Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Edhral » 18/05/2014 17:04

Message précédent :
J'ai lu l'album pris vendredi à ma librairie, le Fluide glacial. Rien ne m'a paru ridicule, mais rien ne m'a non plus fait rire aux éclats... Ça ne m'a donc pas donné envie d'acheter un album des auteurs mis en valeur, ni de m'abonner à Fluide Glacial. M'enfin, comme je n'ai rien trouvé de complètement raté non plus, je vais sûrement conserver l'album ; si j'ai un soir un gros gros coup de blues, relire ça devrait tout de même me faire sourire !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 18/05/2014 17:27

Après les gentils qui ne critiquent pas contre les méchants qui émettent un avis, voici les gentils qui n'ont pris qu'une BD contre les méchants qui en ont pris plusieurs, ce sujet annuel va devenir comme celui d'Angoulême, avec les mêmes débats manichéens. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede junjun » 18/05/2014 17:35

et les gentils qui n'ont pris qu'une BD, qui râlent pask'elle est pas top... et qu'ils ne peuvent pas échanger, y'en a ?? :D :D
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 18/05/2014 17:59

Mister_Eko a écrit:Après les gentils qui ne critiquent pas contre les méchants qui émettent un avis, voici les gentils qui n'ont pris qu'une BD contre les méchants qui en ont pris plusieurs, ce sujet annuel va devenir comme celui d'Angoulême, avec les mêmes débats manichéens. :D

Bin oui. Mais sans débat, la vie serait plus triste. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede geep » 18/05/2014 19:21

Et ceux qui en ont pris plein, ils pourraient penser à ceux qui n'en ont pas eu (j'aurais rien contre le fait qu'on me propose "Alix Senator" par exemple).
geep
BDévore
BDévore

Messagede nono54 » 18/05/2014 19:43

Baltimore a écrit:Nono, il y a pas de mal à avouer être un gros égoïste :moque:

non , si t'en veux ,je t'en vends ! :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede nono54 » 18/05/2014 19:44

Edhral a écrit:J'ai lu l'album pris vendredi à ma librairie, le Fluide glacial. Rien ne m'a paru ridicule, mais rien ne m'a non plus fait rire aux éclats... Ça ne m'a donc pas donné envie d'acheter un album des auteurs mis en valeur, ni de m'abonner à Fluide Glacial. M'enfin, comme je n'ai rien trouvé de complètement raté non plus, je vais sûrement conserver l'album ; si j'ai un soir un gros gros coup de blues, relire ça devrait tout de même me faire sourire !

c'est vrai que le fluide est largement le moins de tous , ça ressemble plus a une compile de pub pour le magazine :no:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 19/05/2014 00:03

Croaa a écrit:
Mister_Eko a écrit:Après les gentils qui ne critiquent pas contre les méchants qui émettent un avis, voici les gentils qui n'ont pris qu'une BD contre les méchants qui en ont pris plusieurs, ce sujet annuel va devenir comme celui d'Angoulême, avec les mêmes débats manichéens. :D

Bin oui. Mais sans débat, la vie serait plus triste. :D

On est d'accord, mais bon là je trouve ça dommage. Je comprends ton point de vu, mais je ne le partage, pas, et la façon dont tu l'as exposé ne me donne pas forcément envie d'en débattre pour le coup. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 19/05/2014 08:14

oui, mais à l'heure du bilan, qui a pris quoi et qui a été frustré?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede junjun » 19/05/2014 08:52

j'ai pris Alix, et mon gamin Thorgal (Il voulait Louca, mais y'en avait plus...)
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede El Ray 54 » 19/05/2014 09:10

J'ai pris Alix, Aldébaran et le fluide. Et j'ai a chaque fois acheter dans les trois où je suis passé . Je connaissais pas l'opération mais ça va me permettre de découvrir de nouvelle série à un moindre prix.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FrancoisG » 19/05/2014 09:41

Thierry_2 a écrit:oui, mais à l'heure du bilan, qui a pris quoi et qui a été frustré?

Moi, j'ai été frustré de ne pas avoir le Batman dans sa nouvelle édition, juste pour voir que que pouvait donner ce format.
En plus, je ne pouvais l'avoir qu'avec un achat vu que c'est de la VPC, ce que j'allais faire volontiers... Mais bon, c'était visiblement les 48 mn de la BD pour ce titre :D
Si c'était pour faire découvrir du comics à de nouveaux lecteurs, je pense que c'est raté pour cette enseigne.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede dundee » 19/05/2014 13:19

FrancoisG a écrit:1 - Qui va commander cette enquête et est-ce réellement prévu ?
2 - Quel rapport avec une enquête et quelques avis sur BDGest ?

1 - Les gens qui organisent l' opé, et oui c' est déjà prévu (reçu un mail avant les 48h BD)
2 - En 2013, certains libraires avaient indiqué ce topic, dans les commentaires additionnels.

Et sans enquêtes, il n' y aurait pas de 3ème édition. Parce qu' il faudra le vendre, et ça coûtera peut-être plus cher l' année prochaine si ça a lieu.

Extraits de l' argumentaire 2014, sur l' édition 2013 :
"98% des visiteurs sont satisfaits, 65% d' entre eux ne seraient pas allés en librairies sans les 48hBD et 28% en ont profité pour acheter un livre"
(Au passage, 28% c' est très faible, vu que 30 à 40% des clients réguliers passent le week-end...)
"Produire ces albums et mettre en place un tel événement représentent des coûts conséquents pour chacun des éditeurs participants"
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LittleCow » 19/05/2014 13:33

J'ai été agréablement surpris, l'an passé les albums étaient tous dans un format calibré parfois différents du format d'origine.
Ce n'est pas le cas de tous les albums.

J'ai pris Batman et Alix Sénator, le 1er est au format Comics, le second est en grand format. Je ne les ai pas encore lu mais les maquettes me plaisent.
J'ai aussi pris le fluide glacial, album calibré comme ceux de l'an passé. Je vais surement le donner, car je n'accroche pas aux séries proposées.

Comme l'an passé, on devrait retrouver certains titres rapidement en vente à 5-6€ sur LeBonCoin notamment ceux en grand format. Je n'ai rien contre la revente de ces titres, mais vu qu'ils qu'au départ ils étaient gratuits, un prix de vente à 2€ max ne me choque pas.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 19/05/2014 13:40

Vu qu'il me reste un peu de tout, je vais les proposer encore quelques temps, mais aux acheteurs cette fois :D

Pour 2015, ca serait bien que les éditeurs non présent ces 2 années (Soleil, delcourt, Futuro, Glénat etc) en soient, mais si j'ai bien compris, ça bloque quelque part (Iznéo-Dargaud).
Quand on regarde bien, 4 des 8 titres vient du groupe DDL, et 4 du groupe Flammarion... keudal pour les autres... il manque donc de la diversité sur ce point.
L'idéal serait de monter à plus d'album, 10-12 pour une vraie variété.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede dundee » 19/05/2014 13:45

LittleCow a écrit:J'ai été agréablement surpris, l'an passé les albums étaient tous dans un format calibré parfois différents du format d'origine.

Ah ! +1 :ok:
La bande dessinée, c' est aussi des formats différents, et moi aussi je trouve cette évolution très positive.

Et pour les reventes de particuliers, je ne vois pas l' intérêt de l' évoquer, vu que certains revendent leurs cadeaux et que ça ne sera pas les premiers à revendre des choses initialement gratuites...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 19/05/2014 13:54

JAUNE a écrit:Quand on regarde bien, 4 des 8 titres vient du groupe DDL, et 4 du groupe Flammarion... keudal pour les autres... il manque donc de la diversité sur ce point.

T' as mal regardé, y a aussi du Bamboo, mais on va dire que c' est un stagiaire qui a utilisé ton pseudo... :D

Mais oui, Dargaud espérait rallier le 2ème ou 3ème gros groupe éditorial (Glénat et Delcourt) dès la première opération. Et ça ne sera évidemment pas le cas.
Il y aura peut-être une troisième édition, mais amha ça ne durera pas très longtemps...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silenttimo » 19/05/2014 13:57

JAUNE a écrit: Pour 2015, ca serait bien que les éditeurs non présent ces 2 années (Soleil, delcourt, Futuro, Glénat etc) en soient, mais si j'ai bien compris, ça bloque quelque part (Iznéo-Dargaud).

Quand on regarde bien, 4 des 8 titres vient du groupe DDL, et 4 du groupe Flammarion... il manque donc de la diversité sur ce point.

N'étant pas vraiment au courant de l'organisation du monde de l'édition de BD, et si on exclut les "petits indés", quels sont les groupes éditeurs et de qui dépendent les principaux éditeurs (humanos, futuro, glénat, vent d'ouest, ...) ?

1- Je suppose que dans DDL il y a Dargaud (et donc Urban) ?

2- Du coup, je suppose que Flammarion possède Casterman/Le lombard/KSTR ?

3- Et il me semble que Futuro, Soleil et l'Association sont encore des indépendants (Soleil étant le plus gros) ?

Mais des petits éditeurs, tels que (dans des styles TRES différents) Paquet, Bamboo, Daniel Maghen, Akileos, Ankama, Kana, Seuil, Quadrants, ... dépendent-ils d'une maison mère ?

C'est une curiosité sincère pour connaître davantage les "affiliations"...
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 19/05/2014 14:02

dundee a écrit:
JAUNE a écrit:Quand on regarde bien, 4 des 8 titres vient du groupe DDL, et 4 du groupe Flammarion... keudal pour les autres... il manque donc de la diversité sur ce point.

T' as mal regardé, y a aussi du Bamboo, mais on va dire que c' est un stagiaire qui a utilisé ton pseudo... :D

Mais oui, Dargaud espérait rallier le 2ème ou 3ème gros groupe éditorial (Glénat et Delcourt) dès la première opération. Et ça ne sera évidemment pas le cas.
Il y aura peut-être une troisième édition, mais amha ça ne durera pas très longtemps...

Héhé oui, y a aussi un bamboo, mais c'était un demi-album, donc demi-erreur :D

Les différents groupes (comme je le crois en tout cas, la diffusion n'étant pas la même en Belgique qu'en France, je peux me tromper sur l'un ou l'autre)

- DDL: dargaud-dupuis-lombard-kana-urban
- Delsol: soleil-delcourt, tonkam?... Futuro?
- Flammarion: Casterman-Fluide-Jungle
- Glénat/Ventd'Oues/Drugstore
- Bamboo
- Paquet (diffusé par Flammarion, mais aucune idée si du même groupe...je ne pense pas)
- Etc;;;
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede silenttimo » 19/05/2014 14:12

JAUNE a écrit: Les différents groupes (comme je le crois en tout cas, la diffusion n'étant pas la même en Belgique qu'en France, je peux me tromper sur l'un ou l'autre)

- DDL: dargaud-dupuis-lombard-kana-urban
- Delsol: soleil-delcourt, tonkam?... Futuro?
- Flammarion: Casterman-Fluide-Jungle
- Glénat/Vent d'Ouest/Drugstore
- Bamboo
- Paquet (diffusé par Flammarion, mais aucune idée si du même groupe...je ne pense pas)
- Etc...

Merci !

Je suis surpris de voir que Le Lombard (qui éditait les histoires du journal "Tintin") n'appartiennent pas au même groupe que Casterman (qui édite l'oeuvre d'Hergé), mais je suppose que cette organisation est ultérieure à la disparition du journal.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede dundee » 19/05/2014 14:12

Oulah, faudrait aller voir le rapport de Gilles Ratier, recherche Google avec rapport annuel BD ça devrait suffire.
En gros, 4 grands groupes éditoriaux bd
1 _ (Média-participations) = Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana, Marsu Prod, Blake & Mortimer, Urban
2 _ Glénat, Vent d' Ouest, Treize étrange, 12bis
3 (mais presque 2nd ex-aequo) _ Delcourt, Soleil, Tonkam
4 _ (Madrigall = Flammarion + Gallimard) soit Gallimard, Futuropolis, Casterman+Sakka+Kstr, Fluide Glacial, Denoël, Actes sud, Hoebeke
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée