Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Messagede Cyril91 » 27/02/2024 06:20

Message précédent :
Aucun des 5 mangas proposés ne semble "enfantin" (même Ogrest, qui a un design un peu plus enfantin, ne doit pas l'être tant que ça vu le ton de la série Wakfu à laquelle il est lié).
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Messagede JAUNE » 27/02/2024 12:21

je n'ai pas écrit "enfantin" ;)

Et des mangas à 2€ ce n'est pas une OP de dingue sachant qu'il y a ce genre de promos éditoriales régulièrement toute l'année (début de série à prix réduit, 1+1 gratuit, etc...)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Messagede Baltimore » 26/03/2024 12:04

Je découvre la sélection de cette année. Belle déception, il n'y a rien à mon gout :?
Ça sera la première année ou je ne prendrai rien.

J'ai quand même l'impression que c'est de moins en moins année après années.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Messagede Julien Despreux » 06/04/2024 12:51

Très surpris pour ma part également de l'éventail proposé cette année, alors que pourtant un fidèle participant des précédentes opérations.

Je ne connais aucune des séries et je n'ai apparemment envie d'en découvrir aucune !

Il y avait au moins quelques séries FB proposées auparavant, voire même parfois avec des couvertures inédites ou des éditions spéciales toilées, grand format, etc, qui contribuaient à valoriser l'opération.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Messagede hp77400 » 07/04/2024 11:36

Julien Despreux a écrit: voire même parfois avec des couvertures inédites ou des éditions spéciales toilées, grand format, etc, qui contribuaient à valoriser l'opération.


Cette année pour les BD Jungle (Erwann, Mistinguette & Cartoon), c'est plutôt format réduit...
hp77400
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 117
Inscription: 23/11/2015

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Messagede Cyril91 » 13/04/2024 11:14



Oda Nobunaga est un lycéen ordinaire, fan d'histoire (militaire en particulier, ce qui va évidemment l'aider un peu dans ce manga) qui vit seul avec sa mère et sa soeur. Alors qu'il se trouve avec cette dernière, tous deux sont propulsés dans un monde en guerre dominé par des personnages historiques venus de nombreux pays et époques. Alors que sa soeur est enlevée, Oda (qui sera rebaptisé Coga pour le distinguer de son homonyme) va se retrouver enrôlé de plus ou moins bon gré dans l'armée d'Oda Nobunaga, qui s'apprête à affronter Zhuge Liang, un stratège chinois du 3ème siècle, lequel vient de battre le tsar Ivan le terrible.

Plusieurs questions se posent dès le début : d'où viennent les pouvoirs qu'ont certains personnages (dont ichiko, la petite soeur du héros) et qui sont matérialisés par une marque qui se trouve sur leur corps ? pourquoi tous ces personnages historiques (ou de fiction pour certains) ont-ils été réunis ? Et surtout, parce que c'est évidemment le coeur de Tengen hero wars : qui qui a la plus grosse ? :D parce que c'est bien sûr ce qui va le plus intéresser le lecteur, fan de tel ou tel personnage historique. On en reconnaît déjà quelques-uns sur la carte ; les chefs des principaux états sont déjà nommés et certains de leurs lieutenants le sont également, sans que les différents clans ne soient homogènes d'un point de vue national ou temporal : Zhuge Liang a ainsi pour lieutenants Lancelot, Guillaume Tell, Benkei Musashibô, Miyamoto Musashi et Spartacus. On s'y intéresse plus ou moins selon qu'on connaît ou pas ces personnages.
Ce qui est un peu le problème de ce premier volume : il ne me semble avoir vu que 2 notes pour présenter certains personnages, et c'est assez maigre (mais c'est une version 48h BD : il y a peut-être quelques explications historiques dans l'édition normale). On a aussi un changement de graphie pour Guillaume tell, qui devient ensuite William Tell. Si ce genre de problèmes se retrouve pour des personnages moins connus, ça risque de compliquer la lecture.

Nonobstant ces défauts, ce premier volume est pour l'instant plutôt plaisant, avec déjà une bonne dose de fanservice pour les amateurs d'histoire. Le manga comporte pour l'instant 5 tomes au Japon et 3 sont déjà sortis en France. Ce premier tome m'a plutôt plu : les dessins sont honnêtes sans être transcendants, il y a ce qu'il faut d'humour sans qu'il ne soit envahissant et le concept promet des moments funs. Reste à voir si ça tiendra sur la durée.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Messagede Cyril91 » 22/04/2024 20:13



Une lecture sympathique mais sans plus. J'ai bien aimé la jeune Calamity mais les autres personnages se résument trop à un concept (le frangin macho, la petite soeur à sauver...), là pour mettre Jane en valeur mais sans donner l'impression d'être vivants par eux-mêmes. Ca rend la lecture pas bien passionnante, malgré les enjeux et le charisme qu'a déjà le personnage principal.
Comme pour Goblin's, les bonus en fin de volume sont très intéressants et permettent de cerner les objectifs de l'auteur.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités