Oda Nobunaga est un lycéen ordinaire, fan d'histoire (militaire en particulier, ce qui va évidemment l'aider un peu dans ce manga) qui vit seul avec sa mère et sa soeur. Alors qu'il se trouve avec cette dernière, tous deux sont propulsés dans un monde en guerre dominé par des personnages historiques venus de nombreux pays et époques. Alors que sa soeur est enlevée, Oda (qui sera rebaptisé Coga pour le distinguer de son homonyme) va se retrouver enrôlé de plus ou moins bon gré dans l'armée d'Oda Nobunaga, qui s'apprête à affronter Zhuge Liang, un stratège chinois du 3ème siècle, lequel vient de battre le tsar Ivan le terrible.
Plusieurs questions se posent dès le début : d'où viennent les pouvoirs qu'ont certains personnages (dont ichiko, la petite soeur du héros) et qui sont matérialisés par une marque qui se trouve sur leur corps ? pourquoi tous ces personnages historiques (ou de fiction pour certains) ont-ils été réunis ? Et surtout, parce que c'est évidemment le coeur de Tengen hero wars : qui qui a la plus grosse ?
parce que c'est bien sûr ce qui va le plus intéresser le lecteur, fan de tel ou tel personnage historique. On en reconnaît déjà quelques-uns sur la carte ; les chefs des principaux états sont déjà nommés et certains de leurs lieutenants le sont également, sans que les différents clans ne soient homogènes d'un point de vue national ou temporal : Zhuge Liang a ainsi pour lieutenants Lancelot, Guillaume Tell, Benkei Musashibô, Miyamoto Musashi et Spartacus. On s'y intéresse plus ou moins selon qu'on connaît ou pas ces personnages.
Ce qui est un peu le problème de ce premier volume : il ne me semble avoir vu que 2 notes pour présenter certains personnages, et c'est assez maigre (mais c'est une version 48h BD : il y a peut-être quelques explications historiques dans l'édition normale). On a aussi un changement de graphie pour Guillaume tell, qui devient ensuite William Tell. Si ce genre de problèmes se retrouve pour des personnages moins connus, ça risque de compliquer la lecture.
Nonobstant ces défauts, ce premier volume est pour l'instant plutôt plaisant, avec déjà une bonne dose de fanservice pour les amateurs d'histoire. Le manga comporte pour l'instant 5 tomes au Japon et 3 sont déjà sortis en France. Ce premier tome m'a plutôt plu : les dessins sont honnêtes sans être transcendants, il y a ce qu'il faut d'humour sans qu'il ne soit envahissant et le concept promet des moments funs. Reste à voir si ça tiendra sur la durée.