Lecture faite (excepté pour les quelques histoires qui ne me disaient rien, que ce soit à cause des auteurs ou de la série), je confirme que le menu me semble objectivement copieux, et qu'il y en a pour de nombreux goûts -- partant, il est normal que le lecteur que je suis apprécie certaines histoires et pas d'autres...
Ce qui est un peu surprenant c'est que je croyais avoir compris qu'il s'agissait d'un ensemble d'hommages, or le cahier des charges semble avoir été assez lâche puisque certains auteurs reprennent leur propre série (Vignaux, Hermann, Cosey, Derib, Magda & Lamquet...).
Outre quelques errements orthographiques hélas, on trouve aussi quelques bizarreries, voire quelques paresses scénaristiques (les "Luc Orient" et "Blake et Mortimer" “ à suivre ” -- « Mais pourquoi c'est drôle, l'humour ? »
) ; dans le seul -- et interminable -- premier "Bernard Prince" : "la chair de ce phacochère", entre autres.
Quelques déceptions (Derib, Bouzard, Cosey) mais aussi d'heureuses surprises ("Chlorophylle", "Gilles Roux et Marie Meuse", l'hilarant "Capitan", "Julie, Claire, Cécile", "La tribu terrible", "La saga du grizzly" -- Ayroles est donc
aussi ce dessinateur-là ?!
).
On peut aussi regretter que certaines séries soient absentes (109 sont recensées en fin d'ouvrage !) -- personne pour évoquer "Martin Milan" ?! -- quand d'autres me paraissent sur-représentées en regard de leur intérêt “ historique ”, ou du moins de ce que j'en perçois ("Yakari"), de même que certains auteurs interviennent à plusieurs reprises : ont-ils pris la place d'autres, ou bien le projet manquait-il de candidats ?
Quant à la fabrication, j'ai conscience de ne pas rajeunir, mais le lettrage de plusieurs histoires est fort peu lisible (le second "Blake et Mortimer" !).
En tout cas il y a un auteur qui n'a pas fait le déplacement pour rien, c'est Boucq ! Même si la ficelle (récurrente) est un peu grosse, elle est quand même bien trouvée (vu que charité bien ordonnée...) et dans le thème-- et, à tout le moins, comment ne pas admirer l'aisance du trait...