Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede geep » 02/06/2014 10:06

Message précédent :
Chez le libraire où je me suis rendu, il n'y avait pas de cartons le vendredi matin alors qu'ils avaient passé commande et on leur a clairement dit au téléphone devant moi que même s'il y avait eu une erreur au niveau du fournisseur, ils se passeraient d'albums à distribuer.
geep
BDévore
BDévore

Messagede dundee » 02/06/2014 10:55

Naquoivi a écrit:Bon j'ai pas tenter et je doute que cela fonctionne :D mais sur le principe j'aurais pu demander l'envoi de 100 lots :lol: du coup je lance pas la pierre mais a peu de chose prés la faute est imputable à votre libraire ^^ si il y a eu un manque :roll:

Imputable ? Ce ne sont pas les libraires qui décident ce qu' ils vont recevoir.
La première année, il y avait des préconisations de quantités selon le CA, ceux qui ont tenté d' en cder + ont vu leur qtés diminuées.

Et un des principes, c' est que tout est censé partir en 48h. Les bouquins ne sont pas censés être distribués après...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 02/06/2014 11:00

Naquoivi a écrit: mais sur le principe j'aurais pu demander l'envoi de 100 lots :lol:

100 lots (de 40 bouquins) supposent environ 40 millions de CA... A ma connaissance, un tel point de vente n' existe pas.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 02/06/2014 12:29

Imputable ? Ce ne sont pas les libraires qui décident ce qu' ils vont recevoir.
La première année, il y avait des préconisations de quantités selon le CA, ceux qui ont tenté d' en cder + ont vu leur qtés diminuées.

Euh ben en fait y avait quelques mots avant imputable hein ... mais bon cela vient de mon stupide principe qu'il y a pas que blanc ou noir, n'importe quoi hein :lol: donc ben mon expérience fait que ben moi je suis libraire et moi j'ai tout reçu, ni plus ni moins et les petits mots avant imputable c'était sans nul doute pour faire comprendre que j'étais absolument pas persuadé que c'était comme cela partout mais bon ...

dundee a écrit: Naquoivi a écrit: mais sur le principe j'aurais pu demander l'envoi de 100 lots :lol:

100 lots (de 40 bouquins) supposent environ 40 millions de CA... A ma connaissance, un tel point de vente n' existe pas.

Mouais la aussi y a un élément important hein, c'est le sur le principe :D , purée ça doit pas être facile d'avoir une discussion avec toi ;)
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 02/06/2014 15:31

C' est les smileys, quand y en a trop, je ne suis pas certain de comprendre l' intervenant. ;)
Et si t' es libraire, faudrait faire en sorte qu' il ne te reste pas 60% des 48hBD commandées. Sauf si tu veux faire en sorte que l' OP ne soit pas renouvelée. :twisted:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 02/06/2014 15:40

Chuis un libraire sur la cote landaise j'en garde pour que les touristes se disent que je suis super généreux et qu'il faut que chaque été ils reviennent NIARK NIARK NIARK :diable:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JAUNE » 02/06/2014 17:08

dundee a écrit:
Naquoivi a écrit: mais sur le principe j'aurais pu demander l'envoi de 100 lots :lol:

Tu peux développer ton calcul? :shock: :fant2:
Commandé 80lots, et tout reçu, mais je n'ai pas tout à fait un CA de 32 millions d'€ (même si on y travaille :D ).
Quasi tout est parti en 2 jours, et il m'en reste un tout petit peu, destinés, du coup, à être distribué pour faire découvrir la BD et ces séries (ce qui est le but du truc)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede dundee » 02/06/2014 18:11

JAUNE a écrit:Tu peux développer ton calcul? :shock: :fant2:
Commandé 80lots, et tout reçu, mais je n'ai pas tout à fait un CA de 32 millions d'€ (même si on y travaille :D ).
Quasi tout est parti en 2 jours, et il m'en reste un tout petit peu, destinés, du coup, à être distribué pour faire découvrir la BD et ces séries (ce qui est le but du truc)

Sur la 1ère édition en 2013, sans la Belgique, les librairies ayant un CA annuel de 200 à 500 000 € avaient reçu environ 100 bouquins gratuits (plus précisément entre 80 et 120).

Si t' arrives à passer 80x40 sur 2 jours, ça veut dire que t' en as distribué environ 150/heure... Soit un employé qui ne fait que ça ! :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tofre » 02/06/2014 18:37

JAUNE a écrit:
dundee a écrit:

Tu peux développer ton calcul? :shock: :fant2:

C'était donc toi, la nouvelle voiture de ton transporteur [:kusanagui:6]
1 tonne 300 de gratuit c'était vraiment la fête :siffle: t'avais quand même 3,2% de l'OP à toi tout seul.

Juste pour rappeler que de gratuite, cette opération a tout de même un coût pour le libraire.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede JAUNE » 02/06/2014 19:07

hummm, je vais quand même vérifier, car c'est vrai qu'après réflexion, j'ai du me gourer dans mes chiffres commandés/reçus :D

Oubliez ce que j'ai dit, en attendant :fant2:

edith: je crois que c'était plutôt 20-25 lots, en fait :lol:

[Révéler] Spoiler:
plus en phase avec mes 10millions d'€ de CA :D :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede flocon » 12/06/2014 14:40

Communiqué de presse
Bilan de la deuxième édition des 48HBD

Les 16 et 17 mai derniers a eu lieu la deuxième édition des 48HBD, avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication.
Une sélection variée de 8 albums de bande dessinée, a été faite par Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Jungle, Casterman, Fluide Glacial, Bamboo/Grand Angle, rejoints cette année par Urban Comics. Pas moins de 100 000 albums ont été imprimés pour l’occasion et offerts au public dans plus de 800 librairies en France et en Belgique.
Nous sommes aujourd’hui en mesure d’établir un bilan de l’opération, extrêmement positif pour la deuxième année consécutive :

Globalement satisfaits de cette deuxième édition, 97 % des libraires interrogés se disent prêts à participer à la prochaine opération 48HBD en 2015. 9 libraires sur 10 recommanderaient à d’autres confrères de s’inscrire à l’opération l’an prochain.
Saluant le principe d’offrir un album sans contrepartie, la sélection des albums proposés, la simplicité de l’organisation, la très grande majorité des libraires se disent satisfaits de l’impact des 48HBD, notamment sur les critères suivants : le gain en notoriété, l’ambiance créée par l’évènement (discussions, rencontres), le trafic généré, l’apport de nouveaux clients, l’impact direct sur les ventes de Bd ce jour-là.
Cette année encore, l’opération a attiré plus de monde dans les librairies, notamment de nouveaux lecteurs désireux de découvrir les bandes dessinées parmi la sélection proposée. Si certains libraires ont observé une augmentation de leur chiffre d’affaires sur ces deux journées (1 libraire sur 5 annonce un gain en CA > 10% par rapport au week-end précédent), et espèrent un impact à moyen terme sur les ventes, on observe que la totalité se félicite d’avoir entretenu son capital sympathie auprès de sa clientèle et des habitants du quartier.
Le grand public quant à lui est également très satisfait de cette 2e édition. Pour la quasi-totalité des personnes interrogées, il s’agit d’une excellente initiative, une très bonne façon de fêter la BD appelée à être renouvelée tous les ans.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede dundee » 12/06/2014 15:03

Communiqué de presse
1 libraire sur 5 annonce un gain en CA > 10% par rapport au week-end précédent)

Autant dire rien, vu que le précédent week-end était celui du 8 mai... :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 12/06/2014 15:12

Communiqué de presse
Pas moins de 100 000 albums ont été imprimés pour l’occasion et offerts au public dans plus de 800 librairies en France et en Belgique.
Soit 125 albums par point de vente, en moyenne.
Les belges seront gentils de ne pas trop s' exciter sur les quantités l' année prochaine... ;)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Matthaeus » 12/06/2014 17:15

J'ai eu la chance d'avoir les 8 albums au total par mon libraire car il lui en restait quelques uns de chaque après l'opération. Il les avait mis de côté pour ses fidèles clients :-D

J'avoue que je vais probablement poursuivre les séries comme La louve, Alix Senator ou Aldébaran. Je les connaissais bien sûr de nom et de réputation mais je ne les avais volontairement pas acheté pour me limiter (c'est raté :-D ).

Et le Batman m'a redonné envie de lire des comics [:bdgest]

Même "Une nuit à Rome" me tente car j'ai envie de connaître la fin de l'histoire...
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HubIguane » 12/06/2014 19:37

Matthaeus a écrit:

Même "Une nuit à Rome" me tente car j'ai envie de connaître la fin de l'histoire...

où l'on se rend compte que c'est Bamboo qui a gagné :D
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede nono54 » 12/06/2014 20:27

Matthaeus a écrit:J'ai eu la chance d'avoir les 8 albums au total par mon libraire car il lui en restait quelques uns de chaque après l'opération. Il les avait mis de côté pour ses fidèles clients :-D

J'avoue que je vais probablement poursuivre les séries comme La louve, Alix Senator ou Aldébaran. Je les connaissais bien sûr de nom et de réputation mais je ne les avais volontairement pas acheté pour me limiter (c'est raté :-D ).

Et le Batman m'a redonné envie de lire des comics [:bdgest]

T'es fou de venir clamer ici que tu en as eu 8,pour moins que ça j'ai eu droit a pleins reproches de la part de certains excités-jaloux .... :roll:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 12/06/2014 20:34

Il y a juste une petite différence entre récupérer des albums qui ne sont pas partis pendant l'opération chez son libraire habituel et courrir chez tous les libraires possible pendant l'opération pour en récupérer un max.
Mais il est normal que tu ne fasses pas la distinction monsieur le profiteur égoiste. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 12/06/2014 20:38

Tout à fait, ça n'a rien a voir.
Et faire semblant de ne pas le remarquer est encore pire.
Mauvaise fois, tout ça...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nono54 » 12/06/2014 21:03

on m'a toujours dit : il ne faut pas contrarier un fou , il a toujours raison... [:bru:3]
alors je vous laisse a vos convictions sur ce sujet .Mais si certains en eu 8, c'est peut être parce que j'en ai pas eu autant et que vous n'en avez pas eu ....
pitoyable vous êtes ,lamentables vous resterez... :no:
D'ailleurs , maintenant que je les ai lu , je peux vous les vendre si vous voulez ,les frustrés de cette journée !! :D
Allez vivement l'an prochain , ou je vais en prendre pleins mais vraiment pleins pleins d'ailleurs ce n'est même pas la peine d'y aller car je vais passer avant vous et le vilain nono restera un gros égoïste :twisted:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 12/06/2014 22:09

Ouais ta raison.
T'es un vrai champion du monde toi.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Matthaeus » 13/06/2014 09:03

Ouh là, çà déchaîne les passions mon post :-D L'objet était juste de dire que l'opération communication avait marché puisque je vais poursuivre des collections.

L'année dernière, je n'en avais eu qu'un : normal quoi. Cette année, j'avais ciblé le Batman mais bon je ne vais pas me plaindre. En plus j'avais répondu au sondage pour gagner la collection complète mais j'ai rien gagné (comme d'habitude au jeux-concours [:bru:3] )
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée