Voilà : je fais partie des 20% - et je ne suis pas sûr que 80% des personnes qui aient acheté ce volume connaissent le personnage. En revanche, je veux bien croire ou supposer que 80% de ceux qui connaissent et apprécient cette BD aient aimé lire les pages où il apparaît.
Mais le problème n'est pas vraiment de connaitre ou pas Moucherot (et pas du tout qu'il soit né après Tintin : je ne le savais pas et ça m'est égal). C'est plutôt son omniprésence dans toutes les BDs où il apparaît, ce qui lui donne la vedette plutôt qu'à elles. D'autres auteurs ont aussi fait apparaître leur personnage : mais comme c'était juste pour une histoire, ça donnait plus l'impression d'un clin d'oeil ou d'un angle de vue décalé que d'une mise en avant des BDs des auteurs. Le fait que l'auteur fasse 4 BDs dans ce recueil renforce encore cette impression.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 18/10/2023 18:12

Boucq est un Dieu et Moucherot est son prophète :respect: :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle