Jobe27 a écrit: ... Je rappelle que le taux de mortalité du "virus" est de 0.05% de la population (je mets des guillemets à virus, car pour moi il n'est pas plus pire qu'une autre maladie)
pas tout à fait...
d'abord, ce virus, c'est une vraie saleté,
d'après l'institut Pasteur 20% des français ont eu le covid
et pour ceux qui l'ont eu, 60% en ont encore des symptomes invalidants des mois après. On n'en meurt pas forcément, mais c'est pas la joie...
On dirait que ce virus est pire que bien des maladies...
Sinon, officiellement, en France, 5 581 351 personnes ont été contaminées, pour 108 466 décès
ca ne fait pas 0,05 % mais 1,94 % (on ne tient pas compte de l'estimation de l'institut Pasteur)
l'Inserm a évalué que c'était 3 fois plus que la grippe saisonnière
Le prix à payer, pour n'avoir QUE 1,94% de décès, il n'est pas trop visible en fait :
d'abord, il faut un système de santé performant, (l'antithèse, c'est la déferlante dans les hôpitaux débordés, en Inde ou ailleurs)
qui peut absorber les flux, avec suffisamment de lits, (pas à 2 patients par lit, ou à même le sol, comme en Inde)
qui a des medicaments, des respirateurs, de l'oxygène... (pas comme, bref... je crois que tu as compris)
et qui a les moyens de tenir en quantité de materiel, en équipement de protection individuel pour le personnel soignant (pour éviter qu'il se contamine, tombe malade, ou meure...)
on a environ 12 000 médecins réanimateurs qui sont sur le pont depuis 15 mois, et qui se donnent à fond avec leurs équipes, pour sauver le plus de gens possibles en soins critiques,
https://www.caducee.net/actualite-medicale/15212/covid-19-la-realite-du-terrain-par-les-anesthesistes-reanimateurs.html
au prix de 2 infirmiers pour 5 patients, et 1 aide soignant pour 4 patients,
qui ne travaillent pas à H24, souvent en 12 heures, le boulot est épuisant, physiquement, mentalement, psychologiquement
et comme tout employé, ils sont censés faire 35 heures par semaine,
donc, avec une moyenne à 5000 patients en réa depuis 1 an, je te laisse faire le calcul ! tous les services sont impactés, par ce besoin des réa, qui absorbent les moyens humains en personnel, pour sauver des gens.
Et tous les personnels des hopitaux en ont ras le bol, c'est indescriptible : il y a des soignants qui abandonnent leur métier...
ca devient compliqué
moins de 2% de décès, c'est peut-être pas beaucoup,
mais c'est parce que le système a tenu bon
au prix de plusieurs confinements stricts ou allégés
des milliards d'euros dépensés en masques et solutions hydro alcooliques, etc
plus de 4 milliards d'euros en tests (il me semble que c'est 80 millions de tests, à 54 euros pièce)
au prix de sacrifices de professionnels
au prix d'une économie torpillée, pour plusieurs secteurs
et...
face aux redoutables variants qui se démultiplient comme l'hydre de Lerne,
il faut rester modeste, humble... et très prudent