Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Baltimore » 17/05/2014 11:16

Message précédent :
Quand je constate le manque de savoir-vivre absolu d'une partie des personnes "grand public", donc cible de ces 48h, lorsqu'elles demandent les bds, je perds foi en l'humanité.
Ces gros cons se prennent-ils pour les rois du monde à chaque fois que quelque chose est gratuit ?
Dernière édition par Baltimore le 17/05/2014 12:45, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 17/05/2014 11:24

Baltimore a écrit:Quand je constate le manque de savoir-vivre absolu d'une partie des des personnes "grand public", donc cible de ces 48h, lorsqu'elles demandent les bds, je perds foi en l'humanité.
Ces gros cons se prennent-ils pour les rois du monde à chaque fois que quelque chose est gratuit ?

ahah, pour certains je me suis posé la même question, mais dans l'ensemble, même si la quasi totalité n'achètent rien et qu'on ne les reverra peut-être plus jamais, d'autres sont polis (manquerait plus que ça) et parfois même sympas.
C'est plutôt bien de devoir les demander (j'ai mis affiches et tout, + pub sur la page facebook de la librairie et mon mailing), ça évite les "pas de bonjour, je prend une BD (plus si possible), et je me casse sans demander mon reste (dont dire au revoir)" :ok:

Sur ce genre d'actions, gratuit obligent, y aura évidemment le lot des profiteurs que la BD n'intéresse pas du tout et qui prennent juste parce que c'est gratos, mais si un infime pourcentage s'y essaie, ça sera déjà réussi (surtout s'ils reviennent chez moi :D ).
Marrant par contre de donner des conseils pour des gratuits, je perd 5 min pour sans doute keudal mais bon, ça me semble essentiel! (l'un des buts est de faire (re)venir les gens en librairie indépendante, donc autant tenter de montrer notre savoir-faire)

Je dresserai un bilan d'ici 1 mois ou deux voir si certains sont revenus pour acheter la suite, ou revenus tout court.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede geep » 17/05/2014 12:11

Giuliano a écrit:Très rapidement: tout les Cultura font l'opération 48h bd.

Sauf à Châteauroux... Ou je n'ai pas été livré... Ca fait deux jours que je rue dans les brancards pour savoir comment ca se fait et ou sont passés mes cartons... Alors je veux bien que l'on a déménagé de 400m... mais bon, c'est un peu bidon comme excuse...

En tout cas je suis dégouté et mes clients aussi... :?

Ce n'est pas un cas unique, le Leclerc de Langon (33) pourtant cité sur le site de l'opération n'avait pas été livré hier matin, sans espoir d'être livré du tout.
Du coup, comme j'ai autre chose à faire que de courir tout le département pour un album gratos, j'ai fait ballepeau (j'aime bien l'argot début XXème). Après la moitié d'album, pas d'album du tout.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Tibo! » 17/05/2014 14:05

Croaa a écrit:Pour l'instant "au sein du public de collectionneur/amateur" qui n'est pas la cible, je le répète. :siffle:

Bah jusqu'à présent des retours librairie et du net, j'vois surtout des "initiés" qui ont trouvé le moyen d'avoir des BD gratuites. Les novices ne sont pas au courant vu le très peu d'infos dans les endroits participants ... Car le non amateur traine pas sur des sites de BD :D

J'ai pris le Batman. :-D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 17/05/2014 14:56

Tibo! a écrit:
Croaa a écrit:Pour l'instant "au sein du public de collectionneur/amateur" qui n'est pas la cible, je le répète. :siffle:

Bah jusqu'à présent des retours librairie et du net, j'vois surtout des "initiés" qui ont trouvé le moyen d'avoir des BD gratuites. Les novices ne sont pas au courant vu le très peu d'infos dans les endroits participants ... Car le non amateur traine pas sur des sites de BD :D

J'ai pris le Batman. :-D

De qui veux-tu lire des réactions sur un site fréquenté essentiellement par des amateurs bd ?
Donc, oui, ici nous n'aurons que des réactions d'amateurs BD et de libraires. Ce qui n'est pas suffisant pour estimer si oui ou non cette opération atteint ses objectifs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JAUNE » 17/05/2014 14:59

euh bin quand même vu qu'on a aura vu défiler énormément de monde, dont beaucoup de non lecteurs BD.
Après faut dire qu'ici, en Belgique, cela a été relayé par tous les médias: presse, journal radio, JT de 13h, affiche d'abribus, etc...

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 17/05/2014 15:02

Oui, comme dit plus haut, bien entendu que le retour des librairies sera un élément important, je parlais plutôt de nous amateurs lambda.

L'idéal serait d'obliger chaque nouveau lecteur qui sera tombé dans la BD après cette opération à venir le dire ici. Ou alors remplacer la BD gratuite par une puce neuronale gratuite qui influence les achats "loisirs".

Ils sont nuls ces éditeurs, ils n'ont même pas pensé à cela... [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jfmal » 17/05/2014 16:24

Croaa a écrit:Le bilan il est intéressant chez ceux qui ne viennent pas à la bd normalement. Ce bilan, pas sur que l'on puisse le connaître.
Sauf si quelques libraires ici peuvent nous confirmer que depuis l'année dernière certains nouveaux acheteurs seraient venus suite à l'opération.

Je veux bien témoigner en tant que libraire.
Très difficile de quantifier les retombées commerciales de cette opération. Je dirais quand même qu'a vue de nez elles me semblent proches du Zéro :D
Il reste quand même le plaisir d'offrir quelques albums gratuits à des clients réguliers ou à quelques rares gamins de passage... Il ya malheureusement trop peu d'albums jeunesse dans la sélection de cette année.
Ensuite il faut tenter de faire abstraction des hordes de malotru qui ne disent ni bonjour ni au revoir, qui ne font même pas semblant de regarder votre librairie et qui râlent lorsqu'on les limite sur le nombre d'albums offerts... Pauvre humanité :(
Dernière chose, cette opération a quand même un coût pour les libraires, celui des frais de port. Environ 8o euros en ce qui me concerne.
Voilà, à chacun de se faire son opinion avec ces éléments.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HamKero » 17/05/2014 16:49

Arf j'ai vu la news qu'en me connectant au forum taleur, je savais même pas que ça existait.
Trop tard pour en profiter pour moi, la première ville proche qui fasse l'opération est à une heure de route ^^"
Bon ben ce sera pour l'an prochain...
(je pense que j'aurais pris le Batman)
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede nono54 » 17/05/2014 17:18

Bilan de cet a.m. , 5 bd
2 dans 2 librairies
3 a la Fnac ou c'était en libre service (y'en avait plein) , j'aurais pu en prendre plus mais je n'ai pris que ce qui m’intéressait , marrant de voir les gens passer devant le présentoir , prendre une bd ,la feuilleter et la reposer ... [:my name snake:2]
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 17/05/2014 18:12

jfmal a écrit:
Croaa a écrit:Le bilan il est intéressant chez ceux qui ne viennent pas à la bd normalement. Ce bilan, pas sur que l'on puisse le connaître.
Sauf si quelques libraires ici peuvent nous confirmer que depuis l'année dernière certains nouveaux acheteurs seraient venus suite à l'opération.

Je veux bien témoigner en tant que libraire.
Très difficile de quantifier les retombées commerciales de cette opération. Je dirais quand même qu'a vue de nez elles me semblent proches du Zéro :D
Il reste quand même le plaisir d'offrir quelques albums gratuits à des clients réguliers ou à quelques rares gamins de passage... Il ya malheureusement trop peu d'albums jeunesse dans la sélection de cette année.
Ensuite il faut tenter de faire abstraction des hordes de malotru qui ne disent ni bonjour ni au revoir, qui ne font même pas semblant de regarder votre librairie et qui râlent lorsqu'on les limite sur le nombre d'albums offerts... Pauvre humanité :(
Dernière chose, cette opération a quand même un coût pour les libraires, celui des frais de port. Environ 8o euros en ce qui me concerne.
Voilà, à chacun de se faire son opinion avec ces éléments.

En gros le même ressenti.
Perso 100€ de frais de port (pour 10 colis, autant dire qu'on paie plus que les frais de port hein)
Je serai partant l'an prochain!

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 17/05/2014 18:18

nono54 a écrit:Bilan de cet a.m. , 5 bd
2 dans 2 librairies
3 a la Fnac ou c'était en libre service (y'en avait plein) , j'aurais pu en prendre plus mais je n'ai pris que ce qui m’intéressait , marrant de voir les gens passer devant le présentoir , prendre une bd ,la feuilleter et la reposer ... [:my name snake:2]

5 BD ! :shock:

T'es un sacré vautour toi ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jfmal » 17/05/2014 18:22

ulys a écrit:
2 dans 2 librairies

Il est même passé à la parenthèse pour se faire offrir sa BD gratos...
Les vautours n'ont pas d'amour propre :fant2:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abrahamT » 17/05/2014 18:25

C'est Nono ... :fant2:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Re : Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede ptifrise » 17/05/2014 20:00

2 dans 2 librairies

C'est pas une bd par personne?

Envoyé de mon GT-S7560 en utilisant Tapatalk
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nono54 » 17/05/2014 20:48

ptifrise a écrit:
2 dans 2 librairies

ben si , 1 dans chaque librairie et a la fnac c'était open bar , personne pour contrôler, personne n'en prenait et il y a en avait plein ! donc pourquoi se gêner ? :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede nono54 » 17/05/2014 20:51

jfmal a écrit:
ulys a écrit:
2 dans 2 librairies

jfmal a écrit:Il est même passé à la parenthèse pour se faire offrir sa BD gratos...

et non , ce n'était pas a nancy !!! :nononon:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede cygu » 17/05/2014 20:58

nono54 a écrit:
ptifrise a écrit:
2 dans 2 librairies

donc pourquoi se gêner ? :D

question de savoir vivre sans doute :D :D :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 17/05/2014 21:01

pas vu encore de bd de l'année dernière en vide grenier
mais mon bouquiniste rale un peu de s'être fait refourguer des bd gratuites par certains

bon en même temps il avait qu'a vérifier :moque:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nono54 » 17/05/2014 21:03

cygu a écrit:question de savoir vivre sans doute :D :D :D

t’inquiète , il y en avait assez pour ceux qui voulaient découvrir la bd ;)
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede kactusss » 17/05/2014 21:39

Murakami a écrit:Je suis passé dans ma librairie vers 13h30 et toutes les BDs étaient à disposition sur un présentoir. De nombreux exemplaires étaient encore disponibles pour les 8 BDs. Comme quoi, habiter dans une ville de moyenne importance, cela a parfois des avantages !

Je confirme : habiter dans une ville moyenne a ses avantages. Je suis passé hier pour prendre en priorité le Batman qui m’intéressais au Leclerc et je suis passé devant le stock sans le voir !!
Le lendemain, je passe chez mon libraire lui demande s'il participe (ne voyant toujours rien) et il me dit : oui, elles sont pas en accès direct. Je lui demande le Batman, il le sort de son stock, me demande si j'ai été sage et me donne le Fluide Glacial en prime, très sympa. Je précise que j'ai acheté deux bd. Il me dit que 99% des gens passent pour prendre les bd sans rien acheter d'autres (c'est la règle mais reviendront-ils c'est la big question...).
Ce soir à 18h je repasse à Leclerc où je trouve le dernier "Loucas" pour mon fils, je précise que j'ai acheté cette fois-ci encore une bd.
Donc bilan de cette année 3 bd gratuites pour 3 bd achetées.
Dernière édition par kactusss le 17/05/2014 21:43, édité 1 fois.
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée