@ han solo +1
Je vois Hergé comme mec de droite (1) qui, par moment, prenait des positions progressistes dans ses histoires - ex, La défense des Amérindiens, Chinois et Sud-Américains face au mépris, à l’impérialisme et à l'exploitation capitalisme des occidentaux (
"Tintin en Amérique",
"Le lotus bleu",
"L'Oreille cassée" &
"Le Temple du Soleil"), la défense des Tsiganes face à l'intolérance de ses compatriotes Belge (
"Les bijoux de la Castafiore")... Il était même l'un des très rare à dénoncer le "pillage légalisé" qu'était certaines des expéditions archéologique occidentale (
"Les Sept boules de cristal", p1 :
"Que dirions-nous si les Égyptiens ou les Péruviens venaient, chez nous, ouvrir les tombeaux de nos roi ?").
Quand à sa représentation des Juifs, elle est double : Il y a les caricatures des Blumenstein, Isaac et Salomon (
"L'Etoile mystérieuse")... mais il y a aussi les Juifs de la 'Haganah' (qui enlèvent le héros par erreur dans
"Tintin au pays de l'or noir", 1er et 2ème version ) qui eux sont présenté comme plutôt sympathique.
(1)
Ce qu'il revendiquait._____________________________________________________________________________________
J'ai fini lire le "Spécial 77 ans" et, ma fois, je ne regrette pas mes 29€
Mes préférés des préférés :
1) Le Blake & Mortimer par Simon Van Liemt et Yann.
2) l'émouvant hommage à Prudence Petitpas par Aurélie Guarino et Kid Toussaint
3) Le cross-over
"Guérilla pour un héros" par Benoît Dellac, Hamo, Zidrou et Falzar.
Une mention particulière pour le Dan Cooper par Alain Queirex et Emmanuel Herzet - moins pour l'histoire que pour la présence de l'Avro Canada CF-105 Arrow !!!!!!
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)
Mon intérêt était, bien sur, très variable selon les histoires, mais dans l’ensemble ils n'y a aucune qui m'ais complètement déplu...
... à part deux :
1) Nanouche par David Tako et Jérôme Hamon qui trahit complètement l’esprit de la série d'origine - qui cultivait la parodie avec une héroïne moqueuse qui se prenait rarement au sérieux... les auteurs de l'hommage en font une fille glaciale dans un environnement très brutale.
2) Clifton par Philippe Foerster... mais pour une raison qui n'est pas réellement artistique...
Des traders et des yuppies de la City qui font ressusciter Margaret Thatcher par nostalgie de sont époque... N'importe-quoi !
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
.... comme ci !es successeurs n'avaient pas continué la casse social.
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)