Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 77 ans du Lombard en 2023

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede L'Ombre Jaune » 09/09/2023 12:23

Message précédent :
Quelqu'un par ici aurait des impressions à partager sur le mini récit de Bob Morane, par Dimitri Armand ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 09/09/2023 13:55

dod a écrit:ok merci

mais en fait j'ai trouvé : 39.90 € la version "carton" soit 10 € comme tu le supposais ;)

Annoncé pour le 03/11/2023 (source site Lombard)

Hormis la couverture cartonnée facturée 10 euros, aura-t-il les suppléments ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 09/09/2023 14:23

L'Ombre Jaune a écrit:Quelqu'un par ici aurait des impressions à partager sur le mini récit de Bob Morane, par Dimitri Armand ?
Je ne suis pas du tout client chez Bob Morane (à peine plus de Bob Marone) mais cette histoire m'a rappelé, disons, Carmen McCallum ou Travis, pour ce que j'en connais, excepté
[Révéler] Spoiler:
la chute, bien sûr. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede han_solo » 09/09/2023 19:10

Cooltrane a écrit:Je me dis que pour finir, ils ont pré-publié le moins bon dans Le Soir.

'r

han_solo a écrit:Je le feuilleterais en librairie.
Mais pour le peu que j'en ai vu, je ne me vois pas mettre 30€ la dedans ...

Je suis à mi-chemin et pour finir, c'est plutôt réussi dans son ensemble (je ne suis pas parvenu à le déposer - je me suis endormi quasi dessus à trois heure du mat)
Nostalgie (moi qui me considère +/- immunisé contre cela), humour, dérision, réactualisation - un beau voyage à terminer ce w-e.

.

Tant mieux si c'est de qualité !
Je pensais que ce volume se contentait de reprendre les séries de l'âge d'or en version moderne.
Donc moins propice à la nostalgie que le vol 2 paru ce jour
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 10/09/2023 10:10

han_solo a écrit:Tant mieux si c'est de qualité !
Je pensais que ce volume se contentait de reprendre les séries de l'âge d'or en version moderne.
Donc moins propice à la nostalgie que le vol 2 paru ce jour

C'est toujours un brin nostalgique de rendre hommage à de vieilles séries.
J'ai bien aimé ce numéro bien rempli et particulièrement les hommages humoristiques (sauf le Tounga de Bouzard un peu décevant)
L'hommage de Dany à Ric Hochet m'a bien amusé :
[Révéler] Spoiler:
En conclusion, l'auteur qui se met en scène dit qu'il est impossible de trouver une idée que Tibet et Duchateau n'ont pas eu. Peut-être l'opinion de Dany sur la reprise de Gaston ? ;)
Il termine par une très belle interprétation de la couverture de la Marque jaune :ok:

La partie éditoriale est plus convenue pour qui connait le journal. Il ne manque pas le désormais incontournable article sur les femmes dans la bd ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/09/2023 10:51

[quote="zourbi le grec"
La partie éditoriale est plus convenue pour qui connait le journal. Il ne manque pas le désormais incontournable article sur les femmes dans la bd ;)[/quote]

Ayant fini les BD (pas toutes géniales, mais certaines.... :o (Simon Du Fleuve et Jason Muller, par ex..) :shock: [:lega] :respect: :ok: ; je dois m'attaquer aux articles rédactionnels.
Celui sur les femmes (papier ou réelles) m'intriguant fort, car il me semblait que la présence féminine dans la concurrence directe (Spirou) était plus forte, mais c'est bien de parler de l'arrière grand mère Liliane Funcken (déjà dans les 50's) des petites prétentieuses actuelles - ces dernières qui s'imaginent être les pionnières et aventurières de la BD perdue
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/09/2023 11:04

Cooltrane a écrit:
Celui sur les femmes (papier ou réelles) m'intriguant fort, car il me semblait que la présence féminine dans la concurrence directe (Spirou) était plus forte, mais c'est bien de parler de l'arrière grand mère Liliane Funcken (déjà dans les 50's) des petites prétentieuses actuelles - ces dernières qui s'imaginent être les pionnières et aventurières de la BD perdue

L'article dénonce bien la quasi absence de femmes autrices et comme héroïnes dans le journal et la bd en général (sauf exception du genre Line). Dans le journal Spirou c'est assez tardif avec Natacha et Yoko Tsuno et les auteurs sont des hommes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/09/2023 11:19

zourbi le grec a écrit:
Cooltrane a écrit:

L'article dénonce bien la quasi absence de femmes autrices et comme héroïnes dans le journal et la bd en général (sauf exception du genre Line). Dans le journal Spirou c'est assez tardif avec Natacha et Yoko Tsuno et les auteurs sont des hommes

merci de ne pas trop spoiler divulgâcher ;) , mais Line, si j'ai bonne mémoire , c'était Cuvelier.
Avec l'exception notable de Prudence Petipas (et Line - qui avait son propre magazine à une époque), à première vue, je dirais que la présence d'héroïnes féminines dans Spirou précédait de 4 ou 5 ans (si pas plus) sur Tintin. Macherot avec Chloro dans JdT et Sibylline chez Spirou.

[Révéler] Spoiler:
Parle-t'on de la femme de Graton au scénario durant les 60's (le coté familial de la tribu V), par ex?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/09/2023 11:25

Cooltrane a écrit:merci de ne pas trop spoiler divulgâcher ;) , mais Line, si j'ai bonne mémoire , c'était Cuvelier.
Avec l'exception notable de Prudence Petipas (et Line - qui avait son propre magazine à une époque), à première vue, je dirais que la présence d'héroïnes féminines dans Spirou précédait de 4 ou 5 ans (si pas plus) sur Tintin. Macherot avec Chloro dans JdT et Sibylline chez Spirou.

[Révéler] Spoiler:
Parle-t'on de la femme de Graton au scénario durant les 60's (le coté familial de la tribu V), par ex?

Pardon, je voulais parler de l'ephemere journal Line pour les filles, pas la série éponyme.
[Révéler] Spoiler:
Oui, cela parle bien de l'importance des femmes dans Michel vaillant mais j'ai pas souvenir de l'évocation de la femme de Graton ?
edit: si effectivement il est évoqué que sa femme scénarisait le côté "familial" ;) de la série
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 10/09/2023 11:43

Sur le sempiternel debat de la présence féministe dans les deux journaux /éditeurs, je renvois aux contributions de jijé de la sortie de guerre :
Dans l’episode du la disparition de Spip, oú les filles jouent un role majeur (et le machisme de Spirou ridiculisé), et Valhardi, avec la femme pilote (et où la encore le machisme de Valhardi est ridiculisé).
Je crois qu’il demeurera dans les années 50 et jusqu’à Yoko et Natacha, un peu de cet esprit initial.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/09/2023 12:37

bone a écrit:
dod a écrit:ok merci

mais en fait j'ai trouvé : 39.90 € la version "carton" soit 10 € comme tu le supposais

Annoncé pour le 03/11/2023 (source site Lombard)

Hormis la couverture cartonnée facturée 10 euros, aura-t-il les suppléments ?

ça m'étonnerait beaucoup que la version du 03/11 soit identique et se limite au cartonnage de la couverture.
Il y aura certainement 2 ou 3 histoires supplémentaires dans l'album. Technique de vente bien connue pour obliger ceux qui ont acheté la version brochée à acquérir la version cartonnée deux mois plus tard.
Pour ma part, je préfère faire l'impasse sur la version brochée et attendre tranquillement la version définitive du 03/11.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 10/09/2023 13:13

Je pense au contraire que le contenu sera strictement le même.
Walt & see
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 10/09/2023 14:00

han_solo a écrit:Je pense au contraire que le contenu sera strictement le même.
Walt & see

Je ne pense pas. L'éditeur va surement ajouter un petit truc pour justifier les 10 € et alpaguer les complétistes :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/09/2023 14:12

zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas. L'éditeur va surement ajouter un petit truc pour justifier les 10 € et alpaguer les complétistes

Eh oui ça semble cousu de fil blanc. Evidemment, le petit truc en plus ne sera divulgué que bien plus tard lorsque les stocks de brochés auront été en grande partie écoulés.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 10/09/2023 14:13

Cooltrane a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Cooltrane a écrit:

merci de ne pas trop spoiler divulgâcher ;) , mais Line, si j'ai bonne mémoire , c'était Cuvelier.

Prudence Petitpas et Line sont en effet les premières héroïnes de Tintin, en notant pour Line sa première aventure, La maison du mystère, dans son propre journal. L'évolution du personnage entre cette première histoire et La caravane de la colère montre d'ailleurs bien que Cuvelier se sentait à l'étroit dans ces journaux.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Alex2021 » 10/09/2023 14:22

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas. L'éditeur va surement ajouter un petit truc pour justifier les 10 € et alpaguer les complétistes

Eh oui ça semble cousu de fil blanc. Evidemment, le petit truc en plus ne sera divulgué que bien plus tard lorsque les stocks de brochés auront été en grande partie écoulés.

Cet ouvrage devrait reprendre une histoire de 10 pages de Modeste et Pompon par Delaf pour coïncider avec la sortie de son Gaston.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anthonybd » 10/09/2023 14:41

mbouglion a écrit:Prudence Petitpas et Line sont en effet les premières héroïnes de Tintin, en notant pour Line sa première aventure, La maison du mystère, dans son propre journal. L'évolution du personnage entre cette première histoire et La caravane de la colère montre d'ailleurs bien que Cuvelier se sentait à l'étroit dans ces journaux.

C'est Craenhals le premier à avoir proposé des personnages féminins au sein du magazine d'abord dans "Rémy et Ghislaine", puis Maggy, la petite écuyère du cirque dans "Pom & Teddy".
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 10/09/2023 15:15

Est-ce que quelqu’un pourrait m'aider à y vouloir plus clair dans cette histoire :?

Si j'ai bien compris, il est questions de plusieurs ouvrages, une ré-édition de quelque chose à côté duquel j'ai dû passer, ainsi qu'au moins une nouveauté.

Si une bonne âme veut bien me récapituler ce dont il est question, et l'intérêt ou non de ces bouquins.

Merci :bravo:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marsunelle » 10/09/2023 16:29

Anthonybd a écrit:
mbouglion a écrit:Prudence Petitpas et Line sont en effet les premières héroïnes de Tintin, en notant pour Line sa première aventure, La maison du mystère, dans son propre journal. L'évolution du personnage entre cette première histoire et La caravane de la colère montre d'ailleurs bien que Cuvelier se sentait à l'étroit dans ces journaux.

C'est Craenhals le premier à avoir proposé des personnages féminins au sein du magazine d'abord dans "Rémy et Ghislaine", puis Maggy, la petite écuyère du cirque dans "Pom & Teddy".

Si on compte comme ça, alors c'est Vandersteen avec Bob et Bobette dont la série est publiée dès 1948, soit trois ans avant Rémy et Ghislaine ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/09/2023 17:17

marsunelle a écrit:Si on compte comme ça, alors c'est Vandersteen avec Bob et Bobette dont la série est publiée dès 1948, soit trois ans avant Rémy et Ghislaine

Eeeeeeh là, vous oubliez Hergé avec l'apparition de la Castafiore dans le sceptre d'Ottokar en 1939 !!!
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle