Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 77 ans du Lombard en 2023

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/09/2023 17:17

Message précédent :
marsunelle a écrit:Si on compte comme ça, alors c'est Vandersteen avec Bob et Bobette dont la série est publiée dès 1948, soit trois ans avant Rémy et Ghislaine

Eeeeeeh là, vous oubliez Hergé avec l'apparition de la Castafiore dans le sceptre d'Ottokar en 1939 !!!
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 10/09/2023 17:20

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
marsunelle a écrit:Si on compte comme ça, alors c'est Vandersteen avec Bob et Bobette dont la série est publiée dès 1948, soit trois ans avant Rémy et Ghislaine

Eeeeeeh là, vous oubliez Hergé avec l'apparition de la Castafiore dans le sceptre d'Ottokar en 1939 !!!
Jo, Zette et Jocko : 1936 ! ;)
Remontera-t-on jusqu'à Bécassine, 1905 (encore que, comme "héroïne"... :? )...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede marsunelle » 10/09/2023 20:59

Genug a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

Jo, Zette et Jocko : 1936 ! ;)
Remontera-t-on jusqu'à Bécassine, 1905 (encore que, comme "héroïne"... :? )...?

Bien sûr, mais je pensais qu'on parlait des personnages féminins publiés dans le journal Tintin depuis sa parution (septembre 1946) [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede jyache » 10/09/2023 21:30

Dans ce cas, c'est Zette la première femme dans le journal Tintin ! L'histoire "Le rayon du mystère" (qui sera divisé en albums en "Le Manitoba ne répond plus" et "l'éruption du Karamako") est publiée à partir du 13ème numéro de Tintin ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arnaze » 11/09/2023 07:37

Dans le spécial Tintin 77 ans, il y a entre autre les 6 premières pages en couleur du Blake et Mortimer, L'île du loup, par Van Hamme et Berserik !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 11/09/2023 08:03

arnaze a écrit:Dans le spécial Tintin 77 ans, il y a entre autre les 6 premières pages en couleur du Blake et Mortimer, L'île du loup, par Van Hamme et Berserik !

Oui. L'histoire est en 6 planches (pp. 116-21).
+ pour Blake & Mortimer :
Le traquenard maléfique par Simon Van Lient & Yann (pp. 249-58) et Mortimer & Blake à part par Lewis Trondheim (pp. 393-5)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 11/09/2023 09:44

arnaze a écrit:Dans le spécial Tintin 77 ans, il y a entre autre les 6 premières pages en couleur du Blake et Mortimer, L'île du loup, par Van Hamme et Berserik !

J'ai bien vu le A Suivre en bas de page, mais c'est sur que cela deviendra un album? :?
Pour moi, il me semble que c'est l'entièreté du schmilblick, non?

J'ai trouvé le Trondheim assez réussi, mais il faut dire qu'il se fout de la balle de la série.

Si j'ai réussi "à lire" l'Ile du Loup, je dois dire que le "truc" discuté pendant deux pages ici, j'ai pas réussi à aller bcp plus loin que la p4 (lanque d'intérêt [:kusanagui:3] , pas d'analphabétisme ;) ), en plus d'être trop longue.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 11/09/2023 09:52

Cooltrane a écrit:J'ai bien vu le A Suivre en bas de page, mais c'est sur que cela deviendra un album? :?
Il semble peu probable que ce soit le début d'un album, car dévoiler Olrik si tôt serait contraire à la mécanique de la série ; non, je suppose qu'il faut prendre ça comme une sorte de gag, idem pour le "Luc Orient". En revanche le "Jugurtha", lui, donne l'impression de ne pas être complet, alors que manifestement il l'est...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 11/09/2023 09:59

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:J'ai bien vu le A Suivre en bas de page, mais c'est sur que cela deviendra un album? :?
Il semble peu probable que ce soit le début d'un album, car dévoiler Olrik si tôt serait contraire à la mécanique de la série

Justement c'est devenu tellement bateau que ça nous changerait pour une fois. D'autre part dans le hors série Le Monde, ile semble avoir lu que Van Hamme avait une idée de scénario dans lequel Mortimer irait en Ecosse. Donc à voir...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 11/09/2023 10:58

arnaze a écrit:
Genug a écrit:
Il semble peu probable que ce soit le début d'un album, car dévoiler Olrik si tôt serait contraire à la mécanique de la série

Justement c'est devenu tellement bateau que ça nous changerait pour une fois. D'autre part dans le hors série Le Monde, ile semble avoir lu que Van Hamme avait une idée de scénario dans lequel Mortimer irait en Ecosse. Donc à voir...

Ben,je crois que c'est déjà fini l'Ecosse dévoilée dans Le Monde HS. ;)

Oui, à partir dui momment ou Olrik se dévoile, on a normalement compris que c'est un gag - au contraire de l'autre histoire - même si l'apologie du "nucléaire en devenir futur sauveur de l'humanité" (dernière page) pourrait faire sourire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/09/2023 12:02

Petite question à ceux qui ont déjà lu le livre.
L'histoire annoncée de Séraphin Lampion de François Boucq est-elle intéressante ? Reprend-elle fidèlement le personnage d'Hergé ?
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 11/09/2023 12:30

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Petite question à ceux qui ont déjà lu le livre.
L'histoire annoncée de Séraphin Lampion de François Boucq est-elle intéressante ? Reprend-elle fidèlement le personnage d'Hergé ?
Ça tient en une planche et
[Révéler] Spoiler:
on n'y voit que Jérôme Moucherot qui téléphone à Séraphin Lampion, dont les reparties sont effectivement dans le jus du personnage.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/09/2023 12:38

Ah ok effet d'annonce pour pas grand chose au final.
Merci pour la réponse.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alex2021 » 11/09/2023 17:14

Genug a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Petite question à ceux qui ont déjà lu le livre.
Ça tient en une planche et
[Révéler] Spoiler:
on n'y voit que Jérôme Moucherot qui téléphone à Séraphin Lampion, dont les reparties sont effectivement dans le jus du personnage.

Nick acceptait l'édition anniversaire du journal seulement si l'univers de Tintin n'était pas repris par un dessinateur participant au projet.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 11/09/2023 17:24

Moi j'aime beaucoup les quelques hommages de François Boucq. C'est toujours original, drôle et son Jérome Moucherot est la vraie star. C'est pas gênant que Tintin ne figure pas dans ce numéro spécial, cela laisse plus de place pour les autres séries
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 11/09/2023 17:53

Alex2021 a écrit:Nick acceptait l'édition anniversaire du journal seulement si l'univers de Tintin n'était pas repris par un dessinateur participant au projet.
Et comme par hasard, Trondheim en joue ! :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/09/2023 11:16

Un truc qui me fâche un peu :grrrr: , c'est mettre la mort de l'hebdo à 1988, alors que Hello BD à continué dans l'esprit (à défaut du nom) jusqu'en mi-93.

zourbi le grec a écrit:Moi j'aime beaucoup les quelques hommages de François Boucq. C'est toujours original, drôle et son Jérome Moucherot est la vraie star. C'est pas gênant que Tintin ne figure pas dans ce numéro spécial, cela laisse plus de place pour les autres séries

Alors, boooofff...

Même si c'est assez marrant dans les 3 cas :-D , Moucherôt n'a pas de lien avec le JdT. :geek: :|
Mais je suis content qu'il y soit. :-D

C'est d'ailleurs assez étonnant que quasi le même passage du même tome de Bernard Prince (Guérilla pour un fantome) soit repris deux fois
1- l'épisode Boucq/Moucherot
2- La longue (18 planches) histoire centrale avec les gamins qui attendent de savoir comment Barney ne sera pas bouffé par les cannibales par Zidrou, Dellac et Falzar. Je me souviens très bien avoir vécu qqe chose de similaire avec mes frères à ce moment précis.

Sinon, le Comanche d'Hermann est excellent :inlove: , le Michel Vaillant très bon, le Corentin de Simon aurait pu se trouver dans un album de Cuvelier, les Lester et Jugurtha sont bien, les parodies de Tounga et Luc Orient sont drôles, et les BP de Xavier est excellent

Les interventions de Cosey et Dérib sont un rien décevantes et le Rork de Clarke aussi, mais encore très bonnes (j'en attendais sans doute trop), tout comme le Rameau de Grenson.

Dans un autre esprit, je n'ai pas du tout reconnu Nanouche dans cet homage. :?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/09/2023 12:46

Cooltrane a écrit:Les interventions de Cosey et Dérib sont un rien décevantes et le Rork de Clarke aussi, mais encore très bonnes (j'en attendais sans doute trop), tout comme le Rameau de Grenson.

Dans un autre esprit, je n'ai pas du tout reconnu Nanouche dans cet homage. :?

Oui les auteurs qui parlent de leur propre série sont un peu décevants (Ernst également).

Je n'ai plus trop souvenir de Nanouche mais l'hommage m'a laissé pour le moins dubitatif
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 12/09/2023 12:55

Cooltrane a écrit:le Comanche d'Hermann est excellent
Accessoirement c'est la seconde version de Dust-avant-Comanche, vu que tout le monde, auteurs et éditeurs, avaient oublié qu'il avait existé "Le prisonnier"... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 12/09/2023 13:05

Lecture faite (excepté pour les quelques histoires qui ne me disaient rien, que ce soit à cause des auteurs ou de la série), je confirme que le menu me semble objectivement copieux, et qu'il y en a pour de nombreux goûts -- partant, il est normal que le lecteur que je suis apprécie certaines histoires et pas d'autres...

Ce qui est un peu surprenant c'est que je croyais avoir compris qu'il s'agissait d'un ensemble d'hommages, or le cahier des charges semble avoir été assez lâche puisque certains auteurs reprennent leur propre série (Vignaux, Hermann, Cosey, Derib, Magda & Lamquet...).

Outre quelques errements orthographiques hélas, on trouve aussi quelques bizarreries, voire quelques paresses scénaristiques (les "Luc Orient" et "Blake et Mortimer" “ à suivre ” -- « Mais pourquoi c'est drôle, l'humour ? » :D ) ; dans le seul -- et interminable -- premier "Bernard Prince" : "la chair de ce phacochère", entre autres.

Quelques déceptions (Derib, Bouzard, Cosey) mais aussi d'heureuses surprises ("Chlorophylle", "Gilles Roux et Marie Meuse", l'hilarant "Capitan", "Julie, Claire, Cécile", "La tribu terrible", "La saga du grizzly" -- Ayroles est donc aussi ce dessinateur-là ?! :shock: ).

On peut aussi regretter que certaines séries soient absentes (109 sont recensées en fin d'ouvrage !) -- personne pour évoquer "Martin Milan" ?! -- quand d'autres me paraissent sur-représentées en regard de leur intérêt “ historique ”, ou du moins de ce que j'en perçois ("Yakari"), de même que certains auteurs interviennent à plusieurs reprises : ont-ils pris la place d'autres, ou bien le projet manquait-il de candidats ? :geek:

Quant à la fabrication, j'ai conscience de ne pas rajeunir, mais le lettrage de plusieurs histoires est fort peu lisible (le second "Blake et Mortimer" !).

En tout cas il y a un auteur qui n'a pas fait le déplacement pour rien, c'est Boucq ! Même si la ficelle (récurrente) est un peu grosse, elle est quand même bien trouvée (vu que charité bien ordonnée...) et dans le thème-- et, à tout le moins, comment ne pas admirer l'aisance du trait... :respect:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 12/09/2023 13:44

Cooltrane a écrit:Un truc qui me fâche un peu :grrrr: , c'est mettre la mort de l'hebdo à 1988, alors que Hello BD à continué dans l'esprit (à défaut du nom) jusqu'en mi-93.

Parce que Hello BD n'avait plus rien à voir avec le journal Tintin où on pouvait aussi retrouver des séries du catalogue Casterman (Alix, Lefranc, Chevalier Ardent, Yakari, Les scorpions du désert, Corto...).
Tandis que la version néerlandophone ( Kuifje) a continué jusqu'à l'année 93.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle