Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede dundee » 19/05/2014 14:12

Message précédent :
Oulah, faudrait aller voir le rapport de Gilles Ratier, recherche Google avec rapport annuel BD ça devrait suffire.
En gros, 4 grands groupes éditoriaux bd
1 _ (Média-participations) = Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana, Marsu Prod, Blake & Mortimer, Urban
2 _ Glénat, Vent d' Ouest, Treize étrange, 12bis
3 (mais presque 2nd ex-aequo) _ Delcourt, Soleil, Tonkam
4 _ (Madrigall = Flammarion + Gallimard) soit Gallimard, Futuropolis, Casterman+Sakka+Kstr, Fluide Glacial, Denoël, Actes sud, Hoebeke
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silenttimo » 19/05/2014 14:17

J'en déduis que l'Association, les Humanos, Akileos, Paquet, Bamboo sont parmi les indépendants alors.

Merci pour vos éclaircissements.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede dundee » 19/05/2014 14:42

Définir indépendant.
Si ça veut dire "isolé", Paquet a racheté EP, Bamboo a DokiDoki
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Charlus » 20/05/2014 07:42

Indépendant : qui n'appartient pas ou n'est pas une major. Hop !
C'est clair pour tout le monde maintenant. :siffle:

Comic's place annonce qu'Urban participera au comic's day l'année prochaine. J'espère qu'il participeront aux 2 événements (même si j'ai de gros doutes) :?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JAUNE » 20/05/2014 10:16

Nous venons de recevoir le formulaire de satisfaction.

Le plus large commentaire que j'ai mis, pour info:

"Excellente initiative qui a le mérite d'exister, même si la sélection n'est pas la sélection idéale que nous aurions faite (apriori le but de l'OP est de s'adresser à un public n'ayant aucune connaisse de la BD hors grands classiques, certaines séries de qualité auraient mieux fait l'affaire: Blacksad, Combat ordinaire, Gibrat, Quartier Lointain, Il était une fois en France, etc...). Certains choix sont un peu discutables sur ce point: "Débordée plus jamais" (qui ne fait que conforter dans l'esprit du grand public l'idée que BD: humour ne volant pas très haut), "Thorgal - les Mondes" (proposer un tome 1 d'une série connexe à une grande série, est-ce vraiment l'album destiné à "convertir" à la BD, et à Thorgal dans ce cas?) , Fluide Glacial (une compile d'une style assez connu du grand public, là encore est-ce que ça va (r)amener des gens à la BD?). Concernant "Une nuit à rome", le côté demi tome 1 est un peu 'spécial' et à freiné un peu cet album (certaines personnes ayant préféré prendre alors un vrai album complet), mais vu la qualité de la série, nous préférons cette approche que proposer un tome complet moins 'bon'.
Il manquait un peu de série jeunesse de qualité (Vent dans les saules, Carnets de Cerise,...) je les aurais préférés à ces trois titres, par exemple. Proposer plus de 8 titres pourrait être une solution, bien que nous préférerions petite sélection de grande qualité plutût qu'un grand choix d'albums moins bons.
Pourquoi pas, proposer une présélection aux libraires, qu'ils font partie intégrante de l'objectif de l'OP, afin qu'ils puissent choisir ce qui, pour eux, constituerait le meilleur premier pas dans l'univers de la BD (de qualité) ?
Nous regrettons également l'absence de diversité dans les groupes d'éditeurs participants (futuropolis, delsol, Glénat, etc...).
Concernant l'impact commercial, impossible à dire avec si peu de recul, mais 90% des personnes venant pour l'action sont repartis sans rien, et ne semblaient pas intéressées à acheter... il faudra voir d'ici 1 ou 2 mois si d'une part ces gens 'inconnus' sont revenus, et le cas échéant s'ils ont pris la suite des séries choisis durant l'action. Les clients connus étaient eux évidemment enchantés d'une telle action (là l'impact des ventes sur les tomes suivants est quasi certain sur les albums appréciés).
Quoiqu'il en soit, même si l'OP est perfectible sur tous ces points, bien contents qu'elle soit arrivée en Belgique, et nous en serons l'année prochaine!"

J'espère que chacun y répondra comme il se doit ;)
(et sans copier-coller mon message :D :fant2: )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Tibo! » 20/05/2014 10:35

Je suis complètement d'accord avec ce message, même s'il reste un poil utopique dans son choix de séries. (Et non je viendrais pas manger :D )
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 20/05/2014 10:57

Niveau regroupement du moins diffusion:

- Delsol: soleil-delcourt, avec Humano et Bamboo ;) Il peux y en avoir d'autre (et cela sûrement)

Glénat avec toutes les "sous boites" doit avoir une diffusion spéciale

Media participation ...Bien connu

Ensuite je ne sais plus trop. Trop de changements en peu de temps
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede JAUNE » 20/05/2014 11:25

Tibo! a écrit:Je suis complètement d'accord avec ce message, même s'il reste un poil utopique dans son choix de séries. (Et non je viendrais pas manger :D )

Evidemment, mais il faut être utopique pour tenter de se rapprocher de la perfection! :)
(pas pigé le coup de manger, par contre :D )

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 20/05/2014 11:35

ils devraient ajouter cette bande dessinée à la liste pour atteindre la perfection selon Joe :siffle:

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 20/05/2014 11:40

Oui j'avoue, mes boules mauves me trahissent! :D :fant2:

CA c'est de la BD !!! De la vraie !!! :lol:

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede El Ray 54 » 21/05/2014 11:57

dundee a écrit:
JAUNE a écrit:Quand on regarde bien, 4 des 8 titres vient du groupe DDL, et 4 du groupe Flammarion... keudal pour les autres... il manque donc de la diversité sur ce point.

T' as mal regardé, y a aussi du Bamboo, mais on va dire que c' est un stagiaire qui a utilisé ton pseudo... :D

Mais oui, Dargaud espérait rallier le 2ème ou 3ème gros groupe éditorial (Glénat et Delcourt) dès la première opération. Et ça ne sera évidemment pas le cas.
Il y aura peut-être une troisième édition, mais amha ça ne durera pas très longtemps...

A la différence que le cadeau est gratuit ( mais payé quand même par la personne qui l'offre ) , tandis qu'ici c'est 100 % gratuit , Donc moi perso ça me choque...
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 21/05/2014 14:04

Je ne comprends pas ce qui choque ou pas.

Mais dans l' absolu la gratuité n' existe pas, c' est un argument marketing (avec un budget, une politique et des intentions).
Et il n' y a que des enfants ou des personnes très attardées pour croire que des entreprises vont offrir pour au minimum quelques centaines de milliers d' euros, de "gratuits" sans espérer un retour sur investissement, un impact promotionnel positif, ou mettre à mal ses concurrents.

Le groupe Dargaud (MediaParticipations mais aussi appelé DDL ou MediaDiffusion) fait entre 400 et 500 millions d' euros de CA. Ils doivent avoir un budget promo au minimum d' 1 % (je connais des journalistes de l' ACBD qui l' évaluent plutôt entre 3 et 4 %) qui est répercuté sur les pvp (prix de vente publics) des bouquins que les gens achètent (et Dargaud augmente chaque année - sauf baisse de la tva- certaines catégories de prix). Même si Dargaud balance 1 million d' euros (en comptant large) dans les 48hBD, ce n' est qu' une partie de leur budget promo annuel. Et ce budget est inclus ou calculé dans les prix des bouquins que vous achetez.

Et je comprends très bien que Glénat ou Delcourt (Casterman s' était je crois engagé dans les 48hBD avant le rachat de Flammarion par Gallimard) soient réticents à ce que certains de leurs titres soient disponibles en numérique sur une plateforme qui appartient à leur principal concurrent Dargaud (application Izneo qui permet de lire tous les titres 48hBD de cette année, mentionné sur ce topic il y a quelques pages par une des admins).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JAUNE » 21/05/2014 14:11

pas compris non plus ce qui choque (ou pas) El Ray :D

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede El Ray 54 » 21/05/2014 15:24

Ok je m'explique. Qu'un gars revende une bd qu'il a eu comme cadeau d'anniversaire ça ne me choque pas , car la personne qui le lui a offert a dépensé de l'argent.

Par contre dans le cas des 48 heures BD , le gars revend juste une bd qu'il a reçu gratos .Je veux dire vendre un produit gratuit à 6 euros quand tu sais que t'as rien déboursé , c'est un peu exagéré et ça me choque . Au pire donne là si ça te plait pas tu restes dans l'idée du mouvement et tu perds rien vu que tu n'as rien déboursé je le rappel.

Et bon utilisé des termes comme "enfants" ou "personnes attardés" , ça aussi c'est un peu limite , enfin bref ça semble une habitude sur les forums de s'enflammer...pour rien....

Cependant je sais ce qu'est le marketing , le principe , le cout , cependant je reviens sur un un passage que tu dis :

"la gratuité n'existe pas " oui ok , par contre faut quitter l'optique entreprise et ce concentrer sur l'optique client.

Ici y'avait pas d'obligation d'achat pour avoir la bd gratuite , donc ça reste du gratuit. Dans aucunes des librairies ou j'ai été on m'a demandé un achat minimum.

Voilà j'espère avoir été assez clair, tout ce que je voulais dire c'est que si on se place coté passionné et client, ça vous foutrais pas les boules de voir un tome gratos à 6 euros et de savoir que vous avez pas pu avoir ce qui vous intéressait?
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 21/05/2014 15:49

OK tu n' avais pas cité la bonne intervention, pour ça qu' on ne comprenait pas.

Et oui c' est gratuit pour les lecteurs mais faut se déplacer. Y avait peut-être des gens qui avaient poser leur vendredi matin pour faire un circuit de librairies (j' en ai vu en 2013, pas identifié cette année)... Et le déplacement et le temps, c' est de l' argent ! :D
C' est la même logique pour les gens qui revendent leurs dédicaces.
Et de toutes façons, au-delà du concept de gratuité, c' est le concept de propriété qui prévaut (bien évidemment très discutable pour les dédicaces et les droits d' exposition). Même avec 14 ou 15 sponsors au 4ème de couverture, les gens estiment que ça leur appartient, donc ils en font ce qu' ils veulent. Même avec une mention éventuelle "Ne peut être vendu" (absente il me semble et remplacé par la mention "Offert". Que certains s' en offusquent ou pas.

Moi je suis plus choqué par l' absence de réflexion et de transparence sur les négociations avec les auteurs (si elles existent).
Comment on choisit les bouquins "gratuits" sélectionnés ? Ce sont ceux dont les auteurs abandonnent les droits ? Ils ont un forfait compensatoire ? On leur demande leur avis ou on ne les consulte même pas ?
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 21/05/2014 16:03

El Ray 54 a écrit: tout ce que je voulais dire c'est que si on se place coté passionné et client, ça vous foutrais pas les boules de voir un tome gratos à 6 euros et de savoir que vous avez pas pu avoir ce qui vous intéressait?

Excuse-moi mais tu viens de donner le meilleur argument pour que des "escrocs en chambre" (j' espère le terme bien choisi) te les proposent à 4 ou 6 euros.
Tu n' as pas pu l' avoir, donc c' est rare, donc c' est plus cher que gratuit. :D

Et mon sentiment et mes réactions sont à priori beaucoup moins modérées que les tiennes, quand je croise "physiquement" des gens qui font ça.
Mais ça m' est arrivé de croiser une de ses personnes et d' apprendre qu' elle gagnait moins de la moitié d' un smic. Je m' efforce donc de ne pas faire de généralités, même si je suis parfois plus qu' irrité par ce genre de pratiques (et l' absence de considération envers les auteurs).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede geep » 24/05/2014 10:50

Je pense que l'opération est en direction de "ceux qui ne lisent pas de BD". Du coup, ceux (dont je suis) qui profitent de l'occasion (pas cette année cf. plus haut) pour se procurer un album pas suffisamment "motivant" pour l'acheter (3ème ou 4ème choix en fonction du budget) sont déjà à la limite. Quant à ceux qui profitent de l'occasion pour rafler 5 albums (ce qui représente quand-même du temps et des déplacements, arguments qu'on retrouve chez les chasseurs de dédicaces pour justifier une certaine rapacité), ceux-là sont pour moi passé du côté obscur et toute tentative de justification de ce genre d'attitude me paraît vaine.
Restent les revendeurs sur internet pour lesquels j'ai le plus profond mépris parce que ce sont des petits joueurs (tout ça pour 6 balles...)
geep
BDévore
BDévore

Messagede Naquoivi » 24/05/2014 10:59

Bah moi chuis bien content d'avoir des bds gratuites, je vois cette opération comme une bénédiction, j'en ai récupérer 5 sur 8, je prie pour que cela continue et oui cela m'incitera sans doute un jour à acheter les suites mais ce n'est pas ma priorité ^^.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sergent Garcia » 24/05/2014 13:40

geep a écrit:Je pense que l'opération est en direction de "ceux qui ne lisent pas de BD". Du coup, ceux (dont je suis) qui profitent de l'occasion (pas cette année cf. plus haut) pour se procurer un album pas suffisamment "motivant" pour l'acheter (3ème ou 4ème choix en fonction du budget) sont déjà à la limite. Quant à ceux qui profitent de l'occasion pour rafler 5 albums (ce qui représente quand-même du temps et des déplacements, arguments qu'on retrouve chez les chasseurs de dédicaces pour justifier une certaine rapacité), ceux-là sont pour moi passé du côté obscur et toute tentative de justification de ce genre d'attitude me paraît vaine.
Restent les revendeurs sur internet pour lesquels j'ai le plus profond mépris parce que ce sont des petits joueurs (tout ça pour 6 balles...)

Si "ceux qui ne lisent pas de BD" sont comme celui de cette annonce, pas sûr que ça les amène à en lire davantage [:bru:3] :
http://www.leboncoin.fr/livres/663942354.htm?ca=15_s
(au cas où l'annonce disparaisse, voici le contenu : BD Une nuit à Rome, de Jim. Flambant neuf, jamais ouvert.
Remise sur Paris ou envoi postal. 6 euros.
)
Le même "vendeur", avec le même descriptif pour Aldebaran [:bru:3] :
http://www.leboncoin.fr/livres/663932154.htm?ca=15_s
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 24/05/2014 14:05

Ce topic est quand même le seul endroit où je vois que le consommateur doit prendre en compte le fait qu'il n'est pas la cible marketing et est "à la limite" s'il n'en tient pas compte. :D

Je ne veux pas relancer le débat, au combien manichéen (cf adjectif "obscur") sur ceux qui en prennent plusieurs, même si j'assume très clairement qu'en temps qu'étudiant (enfin pas vraiment mais en pratique c'est comme ci) sans rentrée d'argent et passionné de BD je ne culpabilise absolument pas à en prendre plusieurs à la place du non passionné friqué qui prendra les une BD pour ne pas la lire voire pour la jeter après l'avoir lue (je sais, c'est juste une hypothèse, tout comme l'est celle que ma 2e BD ne profitera pas à quelqu'un qui se serait découvert une passion pour la série concernée), mais par exemple, mon libraire qui l'an dernier m'en donne plusieurs de lui même et en a encore relativement longtemps après la fin de l'opération est-il un méchant pas gentil qui prive les gens d'un nouveau bonheur ?
Vous pouvez être contre le fait d'en prendre plusieurs, c'est une position cohérente que je comprends, mais de là à en faire une position morale manichéenne je ne le comprends pas. Encore moins en utilisant l'argument de la cible marketing de l'éditeur, qui ne nous concerne pas.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Naquoivi » 24/05/2014 14:21

Tout à fait d'accord ^^, faut arrêter de nous prendre ou de vous prendre la tête d'ailleurs avec des réflexions qui ne concerne que la "jalousie" inhérente à chaque être humain.

Faut arrêter par pitié de croire qu'on est tous égaux :shock: (même en droit d'ailleurs :roll: ), ceux qui travaillent à la sncf ont des prix sur les trains houlalala mon dieu qu'elle horreur comme je suis jaloux, ceux qui travaille à france telecom ne paye pas leurs communications rhaaaa par toutatis mais qu'elle injustice NON je dis NON je suis trop jaloux et mais alors ET le plus INCONCEVABLE la personne qui se lève avant moi le matin du 16 mai 2014 arrive à ma librairie préféré et récupère un exemplaire de CHAQUE BD offerte pour l'opération des 48HBD, une personne qui va les revendre 1h plus tard MAIS BORDEL DE MERDE rétablissons la peine de mort :shock: mais que fait le gouvernement, LIBERTE EGALITE FRATERNITE ARghhhh mon coeur me lache nooooooooon au secours touss touss s'en ai trop ... vite mon sang pour une épitaphe : "ma jalousie m'a tué" ADIEU MONDE CRUELLLLLL .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée