Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

quand le vaccin anti-corona arrivera sur le marché ...

je cours me faire vacciner au plus vite
110
60%
j'attends de voir un peu mais je pense le faire
43
23%
j'attends de voir un peu mais je pense ne pas le faire
12
7%
jamais de la vie
18
10%

Nombre total de votes : 183

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Corail » 21/05/2021 23:20

Message précédent :
Jobe27 a écrit: ... Je rappelle que le taux de mortalité du "virus" est de 0.05% de la population (je mets des guillemets à virus, car pour moi il n'est pas plus pire qu'une autre maladie)

pas tout à fait... ;)

d'abord, ce virus, c'est une vraie saleté,

d'après l'institut Pasteur 20% des français ont eu le covid
et pour ceux qui l'ont eu, 60% en ont encore des symptomes invalidants des mois après. On n'en meurt pas forcément, mais c'est pas la joie... :?
On dirait que ce virus est pire que bien des maladies...

Sinon, officiellement, en France, 5 581 351 personnes ont été contaminées, pour 108 466 décès
ca ne fait pas 0,05 % mais 1,94 % (on ne tient pas compte de l'estimation de l'institut Pasteur)
l'Inserm a évalué que c'était 3 fois plus que la grippe saisonnière

Le prix à payer, pour n'avoir QUE 1,94% de décès, il n'est pas trop visible en fait :
d'abord, il faut un système de santé performant, (l'antithèse, c'est la déferlante dans les hôpitaux débordés, en Inde ou ailleurs)
qui peut absorber les flux, avec suffisamment de lits, (pas à 2 patients par lit, ou à même le sol, comme en Inde)
qui a des medicaments, des respirateurs, de l'oxygène... (pas comme, bref... je crois que tu as compris) ;)
et qui a les moyens de tenir en quantité de materiel, en équipement de protection individuel pour le personnel soignant (pour éviter qu'il se contamine, tombe malade, ou meure...)

on a environ 12 000 médecins réanimateurs qui sont sur le pont depuis 15 mois, et qui se donnent à fond avec leurs équipes, pour sauver le plus de gens possibles en soins critiques,
https://www.caducee.net/actualite-medicale/15212/covid-19-la-realite-du-terrain-par-les-anesthesistes-reanimateurs.html
au prix de 2 infirmiers pour 5 patients, et 1 aide soignant pour 4 patients,
qui ne travaillent pas à H24, souvent en 12 heures, le boulot est épuisant, physiquement, mentalement, psychologiquement
et comme tout employé, ils sont censés faire 35 heures par semaine,
donc, avec une moyenne à 5000 patients en réa depuis 1 an, je te laisse faire le calcul ! tous les services sont impactés, par ce besoin des réa, qui absorbent les moyens humains en personnel, pour sauver des gens.
Et tous les personnels des hopitaux en ont ras le bol, c'est indescriptible : il y a des soignants qui abandonnent leur métier...
ca devient compliqué

moins de 2% de décès, c'est peut-être pas beaucoup,
mais c'est parce que le système a tenu bon
au prix de plusieurs confinements stricts ou allégés
des milliards d'euros dépensés en masques et solutions hydro alcooliques, etc
plus de 4 milliards d'euros en tests (il me semble que c'est 80 millions de tests, à 54 euros pièce)
au prix de sacrifices de professionnels
au prix d'une économie torpillée, pour plusieurs secteurs

et...
face aux redoutables variants qui se démultiplient comme l'hydre de Lerne,
il faut rester modeste, humble... et très prudent

;)
Dernière édition par Corail le 21/05/2021 23:23, édité 1 fois.
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Charlus » 21/05/2021 23:23

Mr Degryse a écrit:
J'avais des "soupçons" d'avoir eu le covid lors de la première vague en mars, ça les renforce.

C'est quoi le rapport ?

Normalement, c'est la seconde dose qui a le plus de probabilité de te "claquer" le plus. Et ça arriverait aussi beaucoup à ceux qui ont eu le covid lors de la première dose.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 22/05/2021 00:04

Vous avez des symptômes bizarres tous. Je vais peut-être attendre encore un peu :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/05/2021 00:33

Corail a écrit:
Jobe27 a écrit: ... Je rappelle que le taux de mortalité du "virus" est de 0.05% de la population (je mets des guillemets à virus, car pour moi il n'est pas plus pire qu'une autre maladie)

pas tout à fait... ;)

nan, mais laisse le con-con-plo-plo-tiste parler. [:bru:3] [:bru:3]
Il sait tout mieux que tout le monde, surtout à ne parler que des morts. [:my name snake:2]

Mon frère a eu l'occasion de le tester ce covid il y a 15 mois (il fut un des premiers de retour du Canada >> probablement attrapé dans l'avion). Il en traine encore des séquelles: il s'estime à 80% et désespère un jour que les 90% arrivent et ne compte plus du tout pour revenir à 100% [:bdgest] - pourtant il était en bonne forme. Il a 3 ans de moins que moi et semblait en avoir 10 de moins. Ajd, il a l'air d'en avoir 10 de plus que moi. Marqué à vie, quoi. Son fiston l'a attrapé en même temps que son père, et lui aura une vie +/- normale (on verra à long terme)

Il y a des millions de gens "guéris" qui pataugent à du 30 ou 60% de leur forme d'avant; des dizaines de milliers de survivants qui porteront des séquelles (souvent grave) à vie... sans parler du cout collectif de soins de santé sur les décennies à venir because "un petit covid rikiki" (stupide troll de m..., va!! [:bru:3] ) et que les milliards investis dans les vaccins vont sans doute éviter ou atténuer.

Mais Joker27 ilsenballek des vaccins :doigt:
Et il faudrait que je sois cool avec lui, parce qu'il a un "ressenti" et le droit de l'exprimer et répandre ses avis nauséabonds partout sur la toile.... Fuck you arsehole !!! [:bru:3]

Et tant pis si je prends une semaine de vacance forcée .

=====================

Par ailleurs, il y a un vrai problème en francophonie sur le sujet, au point que c'est une anomalie mondiale.

Aucun pays non-francophone n'a autant de vaxo-sceptique (je devrais enlever le "c" pour faire fosse) avec +/- 40% de résistants (les autres pays sont entre 10 et 20% maxi). Le francophone s'estime t'il plus lucide et donc flaire les complots comme un cochon les truffes dans le Périgord?? Cette spécificité francophone se fait sentir en Gelbique aussi, les soi-disant résistants étant au sud et les collabos au nord

Je travaille dans un institut de recherche scientifique (appliquée, pas fondamentale) qui réuni des scientifiques (chimiste, physiciens et qqes biologiste > études sur biomasses) de 40 nationalités (on a parfois eu même des brésiliens, iraniens, indiens, etc...) et les discussions vont bon train depuis 15 mois. Les rares vaxo-sceptiques sont des francophones ou mariés à des francophones.

Pour finir, je paraphraserai Le Grand Jacques:
Parfois fatigué quand je me promène les soirs d'orage à Amsterdam et que les chinois cultivés me demande d'où je suis, j'ai envie de répondre fatigué et larmes aux yeux: ik ben van Vlaanderen of Kentucky
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/05/2021 06:01

Merci à Corail et Cooltrane de prendre toute ce temps pour discuter avec l'ultracrepidarianiste27 de service :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Croaa » 22/05/2021 06:27

Merci Corail pour ce petit bilan assez complet. :ok:

Pour certains cela reste une simple gripette et il faudrait ne rien faire. Soit, chacun son truc hein !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 22/05/2021 06:48

Pis quand tu vois les dégâts que ça fait, alors que toutes ces mesures sont prises pour gêner sa propagation, tu te dis qu'on est quand même trèèèès loin de la grippe.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Corail » 22/05/2021 06:53

Cooltrane a écrit: nan, mais laisse le con-con-plo-plo-tiste parler. [:bru:3] [:bru:3]

[:fantaroux:2]
nonnon, il a le droit d'avoir eu un manque d'information, ou d'avoir été victime de manipulation des informations, qui ont conduit à sa prise de position.
Donc pour moi, il a le droit de connaître la réalité, et de se faire sa propre opinion.
Mais qu'il relaye de fausses informations, ca je ne peux pas laisser faire :nononon:
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Le Tapir » 22/05/2021 08:08

Charlus a écrit:
Mr Degryse a écrit:
J'avais des "soupçons" d'avoir eu le covid lors de la première vague en mars, ça les renforce.

C'est quoi le rapport ?

Normalement, c'est la seconde dose qui a le plus de probabilité de te "claquer" le plus. Et ça arriverait aussi beaucoup à ceux qui ont eu le covid lors de la première dose.

J'ai lu ça hier sur le journal "Le Monde" (un journal hautement complotiste), que la deuxième dose de Pfizer (par exemple) était beaucoup plus impactante que la première...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 22/05/2021 08:13

Corail a écrit:

d'après l'institut Pasteur 20% des français ont eu le covid
et pour ceux qui l'ont eu, 60% en ont encore des symptomes invalidants des mois après.

:shock: tu es sur de ton chiffre ? Cela signifierait 7M de français avec des séquelles des mois après ??
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Corail » 22/05/2021 08:21

Corail a écrit: donc, avec une moyenne à 5000 patients en réa depuis 1 an

précision
d'après covid explorer, depuis avril 2020, c'est un cumul de 1 228 086 lits de réanimation occupés pour covid 19
https://covidtracker.fr/covidexplorer/
(il faut prendre : tranche d'age, choisir réanimation, somme cumulée, tous les ages

5000 lits, c'est la capacité habituelle en France
au delà, problème, pour tout le système.
et donc, on déprogramme, on "pousse les murs" et d'autres maladies s'aggravent, comme les cancers non détectés précocement, des opérations reportées. il y avait l'alerte d'Axel Khan
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Cooltrane » 22/05/2021 10:18

BDbilos a écrit:Merci à Corail et Cooltrane de prendre toute ce temps pour discuter avec l'ultracrepidarianiste27 de service :respect:

oooohhh, que j'ai bien dormi cette nuit 8-)

Envoyez un con de troll à la merde avant d'aller dormir semble assurer une bonne nuit de sommeil :vainqueur:

Corail a écrit:
Cooltrane a écrit: nan, mais laisse le con-con-plo-plo-tiste parler. [:bru:3] [:bru:3]

[:fantaroux:2]
nonnon, il a le droit d'avoir eu un manque d'information, ou d'avoir été victime de manipulation des informations, qui ont conduit à sa prise de position.
Donc pour moi, il a le droit de connaître la réalité, et de se faire sa propre opinion.
Mais qu'il relaye de fausses informations, ca je ne peux pas laisser faire :nononon:

Il me semble que l'on parle dans les médias (et pas les merdias) des séquelles persistantes depuis l'automne dernier et qu'on y revient régulièrement (sans doute pas assez).
Mais quand on ne veut pas comprendre .... :Violence:

Je serais curieux de voir le %age des gens qui l'ont attrapé qui seraient revenu à 100% sans séquelles.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/05/2021 11:11

J'aimerais bien savoir ce que c'est au juste ces fameuses séquelles réelles ? Je ne parle pas de crises d'angoisses des gens, ni de dépressions nerveuses là...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 22/05/2021 11:19

Tatiana Ventôse les décrit bien ici :
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/05/2021 11:23

Oui et ben il se trouve qu'elle est gentille mais complètement flippée et pas du tout crédible amha cette nana.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jobe27 » 22/05/2021 11:37

Corail a écrit:

face aux redoutables variants qui se démultiplient comme l'hydre de Lerne,
il faut rester modeste, humble... et très prudent

;)

Oui heu...Merci de ne pas me prendre pour un lapin de garenne même à coup de clin d'oeil

Corail a écrit:
moins de 2% de décès, c'est peut-être pas beaucoup,
mais c'est parce que le système a tenu bon
au prix de plusieurs confinements stricts ou allégés
des milliards d'euros dépensés en masques et solutions hydro alcooliques, etc
plus de 4 milliards d'euros en tests (il me semble que c'est 80 millions de tests, à 54 euros pièce)
au prix de sacrifices de professionnels
au prix d'une économie torpillée, pour plusieurs secteurs

Plus d'un an après, on est toujours dans la même panade.
C'était avant qu'il fallait investir dans les moyens et effectifs hospitaliers. A se demander ce qu'ils font avec l'argent du contribuable.

Corail a écrit:nonnon, il a le droit d'avoir eu un manque d'information, ou d'avoir été victime de manipulation des informations, qui ont conduit à sa prise de position.

Est-ce qu'on peut encore avoir le droit de faire confiance à son système immunitaire, à son hygiène de vie, de garder la souveraineté de sa personne en refusant une vaccination ?

Pour le reste, je ne réponds plus (l'autre au-dessus a eu son frère contaminé par une maladie, moi j'ai perdu un ami de 37 ans d'une forme rare de cancer déclaré en février 2020, ma femme, son collègue de travail de 54 ans infarctus en pleine rue et tout ça le mois passé)
Bref, c'est à n'en plus finir dans la contrariété, chacun va prêcher pour sa paroisse, on a perdu tout recul, oublié que les accidents, les maladies quelles qu'elles soient et la mort faisaient partie de la vie.
On est clairement divisé et l'agressivité, le mépris des pro-vaccins envers les non-vaccinés me dépassent complètement.
Il ne devrait même pas y avoir à débattre, chacun devrait pouvoir avoir le choix et faire ce qu'il veut. Mais non, tout les jours, c'est matraquage. Tu veux pas le vaccin ? Tu es complotiste, tu es un nuisible pour l'autre, tu ne pourras plus aller nulle part... [:bru:3] Du jamais vu !
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 22/05/2021 11:59

Jobe27 a écrit:Est-ce qu'on peut encore avoir le droit de faire confiance à son système immunitaire, à son hygiène de vie, de garder la souveraineté de sa personne en refusant une vaccination ?

Malheureusement ca ne suffit pas. Des gens très robustes, des rocs, en pleine santé, peuvent partir en quelques semaines par la maladie. Ce n'est pas une question de confiance ni d'hygiène.

Mais être antivax c'est aussi assumer de propager la maladie à nos proches, nos collègues, nos commerçants. De laisser courir l'épidémie.

Enfin, quand tu vas au Sénégal ou en Guyane par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. On ne te demande pas si tu es d'accord, si tu fais confiance à ton corps, c'est obligatoire. Si tu veux pas, tu pars pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 22/05/2021 12:19

Jobe27 a écrit:moi j'ai perdu un ami de 37 ans d'une forme rare de cancer déclaré en février 2020, ma femme, son collègue de travail de 54 ans infarctus en pleine rue et tout ça le mois passé)
Bref, c'est à n'en plus finir dans la contrariété, chacun va prêcher pour sa paroisse, on a perdu tout recul, oublié que les accidents, les maladies quelles qu'elles soient et la mort faisaient partie de la vie.
.../...
Il ne devrait même pas y avoir à débattre, chacun devrait pouvoir avoir le choix et faire ce qu'il veut. Mais non, tout les jours, c'est matraquage. Tu veux pas le vaccin ? Tu es complotiste, tu es un nuisible pour l'autre, tu ne pourras plus aller nulle part... Du jamais vu !

En effet la mort fait partie de la vie. Et rare sont ceux qui comme toi ne la considèrent que comme une contrariété. Pourtant ce n'est pas si mal d'essayer de limiter les morts non ? Si telle personne pouvait ne pas mourir de cette forme de cancer rare, telle autre d'un infarc, telle de la covid, ce serait plutôt bien non ?
Autrement à quoi bon même la médecine finalement. Avoir confiance en son hygiène de vie et son système immunitaire suffirait bien.
Perte de recul dis-tu... En effet. Car oui tu es nuisible. Tu refuses de limiter autant que faire se peut la propagation, tu te fiches bien de l'éventualité de la refiler à des gens qui s'en remettront peut-être, ou plus ou moins bien, ou pas.
En fait, arguant de l'exagération à but commercial à ton avis de la dangerosité de la maladie, tu t'en fous des autres, et c'est un choix dont tu ne veux pas débattre. OK.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 22/05/2021 12:23

7 jours de réa pour un sportif de 50 ans que je connais bien. Le mec a pourtant la carrure de Torpedo et une bonne hygiène de vie. 8 mois plus tard, il n’est toujours pas remis.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jobe27 » 22/05/2021 12:49

BDbilos a écrit:
Jobe27 a écrit:moi j'ai perdu un ami de 37 ans d'une forme rare de cancer déclaré en février 2020, ma femme, son collègue de travail de 54 ans infarctus en pleine rue et tout ça le mois passé)
.../...
Il ne devrait même pas y avoir à débattre, chacun devrait pouvoir avoir le choix et faire ce qu'il veut. Mais non, tout les jours, c'est matraquage. Tu veux pas le vaccin ? Tu es complotiste, tu es un nuisible pour l'autre, tu ne pourras plus aller nulle part... Du jamais vu !

En effet la mort fait partie de la vie. Et rare sont ceux qui comme toi ne la considèrent que comme une contrariété. Pourtant ce n'est pas si mal d'essayer de limiter les morts non ? Si telle personne pouvait ne pas mourir de cette forme de cancer rare, telle autre d'un infarc, telle de la covid, ce serait plutôt bien non ?
Autrement à quoi bon même la médecine finalement. Avoir confiance en son hygiène de vie et son système immunitaire suffirait bien.
Perte de recul dis-tu... En effet. Car oui tu es nuisible. Tu refuses de limiter autant que faire se peut la propagation, tu te fiches bien de l'éventualité de la refiler à des gens qui s'en remettront peut-être, ou plus ou moins bien, ou pas.
En fait, arguant de l'exagération à but commercial à ton avis de la dangerosité de la maladie, tu t'en fous des autres, et c'est un choix dont tu ne veux pas débattre. OK.

Regarde ! En 9 lignes, tu décharges ! Tu déformes tout mes propos, tu tournes tout à l'envers dans le sens que tu veux pour faire passer l'autre comme un moins que rien. Tu es dangereux comme un radicalisé. Tu as joui, tu t'es fait plaiz mais c'est sans moi !
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 22/05/2021 13:27

Bon, je suspecte que j'ai perdu un message suie à la modération

Le Tapir a écrit:J'aimerais bien savoir ce que c'est au juste ces fameuses séquelles réelles ? Je ne parle pas de crises d'angoisses des gens, ni de dépressions nerveuses là...

Rien que pour te donner une idée, la sous-oxygénation des organes font qu'il y a des dégâts irréversibles, notamment niveau cerveau perte de faculté de langage, gout, odorat, mobilité, motricité, etc...

Jobe27 a écrit:On est clairement divisé et l'agressivité, le mépris des pro-vaccins envers les non-vaccinés me dépassent complètement.
Il ne devrait même pas y avoir à débattre, chacun devrait pouvoir avoir le choix et faire ce qu'il veut. Mais non, tout les jours, c'est matraquage. Tu veux pas le vaccin ? Tu es complotiste, tu es un nuisible pour l'autre, tu ne pourras plus aller nulle part... [:bru:3] Du jamais vu !

Le débat, cela fait 15 mois qu'il a lieu, mais quand une des parties refusent de comprendre et s'acharne dans l'erreur parce que c'est son droit fondamental de nier d'être dans l'erreur , il va bien falloir faire outre, pour le bien de tous.

Perso, je serais presque partisan d'une vaccination forcée comme dans le cas des vaccins infantiles (diphtérie, tétanos, polio... que l'on croyait disparues et qui font un retour parce dans certains coins de France et ailleurs, les gosses non-vaccinés sont devenus presque minoritaires) et triple dose pour ceux qui s’obstinent. :P

nexus4 a écrit:
Enfin, quand tu vas au Sénégal ou en Guyane par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. On ne te demande pas si tu es d'accord, si tu fais confiance à ton corps, c'est obligatoire. Si tu veux pas, tu pars pas.

En effet, les carnets de vaccinations existent depuis qu'on est gamin et adulte voyageant pour les tropiques, alors le covid devrait-il faire exception?? Evidemment que non!!
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro